Story of the Week #35
L’explorateur Francisco de Ulloa
Vendredi 08 décembre 2023
Francisco de Ulloa était un explorateur espagnol du XVIe siècle, connu pour ses voyages d’exploration dans le Pacifique. Voici quelques informations clés sur sa vie et ses expéditions :
Contexte historique : Francisco de Ulloa est né vers 1495 en Espagne. Il a vécu à une époque où l’Espagne, sous l’influence des grandes découvertes, finançait des expéditions pour explorer de nouvelles terres et étendre l’influence espagnole.
Expédition dans le Pacifique : En 1539, Ulloa fut choisi pour diriger une expédition dans le Pacifique afin de déterminer la nature de la Basse-Californie (la péninsule de Californie actuelle) et d’explorer les côtes adjacentes. L’expédition comprenait trois navires, dont le principal était le « Santa Agueda ».
Découverte du détroit de Californie : L’expédition de Francisco de Ulloa est surtout connue pour sa découverte du détroit qui sépare la péninsule de Californie du continent nord-américain. Ce détroit porte aujourd’hui son nom, le « Canal de Ulloa » ou « Détroit de Ulloa ».
Retour en Nouvelle-Espagne : Après avoir exploré le détroit, Ulloa retourna en Nouvelle-Espagne (l’actuel Mexique) en 1540.
Cependant, son sort ultérieur est quelque peu mystérieux. On pense qu’il a été tué par des autochtones lors d’une expédition ultérieure sur la côte pacifique du Mexique.
Contributions à la cartographie : Les expéditions d’Ulloa ont contribué à une meilleure compréhension de la géographie de la région. Les cartes qu’il a produites ont été utilisées par d’autres explorateurs et navigateurs espagnols pour planifier leurs voyages.
La contribution de Francisco de Ulloa à l’exploration de la côte ouest de l’Amérique du Nord, en particulier sa découverte du détroit de Californie, a eu un impact significatif sur la cartographie et la connaissance géographique de la région à l’époque.