Boite à Idées : Quelles innovations pour le Vendée Globe ?

Une idée, une suggestion pour améliorer Virtual Regatta ?

Re: Boite à Idées : Quelles innovations pour le Vendée Globe ?

Messagepar Le Grand DIC » 05 Juil 2012 16:40

katamarrante a écrit:
Le Grand DIC a écrit:Pourquoi certains skippers ont des teams de barreurs ? pour faire la conversation ? ou pour aller plus vite que les vrais solitaires ?

Et bien tu vois, j'ai eu l'occasion de faire deux courses en co-barrant un bateau avec un copain. Tu seras surpris(e) si je te dis que le but n'était pas d'aller plus vite ? Et bien c'est le cas.

Par contre c'est une chose que je recommande vivement à toutes celles et à tous ceux qui veulent progresser. En effet, si vous devez expliquer votre stratégie à votre partenaire, vous êtes forcé(e) de réfléchir un peu plus loin que le bout de votre nez.

Je connais tant de joueurs qui font tourner zezo et qui vont ensuite peu ou prou prendre pour argent comptant ses indications. Ces mêmes joueurs sont souvent surpris de ne pas avoir anticipé correctement les systèmes de vents. En discutant, surtout sur une course longue comme le VG, vous DEVEZ vous poser tout un tas de questions complémentaires. Ne serait-ce que l'horizon des prévisions à utiliser et la place du drapeau. Une fois que la route est calculée, vous ne pouvez pas vous contenter de l'appliquer sans la comprendre.

Et zezo n'est qu'un des nombreux aspects qui rendent une aventure commune passionnante, loin de la simple mesquinerie de dormir une ou deux heures de plus.

Aviez-vous vu les choses sous cet aspect ?

DIC
http://vrguide.blogspot.com : Manuel de navigation virtuelle gratuit - Free Virtual Regatta guide
Le Grand DIC

Messagepar RafaleTPN » 05 Juil 2012 17:26

dollhouses a écrit:Un peu de temps ce soir pour faire ma liste de voeux au Père Noël !

1/ Vents interpolés plutôt que des cases, pour mettre un peu de fun et être plus proche de la réalité. Par ailleurs, cela mettrait fin à l'intérêt du tricot. J'imagine qu'un certain nombre ne serait pas d'accord car cela rendrait caduque certains outils... Un petit sondage ?
2/ Si cela se fait sur une carte 2D : passer à une projection conforme (type Mercator) pour supprimer notamment le déplacement en crabe près des pôles et avoir une cohérence entre cap du bateau et dessin de la route suivie. Si cela se fait sur une carte 3D, c'est encore mieux !
3/ Tracé des trajectoires suivies quand :
- On utilise le programmateur pour visualiser ce que la programmation donne (et éviter une erreur quand on rentre un cap)
- On enclenche le régulateur d'allure.
4/ Intégration des polaires à l'interface.
5/ Voiles auto qui ne se désactivent pas par "accident" : demande de confirmation avant de dévalider
6/ Voile auto enclenchée par défaut au départ de la course pour ceux achetant l'option.
7/ Les voiles pro pour tous comme sur l'édition précédente (il me semble ?)
8/ Passer d'une carte "pixel" à "vectorielle", je suis à peu près sûr que ce ne doit pas être difficile à prendre en compte pour les échouements et éviterait la possibilité de saute-pixel.
9/ Faire des sondages sur les idées qui retiennent votre attention avant de les mettre en place car un seul l'a demandée.
10/ Une jolie carte (pas le .jpg du Bol d'Or !)
11/ Des options "dégradées" pour les SO (programmateur X (avec X<<10) changements de cap au lieu des dix des AO, pareil pour les Waypoints). L'édition précédente proposait des options apportant un avantage très significativement moins important qu'aujourd'hui. Je pense par conséquent qu'il serait pas mal de combler un peu le gap existant aujourd'hui entre SO et AO, pour l'intérêt des participants...
12/ Last but not least ! Ne lésinez pas pour communiquer sur les médias pour faire venir le plus grand nombre comme sur l'édition précédente !

Voili voiloù !

et ta feuille de calcul excel elle vas réussir a faire tout ça :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
RafaleTPN

Messagepar yaceldemer » 05 Juil 2012 19:53

Bourikalo a écrit:Bonjour,

MP a écrit en début de ce post "écrivez même les plus farfelues...."
voici les miennes :D :D

J'ai découvert "virtual regatta" au dernier Vendée globe 2008 après avoir vu un flash d'info par hasard sur France 3, la course était déjà entamée et j'ai rejoints la flotte avec le pilote boat au large des Canaries.

Ce qui m'a tout de suite séduit dans ce jeu, c'est son approche ludique même si faire un résultat se montre beaucoup plus difficile ;)
Le caractère ludique ayant été souligné par MP comme un fondamental dans le jeu, mes propositions vont uniquement dans ce sens et oublient volontairement les paramètres techniques.

1) Deux boutons D2 et D3 situés en haut à coté de l'heure d'itération (par exemple) offrant au joueur la possibilité de voir le jeu comme maintenant en D2 et l'autre en 3D avec la possibilité avec les flèches d'orienter l'angle de vision.
le son mer et vent serait plus ou moins intense suivant la situation et même le cri d'une mouette pourrait intervenir quand le bateau est proche d'une terre :lol: :lol:
Le jour et la nuit (avec ou sans lune) pourrait aussi être de la parti.
Les bateaux amis ou autre serait en mode fantôme si trop prêt pour une meilleurs lisibilité.

2)Itération du jeu ramené à 5 minutes au lieu de 10 pour une plus grande vivacité du jeu.

3)Revoir au minimum dans la taille "envoyer un message" trois lignes, c'est beaucoup trop court.

4)Un bouton + et - à coté de la barre pour affiner le réglage du cap au degré désiré pour ceux qui possède un mulot imprécis (et pourquoi pas avec ce bouton offrir le demi degré pour une nav encore plus précise).

5)Les carrés de vents maintenus comme maintenant mais chacun divisés par 4 pour atténuer les effets "queue leu leu" .

6) Les voiles pro pour tous et les options de conforts payantes comme en 2008.

7) Zone d'iceberg entraînant un ralentissement du bateau évoluant à chaque bascule météo, oui si elle est facilement compréhensible par un nouveau joueur.

8)J'ai fini :D :D :D non non je n'ai pas fumer la moquette :D :D :D

A+

Salut

Pour rester sur le coté ludique que tu évoques:

oui sur les points que tu cites sauf les cases de vent divisés en 4.
Ces dernières ont des inconvénients mais surtout l'avantage d’être très compréhensibles pour des joueurs débutants ou de niveau modeste comme moi.

J'ajouterai aux autres points que tu as évoqué un détail supplémentaire, nous avons depuis quelques temps la possibilité d'adjoindre un drapeau au bateau.
Dans certain cas la résolution est très mauvaise alors que sur "Akroweb" la visibilité est bonne, MP devrait pouvoir corriger ce point mineur sans grande difficulté mais participant à l’esthétique du jeu.
yaceldemer

Messagepar Bopiko » 09 Juil 2012 07:44

bonjour

Dans les idées déjà exprimées ,j'aime bien
le temps d'itération diminué, un bouton +/- à coté de la barre pour régler plus facilement cette dernière, les zones d'icebergs et une vision 3D vue du pont avec déplacement par les flèches et les voiles pro pour tous.

Je voudrais ajouter l'idée des courants qui pourraient minorer ou majorer la vitesse du bateau.
Sur la "Solar" il y avait à droite de l'interface les prévisions de vent et du soleil, nous pourrions avoir là vent et courant.

Bon vent à tous
Bopiko

Messagepar gogab » 11 Juil 2012 20:41

Bourikalo a écrit:
4)Un bouton + et - à coté de la barre pour affiner le réglage du cap au degré désiré pour ceux qui possède un mulot imprécis (et pourquoi pas avec ce bouton offrir le demi degré pour une nav encore plus précise).

Bonjour,

Cela serait fort utile, je n'ai pas de mulot juste un touch pad sur mon portable, et surtout l'iphone, ou il me faut souvent rajouter 1° pour qu'une fois le cap sélectionné tant bien que mal et validé, j'ai le cap voulu....
Merci
gogab

Messagepar beau gosse du 76 » 15 Juil 2012 01:04

salut la je crois quon en demande beaucoup a vr mai c'est sur que il y a des chose qui serait bien comme la vue 3d sur le pont,les fichier météo sur 7 jours,l'influence du jours et de la nuit sur les bateau,les courant,la gestion du skipper come sur le tour du monde de sodebo,les zonne diceberg avec pourqoi pas la derive de ceux si prise en compte,prise de ris dans la grand voile pour plus de realisme et prise en compte des vague.

Voila c'est tout :D ;)
beau gosse du 76

Messagepar SAINT AYGULF-A3V- » 15 Juil 2012 05:38

SAINT AYGULF - A3V a écrit:Une interface du jeu avec ces couleurs

Image

ET SI POSSIBLE ENLEVER LA POSSIBILITE DE VOIR LE CAP DES AUTRES SKIPPERS
SAINT AYGULF-A3V-

Messagepar maharadjah » 16 Juil 2012 10:36

SAINT AYGULF - A3V a écrit:ET SI POSSIBLE ENLEVER LA POSSIBILITE DE VOIR LE CAP DES AUTRES SKIPPERS

+1 et le sillage 8-)
maharadjah

Messagepar mimil88 NAP » 16 Juil 2012 11:29

maharadjah a écrit:
SAINT AYGULF - A3V a écrit:ET SI POSSIBLE ENLEVER LA POSSIBILITE DE VOIR LE CAP DES AUTRES SKIPPERS

+1 et le sillage 8-)

Bonnes idées mais ça ne ferait qu'empirer la situation des NAP par rapport à ceux qui utilisent les outil extérieurs à l'interface.
A Lorient un ami m'a montré jusqu'ou pouvait aller "l'espionnage" avec ces outils (savoir par exemple à la minute près à quelle heure un concurrent franchit telle ou telle case de vent! :o )

Afin de réduire quelque peu les inégalités entre joueurs, mettre 10 way points au lieu des 5 actuels me semble plus urgent(les Paco Toolers avec les 10 programmations sont actuellement 2 fois favorisés)
Pascal
Skipper de mimil88 NAP, paul mimile victor et Manureva 2 sur VRI
mimil88 NAP

Messagepar maharadjah » 16 Juil 2012 14:07

Moi maharadjah je disais ça pour éviter les mouton suiveurs, maintenant c'est vrai qu'avec les sites interdits par votre corporation de Navigue Au Pif, on peut faire mieux que de l'espionnage, on peut "monter à bord de n'importe quel bateau !
Pas la peine de relever la position de celui ci et faire tout un tas de calculs, on s'identifie avec le pseudo de n'importe quel bateau au choix !
on en arrive encore à l'idée de ne pouvoir se renseigner que sur le bateau à vu ( en fonction de la rotodité de la terre ça fait combien de Km ?) (sous réserve qu'il n'y ait pas de brouillard :lol: ou la nouvelle Lune )
et pour être sympa, pouvoir se renseigner sur les autre avec un temps de retard !
( "le temps que l'info remonter au PC course" : Maintenant un ****** dans sa voile :lol: pour aller plus vite et tous les skipper de la planète le savent avant la prochaine itération ;) )
Dernière édition par Melusine78 le 16 Juil 2012 14:27, édité 1 fois au total.
Raison: propos incorrects
maharadjah

Messagepar dollhouses » 16 Juil 2012 14:57

the mailman a écrit:
dollhouses a écrit:...

et ta feuille de calcul excel elle vas réussir a faire tout ça :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonjour,

On se rit de moi et je ne réponds pas ! :o :lol:
Désolé, je ne suis tout simplement plus vraiment présent et quand j'ouvre le forum du site VR tous les sous-forums sont rouges. :roll: comme quand j'en repars bien souvent ! :oops: :roll:

Pour répondre à la question, seul le premier des points proposés a un impact sur le template de ma "feuille Excel".
Quel impact ? Sachant que ce sera + ou - le même pour ceux qui se seront fait comme moi une feuille de calcul Excel (notamment avant qu'ils ne découvrent l'existence de Pacotool pour ceux qui ont renoncés à leur feuille de calcul depuis).
Un passage a des vents interpolés provoquerait en effet la nécessité de modifier deux colonnes dans ma feuille de calcul et l'intégration d'un nouvel onglet (parce que je n'avais encore jamais pris le temps de le faire) :
- Intégration d'un onglet avec les vents. (je faisais sans, vu que je les entrais (encore) à la main ! :roll: Là il faudra y passer !)
- Intégration de l'interpolation du vent (bilinéaire ? c'est tellement plus simple !) dans la colonne vent, rien d'extraordinaire a priori.
- Au lieu d'une simple recherche dans l'onglet polaire, Interpolation (linéaire à tous les coups) de la vitesse du bateau (pas un souci non plus)

En terme d'intégration, rien de trop compliqué donc a priori, même si c'est toujours pénible à mettre en place !
Une fois cela fait, par contre, tout reste à faire :
trouver la meilleure trajectoire.

Et c'est là que cela devient intéressant. On passerait en effet d'un système discret sur tous les paramètres à un système mixte entre discret et continu (par morceau au moins). L'un des grands bénéfices : ce serait la fin de l'ensemble des effets néfastes associés à la représentation du vent par des cases.
En bref :
- plus de saut de case,
- plus de programmation-minute pour bénéficier plus tôt du vent de la case suivante
- plus de tricot entre deux cases, pour bénéficier de la différence d'angle favorable entre deux cases,
- plus de "pit-stop" d'une durée plus courte qu'une itération pour profiter une dernière fois, quand le différentiels de vent entre deux cases est énorme (cas des cases à 0.5kt quand on est obligé d'y passer), d'une itération complète avec le vent de la case précédente
- plus de ...
i.e. tous ces petits trucs qui éloignent le jeu de la représentation simplifiée de la navigation réelle (objectif de base) par introduction de petits biais, qui, qui plus est, sont déterminants pour la victoire. Les premiers ne passent leur temps qu'à choisir et optimiser leurs sauts de case et prog minutes, quand leur routeur ne le fait pas pour eux :roll: , car absolument tout se joue là pour les départager.

Si on change, on pourrait presque dire qu'on n'aurait plus besoin d'outils ou d'une feuille Excel (dans le cadre de leur fonction primaire au moins), car l'essentiel est de connaître quand on change de case actuellement, et avec un tel système il n'y en aurait plus. Si les outils de l'interface (projection à xx:yy ...) marchent nickel et sont bien pensés, on reviendrait enfin à une construction de route sur la carte VR...

L'autre bénéfice :
Démultiplier le nombre de combinaisons et ré-éloigner un bon coup les routeurs de la course à l'"optimum parfait". Au passage, c'est fait maintenant ? ;)
Pourquoi je parle de démultiplication ?

Format actuel :
En plein océan (pas d'ilôt, pas de bascule à ce moment là), de combien de caps est constituée la route optimale dans une case donnée d'après vous ?

La réponse est en général un ou deux ou trois, rarement 4. Au-delà, on est sujet aux sautes d'humeur du moteur de calcul du jeu (vous savez cette seconde en plus qui arrivent aléatoirement) qui peuvent tuer l'optimalité d'une meilleure "trajectoire".
Ceci est dû à la fois à la polaire (face ou dos au vent + "creux" dans la polaire) et aux bords de case.
Le vent de face ou de dos ou un creux de polaire fera choisir une combinaison des deux caps optimums encadrant ce creux dans la polaire, en fonction de notre position sur la polaire, on en est à un ou deux caps (c'est "un" de base dans les cas où on n'est pas face ou dos au vent ou au niveau d'un creux).
Le troisième cap que je mentionne peut venir d'une optimisation fine de l'approche d'un bord/coin de case, grâce à un autre cap (voisin d'un degré) pour un temps généralement court.
Le quatrième cap peut venir d'un delta, généralement dans la direction, du vent entre un case et la suivante. Il a une durée d'une itération et correspond à un jump optimisé.

Au passage, ces différents aspects faisaient partie intégrante de la méthodo que j'utilisais pour établir ma route. Au-delà, c'est une question de méthode et d'organisation.

Si le nombre de caps à utiliser dans une case pour constituer une route optimale est limité à ces nombres, qui restent très inférieur au nombre d'itérations par case, et si c'est bien pris en compte dans son codage, un routeur bien pensé peut vous donner la meilleure combinaison sans avoir à faire un nombre de calculs avec trop de zéro ... donc en quelques secondes... Je voulais en avoir le coeur net et j'ai tenté ce WE de coder :roll: ma méthodo habituelle en VBA :oops: sur un format de course (Clipper) pour voir ce que cela donnait et essayé de faire mieux à la main en prenant le temps habituel, peine perdu, je n'y suis pas parvenu pour la destination choisie :( (je sais où je fais des impasses dans ma méthodo manuelle, mais c'est lié au limite de mon cerveau d'humain). Pire : Il aura fallu une bonne douzaine de secondes à VBA pour faire le calcul (12H - éventail 180° - step centième de degré... progressivement...) :o :o (pas pour le codage par contre :evil: Je confirme que c'est un métier à part entière !)...

Pour info par rapport à un quelconque intérêt que certains pourraient avoir : Le code n'est pas disponible (tout simplement supprimé par mes soins) et ne sera donc jamais (et n'a pas été) utilisé sur les courses. Je l'ai fait ce WE pour avoir le coeur net par rapport à mes a priori, pas pour l'utiliser et gâcher mon plaisir lorsque je joue, même si cela me permettrait tout à coup de rejouer aujourd'hui avec les faibles dispo que j'ai, très clairement.

Si on passe à un zeste de continu (par morceau (au moins)) grâce à l'introduction de l'interpolation des vents et subséquemment des vitesses, ce nombre de 1, 2, 3 ou 4 caps par case (ou plutôt le nombre de caps sur une durée donnée, vu qu'il n'y a plus de case) pour construire une route optimale explose, ce qui fait (en apparence seulement ? Peut-être malheureusement, car des astuces existent systématiquement pour contourner un problème combinatoire... Le tout sera pour eux de les trouver si elles existent et sont suffisamment puissantes.) exploser le nombre de combinaisons (au-delà des limites de calculs d'un routeur dans un temps raisonnable) et donnerait à nouveau une chance à tout le monde de figurer au top, même [censuré par l'auteur] :lol: ... OK, je rêve là ... Et si un programmeur-joueur trouve un système permettant de trouver efficacement les optimums parfaits, ce sera retour à la case départ mais, au moins, on aura au moins effacé tous les biais associés au carré et seront plus proche du réel !

Bon été,
Arnaud, skipper de dollhouses, précédemment de shouldlose, mais aussi de Need For Sleep
dollhouses

Messagepar maharadjah » 16 Juil 2012 16:28

pas souvent là mais bavard Dollhouses, ;) mais très clair et sérieux donc c'est bien. :ugeek:

juste pour répondre vite en ne prenant qu'un seul point :
COMMENT COMPLIQUER LA TÂCHE DU ROUTEUR (informatique)

Introduire une notion de gestion de fatigue :
Plusieurs solutions possibles :
je citerais juste pour exemple maintenant, la gestion du niveau d'essence lors du rally-DAKAR 2012
( pour dire que ManyPlayer sait faire)
trois modes d'avancement :
:arrow: Normal !
:arrow: Turbo : consommation double Mais 10km/h de plus
:arrow: Panne sèche : Vitesse = 40% de la vitesse normal

( moi aussi Maharadjah j'ai fait une feuille excel pour optimiser tout ça :lol: )

Bien sûr faudrait réflechir à un truc compatible avec l'esprit de la navigation à voile....
ou alors on passe à des bateaux à moteur...chiche :P
maharadjah

Messagepar dollhouses » 17 Juil 2012 10:05

@ paaaal41 :
Toute histoire de fatigue/pénalisation ajoute en effet un paramètre mais en fait limite le nombre de possibilités (parce que cela élimine de facto tout avantage à affiner la trajectoire) et donc de combinaisons, ce qui en fait une fausse bonne idée. Désolé ! :oops:

Dernière suggestion : (On dit toujours que c'est la dernière, mais une autre idée germe derrière à peu près systématiquement !) :oops:
Adopter le déplacement pseudo-continu (toujours dans des vents interpolés, car dans des cases, cela ne rimerait à rien) en augmentant bien entendu le niveau du zoom max.
Explication de ce que je sous-entends par là:
Le step de base resterait à 10 minutes ou 5 même, quand on n'est pas connecté à l'interface, pour qu'il n'y ait pas de surcharge du moteur de calcul.
L'application Flash sur nos écrans ferait également en propre, quand on est sur l'interface forcément, sur nos ordinateurs :
- un calcul de position qui repositionnerait à chaque seconde notre bateau sur l'interface.
- une demande de rechargement des vents pour éviter la désynchro au moment des bascules.
- gèrerait les échouage/ement (cf ci-après)
Seules les modifications enregistrées seraient remontées au serveur VR (avec le moment où le changement est fait (à la seconde près bien entendu)), cela permettrait d'avoir une parfaite synchronisation entre affichage à l'écran et au niveau des serveurs de VR.
Cela permettrait entre autres aussi de :
- introduire une gestion du déséchouage/ement beaucoup plus "ludique", car on le verrait en direct et on pourrait manoeuvrer (presque) à la seconde (vu qu'il est impossible de sélectionner un cap et le valider en une seconde)
- à terme, introduire une bascule à la demande vers une interface type VRI pour gérer le passage des bouées, rase-caillou, en gardant le système de validation de VRO, pour éviter tout problème de ping et de trop grande activité des serveurs.
Pour les autres bateaux, c'est sans doute plus compliqué. Il y a néanmoins plusieurs possibilités :
1/ Il serait fixe comme actuellement et la position serait mise à jour à chaque refresh.
2/ On pourrait également les voir bouger sur l'interface (comme s'ils gardaient leur cap), recevoir lors des refreshs une mise à jour de leur position-cap-voile. Le problème, c'est qu'on verrait plein de bateaux s'échouer...
3/ A partir d'une base de donnée "ami inversée" (liste des bateaux qui aurait ajouté un bateau en ami), à partir du moment où on serait connecté et sur l'interface, on recevrait (tous les x secondes-minutes ?), une mise à jour pour le bateau ami uniquement de ses données. Moins de bateaux seraient alors échoués à l'écran, et les sauts de positions seraient moins grands. Pour 2/ et 3/ (uniquement si le choix est supérieur à quelques secondes) il faudrait clairement communiquer pour expliquer pourquoi cela se passe comme cela.
4/...

A+
Arnaud, skipper de dollhouses, précédemment de shouldlose, mais aussi de Need For Sleep
dollhouses

Messagepar maharadjah » 17 Juil 2012 10:56

dollhouses a écrit:@ paaaal41 :
Toute histoire de fatigue/pénalisation ajoute en effet un paramètre mais en fait limite le nombre de possibilités (parce que cela élimine de facto tout avantage à affiner la trajectoire) et donc de combinaisons, ce qui en fait une fausse bonne idée. Désolé ! :oops:
A+

je vous trouve un peu hâtif et vindicatif mon ami....

Probablement encore de ma faute...j'ai mal du m'exprimer, je m'explique :

:arrow: Si par exemple on a la possibilité 2 heures par jour d'avoir "des voiles pro réglées comme des pro pas fatigués, au taquet" disons encore 3% de vitesse de plus, je vois pas en quoi cela empêche de réfléchir à la trajectoire les 22 autres heures et même ces 2 heures là !
:arrow: Si par exemple on applique une limite de manoeuvrabilité, il faudra toujours affiner la trajectoire, mais sans trop zig-zagué, et les ordinateurs " auront plus de mal" à sentir quand il vaudra mieux se priver d'un ajustement pour garder "des forces" pour manoeuvrer plus tard
(c'est pas forcement plus clair, voir proposition : nouveau règlement (un par bateau)
Dernière édition par Melusine78 le 17 Juil 2012 11:06, édité 1 fois au total.
Raison: sans rapport avec le sujet - contestation de la modération
maharadjah

Messagepar dollhouses » 17 Juil 2012 11:19

Rapidement :

maharadjah a écrit: Si par exemple on a la possibilité 2 heures par jour d'avoir "des voiles pro réglées comme des pro pas fatigués, au taquet" disons encore 3% de vitesse de plus, je vois pas en quoi cela empêche de réfléchir à la trajectoire les 22 autres heures et même ces 2 heures là !

Sur le petit code que j'avais fait, une ligne de plus (pour définir la variable) et modifier une dizaine de ligne d'un petit paramètre aurait suffit et aurait pris un temps égal jusqu'au quatrième digit a priori. C'est donc vraiment peanuts à prendre en compte, donc n'apporte à peu près rien, et comme cela ne colle pas à une réalité, autant s'en passer !

maharadjah a écrit::arrow: Si par exemple on applique une limite de manoeuvrabilité, il faudra toujours affiner la trajectoire, mais sans trop zig-zagué, et les ordinateurs " auront plus de mal" à sentir quand il vaudra mieux se priver d'un ajustement pour garder "des forces" pour manoeuvrer plus tard
(c'est pas forcement plus clair, voir proposition : nouveau règlement (un par bateau)

Comme pour le point précédent, cela se paramètre très facilement, mais en plus nuit artificiellement au nombre de possibilités donc de combinaisons. Par ailleurs, un "bon" routeur (en tout cas tel que je le conçois) le fait déjà pour limiter le nombre de combinaison à chaque fois qu'il est évident qu'un grand virement n'apporte rien. Donc cela revient juste à ajouter un paramètre comme pour le cas précédent, pour les cas où les grands virements sont considérés.

Enfin, calculer une isochrone 360° 24H quand on est limité à 6 virements par jour se calcule sans aucun doute en moins d'une seconde... Le nombre de calcul fait par Zezo est de l'ordre de grandeur de ce que tu proposais, combien de temps lui faut-il ?...
dollhouses

Messagepar TuT-TuT » 17 Juil 2012 14:31

:shock:

:( Bon, ben je vais boire un triple kawa et je reviens vous lire

les DEUX aux dessus .... :roll: :roll: :oops: :cry:

Je ne comprends rien à votre charabia !! :lol: :evil:

Ah oui, mon triple kawa d' abord ! :mrgreen: :arrow:

( C' est malin, vous m' avez donné mal à la tête.. :roll: )
" If you can dream it , you can do it " Walt Disney
TuT-TuT

Messagepar Le Grand DIC » 17 Juil 2012 17:12

C'est vrai qu'il faut s'accrocher pour comprendre les explications détaillées de l'ami Arnaud. Il est incontestable qu'il exprime de bonnes idées. Il est indubitable que les empannages-tricot, les jumps ou les pit-stops n'ont rien à voir avec la voile réelle. Les différences se mesurent maintenant en secondes et faire une route - même avec un équipement respectable - demande un temps bien trop important.

Comme Arnaud, je pense que les notions de fatigue ou de restriction de virements sont de fausses bonnes idées. Celui qui a déjà programmé un routeur efficace n'aura aucune difficulté à l'adapter pour tenir compte de ces modifications. Les autres diront simplement adieu à leurs outils rudimentaires mais avec lesquels ils s'amusent bien . C'est la même chose avec les courants.

Les solutions exposées sont tentantes. Mais quand je commence à lire des expression comme "interpolation bilinéaire", je me demande si elles ne sont pas - elles aussi - qu'un moyen supplémentaire de relancer la course à l'armement. Par exemple, VRTool n'a pas eu beaucoup de difficulté à s'adapter à cette situation sur la VORG 2011 et propose déjà une batterie techniques d'interpolation variées.

Ce n'est pas par conservatisme que je parle. On connait les limites de l'interface actuelle. Ce sont celles que tu cites. Mais il ne faut pas non plus sous-estimer que la simplicité de cette interface est aussi un avantage pour tous ceux qui découvrent la régate virtuelle. La prise en main est facile. Aurait-on cette même facilité dans celle que tu proposes ? Et bien entendu, il faut "payer pour voir", c'est à dire qu'il faudrait consacrer des moyens non négligeables pour la mettre en œuvre. Il serait fort intéressant de connaître la position de MP sur ces propositions. Non pas forcément pour nous donner des engagements. Mais seulement pour éclairer notre lanterne sur des sujets sur lesquels ils ont forcément réfléchi. Peut-on espérer un éclairage ? Mélu, Thomas, à vous ! ;)

DIC
http://vrguide.blogspot.com : Manuel de navigation virtuelle gratuit - Free Virtual Regatta guide
Le Grand DIC

Messagepar Melusine78 » 17 Juil 2012 20:53

Un éclairage ? De moi ? Tu plaisantes là ? :geek:
Moi pas tout comprendre.
J'ai décroché à la ...ème ligne. :?

Sauf pour les vraies fausses bonnes idées (pour enquiquiner les cadors ! :o ), que je m'étais déjà faites esplicationnées avant... :P il y a quelques mois... quand j'ai soumis ces vraies fausses bonnes idées à qui de droit... et que je me suis faite proprement démontée... tout comme paaal. Pareil ! (en plus discret) :oops: :oops: :lol: :lol:

Pour le reste... Suis pas dans (toutes) les confidences... ;)
Melusine78

Messagepar mudma » 17 Juil 2012 23:30

Que de sujétions, que d'améliorations, que d’envie de chacun a vouloir ci ou ça , cela en devient incompréhensible. Je plains vr pour choisir et/ou définir des améliorations.
Il y aura toujours des mécontents de n'avoir pas été écoutés et qui menaceront de quitter le jeu. D'autres qui essayeront d'influencer vr de par leur position.
Cela devient un jeu de professionnel ou les amateurs ao et so n'auront plus leur place,
je ne vise personne, c'est une constatation.

Les seules solutions intéressantes que j'ai pu lire, c'est 10 WP ( je crois que c'est fait), ajouts de 2 boutons + - pour affiner le cap , c'est tout. Sinon les interpénétrations bipolaires voire tripolaires compte tenu de la rotondité de la terre etc.... m'en fout,
c'est un jeu qui doit rester a la portée de tous et non de quelques uns.

A+ bonnes vacances
Michel, skipper de mudma
mudma

Messagepar maharadjah » 18 Juil 2012 00:14

J'espère que vous êtes de bonne fois, juste vous même un peu trop concentrer sur la notion de calcul informatique sans avoir pris le temps de réfléchir vraiment à ce que vous voulez demander à l'ordinateur !

ça arrive souvent :lol: Astuce, éteindre le PC, sans le bruit du ventilateur on réfléchit mieux ;) j'ai appris ça à l'école d'ingénieur et bizarrement souvent ça marche :!: on utilise mieux nos trois petits neuronnes :ugeek:
dollhouses a écrit:Enfin, calculer une isochrone 360° 24H quand on est limité à 6 virements par jour se calcule sans aucun doute en moins d'une seconde...

Rappel (sauf méprise de ma part) :
isochrone 360° 24H = courbe qui correspond au plus loin que l'on peut aller en 24 h dans toutes les directions.

Le calculer c'est bien après faut pouvoir le faire...perso je pensais la catégorie sans option donc pas disponible 24/24

Vous oubliez que la course ne se joue pas en 24 h mais sur plusieurs semaines...
Avec les prévisions météo qui changent toutes les 4 h et les cartes de vents toutes les 12 h

Vous oubliez que 2 bateaux qui auront fait un choix différent, ne serais-ce qu'une demi journée, n'auront ensuite pas du tout la même vision de la course....pas les même opportunités...

Vous oubliez de dire comme je lis de loin, que souvent avec le mode actuel les meilleurs se retrouvent vers la fin sur la même voie "ZEZOique" où là aussi il n'y a plus rien à faire que suivre la meilleurs solution que l'on peut facilement trouver (les dernière 24 h pour de bon cette fois !) comme en plus c'est des Avec option un copier-coller et hop le bateau file vers la victoire.... 8-)
je lis qu'après une course héroïque, tout ce joue à pile ou face sur la dernière bascule météo...

Vous oubliez que la proposition vise à faire plaisir aux amateurs qui sinon n'ont aucun plaisir à essayer de rivaliser avec un ordinateur (cf le message qui vient d’apparaitre pendant que j'écris )
Pour finir il partent...
250 000 inscrits à Virtualregatta, la mi 2012 est déjà passé = SEULEMENT 50 000 Classés :!: :ugeek: :?:

Pour ceux qui disent que c'est pas réaliste, disons que c'est à l'ancienne : le solitaire règle les voiles et le cap 6 fois par jour et fait la sieste entre... :lol: avec une main sur la barre et un œil ouvert pour surveiller le cap :lol: :lol:

Melusine78 a écrit:Sauf pour les vraies fausses bonnes idées (pour enquiquiner les cadors ! :o ), que je m'étais déjà faites esplicationnées avant... :P il y a quelques mois... quand j'ai soumis ces vraies fausses bonnes idées à qui de droit... et que je me suis faite proprement démontée... tout comme paaal. Pareil ! (en plus discret) :oops: :oops: :lol: :lol:

les vraies fausses bonnes idées : ça dépend du point de vu : Cador/Amateur/Vrai-solitaire :o ....

tout comme paaal. Pareil ! (en plus discret) :oops: :oops: :lol: :lol:
et là je suis fier de vous, il vous confirme qu'il n'est pas si méchant que certain veulent bien le dire, juste qu'il n'aime pas quand le règlement n'est pas juste...Moutons suiveurs ; bourrage d'urne ; Arbitre VRi "fou" ; Calcul points ELO VRi, solitaire à plusieurs..... Bref des trucs qui se calculent....et au final avec le temps à souvent raison...même si parfois la méthode est un peu brutale au début, comme lorsqu’il a inscrit un bateau avec l'adresse mail support@ManyPlyayers pour prouvez qu'on peut bourrez les urnes avec tout et n'importe quoi (depuis il faut renvoyer un mail de confirmation prouvant que l'adresse nous appartient)
Pour mémoire BateaufantomeVR est échoué au PANAMA et attends le percement du Canal qui ferait plaisir aux vagabonds.
maharadjah

Messagepar Early Bird » 18 Juil 2012 07:18

Qu'est-ce qui caractérise les grands jeux ?

Ils ont tous en commun des règles simples ce qui permet des développements complexes. Les Echecs, le Bridge, le Billard et bien d'autres répondent tous à ces critères !

Virtual Regatta est un grand jeu !

Avec ses éléments immuables sur la durée d'une bascule, et en fonction des prévisions pour les bascules à venir il est possible de calculer des routes fixes pour cette durée et ainsi essayer de déterminer la meilleure !

Une dose d'aléatoire avec les bascules de vent actualisés toutes les 12 heures permet de renouveler ce cycle.

Cet équillibre subtil entre simplicité, données fixes et aléatoires a fait son succès !

Pourquoi ce débat ? Pourquoi tient-on tant à modifier les choses ? Dans quel but ?

Pour permettre à un plus grand nombre d'accéder aux podiums et à la victoire en introduisant plus d'aléatoire ? Louable intention !

Pour capter une nouvelle clientèle attirée par la nouveauté et conserver aussi l'ancienne ? on peut le comprendre ! ;)

Mais attention à ne pas rompre un équillibre fragile !

Au jeu d'échecs, faut-il changer la règle et introduire plus de hasard ? par exemple d'un coup de dé remplacer un pion en dame pour permettre au premier venu de battre un Grand Maître ? Le jeu s'en trouverait grandement dénaturé et perdrait beaucoup de son intérêt ! Notez que le Grand Maître gagnerait quand même ! :D

Rendre le jeu plus réaliste et le faire évoluer le plus possible vers une simulation ? pourquoi pas, mais c'est un autre jeu !

Dans cet esprit, l'évolution majeure a été la programmation à la minute. Même si elle est bien pratique pour jouer les lignes, se faufiler entre les rochers, etc... elle à pourtant déjà considérablement modifié l'esprit initial du jeu :

- Elle demande plus de temps de calcul

- On pouvait faire des écarts en atteignant le premier une case plus forte.

- On était face à des problèmes intéressants pour passer entre des rochers par exemple.

Ces aspects très ludiques n'existent plus que chez les SO.

Cette évolution a-t-elle resserré les valeurs ? entre forts joueurs peut-être, mais les joueurs un peu moins forts ou un peu moins équipés en moyens de calcul n'en utilisent que très peu les avantages !

Même si l'on n'égalera jamais le réel faut-il transformer le jeu en une simulation la plus réaliste possible ? C'est bien sûr un formidable défi technique pour les concepteurs !

Ce jeu aurait alors des données lissées, évoluant en permanence, rendant encore plus complexe voire impossible la détermination de routes par le calcul !

la présence des joueurs serait requise en permanence devant l'écran et on aboutirait alors à un jeu totalement addictif ! ça fait frémir ! :shock:

Mais soyons rassurés, dans tous les cas la morale sera sauve, car comme toujours et quelles que soient les évolutions... enfin tant que le concept ne sera pas repris par la Française des Jeux, :lol: ce sont ceux qui s'investiront le plus qui remporteront la mise ! à chaque fois ! comme dans la vraie vie quoi !

Bnnne journée à tous.
Philippe
Early Bird

Messagepar mudma » 18 Juil 2012 10:05

Merci Philippe ;) ;)
Michel, skipper de mudma
mudma

Messagepar La coccinelle mauve » 18 Juil 2012 10:30

Early Bird a écrit:Qu'est-ce qui caractérise les grands jeux ?

.....

Merci également Philippe !
La coccinelle mauve

Messagepar ASH 31 Mi » 18 Juil 2012 11:02

+1
ASH 31 Mi

Messagepar GardeFou » 18 Juil 2012 12:24

+1

Merci Philippe
GardeFou

Messagepar maharadjah » 18 Juil 2012 15:07

Ils ont tous en commun des règles simples ce qui permet des développements complexes. Les Echecs, le Bridge, le Billard et bien d'autres répondent tous à ces critères !

Virtual Regatta est un grand jeu !

Avec ses éléments immuables sur la durée d'une bascule, et en fonction des prévisions pour les bascules à venir il est possible de calculer des routes fixes pour cette durée et ainsi essayer de déterminer la meilleure !

Une dose d'aléatoire avec les bascules de vent actualisés toutes les 12 heures permet de renouveler ce cycle.

Cet équilibre subtil entre simplicité, données fixes et aléatoires a fait son succès !

ce sont ceux qui s'investiront le plus qui remporteront la mise ! à chaque fois ! comme dans la vraie vie quoi !

Bonne journée à tous.
Philippe

Bonjour, oh grand joueur que vous êtes !

je ne suis pas sûr que VR soit un si grand jeu que vous semblez le dire....

PS : Désolé de dire encore du mal de VR, mais je fait juste contredire une affirmation (fausse) ! ou au moins autant que ma version :lol: puisque chacun à sa version et est persuadé qu'elle est juste.discutons arguments contre arguments et on verra....

Les règles cités ne sont telles pas un peu simplistes et pas subtiles du tout ?

Comme vous dites,
le plus important c'est de pouvoir être présent au moment où la nouvelle carte de vents devient définitive.
et aux bascules de vents (pour les sans options)
Ce qui n'est pas universellement partagé par tous les joueurs du monde !
Donc la règle principale qui exclu un grand % de joueurs potentiel c'est pas génial, en tout cas pas compatible avec ce que j'estime être un grand jeu.

des développements complexes
/
il est possible de calculer des routes fixes pour cette durée et ainsi essayer de déterminer la meilleure !

Sauf qu'au final c'est pas si complexe que ça et que l'on peut déterminer "la meilleure" !

( je développe pas le concept de la meilleure, on se comprend et on ne le sait qu'a la fin de la course :lol:
quand "Une dose d'aléatoire avec les bascules" de vent a fait son choix

Respectueusement à vous , @+?

PS : le fonctionnement de la carte des vents, de la ligne de prévision 12h/24, du système d'itération, du problème de la rotondité de la terre,des polaires ETC... sont loin d'être des règles simples à comprendre pour les débutants ( voir forum) et pas très bien expliquer quand on s'incrit ;y'en a partout FAQ, Forum, présentation, Etc....

PS :
Les Echecs : Les même pièces et le même temps au chrono ! et le même nombre de coup jouer (à un près), pas d'itération de 10 mn contre prog minute
le Bridge :On se partage équitablement le même paquet, et chacun joue seul ;) ...pas comme à la belote : "tu me fends le cœur"
le Billard : 2 queues les boules une table, 6 trous et c'est partie, pareil pour les deux joueurs !
et bien d'autres répondent tous à ces critères !

PS : Désolé de dire encore du mal de VR, mais je fait juste contredire une affirmation (fausse) ! ou au moins autant que ma version :lol: puisque chacun à sa version et est persuadé qu'elle est juste.
discutons arguments contre arguments et on verra....
maharadjah

Messagepar Sea Explorer Boat » 18 Juil 2012 18:44

...

Bravo Early Bird, grand post...

Ça m'a rappelé le mémo de Jerry Maguire...
Ce que tu as écrit là est tout à fait essentiel, au sens littéral du terme.

+1 ...

Image
http://www.virtualregatta.com/groupe.php?id_groupe=5497
762 drapeaux bretons ! Rejoins-nous !
Sea Explorer Boat

Messagepar F1704 TGVA - RKN » 19 Juil 2012 00:05

Après un rapide survol de toutes les propositions, perso pour un joueur moyen comme moi celles qui me paraissent intéressantes sont l'ajout de boutons pour régler le cap et plus de WP même si je m'en sers très peu.

Par contre pour moi mes suggestions sont de laisser au jeu sont aspect ludique, simple, facile à prendre en mains. Pour avoir fait la Barcelona et la VOR sur des plateformes concurrentes de toute façon on retrouve sensiblement les mêmes aux mêmes places. La fatigue sur la Volvo était intéressante et l'usure et la gestion des voiles dans la Barcelona aussi. Pourquoi ne pas s'en inspirer.

Sur les 24 heures virtuelles nous avons la possibilité de "créer" un proto avec des caractéristiques différentes. Pourquoi ne pas le faire ? Le bateau de X sera légèrement diffèrent de celui de Y donc les polaires donc les routes aussi. En vrai Safran et Banque Populaire ne se comportent pas pareils. L'un pourrait être une fusée à 110 °et un fer à repasser à 45°et vice versa.Il peut y avoir 5 OU 6 grilles de polaires différentes.

Pour ne pas décourager les nouveaux idéalement sur l'interface même du jeu à coté des voiles ou du cap on aurait accès aux polaires et un routeur. En effet beaucoup ne vont pas sur le forum donc ne connaissent pas certain outils libre d’accès.

SURTOUT la plus grande innovation serait d'avoir une interface sans problèmes stable rapide malgré le nombre de joueur. Actuellement je trouve que se ralentit devient lourde écran blanc quand on zoom etc..

A+
Jérôme
F1704 TGVA - RKN

Messagepar maharadjah » 19 Juil 2012 00:19

MacAll a écrit: dans clip chronique
Salut la compagnie... ;)

ça recommence un peu, pas beaucoup, passionnément... et merci Nicopipo pour ce commentaire bien perso de voir les choses. :)

Je vais en faire un autre - de commentaire - parce que je viens encore de faire un peu de diago sur les topics, et je me rends compte que je capte de moins en moins certains trucs.
Bref, partant du fait que ma plateforme rame grave depuis plusieurs semaine, j'ai regardé à droite à gauche - comme au carrefour - s'il n'y aurait pas une âme charitable pour m'expliquer le pourquoi du comment...
Et là, que vois-je sous mes yeux éberlués ? :o
Des mots, des assemblages de mots, des chorégraphies de lettres auxquelles, je l'avoue modestement, je ne pipe pas mot ! :mrgreen:
Genre mes amis Tom et Dic en conversation... : "attention aux "extensions" installées... interface bi-directionnelle... read-only... pit-stop ( rien à voir avec pitbull)... et que dire des "interpolations bilinéaires et des déplacements pseudo-continus du trop compétent dollhouses ?

Bref, j'accroche pas. Je décroche même... :(
Aaaaahhh, mais que c'était mieux quand on mettait pas 5 minutes pour changer un chiffre de la prog ! Finalement, je crois que je préfère la bougie à la lampe halogène et le bien au mieux.
Faites gaffe de pas aller trop loin, because, on va finir par plus rien piger à force de vouloir tout comprendre et tout améliorer jusqu'à l'infini.
Perso, quand je vois la côte se rapprocher et la plateforme figée dans sa pesante immobilité, je m'énerve. Et ça c'est pas bon, parce qu'un jeu c'est pas fait pour s'énerver,pas vrai ?
Bref, mollo les apprentis sorcier, on est pas des bêtas, et on aimerait bien piger quelque chose pour s'amuser sur le Vendée, avec des milliers de nouveaux qui prennent du plaisir à travers un jeu simple et maîtrisé. Car c'est ainsi : le plaisir né de la simplicité... et là c'est le mal de tête qui naît dans la complexité. :D
Alors soyez sympas. Pensez aux milliers de joueurs qui n'ont pas envie de prendre un dico à chaque mise à jour...

Et puis tiens pendant qu'on y est : bonne dernière leg... euuuhhh, pardon : étape ! :lol:

j'ai rien à rajouter de plus, si ce n'est préciser que c'est moi qui ai mis un peu de rouge pour guider ceux qui auraient la flemme de tout lire :o
ho pis si : maitrisé comment ? -> que chacun ai sa chance ?
maharadjah

Messagepar tiger Vskipper » 19 Juil 2012 05:58

Pour répondre à celui du dessus et a ses idées 'lumineuses pseudo égalitaire"

-des routeurs qui tourne sur des vents interpolés y en a déjà sur les autres plates formes. Alors croire que cela redonnerai une égalité pour tous que de passer par cela est faux.
-un mode furtif? Les cadors n'ont pas besoin de mode furtif, croire qu'ils se suivent est faux aussi.
-pour les bascules de vent? tout le monde peut aussi les avoirs à l'avance suffis de s'installer zygrib (gratuit) ou Ugrib (gratuit aussi).
-quand au fait de ne pas être devant la bascule dite ben mon ami c'est la vie...on a tous une vie à côté! Maintenant si certains peuvent s'organiser en conséquence, une bonne âmes pour s'occuper du bateau a ce moment là, ou lui faire prendre le départ ;), je ne vois pas ce que cela puisse te déranger. Cela permet d'ailleurs de renforcer les liens d'entre-aide entre la communauté, et ne pas resté cloitré (caché?) dans son coin devant son petit écran d'ordinateur.
En 2008, lors du Vendée un petit groupe s'était formé juste pour discuter stratégie, faire un classement entre nous et aider les autres en cas de besoin. Et c'est cela que je souhaite de mon côté revoir pour le VGV de 2012. Régir dans un sens restrictif en ce qui concerne les clefs du bateau, n'est qu'une mauvaise bonne idée.
-et pour finir les outils exterieurs mise a disposition gratuitement, je parle de PACO ou de Zezo peuvent très bien suffire pour bien se classer et même faire un podium. J'en sais quelque chose.

PS: ne cherche pas c'est pas avec ce bateau...et oui suis multiboat aussi! Suis sûr que tu va encore trouvé à redire à cela...Une énième demande de changement des règles pour l’interdire peut être??
tiger Vskipper

Messagepar maharadjah » 19 Juil 2012 09:55

Mon cher ????? puisque vous utiliser courageusement un pseudo fictif....pour rester bien caché...
(ce qui n'est pas mon cas, si je change de pseudo c'est à cause des modérateurs :lol: )

Vous m'attribuez de propos qui ne sont pas de moi ou déformés :

:arrow: des vents interpolés, c'est pas moi ; je crois pas que ce soit proposé pour l'égalité non plus (de mémoire)
:arrow: un mode furtif : ça n'a rien contre les cadors, c'est pour départager les autres, éviter que de simple suiveur double ceux qui réfléchissent ; ou éviter que dans une "course entre amis du monde réel" celui qui peut rester quelques minutes de plus devant l'ordinateur avant d'aller bosser puisse adapter sa tactique en connaissant celle des autres (MP est pour, mais pour des raisons techniques/commerciales ne peut pas)
:arrow: quand au fait de ne pas être devant la bascule dite ben mon ami c'est la vie : ok, mais ne cherchez pas à faire croire que c'est normal et sympa, puisque c'est là que ce joue une grande partie du résultat ; un changement programmable à cette heure là serait sympa...
:arrow: je ne vois pas ce que cela puisse te déranger. : vous ne voyez pas plus loin que vous propre interet, sans avoir de scrupule à bafouer la règles "L’Utilisateur s’engage à ne pas communiquer ses identifiants et/ou ne pas donner accès à soncompte à un tiers."....ne pas être devant la bascule dite ben mon ami c'est la vie ;) ça justifie pas le fait de jouer hors des regles...de façon déloyal envers ceux qui jouent normalement, malgrès leurs handicaps.

renforcer les liens d'entre-aide entre la communauté

un petit groupe...faire un classement entre nous et aider les autres en cas de besoin
Vous avez de drôle de notion.... communautariste : selon WIKIPEDIA communautarisme est un terme socio-politique désignant les attitudes ou les aspirations de minorités (culturelles, religieuses, ethniques...) visant à se différencier volontairement et à se dissocier du reste de la société ;
maharadjah

Messagepar Sea Explorer Boat » 19 Juil 2012 10:31

maharadjah a écrit:
:arrow: un mode furtif : ça n'a rien contre les cadors, c'est pour départager les autres, éviter que de simples suiveurs doublent ceux qui réfléchissent

Le reste est très bien mais là j'avoue que je ne comprends pas très bien...

:arrow: Est-ce à dire que celui qui mène la course doive s'arrêter pour réfléchir ? Ne peut-on imaginer qu'il continue sa route tout en réfléchissant ?

:arrow: Et que devient le Mouton Suiveur une fois sa forfaiture accomplie ?
S'agit-il d'un Mouton Requin ?

Image
Sea Explorer Boat

Messagepar maharadjah » 19 Juil 2012 11:08

maharadjah a écrit:
:arrow: un mode furtif : ça n'a rien contre les cadors, c'est pour départager les autres, éviter que de simples suiveurs doublent ceux qui réfléchissent

éviter que de simples suiveurs doublent ceux qui réfléchissent
:
Dans cette phrase, je voulais parler des autres; pas des cadors....

Exemple : si on considère 500 Cadors en tête de course (c'est juste ?) et qu'on s’intéresse qu'au 2000 suivants pour faire simple....
éviter un mauvaise concurrence entre :
:arrow: 1000 joueurs qui font leur course intelligemment
:arrow: 1000 moutons suiveurs (qui suivent pas forcement les cadors mais les meilleurs des 1000 réfléchissant, voir les meilleurs des moutons suiveurs :lol: )

http://www.mon-ludo.fr/images/uploads/contenu/shaun-piscine-4f292055088e1.jpg
http://urbania.ca/s3/4d025041212fb_large.jpg
maharadjah

Messagepar Sea Explorer Boat » 19 Juil 2012 12:53

maharadjah a écrit:
éviter que de simples suiveurs doublent ceux qui réfléchissent
:
Dans cette phrase, je voulais parler des autres; pas des cadors....

Ça tombe bien : moi aussi... ;)

maharadjah a écrit:Exemple : si on considère 500 Cadors en tête de course (c'est juste ?) et qu'on s’intéresse qu'au 2000 suivants pour faire simple....
éviter un mauvaise concurrence entre :
:arrow: 1000 joueurs qui font leur course intelligemment
Ha ?
:arrow: 1000 moutons suiveurs (qui suivent pas forcement les cadors mais les meilleurs des 1000 réfléchissant, voir les meilleurs des moutons suiveurs :lol: )
C'est là qu'ça s'complique, nan ? ;)

Sinon, non, je ne pense pas qu'on puisse compter 500 cadors... Une trentaine AO, à peu près autant en SO ?...

Image
Sea Explorer Boat

Messagepar maharadjah » 19 Juil 2012 14:40

si peu ?

30+30 = 100 par ce que moi je suis plus indulgent :lol:

et ça m'arrange pour faire simple (et pas donner mal à la tête à ce qui n'aiment pas les math)

Donc : combien sur cent (% ;) ) ont pour seul objectif de garder leur avance et combien sont capables de proposer des idées pour le bien des 10000 participants à chaque course et/ou faire croitre le nombre de Payant....car c'est un jeu mais les euros c'est bien aussi !
maharadjah

Messagepar Melusine78 » 19 Juil 2012 15:12

On s'éloigne un peu du sujet.
Merci de laisser ce topic pour les suggestions, et d'ouvrir un autre topic pour les débats.
Melusine78

Messagepar maharadjah » 19 Juil 2012 15:54

ok je m'éloigne jusqu'en septembre, ça fait assez loin :?:
maharadjah

Messagepar maharadjah » 19 Juil 2012 16:59

Je tiens à m'excuser auprès de Mélusine, loin de moi l'idée de me moquer de son conseil :

conseil que je trouve très bien .
Pour preuve, je suis le seul à avoir respecter la consigne du premier message de ManyTom :
(Dans un souci de clarté, merci de débattre autour de ces idées dans un fil de discussion différent, vous pouvez ajouter le lien vers ce fil en éditant votre post pour y diriger ceux qui s'y intéressent )

Mais là depuis quelques message je me suis laisser emporter par le ping-pong question/réponse.

et puis je savais que tellement de gens seraient heureux de mon départ que j'ai peut être été maladroit :
ok je m'éloigne jusqu'en septembre, ça fait assez loin :?:

( je rajoute que je suis désolé si là encore ça va pas comme message )
maharadjah

Messagepar Melusine78 » 19 Juil 2012 17:40

Hum hum !
C'était pas celui-là. :roll:
Je vous donne le lien par MP... discrètement...
Dites, la discrétion... VOUS CONNAISSEZ ????? :P
Pfff !!!
Melusine78

Messagepar Cridamure » 19 Juil 2012 18:35

dollhouses a écrit:
the mailman a écrit:
dollhouses a écrit:...

Bonjour,

On se rit de moi et je ne réponds pas ! :o :lol:
Désolé, je ne suis tout simplement plus vraiment présent et quand j'ouvre le forum du site VR tous les sous-forums sont rouges. :roll: comme quand j'en repars bien souvent ! :oops: :roll:

Pour répondre à la question, seul le premier des points proposés a un impact sur le template de ma "feuille Excel".
Quel impact ? Sachant que ce sera + ou - le même pour ceux qui se seront fait comme moi une feuille de calcul Excel (notamment avant qu'ils ne découvrent l'existence de Pacotool pour ceux qui ont renoncés à leur feuille de calcul depuis).
Un passage a des vents interpolés provoquerait en effet la nécessité de modifier deux colonnes dans ma feuille de calcul et l'intégration d'un nouvel onglet (parce que je n'avais encore jamais pris le temps de le faire) :
- Intégration d'un onglet avec les vents. (je faisais sans, vu que je les entrais (encore) à la main ! :roll: Là il faudra y passer !)
- Intégration de l'interpolation du vent (bilinéaire ? c'est tellement plus simple !) dans la colonne vent, rien d'extraordinaire a priori.
- Au lieu d'une simple recherche dans l'onglet polaire, Interpolation (linéaire à tous les coups) de la vitesse du bateau (pas un souci non plus)

Je confirme qu'il n'y a rien d'insurmontable pour développer un programme de routage avec des vents interpolés: sur une autre plateforme de jeu, au moins trois exemplaires sont disponibles pour les joueurs.
La difficulté à passer en vents interpolés est surtout pour VR car le temps pour calculer la route de chaque bateau dans une vacation est plus compliquée (il faut évaluer les vents des 4 coins de case puis les combiner, alors qu'actuellement une seule évaluation suffit). D'où risque de surcharge pour les serveurs, surtout en cas de pic de requêtes (bascules ou course avec bcp de coureurs).
Mais, je suis d'accord: le passage à des vents interpolés rapprocherait d'un mode de navigation plus réel, sans les aberrations actuelles des bords de case.
Cridamure

Messagepar G1vaguealame » 19 Juil 2012 19:03

Pour moi interpoler les vents c'est encore plus de différences entre les AO et les SO car il faudrait rester devant son clavier en permanence pour être dans les premiers, les outils actuels publics permettent de rivaliser avec les meilleurs
les voiles pro oui mais avec voiles automatiques sinon c'est souvent 1 désavantage si on n'est pas présent en permanence
je vote pour 1 mode furtif du genre 1 heure par 12 heures
1 programmation gratuite de cap par 12 h donc utilisable pour la bascule ce qui règle le pb des décalages horaires suivant les pays
Seule la victoire est belle mais la défaite est honorable
Normandie : http://pchartier.free.fr
G1vaguealame

Messagepar maharadjah » 19 Juil 2012 23:17

Image
maharadjah

Messagepar gawabird » 20 Juil 2012 09:25

bonjour,

J'ai été un peu surpris du post de "early bird" qui est dans les meilleurs joueurs de VR qui est inquiet des évolutions possibles du jeu sans faire la moindre proposition !
En résumé ,si j'ai bien compris son post il serait favorable à un "statu quo"

Je pense qu'on ne peut reprocher aux intervenants de ce topic de proposer des idées variées, judicieuses ou farfelues puisque c'est le but recherché.

Je comprends que lorsqu'on obtient de bon résultats ,on est plus conservateur que réformiste :)
En voici 3 qui n'apporte pas de révolution mais qui aurait pu accompagner son post:

- heure d'itération et de bascule de vent en phase .
- bouton +/- pour affiner le réglage du cap plus facilement ( demi degré pourquoi pas)
- serveur MP de qualité à la hauteur des objectifs visés .

Pour la référence au jeu d'échec, je ne partage pas l'idée de la comparaison. Si je fait une partie le joueur adverse a le même jeu, les mêmes règles et un chrono pour le temps de réflexion. ( et la présence d'un ordi pour déterminer le meilleur coup n'est pas possible)

Sur VR je joue en SO ,J'utilise l'interface du jeu et un peu pacotool en essayant d’être présent aux bascules de vent.
En ajoutant que le jour je travaille et que la nuit je dort, il me parait évident que nous jouons sur VR avec des moyens non comparable.

Pour que VR reste un jeu attrayant pour le plus grand nombre, je pense que MP doit limiter autant que possible l'écart entre le joueur de base et l'élite .

Bonne nav pour tous
gawabird

Messagepar Early Bird » 20 Juil 2012 15:07

Bonjour gawabird,

je rebondis sur ton post car il est bien représentatif d'une tendance !

Je ferai une proposition à la fin. Je le dis ici pour faire patienter la modération ! Merci Melusine ;)
Pourquoi je m'insurge contre cette tendance au lissage et au rafraîchissement des données à tout-va ? Par conservatisme ? Oui ! bien sûr :

J'aimerais que soient préservées les 3 ou 4 heures de sommeil par nuit que me laisse le jeu lorsque je me bat aux avant-postes !

Evidemment pas toutes les nuits, lorsqu'il y a du tricotage ou du rase-cailloux c'est beaucoup moins !

Pourquoi ne suis-je pas favorable aux zones d'icebergs surgies de nulle part ?

Crois-tu que ceux qui les réclament seront dans le groupe de tête après les trois quarts de la course dans la région du Horn pour en profiter ?

Je parierais que non ! :D

Elles ne feront que fausser les positions des leaders qui ne sont pas demandeurs et qui veulent en découdre à la régulière !

En conclusion, ce que tu réclames, c'est plus d'égalité !... C'est beau !

Tu demandes que MP reduise l'écart entre la base et l'élite !... C'est bien essayé !

Mais l'élite comme tu l'appelles n'existe pas ! où si tu préfères elle ne s'est pas crée ex-nihilo. Ce sont simplement des gens comme toi, comme moi, qui, en se passionnant pour ce jeu, se sont mis à bosser, souvent très dur, pour progresser !

Et attention !... Le sport de compétition dans son essence fait apparaître des inégalités...

Il les met en pleine lumière !

C'est même à ça qu'il sert !!!

Voici son principe intangible : "Egalité des chances au départ pour une inégalité du résultat à l'arrivée !!!"

Quel intérêt sinon ?

Tu peux ne pas être d'accord, mais c'est indiscutable ! Une preuve ?

N'as tu pas remarqué que ce sont toujours à peu près les mêmes qui gagnent, dans tous les sports ?

Ma proposition enfin : si ce délire interpolatoire devait l'emporter :lol: je propose que soit aussi interpolée la bordure côtière afin de simuler la progressivité des fonds en demandant toutefois à MP de nous signaler le tirant d'eau des bateaux dans l'avis de course et pouvoir ainsi intégrer ces données dans nos programmes et continuer à faire un rase-cailloux efficace !

D'avance merci :-)

Philippe
Dernière édition par Early Bird le 20 Juil 2012 16:09, édité 1 fois au total.
Early Bird

Messagepar Melusine78 » 20 Juil 2012 15:38

Early Bird a écrit:Je ferais une proposition à la fin. Je le dis ici pour faire patienter la modération ! Merci Melusine ;)

Philippe

Sage précaution.
Justement ! J'allais sévir ! :shock: :lol: :lol:

Me demande si je ne vais pas créer un topic spécial "pour ou contre les vents interpolés".
Melusine78

Messagepar *BLUE SKY* » 20 Juil 2012 15:39

SAINT AYGULF - A3V a écrit:
SAINT AYGULF - A3V a écrit:Une interface du jeu avec ces couleurs

Image

ET SI POSSIBLE ENLEVER LA POSSIBILITÉ DE VOIR LE CAP DES AUTRES SKIPPERS

CELA SERAIT UNE SOLUTION, CAR NE PAS VOIR LE CAP DES AUTRES SUR LES COORDONNÉES DU BATEAU OBLIGERA LES JOUEURS A PROGRESSER.
*BLUE SKY*

Messagepar mimil88 NAP » 20 Juil 2012 16:35

Si on les enlève de l'interface VR ça augmenterait encore plus l'écart entre les NAP et ceux qui utilisent les outils extérieurs.
Avec Pacotools ils peuvent même "monter" sur ton bateau...encore heureux qu'ils ne peuvent pas prendre la barre...

Sinon OK pour les couleurs. :)
Pascal
mimil88 NAP

Messagepar mimil88 NAP » 20 Juil 2012 16:46

Sinon j'avais proposé les zones à Icebergs ou les bateaux seraient ralentis, les 10 Way Points, et également la fatigue du Skipper solitaire, comme dans la "Sodebo".

Petites précisions:

Le but est d'empêcher des pratiques totalement inconcevables en réel,surtout pour un navigateur solitaire, notamment le "tricotage".

Pour cela je propose de mettre en place un système ou chaque manoeuvre couterait de la fatigue supplémentaire au skipper.

Par exemple 2% pour un virement de bord ou un empannage (un "tricoteur" avec 10 programmations perdrait 20% dans les manouevres ce qui est logique), 4% pour un changement de voile(ca réduirait un peu l'écart entre les AO qui ont 5 ou 6 voiles à disposition et les SO qui n'en ont que 2; tout cela en plus de la fatigue quand le skipper reste "éveillé", comme dans la Sodebo, avec des plages de récupération ou le bateau marche à 80% de ses possibilités quand le skipper dort.

Parcontre l'achat de "vitamines" comme dans la course à la rame (Bouvet): non c'est du dopage! :mrgreen:
Pascal
mimil88 NAP

Messagepar *BLUE SKY* » 20 Juil 2012 19:21

mimil88 NAP a écrit:Si on les enlève de l'interface VR ça augmenterait encore plus l'écart entre les NAP et ceux qui utilisent les outils extérieurs.
Avec Pacotools ils peuvent même "monter" sur ton bateau...encore heureux qu'ils ne peuvent pas prendre la barre...

Sinon OK pour les couleurs. :)

PASCAL
Les skippers qui utilisent les outils extérieurs sont imbattables et avec ton expérience tu le sais.
À vaincre sans péril on triomphe sans gloire, et il y a plus de mérite à finir derrière sans outils extérieurs que devant avec ces mêmes outils. Cela dit je félicite ceux qui se sont donné la peine pour les créer.
Cela dit je continuerai à jouer avec toujours l’envie de faire mieux afin d’honorer celui ou celle qui sera devant moi (sans 2éme point de premier)
PAUL
*BLUE SKY*

Messagepar gawabird » 20 Juil 2012 20:58

Early Bird a écrit:Bonjour gawabird,

je rebondis sur ton post car il est bien représentatif d'une tendance !

Je ferai une proposition à la fin. Je le dis ici pour faire patienter la modération ! Merci Melusine ;)
Pourquoi je m'insurge contre cette tendance au lissage et au rafraîchissement des données à tout-va ? Par conservatisme ? Oui ! bien sûr :

J'aimerais que soient préservées les 3 ou 4 heures de sommeil par nuit que me laisse le jeu lorsque je me bat aux avant-postes !

Evidemment pas toutes les nuits, lorsqu'il y a du tricotage ou du rase-cailloux c'est beaucoup moins !

Pourquoi ne suis-je pas favorable aux zones d'icebergs surgies de nulle part ?

Crois-tu que ceux qui les réclament seront dans le groupe de tête après les trois quarts de la course dans la région du Horn pour en profiter ?

Je parierais que non ! :D

Elles ne feront que fausser les positions des leaders qui ne sont pas demandeurs et qui veulent en découdre à la régulière !

En conclusion, ce que tu réclames, c'est plus d'égalité !... C'est beau !

Tu demandes que MP reduise l'écart entre la base et l'élite !... C'est bien essayé !

Mais l'élite comme tu l'appelles n'existe pas ! où si tu préfères elle ne s'est pas crée ex-nihilo. Ce sont simplement des gens comme toi, comme moi, qui, en se passionnant pour ce jeu, se sont mis à bosser, souvent très dur, pour progresser !

Et attention !... Le sport de compétition dans son essence fait apparaître des inégalités...

Il les met en pleine lumière !

C'est même à ça qu'il sert !!!

Voici son principe intangible : "Egalité des chances au départ pour une inégalité du résultat à l'arrivée !!!"

Quel intérêt sinon ?

Tu peux ne pas être d'accord, mais c'est indiscutable ! Une preuve ?

N'as tu pas remarqué que ce sont toujours à peu près les mêmes qui gagnent, dans tous les sports ?

Ma proposition enfin : si ce délire interpolatoire devait l'emporter :lol: je propose que soit aussi interpolée la bordure côtière afin de simuler la progressivité des fonds en demandant toutefois à MP de nous signaler le tirant d'eau des bateaux dans l'avis de course et pouvoir ainsi intégrer ces données dans nos programmes et continuer à faire un rase-cailloux efficace !

D'avance merci :-)

Philippe

bonsoir

Merci pour ton post qui a le mérite d'apporter une contradiction claire et cohérente dans ce topic.

Je suis sur VR depuis le dernier Vendée Globe sur différents bateaux et mon palmarès de "touriste" :D n'a rien de comparable au tien . Ma meilleur place fut 9em au général sur "Voildingo" dans la planète solar quand la course prit fin à Suez.

Mais aujourd’hui quand je prends le départ d'une course si j'arrive dans le top 500 ,ou le top 100 en SO c'est déjà un bon résultat :D :D :D

De toute façon , compte tenu des enjeux pour VR , je ne pense pas que nous assisterons à un bouleversement des règles sur le prochain Vendée Globe mais plutôt à des améliorations de l'existant.

En attendant bonne nav à toi dans la dernière manche du TDF pour la victoire finale.
(Si je termine sur "xyd" à moins de 6 h derrière toi dans cette manche, je serai déjà content :D :D :D

Bon vent à tous
gawabird

PrécédentSuivant

Retourner vers Suggestions