Story of the Week #39
Gerry Roufs
Vendredi 05 janvier 2023
Gerry Roufs était un navigateur canadien qui a disparu en mer le 6 janvier 1997 lors du Vendée Globe, une course de voile en solitaire autour du monde. Il était en deuxième position de la course à l’époque de sa disparition.
Roufs est né à Montréal en 1953. Il a commencé à naviguer à l’âge de 12 ans et a rapidement acquis une réputation de navigateur talentueux. Il a remporté de nombreuses courses, dont la Transat anglaise en 1996.
En 1996, Roufs a décidé de participer au Vendée Globe. Il a construit un nouveau bateau, Groupe LG 2, spécialement pour la course.
La course a commencé le 29 novembre 1996. Roufs a rapidement pris la deuxième place, derrière Christophe Auguin. Cependant, la course a été marquée par des conditions météorologiques extrêmes. Le 5 janvier 1997, Thierry Dubois et Tony Bullimore ont chaviré et ont dû être secourus.
Le 6 janvier 1997, Roufs a transmis son dernier message radio. Il décrivait des conditions météorologiques terribles, avec des vagues de 15 mètres et des vents de plus de 80 nœuds. La balise Argos de Groupe LG 2 a cessé de transmettre le 7 janvier 1997.
Roufs n’a jamais été retrouvé. La disparition de Roufs a été une tragédie pour la communauté de la voile. Il était un navigateur talentueux et un homme aimé. Sa disparition a également souligné les dangers des courses de voile en solitaire.