L'introduction des courants : une belle réussite

Venez discuter de l'une des courses les plus difficiles !

L'introduction des courants : une belle réussite

Messagepar Men Glas 2 » 13 Aoû 2009 02:32

Bonjour à toutes et tous,

Je trouve cette première expérience de navigation virtuelle sur une mer animée de courants de marée très intéressante. D'autant plus intéressante que les positions estimées à 12 et 24 H ne tiennent pas compte de ces courants : si j'ai regretté de ne pouvoir utiliser ma règle CRAS, ça m'a donné l'occasion de refaire un peu de trigo, "à la main"... et d'estime, "au pif" (j'espère que je ne retrouverai pas mon bateau échoué à Mullion Cove où quelque part dans ce coin, après quelques heures de sommeil).

Selon moi, il s'agit là d'une belle réussite, et cette première expérience en appelle d'autres. Je me prends à rêver d'une quatrième étape de la Solitaire du Figaro, Dingle - Dieppe, 511 milles, réalisée en présence de courants.

Cordialement
Men Glas 2

Re: L'introduction des courants : une belle réussite

Messagepar Mifou » 13 Aoû 2009 05:33

Bonjour
Belle réussite peut être ;)
Mais pourquoi les cases courant sont elles décalées par rapport aux cases vent :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
prostatique de 76 ans équipé d'une vessie programmable de précision, idéale pour jouer en SO!
Mifou

Messagepar Pollon 50 TPN » 13 Aoû 2009 07:20

Bonjour,
Perso, ça ne me plaît pas du tout, pour 3 raisons:
la 1ère: je ne sais pas comment calculer le bon cap avec le vent et le courant (à la montagne, nous n'avons pas ce paramètre :lol: :lol: :lol: )
la 2ème: les prévisions sur les vents vont jusqu'à 36 heures et celles des courants sur 3 heures seulement. Donc la stratégie.....
la 3ème: avec un changement toutes les heures, merci pour les heures de sommeil
Pollon 50 TPN

Messagepar gauhar » 13 Aoû 2009 08:58

Salut Pollon50,
bienvenue aux joies de la navigation : prendre le quart et rester éveillé aux moments critiques en fait partie :P
Image gauhar (AOPQCOPLP), skippé par Gaït, Team "Régions du Monde"
gauhar

Messagepar mathiouzton » 13 Aoû 2009 09:10

Pollon50 a écrit:Bonjour,
Perso, ça ne me plaît pas du tout, pour 3 raisons:
la 1ère: je ne sais pas comment calculer le bon cap avec le vent et le courant (à la montagne, nous n'avons pas ce paramètre :lol: :lol: :lol: )
la 2ème: les prévisions sur les vents vont jusqu'à 36 heures et celles des courants sur 3 heures seulement. Donc la stratégie.....
la 3ème: avec un changement toutes les heures, merci pour les heures de sommeil

1) Je te rejoins sur ce point : avec ma feuille de papier faisant office de règle j'ai déjà du mal sans le courant alors là c'est quand même la grosse galère :lol: . Je me rapproche dangereusement du rivage, là !
Par contre cela devient plus réaliste et plus "challenging" : les défis ça ne me fait pas peur. Ça pimente encore plus la course.

2) En effet c'est un gros point noir : aucune statégie n'est prévisible à plus de 3H et surtout il est impossible d'aller dormir la nuit sans risquer une dérive qui pourrait s'avérer fatale !

3) Même chose que pour le 2e point : à la base les vents ne change que toutes les 12H pour permettre au plus grand nombre de participer (enfin je crois).
S'il y a trop de changements de vents/courants, MP risque de voir s'effriter la participation car pas mal seront dégouté de devoir souder devant leur PC nuit et jour.
On peut quand même contre-balancer en disant que les courants font à priori "légèrement" dériver (quoique) et que ça n'est pas aussi contraignant que les changements de vents. Mais tout de même cela mérite une nouvelle réflexion de la part de MP.

Bonne fin de course à tout ceux qui comme moi sont encore sur le pont !
SANS OPTIONS NI VRTOOL
VG: 78393 (parti 192000 avec 38j de retard)
Fastnet: 1097
Figaro: 490(SO 16) - 1e: 671(121) 2e: 2053(627) 3e: 983(105) 4e: 959(99)
IER: 1403e - 1e: 1742(636) 2e: 1725 3e: 1447e
mathiouzton

Messagepar gauhar » 13 Aoû 2009 09:17

mathiouzton a écrit:
3) Même chose que pour le 2e point : à la base les vents ne change que toutes les 12H pour permettre au plus grand nombre de participer (enfin je crois).
S'il y a trop de changements de vents/courants, MP risque de voir s'effriter la participation car pas mal seront dégouté de devoir souder devant leur PC nuit et jour.
On peut quand même contre-balancer en disant que les courants font à priori "légèrement" dériver (quoique) et que ça n'est pas aussi contraignant que les changements de vents. Mais tout de même cela mérite une nouvelle réflexion de la part de MP.

Bonne fin de course à tout ceux qui comme moi sont encore sur le pont !

Certains trouvent intéressant et challenging d'être dans des conditions plus proches de la navigation réelle. Mais de toutes façons, les courants n'ont vraiment d'importance que dans des courses côtières de courte durée, comme la Fastnet. On pourrait imaginer que certaines incluent les courants, et d'autres non, afin que tous les joueurs y trouvent leur compte.

Perso, j'ai regretté leur absence au début de cette course.
Image gauhar (AOPQCOPLP), skippé par Gaït, Team "Régions du Monde"
gauhar

Messagepar mathiouzton » 13 Aoû 2009 10:48

sarazz1 a écrit:Concernant le changement toutes les 1h des courants sur 4h, c'est complètement normal....même si ce serait mieux de les avoir sur 6h...
La marée descend pendant 6h et monte pendant 6h... Les courants augmentent en fonction jusqu'à être neutre lorsque la marée est complètement pleine ou basse...
Donc si on avait des courants toutes les 6 ou 12h.. ce serait du grand n'importe quoi.. :ugeek:

Parce que les vents changent toutes les 12h en vrai ?!?
SANS OPTIONS NI VRTOOL
VG: 78393 (parti 192000 avec 38j de retard)
Fastnet: 1097
Figaro: 490(SO 16) - 1e: 671(121) 2e: 2053(627) 3e: 983(105) 4e: 959(99)
IER: 1403e - 1e: 1742(636) 2e: 1725 3e: 1447e
mathiouzton

Messagepar Flying Barbajuan » 13 Aoû 2009 12:04

Salut à tous,

C'est vrai qu'avec le paramètre courant en plus, la course (côtière) est plus réaliste, plus mouvementée, donc plus sympa à mon sens.

Pour une première expérimentation c'est quand même pas mal.

Pour répondre à ceux qui pensent qu'il n'y a pas assez de visibilité dans les prévisions de courant, je dirais que si la météo est un truc très fluctuant, les courants ne se comportent pas de même : leurs direction et force approximative sont connues à l'avance, donc on doit pouvoir estimer si ça va pousser dans notre sens ou contre nous bien à l'avance, alors que pour le vent ... c'est une autre histoire.

Reste que c'est un jeu, gratos pour la plus-part d'entre nous ... alors de quoi se plaint-on ?

Je propose aux plus insatisfaits de demander à MP de nous programmer des roulis virtuels (serait sympa d'avoir l'écran qui bouge pendant le jeu, gare au mal de mer) des simulateurs (optionnels?) d'odeur, pour sentir la mer et les effets du mal de mer sur les autres concurrents.

Si vous avez d'autres idées ... mais gare aux bugs :D
Flying Barbajuan

Messagepar Stolvezen RKN » 13 Aoû 2009 12:15

mathiouzton a écrit:
sarazz1 a écrit:Concernant le changement toutes les 1h des courants sur 4h, c'est complètement normal....même si ce serait mieux de les avoir sur 6h...
La marée descend pendant 6h et monte pendant 6h... Les courants augmentent en fonction jusqu'à être neutre lorsque la marée est complètement pleine ou basse...
Donc si on avait des courants toutes les 6 ou 12h.. ce serait du grand n'importe quoi.. :ugeek:

Souvent oui au bord des côtes.Ils sont différents du matin et du soir...Les brises thermiques,ça dit quelques choses ???
Image
Stolvezen RKN

Messagepar Stolvezen RKN » 13 Aoû 2009 12:21

sarazz1 a écrit:
sarazz1 wrote:
Concernant le changement toutes les 1h des courants sur 4h, c'est complètement normal....même si ce serait mieux de les avoir sur 6h...
Donc si on avait des courants toutes les 6 ou 12h.. ce serait du grand n'importe quoi..

Et bien j'attends que tu me pondes des fichiers de vent prenant en compte les risées, les obstacles de la côte etc. Les courants il s'agit d'un effet connu et on peut les définir avec grande précision. Le jour où ce sera de même pour les vents on se bigphone :roll:

Tout à fait d'accord avec toi.
Sauf dans des endroits où l'on a l'habitude de naviguer,comme dans des baies par exemple...
Image
Stolvezen RKN

Retourner vers Fastnet 2009