L'esprit marin

Le tour du monde à pas de géants !

L'esprit marin

Messagepar mimil88 » 12 Jan 2010 12:29

Je me permet d'ouvrir un nouveau sujet pour débattre et échanger des points de vue concernant l'esprit marin et l'ambiance qui règne sur les plans d'eau lors de régates ou de navigations réelles.

Ayant une longue expérience de la navigation réelle et quelques régates comme équipier, et suite à une polémique lancée sur un autre topic, je présente donc mon avis sur le monde de la mer.

- En mer comme en montagne, la solidarité le respect et la courtoisie sont des valeurs incontournables.
J'ai toujours été frappé lors de mes traversées au large ou navigations côtières par la différence entre les plaisanciers à voile et ceux à moteur:
Les uns (voileux)se saluent systèmatiquement en se croisant, il m'est même arrivé de partager des moments fabuleux au large de la Corse avec des inconnus que nous avions croisés (apéro bonne bouffe, échanges de denrées ou bons crus...). Ce qui n'empêche pas de se "tirer la bourre" quand on est bord à bord.
Les autres, motorisés en général sont non seulement impolis, mais en plus souvent méprisants : ils se font un malin plaisir à vous passer devant l'étrave avec leur grosse vague qui chamboule tout, à passer 20m derrière, vous coupant les lignes de traine... Pour l'annecdote, je m'étais même équipé d'un lance pierre avec les munitions à portée de main au cas ou un jet ski, un zodiac ou un gros yacht vienne à s'approcher un peu trop près et surtout trop vite de mon bateau.
On constate les mêmes comportements lors de randonnées en montagne, ou certains vous saluent systématiquement, quand les autres laissent les résidus de leur pique nique sur place. Ils sont faciles à reconnaitre de par les tenues qu'ils portent et surtout ce qu'ils ont aux pieds...

- Lors d'une régate ou une course, tout les coups sont permis: intox, guerre psychologique, manoeuvres d'intimidation... le tout dans le respect des règles évidemment. C'est de bonne guerre!
Une fois au bar du port, la convivialité la complicité et l'amitié reprennent le dessus

-Parcontre, en mer comme en montagne qui sont des milieux hostiles pour nous autres humain, à la moindre difficulté ou avarie, la solidarité et l'entraide n'ont pas de limites, ce qui tranche avec ce que nous vivons au quotidien, au travail, sur les routes ou dans les supermarchés ou on voit souvent tout le contraire.
Marc Guillemot nous l'a bien montré lors du dernier Vendée Globe.

C'est pour ces raisons que depuis mon enfance j'ai toujours préféré la rudesse de la nature au confort béat de la vie moderne dite civilisée.

Pascal
Dernière édition par mimil88 le 12 Jan 2010 16:14, édité 1 fois au total.
Pascal
Skipper de mimil88 NAP, paul mimile victor et Manureva 2 sur VRI
mimil88

Re: L'esprit marin

Messagepar briseur de glace » 12 Jan 2010 12:51

;)
Dernière édition par briseur de glace le 13 Jan 2010 17:54, édité 2 fois au total.
Dominique
skipper de "briseur de glace" et "briseur de glace SO"
à jamais "congelé" et "grillé"
briseur de glace

Messagepar one1504 » 12 Jan 2010 13:01

...je confirme ce que dit munich93...un bouton "rapporter ce message" est là pour justement nous prévenir de tout comportement irrévérencieux et hors charte ;)

@+ et bons vents.
one1504

Messagepar bianphebel NAP » 12 Jan 2010 13:05

salut par bien des idées je rejoins pascal ayant fais beaucoup de réel comme professionnelle de la mer il ne me serais jamais venu a l idée de ne pas me porter au secours d un appel de détresse sans que sa sois une obligation je ne connais pas la montagne mais l esprits du genre humain dans un milieu hostile doit être le même et je crois qu il ne faut jamais perdre de vue que en mer vous n être que tolère et que c est l océan qui décide j en ai fais la triste expérience en y payant un lourd tribut ce qui a motive ma mise a terre et ma présence dans le virtuel qui n est qu un pire aller la on peut prendre plein de risque et que l on arrête de chipote pour des broutilles bon vent bonne mer .....marc
marc.pecheur devant l eternel
bianphebel NAP

Messagepar Bit (m) nap » 12 Jan 2010 23:48

En mer comme en montagne

J'ai eu en 1991 l'enorme pivilege de partager la table de notre pere a tous http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_TabarlyMonsieur Eric Tabarly a la SNG (accesoirement detentrice de l'America's Cup) Imagece soir, le cadeau offert a Eric etait une paire de ski et une invitation a faire la haute route: Zermatt -> Chamonix en 5 jours. Ce grand Monsieur a accepte le defi et malgre la difficulte qu'il avait a s'exprimer en public, il nous a explique ce qu'il pensait du rapprochement entre la mer et la montagne. Marins, montagnards, la nature est notre monde, ne laissons pas cetains mal polis nous polluer la vie. Je hais encore plus les cargos qui ne veillent pas que les yachts a moteur qui fetent trop...
Bit (m) nap

Messagepar mimil88 » 13 Jan 2010 06:16

Bonjour

Je rejoins totalement l'avis de Bitmap en ce qui concerne le danger représentés par les poids lourds des mers que sont les cargos, porte containers et autres vraquiers. :evil:

Lors de mes nombreuses traversées entre Corse et Continent, les plus grosses frayeurs que j'ai eu à subir sont venues de ceux ci.

Il faut savoir que lorsque l'on est de quart, la nuit, le laps de temps entre lequel on est en contact visuel grace aux feux de route et le moment ou ces poids lourds sont sur vous est très court.
Dans de bonnes conditions de visibilité, leur vitesse de déplacement étant de 15 20nds en moyenne et que vous êtes à 5/6, en 15minutes, un monstre peut sortir du néant pour soudain se trouver à 100m de vous.

Je me souviens d'une nuit ou après avoir fait un tour d'horizon, je suis descendu à l'intérieur pour boire un café et faire le point de ma route à la table à carte (c'était encore l'époque de la règle de Cras, la calculette et le crayon de papier...) :mrgreen:
J'étais en train de finir mes calculs et ma mise à jour du livre de bord qyand j'ai entendu un "ron! ron!"
Me précipitant dans le cockpit, j'ai vu avec effroi un porte container qui venait droit sur moi ( je voyais ses deux feux, rouge et vert ce qui est très mauvais signe), il était à moins d'un mille... :o
J'ai viré à 90° immédiatement en priant pour qu'il ne modifie pas sa route.3 minutes après une énorme masse sombre passait 200 ou 300m derrière ma poupe. Que serait il advenu si je n'avais pas manoeuvré? Je préfère ne pas le savoir! :shock:

Quand on a affaire à un Ferry ou navire doté d'un équipage sérieux, pas de problème, ils ont leurs radars et des hommes de quart à la hauteur, mais quand c'est un cargo Russe avec des Philippins ou Coréens parfois alcoolisés aux commandes: Aie Aie Aie!
:twisted:
Dernière édition par mimil88 le 13 Jan 2010 09:16, édité 1 fois au total.
Pascal
mimil88

Messagepar MMB » 13 Jan 2010 08:30

Encore faut-il qu'ils y soient... aux commandes !

;o)
Sans Option.
Cours sur SOL, VLM Image et sur VR lorsqu'il y aura des carrés de vent !
Image
MMB

Messagepar SAGACITE 2 » 13 Jan 2010 10:05

Bonjour à tous,
En réponse à mimil88 (message de ce matin), je voudrais dire qu'il est inconvenant de citer des nationalités dans le cas de navires dangereux. J'ai été marin pendant 28 ans et suis voileux depuis environ 40. J'ai parfois rencontré ce type de navires et j'ai eu quelques frayeurs. Mais je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame : il s'agit surtout d'un problème de formation et de discipline, pour ces "faux" marins.
En tout cas, ce "topic" est intéressant et mérite réflexion et partage d'expérience.
Bien cordialement,
SAGACITE 2
SAGACITE 2

Messagepar one1504 » 13 Jan 2010 10:14

Effectivement, sujet intéressant, je l'ai placé en note d'ailleurs ;)

Bonne journée.
one1504

Messagepar Dids74 JV5 TPN » 13 Jan 2010 11:09

+1 pour sagacité :!:
Egalement, j'aime bien l'idée d'un certain état d'esprit, d'une solidarité en mer, ou en montagne. 8-) :D
Et d'ailleurs pourquoi se limiter à ces deux seuls milieux? :o Le milieu urbain peut-être bien redoutable parfois !
Aussi, j'ai toujours avec moi mon lance-pierre et mes munitions :shock: :shock: :shock: , quand on s'approche trop de ma voiture ou qu'on me bouscule. :twisted: :twisted: :twisted: Pour les forêts ombragées, je préfère la machette.
Tant pis si je n'obtiens pas le Louis d'or ;)
(le Prix Nobel de la paix a déjà été attribué aux pacificateurs américains) :lol:
:mrgreen: :arrow:
Didier
Dids74 JV5 TPN

Messagepar Doc'Amext.MN » 13 Jan 2010 12:48

salut a tous....

8h ce matin..."bonjour docteur" au bout de laligne Mr X, puis je vous consulter rapidement,
-mais bien evidemment, votre bateau est encalminé ds l'anticyclone (MR X participe avec ns au JV)
- c bien plus grave docteur... (j'entends alors sa voix sanglotante) et soudain.. bip,bip,bip....plus personne au bout du fil...
communication , certe assez frequente, mais....
j'allumme la radio et la, je comprends...
Mr X est haitien et me consulte depuis plus de 15 ans...
alors la, tout deffile ds ma tete, l'embarras, l'aneantissement et puis qd je vais voir ou en est mon bateau, LA CULPABILITE, moi qui hier, se disait deprimé parce que la nature m'imposait une quietude que je trouvais insolente.
j'ai pris ma malette et me suis rendu a mon cabinet en reflechissant a ce que j'allais pouvoir faire pour cette famille..
je vais les ecouter, les soutenir, les soigner...etre present ,quoi...
voila , cette SOLIDARITE , sur laquelle ns conversons, va etre encore une foi , est ce que je vais leur offrir.
je ne peux me rendre la bas pour soigner toute cette population victime de seismes, politiques, naturels alors mon esprit va se detourner vers un autre PORT et je vais me rendre non pas a BREST mais A PORT AU PRINCE...

j'avais envie de vous en parler, et vous constaterez qu'en hommage a tous ces malheureux j'ai changer le nom de mon bateau de "doc en mer" en celui ci...
merci de m'avoir lu, peut etre ce topic n'etait pas le lieu pour m'exprimer, mais depuis qq jours nous conversons et je savais qu'a un moment ou a un autre vous passeriez par la...
michel
Doc'Amext.MN

Messagepar Smiticks42 » 13 Jan 2010 12:49

L'esprit marin : beau sujet que voila. Cela fait 42 ans que je navigue et toujours à la voile. la voile légère pour commencer, 420, vaurien, 5O5 puis les quillards de croisière jusqu'à 12mètres et des régates sur des Selection notamment. Je dois dire malgré tout que l'esprit se détériore comme partout d'ailleurs, et qu'il ne faut pas être manichéen, les voileux c'est les gentils et les moteurs tous des enf.... j'ai des souvenirs de voileux plus qu'irrespectueux, des 60 pieds ou plus sans veille, des non respects de priorité, des dépassements intempestifs dans des chenaux, des mouillages sans gène , des gens qui vident leur voilier ou le vidange en pleine mer etc etc..
Malheureusement ces exemples ont tendance à se multiplier et que dire du respect des autres au port et au mouillage surtout en période d'été.
Heureusement par contre j'ai assisté à des moments de solidarité et à des moments forts sympathiques en post régate.
Bonnes nav' réélles et virtuelles.
COLLECTIF POUR UN DON

http://www.virtualregatta.com/groupe.php?id_groupe=11193
Smiticks42

Messagepar Sportet DER » 13 Jan 2010 13:21

Merci à doc enmerdé pour son post plein d'émotion et d'humanité, je me sens touché également même si je ne connais aucun(e) Haïtien(ne).

Peut-être pourrions-nous créer un post spécial par solidarité, même si je ne suis pas sûr que ce soit typiquement le lieu ? Mais puisque l'on parle de l'esprit marin, c'est une bonne occasion de le prouver.
JV 2009 (Sportet - SO) : 52j 10h 8min
JV 2010 (Sportet_3 - SO) : 53j 17h 56min
Sportet DER

Messagepar bianphebel NAP » 13 Jan 2010 13:39

pour apporte une petite précision en milieu urbain avez compte le nombre de gents en panne sur le bort de la route et tout ce monde qui passe sans même un coup d oeil et bien en mer sa n existe pas cette situation et je ne suis pas un bon samaritain mais j ai toujours eu cette esprits st Bernard des mer a la grande surprise des skipper des bateaux a qui j ai parfois juste donner un petit coup de main sans arrière pensée qu aucune sorte '( financière ou autre dédommagement a part une biere au port tout au plus) mais il ne faut pas que sa devienne lourd car j ai en memoire un voilier que l on ai aller cherche trois fois en deux jours par manque de connaissance de la mer par mauvais temps et malgres les conseille qui lui avais ete apporter mais c étais un monsieur ''DE '' la sa lui a coute très chère bonne journee
bianphebel NAP

Messagepar bianphebel NAP » 13 Jan 2010 13:52

après lecture des mess je vais me faire un peut l avocat du diable mais il faut savoir que sur un petrolier de 300m il lui faut environs 2.5km pour s arrêter machine arrière toute et que tout voiler ou autre objet se trouvant devant lui a moins de 1.5km n est plus visible de la passerelle et pour finir un voilier de 60pied peut très aisément ce trouve confondu avec la crete des vagues en cas de mauvais temps d autre part j ai pour mon métier navigue avec des marins russe et autre pays de l est qui étais d excellent marin très respectueux des règles de navigation mais que voulez vous des moutons noir il y en a partout helas
bianphebel NAP

Messagepar SAGACITE 2 » 13 Jan 2010 14:37

Re-bonjour,
Je n'écris pas souvent sur le forum, mais j'avoue que ce sujet m'intéresse particulièrement.
De la même manière que j'ai répondu à mimil88 ce matin, je voudrais répondre à bianphebel :
Tout à fait d'accord sur la façon de se comporter en mer ; ce milieu est "hostile" et les personnes qui pratiquent la navigation, pour la plupart, le savent. Il y a effectivement des moutons noirs ou des gens qui n'y connaissent rien.
Mais ce n'est pas parce que c'est un "de". J'en suis et je peux affirmer, en toute modestie, que je me comporte comme un marin.
Encore une fois, arrêtons les amalgames, merci.
Bon vent à tous.
SAGACITE 2

Messagepar mimil88 » 13 Jan 2010 14:41

Dids74 2eme a écrit:+1 pour sagacité :!:
Egalement, j'aime bien l'idée d'un certain état d'esprit, d'une solidarité en mer, ou en montagne. 8-) :D
Et d'ailleurs pourquoi se limiter à ces deux seuls milieux? :o Le milieu urbain peut-être bien redoutable parfois !
Aussi, j'ai toujours avec moi mon lance-pierre et mes munitions :shock: :shock: :shock: , quand on s'approche trop de ma voiture ou qu'on me bouscule. :twisted: :twisted: :twisted: Pour les forêts ombragées, je préfère la machette.
Tant pis si je n'obtiens pas le Louis d'or ;)
(le Prix Nobel de la paix a déjà été attribué aux pacificateurs américains) :lol:
:mrgreen: :arrow:
Didier

Quand ta fille manque de se faire couper en deux par un jet ski à 5m du bateau au mouillage,ce à 100m du bord alors qu'elle est en train d'apprendre à nager et que le jet en question en est à son 3è tour du bateau à donf, tu fais quoi toi? :mrgreen:
Appeler la police? :lol:
Pascal
mimil88

Messagepar mimil88 » 13 Jan 2010 14:57

doc enmerdé a écrit:salut a tous....

8h ce matin..."bonjour docteur" au bout de laligne Mr X, puis je vous consulter rapidement,
-mais bien evidemment, votre bateau est encalminé ds l'anticyclone (MR X participe avec ns au JV)
- c bien plus grave docteur... (j'entends alors sa voix sanglotante) et soudain.. bip,bip,bip....plus personne au bout du fil...
communication , certe assez frequente, mais....
j'allumme la radio et la, je comprends...
Mr X est haitien et me consulte depuis plus de 15 ans...
alors la, tout deffile ds ma tete, l'embarras, l'aneantissement et puis qd je vais voir ou en est mon bateau, LA CULPABILITE, moi qui hier, se disait deprimé parce que la nature m'imposait une quietude que je trouvais insolente.
j'ai pris ma malette et me suis rendu a mon cabinet en reflechissant a ce que j'allais pouvoir faire pour cette famille..
je vais les ecouter, les soutenir, les soigner...etre present ,quoi...
voila , cette SOLIDARITE , sur laquelle ns conversons, va etre encore une foi , est ce que je vais leur offrir.
je ne peux me rendre la bas pour soigner toute cette population victime de seismes, politiques, naturels alors mon esprit va se detourner vers un autre PORT et je vais me rendre non pas a BREST mais A PORT AU PRINCE...

j'avais envie de vous en parler, et vous constaterez qu'en hommage a tous ces malheureux j'ai changer le nom de mon bateau de "doc en mer" en celui ci...
merci de m'avoir lu, peut etre ce topic n'etait pas le lieu pour m'exprimer, mais depuis qq jours nous conversons et je savais qu'a un moment ou a un autre vous passeriez par la...
michel

C'est bien doc, tu connais comme moi la solidarité et sans doute le bénévolat auxquels nous autres professions de santé, sommes obligés, de part nos fonctions, afin de soulager la détresse ou la souffrance humaine.Ca ne m'étonne pas de toi.
Si l'on entre dans ce genre de carrière, c'est à la base par pure humanité...sinon c'est grave.

Tiens nous au courant de la situation la bas, toi qui as des contacts car les Haitiens vont avoir besoin de la solidarité de tous.

:idea: Pourquoi pas lancer une collecte des V Régatiers et charger MP de transmettre notre aide à des organismes agrées ou personnes de confiance la bas...

PS: ton post est très bien ici, s'il y a bien un topic ou il fallait le mettre, c'est là!
Pascal
mimil88

Messagepar mimil88 » 13 Jan 2010 15:04

SAGACITE 2 a écrit:Bonjour à tous,
En réponse à mimil88 (message de ce matin), je voudrais dire qu'il est inconvenant de citer des nationalités dans le cas de navires dangereux. J'ai été marin pendant 28 ans et suis voileux depuis environ 40. J'ai parfois rencontré ce type de navires et j'ai eu quelques frayeurs. Mais je pense qu'il ne faut pas faire d'amalgame : il s'agit surtout d'un problème de formation et de discipline, pour ces "faux" marins.
En tout cas, ce "topic" est intéressant et mérite réflexion et partage d'expérience.
Bien cordialement,
SAGACITE 2

Désolé pour ma maladresse, c'était juste un mauvais exemple, j'aurais du dire Grolandais, Menfoulandais et Blingblinglandais :oops:
Dernière édition par mimil88 le 13 Jan 2010 15:40, édité 1 fois au total.
Pascal
mimil88

Messagepar Sportet DER » 13 Jan 2010 15:10

mimil88 a écrit: :idea: Pourquoi pas lancer une collecte des V Régatiers et charger MP de transmettre notre aide à des organismes agrées ou personnes de confiance la bas...

L'idée m'a également traversé, comment peut-on faire car cela pose quelques difficultés en terme de confiance et de sécurité des transactions ?
JV 2009 (Sportet - SO) : 52j 10h 8min
JV 2010 (Sportet_3 - SO) : 53j 17h 56min
Sportet DER

Messagepar mimil88 » 13 Jan 2010 15:19

Je pense que Many Players et doc pourraient nous organiser ça
Pascal
mimil88

Messagepar bianphebel NAP » 13 Jan 2010 15:22

l idée mes venue aussi mais comment faire pour être sur que sa arrive au bonne endroits et puis désole pour le monsieur ''de '' c est l evenement qui a voulus cette situation sans mettre tout les '' z de'' dans le même panier
bianphebel NAP

Messagepar Doc'Amext.MN » 13 Jan 2010 19:20

merci, merci encore merci...

j'espere que de nombreux regatiers virtuels "naviguent sur le forum" et nous lisent... dommage ,neanmoins que quelques polémiques futiles ne les aient pas trop lassé ...

on va voir si many player se manifeste...

ce que je pense, c'est que nous pouvons tous faire quelque chose a notre niveau de facon individuelle, moi le faisant avec mes patients.

je les ai vu , ils ont peu de nouvelles, les communications etant bien entendu difficiles...

vu les differents scandales anterieurement vecus avec les dons qui sont soit mal gérés, soit envoyés a des mafieux qui ne les restituent pas (les aides aux pays africains engraissant les hautes autorités qui laissent mourir de faim des pauves malheureux en sont des exemples criant) je pense que chacun doit pouvoir aider directement .

je vais observer et rester present aupres de mes patients haitiens en leur apportant ce que je peux , n'excluant pas un apport financier qui, je suis certain, arrivera , la ou je l'espere... pas de frais sur les dons qui rien que ds la gestion se degonflent...

bon les gars je vous laisse...quelques visites a domicile et je rentre, la mère bachelot a tellement mal géré la prise en charge de la grippe H1N1 qu'aujourd'hui nous devons ,nous , modeste medecin généraliste, recuperer toute la confiance de nos chers concitoyens, n'est ce pas mimil ?

bisous les gars

michel

c'est toutes ces petites choses qui, accumulées a l'échelle de chacun, sont, a mon avis les plus crédibles...
Doc'Amext.MN

Messagepar julie ma cherie » 13 Jan 2010 20:09

Je ne sais pas ce qu l'on peut faire,mais un mec sacrément bien ce doc... :roll:
Peut être qu'une part des options peuvent être mutalisés et une caisse où l'on pourrait verser ce que l'on peut.
ALLEZ MP, une proposition :!:
julie ma cherie

Messagepar mimil88 » 13 Jan 2010 20:41

doc enmerdé a écrit:merci, merci encore merci...
.............................................................

je pense que chacun doit pouvoir aider directement .
...............................................................
la mère b
................................................................;
michel

c'est toutes ces petites choses qui, accumulées a l'échelle de chacun, sont, a mon avis les plus crédibles...

100% d'accord avec toi michel, je reviens du Sénégal, et je t'avais montré ma valise au retour, tu te serais marré: rien que des cartouches de clop, des fringues Sénégalaises, un baobab miniature,des Kdos pour mes proches,.... et le portefeuille vidé... J'ai meme laissé une canne à pêche et des rapalas pour les pêcheurs. A l'aller, j'ai payé un supplément à l'aeroport pour 12 kg de bagage en trop(Fringues, médocs, fournitures scolaires....)au retour j'étais léger comme une plume...Viens un jour avec moi là bas, tu verras comme ils sont reconnaissants et humains!

C'est en aidant et reconnaissant ses voisins et les gens que l'on croise au jour le jour , surtout ceux qui ont besoin de nous, dans la mesure de nos moyens, que l'on vit en harmonie,et dans la sérénité...
Un sourire ne coute rien, une BA non plus,.....

mais STP ne me parles pas des sujets ou des personnes qui me fachent, sinon je risque de m'énerver... :lol:

"If you tremble with indignation at every injustice, then you're a comrade of mine"
Un pack toutes options à celui qui me donne le nom de l'auteur de cette citation, à reverser à un HaÏtien dans le besoin! Réponse par MP SVP!
Pascal
mimil88

Messagepar MMB » 13 Jan 2010 21:12

Che kikiadissa ?

;o)
Sans Option.
Image
MMB

Messagepar mimil88 » 13 Jan 2010 21:23

T'as trouvé, mais comme tu navigues plus avec nous, t'es hors concourt! :lol: :lol: :lol:
Pascal
mimil88

Messagepar MMB » 13 Jan 2010 21:27

Che qui alors ?

;o)

PS : sur la Clipper, je fais les challenges des poireaux et des derniers !
Sans Option.
Image
MMB

Messagepar mimil88 » 13 Jan 2010 21:52

Bon ben t'as gagné 19,90 euro, à reverser là:

http://bourgogne-franche-comte.france3. ... 31788.html

Je te rembourserai, parole de mimil
Adresse par MP SVP(c'est même comme ça que t'aurais du me donner la réponse mais je suis bon prince!) ;)
Pascal
mimil88

Messagepar Toubab Seb » 14 Jan 2010 01:40

Je suis super emmerdé par ce post, je m'explique :

Je ne peux qu'être d'accord avec le principe mais quand je lis ça, où est le principe :
mimil88 a écrit:T'as trouvé, mais comme tu navigues plus avec nous, t'es hors concourt! :lol: :lol: :lol:

Peut importe l'humour affiché, le fait est qu'il y a beaucoup de dénigrement et d'auto-suffisance dans les propos affirmés (je ne cite que celui-là mais les autres propos sont équivalents)

Je connais un peu le milieu de la montagne et je ne connais aucun montagnard qui affirmerait être meilleur qu'un autre ; il le ferait, c'est tout.

bonne nuit
Toubab Seb

Messagepar mimil88 » 14 Jan 2010 06:19

Bien sur que je vais le faire.
Le post c'était pour faire une "mauvaise" blague à MMB, il adore ça! ;)
Pascal
mimil88

Messagepar MMB » 14 Jan 2010 08:44

Pas besoin de me verser à moi, tu vires directement à FondationdeFrance.org !

;o)
Sans Option.
Image
MMB

Messagepar mimil88 » 14 Jan 2010 09:24

Ben non t'as gagné le "challenge cheguemimil!" :D
Chose promise chose due! :mrgreen:
Pour moi c'est déjà fait, j'ai envoyé 100 balles hier.
Pascal
mimil88

Messagepar bianphebel NAP » 14 Jan 2010 09:33

le hasard faisant bien les choses ma box viens de rendre l âme et bien mon voisin ma accueilli chez lui a 7h30 du mat pour que je puisse voir ou en étais ma fichu barcasse mon réparateur m a dépanné en moins d une heure et c est reparti je pense que bien que n étant pas voileux ni l un ni l autre il on le droit a un grand merci de ma part
c est ainsi la vie est faite de plein de petits bonheur malgres de grand malheur il faut juste que les bon soit plus nombreux que les mauvais mais mon blême n étais qu un tout petit mais très petit soucis par rapport a d autre bonne journee
bianphebel NAP

Messagepar Mirage29 RKN » 14 Jan 2010 13:43

Bonjour a tous !

merci a Mimil alias pascal pour ce sujet interessant et qui permet de partager des points de vue ou des experiences.

A titre personnel, je navigue régulièrement plaisance ou régate mais toujours à la voile.

Il y'a 2 ou 3 points que je voulais aborder:

1- La solidarité entre gens de mer ou gens de Montagne et plus présente qu''ailleurs car l'hostilité des mileux rend cette solidarité obligatoire... c'est parfois la seule échappatoire possible en cas de souci sérieux et le seul garde fou qu'il reste (d'autant plus vrai que l'on s'éloigne de la côte et donc de possible secours terrestres).

2- je ne prendrais pas nécessairement la frontière Voile / moteur comme référence car on ne peut pas généraliser... tout n'est pas blanc ou noir... il y'a aussi une multitude de gris... Néanmoins, on constate que cette solidarité (et de manière plus globale cette prévenance vis à vis des autres) est plus présente chez les voileux que chez ceux qui pilote des bateaux à moteur (je met à part les véritables professionnels de la mer: pêcheurs, secoursites, marins de métier (pas ceux qui coutent pas cher et que l'on met sur un bateau pour une question de cout de main d'oeuvre) la différence, de mon point de vue vient essentiellement de 2 choses:
- Pour les professionnels de la mer: une formation et un vécu
- Pour les voileux, le fait que l'on ne peut pas (comme sur un bateau à moteur) décider de partir comme cela, sans connaître les règles de navigation, les manoeuvres de son bateau...

j'en prend pour exemple le développement des bateaux à moteur dans le secteur du Finistère Sud et plus particulièrement celui des Glénans (c'est un exemple)
Depuis qqs années maintenant il y'a (y'avait car la conjoncture n'est pas facile en ce moment) un très fort développement des petits bateaux de type semi-rigides par exemple... Combien de personnes achètent ces bateaux sans connaître la mer et en se comportant à leur bord comme s'ils étaient en voiture... leur but... faire une sortie en famille ou entre amis, partir très vite du port, arriver très vite à destination (ils se font chier à bord), profiter des plages des Glénans et repartir très vite (ils se font chier à bord)...
je ne parle donc pas des vitesses limite dans les ports, des règles pour prévenir les abordages en Mer ainsi que du code martime (cardinales, feux et balises...)

Plus généralement, à mon avis, c'est un souci d'éducation mais aussi d'état d'esprit dans un monde qui va toujours plus vite et qui est de plus en plus individualiste.

Il y'a des mal élevés, des pressés, des plus intelligents que les autres partout... mais j'ai quand même l'impression que cet état d'esprit des gens de la mer et de la montagne se perd petit à petit

Qu'en pensez-vous ??
David skipper de Mirage29 RKN
Mirage29 RKN

Messagepar mimil88 » 14 Jan 2010 14:23

Ce que tu dis rejoint un peu l'avis d'andrelyon sur un post précédent.
Cela reflète bien l'évolution générale des mentalités: de plus en plus de matérialisme, d'individualisme...
Certes les gens font beaucoup de dons à des associations carritatives (cf HaÏti°) mais n'est ce pas une manière de se donner bonne conscience quand au quotidien, on croise ses voisins sans même leur adresser un regard, à mépriser un SDF ou un étranger, ...?
J'ai dépanné Samedi une femme qui était coincée depuis une bonne demi heure les 2 roues sur le bas côté de la route enneigée, les gens passaient en klaxonnant parcequ'on gènait leur passage! ca m'a couté 5mn, et rapporté un grand sourire et la satisfaction d'avoir rendu service. Serions nous une espèce en voie de disparition?

andrelyon a écrit:L'esprit marin : beau sujet que voila. Cela fait 42 ans que je navigue et toujours à la voile. la voile légère pour commencer, 420, vaurien, 5O5 puis les quillards de croisière jusqu'à 12mètres et des régates sur des Selection notamment. Je dois dire malgré tout que l'esprit se détériore comme partout d'ailleurs, et qu'il ne faut pas être manichéen, les voileux c'est les gentils et les moteurs tous des enf.... j'ai des souvenirs de voileux plus qu'irrespectueux, des 60 pieds ou plus sans veille, des non respects de priorité, des dépassements intempestifs dans des chenaux, des mouillages sans gène , des gens qui vident leur voilier ou le vidange en pleine mer etc etc..
Malheureusement ces exemples ont tendance à se multiplier et que dire du respect des autres au port et au mouillage surtout en période d'été.
Heureusement par contre j'ai assisté à des moments de solidarité et à des moments forts sympathiques en post régate.
Bonnes nav' réélles et virtuelles.
Pascal
mimil88

Messagepar Mirage29 RKN » 14 Jan 2010 16:40

Et oui Mimil le développement d'Internet n'est pas non plus totalement étranger à tout cela...

C'est sûr que l'on développe aussi des liens virtuels qui peuvent devenir réels (y'a qu'à voir autour de nous sur VR déjà)... mais d'un autre côté cela dématérialise beaucoup de choses et n'aide pas au développement de la solidarité et de l'entraide en local (tu parles de rapports avec les voisins c'est un exemple flagrant parmi tant d'autres ;) )

Andrelyon évoque aussi pas mal de choses symptomatique des l'état d'esprit de certains usagers de la mer (dépassement dans les chenaux, non respect des limites de vitesse, non respect des voisins au mouillage...)

J'ai un très bon souvenir à vous faire partager alors que je skippais un bateau, si vous me le permettez :)

Télégramme tresco Trophée 2009 (Morlaix - Guernesey - Perros Guirrec - Morlaix en 5 jours)
On arrive au port de St-Peter à Guernesey et on se met en stand-by dans l'attente de l'ouverture de la Marina (port avec une marche).
Les portes s'ouvrent tout le monde appareille à la queue leuleu pour entrer... l'entrée fait pas plus de 10 m de large et ben y'en a qui voulaient passer à 3 de front... on se serait cru à Paris en plein embouteillage sur le périph'...

Bref on fini par rentrer et on s'amarre en bout de pont contre un gros cata de loc' (pas mécontent vu qu'on était en 39 pieds)... on fait le ménage dans le bateau et on se sert un petit apéro (normal quoi ;)) puis arrive un 42 pied (avec propulseur d'étrave que je n'aqi pas sur le 39 donc je suis un peu au fait du côté délicat des manoeuvres dans les espaces réduits)...

je préviens mon équipage et demande à 2 équipiers de me prêter main forte pour aider nos futurs voisins...
je me mets à l'avant dans l'attente de son bout d'amarrage qu'il me balance dans la tronche (sans faire exprès je précise)... On en rigole un bon coup, on termine la manoeuvre (en prenant garde aux barres de flèches au cas où nos bateaux qui calent près de 2m viennent à toucher le fond et que les bateaux prennent un peu de gîte)

... et le skipper d'en face vient me voir pour s'excuser... "Bon ben je crois qu'il est pour moi l'apéo ce soir... :) "
"Ben je crois que oui" je lui réponds avec le sourire.
On s'est retrouvé à une 1(aine sur le pont dre Mirage ce soir là... je ne me rappelais même plus où j'habitais (je précise qu'au Tresco y'a 1 journée Off après la 1ère manche (Morlaix - Guernesey)).
des gens sympas, bien élevés et connaissant les us et cotumes de la voile (je passe toujours d'un bateau à l'autre par l'avant du mat, j'évite de mettre les 2 cockpit bord à bord pour préserver quand même un peu d'intimité...)

... la veille du départ je vais voir le skipper du 42 pour savoir quand ils levaient l'ancre... après nous... on a fait la manoeuvre la veille de notre départ en échangeant nos places rescpectives...

Voilà, je raconte ma vie... mais c'est ce type de comportements qui se perd aujourd'hui...

cela relève moins de la courtoisie et de l'éducation que de la solidarité ... bien que je reste intimement convaincu que les 2 sont liès.

Sur la même courser vous trouverez aussi des oiseaux qui dépassent dans les chenaux, qui ne respectent pas les prio en j'en passe ... etg pourtant ils sont voileux aussi.

Voilà j'ai terminé... a vous lire ;)
Mirage29 RKN

Messagepar briseur de glace » 14 Jan 2010 19:09

Mirage29 RKN a écrit:Et oui Mimil le développement d'Internet n'est pas non plus totalement étranger à tout cela...

C'est sûr que l'on développe aussi des liens virtuels qui peuvent devenir réels (y'a qu'à voir autour de nous sur VR déjà)... mais d'un autre côté cela dématérialise beaucoup de choses et n'aide pas au développement de la solidarité et de l'entraide en local (tu parles de rapports avec les voisins c'est un exemple flagrant parmi tant d'autres ;) )

Andrelyon évoque aussi pas mal de choses symptomatique des l'état d'esprit de certains usagers de la mer (dépassement dans les chenaux, non respect des limites de vitesse, non respect des voisins au mouillage...)

J'ai un très bon souvenir à vous faire partager alors que je skippais un bateau, si vous me le permettez :)

Télégramme tresco Trophée 2009 (Morlaix - Guernesey - Perros Guirrec - Morlaix en 5 jours)
On arrive au port de St-Peter à Guernesey et on se met en stand-by dans l'attente de l'ouverture de la Marina (port avec une marche).
Les portes s'ouvrent tout le monde appareille à la queue leuleu pour entrer... l'entrée fait pas plus de 10 m de large et ben y'en a qui voulaient passer à 3 de front... on se serait cru à Paris en plein embouteillage sur le périph'...

Bref on fini par rentrer et on s'amarre en bout de pont contre un gros cata de loc' (pas mécontent vu qu'on était en 39 pieds)... on fait le ménage dans le bateau et on se sert un petit apéro (normal quoi ;)) puis arrive un 42 pied (avec propulseur d'étrave que je n'aqi pas sur le 39 donc je suis un peu au fait du côté délicat des manoeuvres dans les espaces réduits)...

je préviens mon équipage et demande à 2 équipiers de me prêter main forte pour aider nos futurs voisins...
je me mets à l'avant dans l'attente de son bout d'amarrage qu'il me balance dans la tronche (sans faire exprès je précise)... On en rigole un bon coup, on termine la manoeuvre (en prenant garde aux barres de flèches au cas où nos bateaux qui calent près de 2m viennent à toucher le fond et que les bateaux prennent un peu de gîte)

... et le skipper d'en face vient me voir pour s'excuser... "Bon ben je crois qu'il est pour moi l'apéo ce soir... :) "
"Ben je crois que oui" je lui réponds avec le sourire.
On s'est retrouvé à une 1(aine sur le pont dre Mirage ce soir là... je ne me rappelais même plus où j'habitais (je précise qu'au Tresco y'a 1 journée Off après la 1ère manche (Morlaix - Guernesey)).
des gens sympas, bien élevés et connaissant les us et cotumes de la voile (je passe toujours d'un bateau à l'autre par l'avant du mat, j'évite de mettre les 2 cockpit bord à bord pour préserver quand même un peu d'intimité...)

... la veille du départ je vais voir le skipper du 42 pour savoir quand ils levaient l'ancre... après nous... on a fait la manoeuvre la veille de notre départ en échangeant nos places rescpectives...

Voilà, je raconte ma vie... mais c'est ce type de comportements qui se perd aujourd'hui...

cela relève moins de la courtoisie et de l'éducation que de la solidarité ... bien que je reste intimement convaincu que les 2 sont liès.

Sur la même courser vous trouverez aussi des oiseaux qui dépassent dans les chenaux, qui ne respectent pas les prio en j'en passe ... etg pourtant ils sont voileux aussi

Voilà j'ai terminé... a vous lire ;)

C'est génial ce que tu racontes. :D
C'est ça l'esprit marin. ;)
Pas seulement parce que mimil88 est mon frère ! :?
J'étais un "motoreux" en Corse mais ai tjs respecté l'éthique vis à vis des autres marins. :)
C'est pas souvent le cas. :mrgreen:
Ca me rappelle de bons souvenirs. ;)
Vive la mer et les marins, respectons les ! :)
Cordialement,

Dume
Dominique
skipper de "briseur de glace" et "briseur de glace SO"
à jamais "congelé" et "grillé"
briseur de glace

Messagepar mimil88 » 14 Jan 2010 20:35

T'as quand meme pété quelques hélices! :oops:
:mrgreen:
Pascal
mimil88

Messagepar mimil88 » 15 Jan 2010 08:46

Des pontons aux tribunes et aux greens

Une petite parenthèse pour évoquer l'état d'esprit qui règne dans certains milieux sportifs.
Pour la voile ça a été évoqué, lors d'une régate,comme on l'a dit plus haut, sur le plan d'eau, c'est une lutte sans merci, dans le respect des règles, et tous autour de la même table au bar du port.

Si l'on se tourne du côté d'un terrain de football, c'est pas du tout la même chose: simulations, tricheries,gestes dangereux, heureusement parfois quelques moments de fraternité, et ne parlons pas de ce qui se passe dans les tribunes.
A la fin des années 70, je me souviens avoir assisté à un OM -St Etienne ou , alors que les verts étaient en train de l'emporter 5 à 3, se trouvait perdu au beau milieu du public Phocéen un petit Stéphanois avec sa perruque verte. Peu avant la fin du match, un "gros" Marseillais tout de blanc vêtu s'est mis devant lui et lui a dit d'un air menaçant: "Dis allez l'OM!". Le vert a alors levé les deux bras et a crié: "Allez l'OM! Allez l'OM!...ça y est vous êtes contents?" Toute la tribune était "morte de rire", et les deux protagonistes ont terminé le match bras dessus bras dessous (celui du Marseillais au dessus)
Les temps ont changé, hélas!

Je pratique depuis quelques années un sport (oui c'en est un) inventé par les Anglais ou le respect du terrain, de l'adversaire et des règles s'appelle l'étiquette.
Je suis respononsable des jeunes du club municipal et prend en charge tous les mercredis matin nos "swingers " en herbe en collaboration avec notre pro.Nous insistons beaucoup à l'entrainement sur le comportement sur le parcours(ne pas bouger ou parler quand un adversaire joue, réparer les trous sur les fairways, hâter le pas pour ne pas retarder les parties qui suivent...) Il est surprenant de voir ces enfants de 10 à 14 ans se comporter sur le parcours souvent mieux que certains adultes, comme quoi tout est une question d'éducation...
Pascal
mimil88

Messagepar bianphebel NAP » 15 Jan 2010 09:29

juste pour apporter un complement de reponse a mirage29 pour les pro de la mer pour pouvoir acede a l ecole qui permet de passer les premiers brevets( qui sont équivalant a ce que vous passer dans ce que j appellerais des ''ecole a fric'' ou vous passer votre permis de conduire les bateau en 15jours ) , 18mois de naviguation et la formation dure 1an a raison de 8h de court par jour 6jours la semaine et ainsi de suite avec des temps reduit a mesure que vous monter en grade pour la navigation
globalement pour passer de mousse a capitaine si vous rater rien il faut 7ans voila c est juste le fruit de mon expérience et je ne parle que pour la pèche le commerce est plus long encore
bianphebel NAP

Messagepar Doc'Amext.MN » 15 Jan 2010 10:34

mimil88 a écrit:Des pontons aux tribunes et aux greens

Une petite parenthèse pour évoquer l'état d'esprit qui règne dans certains milieux sportifs.
Pour la voile ça a été évoqué, lors d'une régate,comme on l'a dit plus haut, sur le plan d'eau, c'est une lutte sans merci, dans le respect des règles, et tous autour de la même table au bar du port.

Si l'on se tourne du côté d'un terrain de football, c'est pas du tout la même chose: simulations, tricheries,gestes dangereux, heureusement parfois quelques moments de fraternité, et ne parlons pas de ce qui se passe dans les tribunes.
A la fin des années 70, je me souviens avoir assisté à un OM -St Etienne ou , alors que les verts étaient en train de l'emporter 5 à 3, se trouvait perdu au beau milieu du public Phocéen un petit Stéphanois avec sa perruque verte. Peu avant la fin du match, un "gros" Marseillais tout de blanc vêtu s'est mis devant lui et lui a dit d'un air menaçant: "Dis allez l'OM!". Le vert a alors levé les deux bras et a crié: "Allez l'OM! Allez l'OM!...ça y est vous êtes contents?" Toute la tribune était "morte de rire", et les deux protagonistes ont terminé le match bras dessus bras dessous (celui du Marseillais au dessus)
Les temps ont changé, hélas!

Je pratique depuis quelques années un sport (oui c'en est un) inventé par les Anglais ou le respect du terrain, de l'adversaire et des règles s'appelle l'étiquette.
Je suis respononsable des jeunes du club municipal et prend en charge tous les mercredis matin nos "swingers " en herbe en collaboration avec notre pro.Nous insistons beaucoup à l'entrainement sur le comportement sur le parcours(ne pas bouger ou parler quand un adversaire joue, réparer les trous sur les fairways, hâter le pas pour ne pas retarder les parties qui suivent...) Il est surprenant de voir ces enfants de 10 à 14 ans se comporter sur le parcours souvent mieux que certains adultes, comme quoi tout est une question d'éducation...

salut les gars...
un peu d(humour, mais ton gars il s'appelle villeret !!!
tu l 'as invité au club House pour un "BON DINER DE CON" j'espère

michel...
Doc'Amext.MN

Messagepar mimil88 » 15 Jan 2010 10:51

:lol: :lol: :lol:
Pascal
mimil88

Messagepar MMB » 15 Jan 2010 12:21

bianphebel a écrit:...pour passer de mousse a capitaine si vous rater rien il faut 7ans voila c est juste le fruit de mon expérience et je ne parle que pour la pèche le commerce est plus long encore

C'est donc pour ça qu'on dit "Capitaine au long cours" !

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Sans Option.
Image
MMB

Messagepar bianphebel NAP » 15 Jan 2010 13:01

non je ne pense pas sa a une autre explication quoi que
que celle ci n est pas mal du tout
bianphebel NAP

Messagepar Mirage29 RKN » 15 Jan 2010 13:39

Re-Salut à tous !

Ca faisait un moment que je ne rodait plus sur le forum mais ce genre de sujet fait plaisir à lire... ;)

je ne pars pas dans un tirade de 2 km ce coup ci ;)
juste pour rebondir sur les propos de Mimil au sujet du sport.

J'ai pratiqué pendant de longues années le Football à un niveau plutôt élevé... j'en ai mangé du foot à la télé (même si je préférais être sur le terrain que dans les tribunes ou devant ma TV) ... Mais cette période est révolue !
je regarde encore de temps à autres les grands match internationaux ou les matchs de coupe d'Europe et la coupe du monde ... mais ça m'intéresse de moins en moins...

En revanche, je regarde de plus en plus de rugby... Je retrouve dans ce sport un peu le même état d'esprit que dans la voile de compétition... comme le dit Mimil sur le terrain (ou le plan d'eau) pas de cadeaux dans le respect des règles et après le match tous potes à la buvette...

Mais là aussi ça se perd j'ai l'impression... la faute à la médiatisation et à la professionalisation de ce sport et surtout à l'intrusion de plus en plus grande de la TV...
La où il y'a TV, il y'a audience, fric, droits télé, contrats, agents, requins (quoi sûrement redondant avec le précédent)... il y'a changement des mentalités... et on sort de cet esprit sportif pour entrer dans un esprit business et enjeux financiers...

Alors tout n'est pas rose dans les autres sports non plus, on le voit moins car ils sont moins exposés je pense mais y'a comme une réalité la-dessous qui me dérange...

y'a qu'à voir le coup de gueule du préfet des bouches du rhône il y'a qqs jours au sujet du football...

Tout le monde fustige la crise, les traders, les patrons des grosses boites qui s'en mettent plein les fouilles (oui il le faut et par pitié ne mettons pas dans le même pannier les patrons de PME qui sont pour moi de vrais patrons qui prennent des risques sur leurs biens propres parfois) ... mais personne ne s'élève contre les artistes et sportifs... quand je vois le montant des transferst de certains joueurs du Réal je me pose des questions (surtout quand on connait l'état des finances du réal de Madrid)... certains joueurs touchent jusqu'à 300 000 € / mois pour taper dans un ballon... y'a pas un souci là ??? et je ne parle pas des cachets des acteurs "bankable" comme ils disent...

Et je ne parle pas de la Coupe de l'America qui se joue aujourd'hui plus dans les tribunanux que sur l'eau... Une question d'argent et d'intérêts financiers ? très certainement... une question d'orgueil et de lutte pour le pouvoir ? probablement... mais il est passé où le sport là-dedans ???

Voilà j'avais dit que je faisais court je stoppe là sinon je suis parti pour 2h...

A vous lire ;)
Mirage29 RKN

Messagepar Smiticks42 » 15 Jan 2010 20:02

300.000 euros mensuels !! Mirage tu es loin de la vérité !! Ronaldo du Réal c'est 1.200.000 € mensuels sans les primes et sans les revenus publicitaires, Djibrill Cissé 400.000 €, Benzema idem, Makele 450.000 €, Kaka 750.000 € , RDrogba et Anelka 405.000 €, Del Piero 400.000 €, E'too 625.000 €, Gallas 516.000 €, Henry 625.000 €, Messi 700.000 € etc etc et que dire des pilotes de F1 Alonso 1.625.000 € mensuels et Raikkonen 2.708.000 € !!! je ne parle pas de certains autres sports US de la folie là aussi !!
COLLECTIF POUR UN DON

http://www.virtualregatta.com/groupe.php?id_groupe=11193
Smiticks42

Messagepar bianphebel NAP » 15 Jan 2010 23:48

pour apporter un complement au mess précèdent sur les salaire des sportifs après quelque recherche pour être sur de mon chiffre j ai trouver que les salaires de nos pauvre fouteux sont bien triste au regard des 80million de dollard annuel d un certain baron rouge en F1comme quoi et il n etais pas le premier de la liste chiffre indecent quand on connais la realite des salaires d un ouvrier ou ouvrière dans certaine entreprise qui frole la somme astronomique de 1000 euro par mois. bon on s eloigne du sujet mais je pense que c etais bien d en parler
bianphebel NAP

Messagepar Horya » 16 Jan 2010 11:35

Et oui tout se perd, ma bonne dame !
Comme l'a souligné Mirage, le bon esprit, qu'il soit marin, montagnard ou autre, n'est pas une affaire de discipline.
C'est plutôt l'éducation qui est à mettre en cause, et au fil des générations, celle ci se barre en quenouille.
L'individualité a pris l'avantage sur la solidarité, la fraternité, la générosité, l'hospitalité sont des valeurs en voie d'extinction chez l'européen moyen, et d'autre part, les cercles auparavant "fermés", tels la mer ou la montagne, sont devenus accessibles au plus grand nombre grace aux progrès technologiques. (N'importe qui aujourd'hui peut s'aventurer en mer, le gps pallie nombre de difficultés, avant la plupart des gens ignoraient l'utilisation d'une règle Cras ou pire d'un sextant, ce qui écartait les "marins d'eau douce".
Il en va de même dans le milieu moto, ou une réelle complicité soudait les passionnés, la vulgarisation de cette pratique (due aux efforts des constructeurs pour en changer l'image et rendre leurs machines aisées d'utilisation) l'a rendue du coup impersonnelle et remplie de Bidochons. J'entends par là pratiquants occasionnels non passionnés, sans connaissance des règles et donc du respect des usages et traditions. Comme en voile, en montagne, et bien d'autres pratiques.
Pas étonnant que même (surtout) dans le jeu virtuel, on y voit le reflet de notre société, avec des valeurs essentielles en chute libre...
:|
Horya

Messagepar paul mimile victor » 16 Jan 2010 15:04

;)
Dernière édition par paul mimile victor le 16 Jan 2010 20:24, édité 1 fois au total.
Pascal
Image
Skipper de mimil88 NAP et paul mimile victor
paul mimile victor

Suivant

Retourner vers Trophée Jules Verne