En mer comme en montagne
ce soir, le cadeau offert a Eric etait une paire de ski et une invitation a faire la haute route: Zermatt -> Chamonix en 5 jours. Ce grand Monsieur a accepte le defi et malgre la difficulte qu'il avait a s'exprimer en public, il nous a explique ce qu'il pensait du rapprochement entre la mer et la montagne. Marins, montagnards, la nature est notre monde, ne laissons pas cetains mal polis nous polluer la vie. Je hais encore plus les cargos qui ne veillent pas que les yachts a moteur qui fetent trop...
Dids74 2eme a écrit:+1 pour sagacité![]()
Egalement, j'aime bien l'idée d'un certain état d'esprit, d'une solidarité en mer, ou en montagne.![]()
![]()
Et d'ailleurs pourquoi se limiter à ces deux seuls milieux?Le milieu urbain peut-être bien redoutable parfois !
Aussi, j'ai toujours avec moi mon lance-pierre et mes munitions![]()
![]()
, quand on s'approche trop de ma voiture ou qu'on me bouscule.
![]()
![]()
Pour les forêts ombragées, je préfère la machette.
Tant pis si je n'obtiens pas le Louis d'or![]()
(le Prix Nobel de la paix a déjà été attribué aux pacificateurs américains)![]()
![]()
![]()
Didier
doc enmerdé a écrit:salut a tous....
8h ce matin..."bonjour docteur" au bout de laligne Mr X, puis je vous consulter rapidement,
-mais bien evidemment, votre bateau est encalminé ds l'anticyclone (MR X participe avec ns au JV)
- c bien plus grave docteur... (j'entends alors sa voix sanglotante) et soudain.. bip,bip,bip....plus personne au bout du fil...
communication , certe assez frequente, mais....
j'allumme la radio et la, je comprends...
Mr X est haitien et me consulte depuis plus de 15 ans...
alors la, tout deffile ds ma tete, l'embarras, l'aneantissement et puis qd je vais voir ou en est mon bateau, LA CULPABILITE, moi qui hier, se disait deprimé parce que la nature m'imposait une quietude que je trouvais insolente.
j'ai pris ma malette et me suis rendu a mon cabinet en reflechissant a ce que j'allais pouvoir faire pour cette famille..
je vais les ecouter, les soutenir, les soigner...etre present ,quoi...
voila , cette SOLIDARITE , sur laquelle ns conversons, va etre encore une foi , est ce que je vais leur offrir.
je ne peux me rendre la bas pour soigner toute cette population victime de seismes, politiques, naturels alors mon esprit va se detourner vers un autre PORT et je vais me rendre non pas a BREST mais A PORT AU PRINCE...
j'avais envie de vous en parler, et vous constaterez qu'en hommage a tous ces malheureux j'ai changer le nom de mon bateau de "doc en mer" en celui ci...
merci de m'avoir lu, peut etre ce topic n'etait pas le lieu pour m'exprimer, mais depuis qq jours nous conversons et je savais qu'a un moment ou a un autre vous passeriez par la...
michel
SAGACITE 2 a écrit:Bonjour à tous,
En réponse à mimil88 (message de ce matin), je voudrais dire qu'il est inconvenant de citer des nationalités dans le cas de navires dangereux. J'ai été marin pendant 28 ans et suis voileux depuis environ 40. J'ai parfois rencontré ce type de navires et j'ai eu quelques frayeurs. Mais je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame : il s'agit surtout d'un problème de formation et de discipline, pour ces "faux" marins.
En tout cas, ce "topic" est intéressant et mérite réflexion et partage d'expérience.
Bien cordialement,
SAGACITE 2
mimil88 a écrit:Pourquoi pas lancer une collecte des V Régatiers et charger MP de transmettre notre aide à des organismes agrées ou personnes de confiance la bas...
doc enmerdé a écrit:merci, merci encore merci...
.............................................................
je pense que chacun doit pouvoir aider directement .
...............................................................
la mère b
................................................................;
michel
c'est toutes ces petites choses qui, accumulées a l'échelle de chacun, sont, a mon avis les plus crédibles...

mimil88 a écrit:T'as trouvé, mais comme tu navigues plus avec nous, t'es hors concourt!![]()
![]()

andrelyon a écrit:L'esprit marin : beau sujet que voila. Cela fait 42 ans que je navigue et toujours à la voile. la voile légère pour commencer, 420, vaurien, 5O5 puis les quillards de croisière jusqu'à 12mètres et des régates sur des Selection notamment. Je dois dire malgré tout que l'esprit se détériore comme partout d'ailleurs, et qu'il ne faut pas être manichéen, les voileux c'est les gentils et les moteurs tous des enf.... j'ai des souvenirs de voileux plus qu'irrespectueux, des 60 pieds ou plus sans veille, des non respects de priorité, des dépassements intempestifs dans des chenaux, des mouillages sans gène , des gens qui vident leur voilier ou le vidange en pleine mer etc etc..
Malheureusement ces exemples ont tendance à se multiplier et que dire du respect des autres au port et au mouillage surtout en période d'été.
Heureusement par contre j'ai assisté à des moments de solidarité et à des moments forts sympathiques en post régate.
Bonnes nav' réélles et virtuelles.
Mirage29 RKN a écrit:Et oui Mimil le développement d'Internet n'est pas non plus totalement étranger à tout cela...
C'est sûr que l'on développe aussi des liens virtuels qui peuvent devenir réels (y'a qu'à voir autour de nous sur VR déjà)... mais d'un autre côté cela dématérialise beaucoup de choses et n'aide pas au développement de la solidarité et de l'entraide en local (tu parles de rapports avec les voisins c'est un exemple flagrant parmi tant d'autres)
Andrelyon évoque aussi pas mal de choses symptomatique des l'état d'esprit de certains usagers de la mer (dépassement dans les chenaux, non respect des limites de vitesse, non respect des voisins au mouillage...)
J'ai un très bon souvenir à vous faire partager alors que je skippais un bateau, si vous me le permettez![]()
Télégramme tresco Trophée 2009 (Morlaix - Guernesey - Perros Guirrec - Morlaix en 5 jours)
On arrive au port de St-Peter à Guernesey et on se met en stand-by dans l'attente de l'ouverture de la Marina (port avec une marche).
Les portes s'ouvrent tout le monde appareille à la queue leuleu pour entrer... l'entrée fait pas plus de 10 m de large et ben y'en a qui voulaient passer à 3 de front... on se serait cru à Paris en plein embouteillage sur le périph'...
Bref on fini par rentrer et on s'amarre en bout de pont contre un gros cata de loc' (pas mécontent vu qu'on était en 39 pieds)... on fait le ménage dans le bateau et on se sert un petit apéro (normal quoi) puis arrive un 42 pied (avec propulseur d'étrave que je n'aqi pas sur le 39 donc je suis un peu au fait du côté délicat des manoeuvres dans les espaces réduits)...
je préviens mon équipage et demande à 2 équipiers de me prêter main forte pour aider nos futurs voisins...
je me mets à l'avant dans l'attente de son bout d'amarrage qu'il me balance dans la tronche (sans faire exprès je précise)... On en rigole un bon coup, on termine la manoeuvre (en prenant garde aux barres de flèches au cas où nos bateaux qui calent près de 2m viennent à toucher le fond et que les bateaux prennent un peu de gîte)
... et le skipper d'en face vient me voir pour s'excuser... "Bon ben je crois qu'il est pour moi l'apéo ce soir..."
"Ben je crois que oui" je lui réponds avec le sourire.
On s'est retrouvé à une 1(aine sur le pont dre Mirage ce soir là... je ne me rappelais même plus où j'habitais (je précise qu'au Tresco y'a 1 journée Off après la 1ère manche (Morlaix - Guernesey)).
des gens sympas, bien élevés et connaissant les us et cotumes de la voile (je passe toujours d'un bateau à l'autre par l'avant du mat, j'évite de mettre les 2 cockpit bord à bord pour préserver quand même un peu d'intimité...)
... la veille du départ je vais voir le skipper du 42 pour savoir quand ils levaient l'ancre... après nous... on a fait la manoeuvre la veille de notre départ en échangeant nos places rescpectives...
Voilà, je raconte ma vie... mais c'est ce type de comportements qui se perd aujourd'hui...
cela relève moins de la courtoisie et de l'éducation que de la solidarité ... bien que je reste intimement convaincu que les 2 sont liès.
Sur la même courser vous trouverez aussi des oiseaux qui dépassent dans les chenaux, qui ne respectent pas les prio en j'en passe ... etg pourtant ils sont voileux aussi
Voilà j'ai terminé... a vous lire
mimil88 a écrit:Des pontons aux tribunes et aux greens
Une petite parenthèse pour évoquer l'état d'esprit qui règne dans certains milieux sportifs.
Pour la voile ça a été évoqué, lors d'une régate,comme on l'a dit plus haut, sur le plan d'eau, c'est une lutte sans merci, dans le respect des règles, et tous autour de la même table au bar du port.
Si l'on se tourne du côté d'un terrain de football, c'est pas du tout la même chose: simulations, tricheries,gestes dangereux, heureusement parfois quelques moments de fraternité, et ne parlons pas de ce qui se passe dans les tribunes.
A la fin des années 70, je me souviens avoir assisté à un OM -St Etienne ou , alors que les verts étaient en train de l'emporter 5 à 3, se trouvait perdu au beau milieu du public Phocéen un petit Stéphanois avec sa perruque verte. Peu avant la fin du match, un "gros" Marseillais tout de blanc vêtu s'est mis devant lui et lui a dit d'un air menaçant: "Dis allez l'OM!". Le vert a alors levé les deux bras et a crié: "Allez l'OM! Allez l'OM!...ça y est vous êtes contents?" Toute la tribune était "morte de rire", et les deux protagonistes ont terminé le match bras dessus bras dessous (celui du Marseillais au dessus)
Les temps ont changé, hélas!
Je pratique depuis quelques années un sport (oui c'en est un) inventé par les Anglais ou le respect du terrain, de l'adversaire et des règles s'appelle l'étiquette.
Je suis respononsable des jeunes du club municipal et prend en charge tous les mercredis matin nos "swingers " en herbe en collaboration avec notre pro.Nous insistons beaucoup à l'entrainement sur le comportement sur le parcours(ne pas bouger ou parler quand un adversaire joue, réparer les trous sur les fairways, hâter le pas pour ne pas retarder les parties qui suivent...) Il est surprenant de voir ces enfants de 10 à 14 ans se comporter sur le parcours souvent mieux que certains adultes, comme quoi tout est une question d'éducation...
bianphebel a écrit:...pour passer de mousse a capitaine si vous rater rien il faut 7ans voila c est juste le fruit de mon expérience et je ne parle que pour la pèche le commerce est plus long encore

Retourner vers Trophée Jules Verne
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité