Empannage non programmé cette nuit

Le Jules Verne avec Banque Populaire et Loïck Peyron c'est ici qu'on en discute !!

Empannage non programmé cette nuit

Messagepar Kergromo » 05 Déc 2011 07:58

Bonjour à tous

Je me couche avec mon bateau sous régulateur (140°) et je me réveille ce matin avec un empannage non programmé effectué. Dommage j'étais bien parti.
Y a t-il d'autres exemples de ce genre

Bonne nav à tous
Kergromo

Re: Empannage non programmé cette nuit

Messagepar Kalaboussen AVR » 05 Déc 2011 08:03

Bizarre aussi ma trace ce matin , elle se resume a deux segments nord-sud et ouest-est . De plus ma position aurait dû etre selon PACO d'environs 174W30 (de mémoire) et je suis en 176W30.
Ca correspondrait a une perte de progression de 2 heures : mais je ne peux vérifier , pas fait de copier - coller de ma prog hier soir.
Et le rafraîchissement automatique ne fonctionne pas ce matin , ou alors c'est d'une lenteur ingérable.
@ Kergromo : Kalaboussen n'est pas un gros mot .

RE EDIT: Il y a eu un précédent auquel j'ai assisté sur la course 2009-2010 . Le bateau Abidjan5678.avr s'est retrouve avec une trace et des positions erratiques alors que ma progression etait normale a 50 milles de sa position.J'ai conservé les documents .
Dernière édition par Kalaboussen AVR le 05 Déc 2011 09:10, édité 2 fois au total.
Kalaboussen AVR

Messagepar beausoleil87 GD » 05 Déc 2011 08:38

Problème pour moi aussi mais moins pénalisant, hier soir sous régul au 140, ce matin à 6h30 le régul était toujours à 140 et à la bascule de 8h comme par magie il c'est trouvé à 158 :?: :?: :?:
beausoleil87 GD

Messagepar pas nous pas nous » 05 Déc 2011 09:12

idem trace bizarre!
et le problème a eu lieu entre 6h30 et 9h00 puisque j'ai regardé et changé de cap avant de prendre la route! :evil:
edit:
a mon avis j’évalue à 0h30' de perte à la louche pas glop ça!
et le rafraichissement auto il est plus que dans l'air car dans le jeu il n'existe plus !!!!! :mrgreen:
y a un problème Mr MP!!!!!! ;)
re edit: c'est le passage du 180éme qui a l'air de provoquer cela!
pas nous pas nous

Messagepar Kalaboussen AVR » 05 Déc 2011 09:28

Exact Pas nous Pas nous , et nos deux traces presentent ce phénomène sur le 180 Est ou Ouest , c'est à dire sur la ligne de changement de date . Par contre la trace de ton voisin semble correcte et il t'a repris une centaine de milles cette nuit . Bizarre , n'est-il pas?

EDIT: En y regardant de plus pres toutes les traces ont une legere anomalie au niveau du changement de date , elle est moins prononcée pour ceux qui ont eu une route ouest-est aux alentours du 90 .La marche au 180 degre de longitude correspond sans doute a la progression nord sud ( je corrige : une marche nord-sud qui correspond a la progression ouest-est perdue !!) qui a été perdue .
Dernière édition par Kalaboussen AVR le 05 Déc 2011 10:07, édité 1 fois au total.
Kalaboussen AVR

Messagepar Kalaboussen AVR » 05 Déc 2011 10:00

Oui la ligne de changement de date est fondamentale ,mais le temps ne s'arrête pas lorsque on la franchit.

@Karenita II : Et il me semble que nous parlons ceans d'un problème fondamental qui concerne tous les joueurs .
Kalaboussen AVR

Messagepar pierre samuel nap » 05 Déc 2011 10:19

oui j ai eu le même problème mais qui n a pas eu de conséquence sur la jules au passage de l anti méridien j ai eu un decalage de plusieurs mille vers le nord a l équerre ce qui plutôt étrange comme marche de boat bonne journée a toutes et tous...................marc
pierre samuel nap

Messagepar Kalaboussen AVR » 05 Déc 2011 10:36

Es-tu certain d'avoir eu la progression prévue , car personellement ma position a la reprise en main vers 7h20 différait notablement de celle calculée avec Paco la veille à la bascule pour 7h48.
Et cela ne correspondait pas aux deux ou trois itération manquant avant 7h58.

@ Karenita II : Oui mais hélas tu sors le topic de son sujet premier , ceux qui lisent ne vont pas comprendre .
Dernière édition par Kalaboussen AVR le 05 Déc 2011 11:06, édité 1 fois au total.
Kalaboussen AVR

Messagepar Karenita II » 05 Déc 2011 10:55

Kalaboussen AVR a écrit:Oui la ligne de changement de date est fondamentale ,mais le temps ne s'arrête pas lorsque on la franchit.

@Karenita II : Et il me semble que nous parlons ceans d'un problème fondamental qui concerne tous les joueurs .

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Comme je suis heureux de vous l'entendre dire ! Ajoutez votre contribution à "Rendez-nous nos lignes fondamentales " sur le forum de la Jules Verne. Je commence à fatiguer là bas à remonter le post.
UP, UP, UP, UP, UP, UP !!!
:lol: :lol: :lol:
Cela dit, je ne vois pas comment on peut franchir le 180°/0° sur cette étape Clipper. Ou bien on ne vise pas l'arrivée. Faut l'faire ! :lol: :lol: :lol:
Si cet antiméridien figurait sur notre carte, ça vous sauterait à l'oeil !
Dernière édition par Karenita II le 05 Déc 2011 11:11, édité 1 fois au total.
Karenita II

Messagepar Kalaboussen AVR » 05 Déc 2011 11:08

Je rappelle le sujet de ce TOPIC:
Disfonctionnement probable cette nuit du 5 décembre . Affecte semble-t-il surtout les bateaux qui ont franchi ce matin la ligne de changement de date .
Kalaboussen AVR

Messagepar Karenita II » 05 Déc 2011 11:16

L'antiméridien passe à 365, 7 milles à l'EST du départ !
Vous n'avez pas passé cette ligne cette nuit !
Je suis en plein dans le sujet et me donne un argument 1ère classe !
Karenita II

Messagepar Karenita II » 05 Déc 2011 11:39

Nous savons que l'antiméridien (0°/180°) ne se superpose pas partout à la ligne de changement de date qui est une ligne brisée.
Pour ce qui est de la clip, dans notre coin, la ligne de changement de date passe encore plus loin !!!
Dans l'océan Pacifique Sud, la ligne dévie vers l'est, afin de maintenir dans le même fuseau les îles proches de la Nouvelle-Zélande, y compris les îles Fidji et Tonga.
;)
Dernière édition par Karenita II le 05 Déc 2011 11:59, édité 1 fois au total.
Karenita II

Messagepar pas nous pas nous » 05 Déc 2011 11:42

Karenita II a écrit:L'antiméridien passe à 365, 7 milles à l'EST du départ !
Vous n'avez pas passé cette ligne cette nuit !
Je suis en plein dans le sujet et me donne un argument 1ère classe !

est tu sur de ton coup parce que sans prétention je suis allé voir sur wikipedia et l'antimeridien de Greenwich semble bien etre le 180E/Whttp://fr.wikipedia.org/wiki/180e_m%C3%A9ridien
bien sur wiki ,kalaboussen AVR et moi on peu se tromper!
mais alors explique et bien!
et si on a raison ton antiméridien n'est pas celui de greenwich !!! :mrgreen:
pas nous pas nous

Messagepar pas nous pas nous » 05 Déc 2011 11:53

Karenita II a écrit:Nous savons que l'antiméridien (0°/180°) ne se superpose pas partout à la ligne de changement de date qui est une ligne brisée.
Pour ce qui est de la clip, dans notre coin, elles sont Kif-Kif ! à 0°/180° ! :idea: :arrow:

pour la ligne de changement de date évidement mais pour le fait de la passer, si !!!!
ici on est sur le fofo de la jules Verne! :mrgreen:

donc on expliquait qu'il y a un souci avec le rafraichissement et avec le passage de l'antimeridien (180E/W) :mrgreen: ou la route de nos navires semble avoir effectué un cap nord ou sud selon les bateaux pendant lequel nous avons perdu quelques itérations!
merci de parler de ces problèmes dans ce post et pas de vos lignes qui sont un tout autre sujet abordé dans un autre post! ;)
pas nous pas nous

Messagepar tours_ist » 05 Déc 2011 11:58

Faut pas faire attention messieurs dames le petit Karenita a fumé la moquette du Moldu et maintenant il confond le topic de la Clipper avec celui de la Jules :lol: :lol: :lol:
:arrow: :arrow: :arrow:

Enfin pour revenir au sujet je dirais que ce cas est déjà arrivé sur d'autres courses coupant le 180°
tours_ist
Modérateur

Messagepar Karenita II » 05 Déc 2011 12:04

Oui, je confonds les 2. Oups ! :oops: :oops: :oops: :oops:
C'est marrant qu'on se lance dans des dicussions enflammées comme dans le roman de Jules Verne à propos de cette p...n de ligne !
Pardon, j'le f'rai plus.
Karenita II

Messagepar Karenita II » 05 Déc 2011 12:19

Je réitère mes excuses à Kaaboussen AVR et pas nous pas nous d'avoir perturbé la présentation pertinente de leur problème, et qui d'ailleurs va devenir bientôt le mien, et celui de tous.
Comprenez que dès que j'ai lu antiméridien, j'aie sauté dessus ! :lol: :lol: :lol:
Karenita II

Messagepar Karenita II » 05 Déc 2011 12:55

Pour rester dans votre sujet qui est l'empannage intempestif de la nuit denière, je vous invite à consulter l'intervention Cervantès qui souligne votre problème, in "Rendez-nous nos lignes..."
;)
Karenita II

Messagepar pas nous pas nous » 05 Déc 2011 14:27

pour le refresh le problème semble être beaucoup plus prononcé sous firefox beta 9
voire impossible :mrgreen:
sous explorer 8 ça colle!
;)
édit:je re-précise que cela ne concerne que la JV le problème n'apparait pas sur la clipper
pas nous pas nous

Messagepar lilicheri GD » 05 Déc 2011 15:06

Pour les empannages, je viens d'en faire l'expérience.
J'ai fait un empannage ce matin manuellement de 10mn pour m'aligner entre les îles du cap vert.
2h00 après surprise j'était parti à l'ouest alors que j'avais remis le cap au sud.

Pour vérifier, j'ai fait l'expérience suivante :

J'ai fait un changement de cap (toujours manuel) sous régulateur de 3° que j'ai validé.
10mn après je me suis retrouvé au même cap qu'auparavant.

Je ne sais pas si le régulateur est en cause mais tous les changements de cap ne sont pas pris en compte malgré l'affichage. Il vaut mieux attendre 10mn pour s'en assurer.

et moi je suis sous Google Chrome.
lilicheri GD

Messagepar Eurecart » 05 Déc 2011 15:20

Karenita II a écrit:Oui, je confonds les 2. Oups ! :oops: :oops: :oops: :oops:
C'est marrant qu'on se lance dans des dicussions enflammées comme dans le roman de Jules Verne à propos de cette p...n de ligne !
Pardon, j'le f'rai plus.

Oui ben n'empêche que si on les avait nos lignes.....On en parlerait plus,... ce serait une affaire classée,... plus personne dirait .... Oui, mais moi quand j'étais ptit, y'avait des lignes tout ça.....
Non , non;.. on dirait plus rien, on embêterait pas tout le monde pour avoir quelques lignes par ci par là,.... tout le monde serait content,.... on pourrait bien jouer tranquillement, on irait même pas voir ceux qui empannent la nuit,.... voila,... on regarderait nos lignes......Et pis c'est tout comme y dit l'autre là.....
Eurecart

Messagepar Kalaboussen AVR » 05 Déc 2011 16:36

Apres quelques heures de relache , je reviens vers ce sujet et je me permet de rappeler les questions de départ .
A la bascule de ce matin 8 decembre 7h58 , ou peu avant , certains skippers ont constaté des incohérences avec la marche de leur bateau et celle qu'ils avaient soit programmé (cas des AO) ou soit calculé (cas des SO) pour leur nuit , pour les heures du moins ou ils n'ont pas modifié leur cap .
- on a notamment des traces curieuses avec un escalier au niveau du 180 de longitude .
- il ya une forte suspicion pour que des itérations n'aient pas été prises en compte dans la marche des ces bateaux .

Je vois que Cervantés est cité dans ce topic , j'aimerai bien avoir son avis car il est généralement juste et éclairé.
Nous n'avons pas pour l'instant de réaction de MP ou de la Modération .
Et je fais excuse à ceux que ce topic gène , mais ceci ne me semble pas anodin

Merci à tous.
Dernière édition par Kalaboussen AVR le 05 Déc 2011 17:15, édité 2 fois au total.
Kalaboussen AVR

Messagepar hasta » 05 Déc 2011 16:50

lilicheri a écrit:Pour les empannages, je viens d'en faire l'expérience.
J'ai fait un empannage ce matin manuellement de 10mn pour m'aligner entre les îles du cap vert.
2h00 après surprise j'était parti à l'ouest alors que j'avais remis le cap au sud.

Pour vérifier, j'ai fait l'expérience suivante :

J'ai fait un changement de cap (toujours manuel) sous régulateur de 3° que j'ai validé.
10mn après je me suis retrouvé au même cap qu'auparavant.

Je ne sais pas si le régulateur est en cause mais tous les changements de cap ne sont pas pris en compte malgré l'affichage. Il vaut mieux attendre 10mn pour s'en assurer.

et moi je suis sous Google Chrome.

ça m'est arrivé la semaine dernière et j'ai refait le test ce samedi,c.a.d que faire un changement de cap pdt le décompte du refresh auto avec le régul. enclenché,a l'ité suivante,le boat reprend parfois son cap initial !
COLLECTIF POUR UN DON
http://www.virtualregatta.com/groupe.php?id_groupe=11193
hasta

Messagepar cervantes9 » 05 Déc 2011 17:45

Kalaboussen AVR a écrit:....Je vois que Cervantés est cité dans ce topic , j'aimerai bien avoir son avis car il est généralement juste et éclairé.
Nous n'avons pas pour l'instant de réaction de MP ou de la Modération .
Et je fais excuse à ceux que ce topic gène , mais ceci ne me semble pas anodin
Merci à tous.

Bonjour,

J'ai fait une réponse ICI (c'est un bug qui concerne toutes les courses).

Pour avoir suivi l'évolution d'un bateau sur la Clipper, cela s'apparentait à un lissage, mais je n'avais pas les éléments au moment précis du passage de l'antiméridien 180°. Comme je le dis dans le post en lien ci-dessus, pour savoir si cela fait perdre du temps, il faudrait que les prochains à passer de 179°E à 179°W fassent des relevés des itérations avant et après la ligne 180°, pour le moment on manque d'éléments précis.

Bons vents.
ImageImage Les Diaouls

Clipper RTW 2011-2012
Classements règlement Challenge inter-équipes ici
Tableau générique ici
cervantes9

Messagepar mAqui SO RRR » 05 Déc 2011 17:48

c'est le même phénomène qui m'avait fait perdre ma trace pendant plusieurs heures dans le grand nord non?
rejoignez le groupe COLLECTIF POUR UN DON

http://www.virtualregatta.com/groupe.php?id_groupe=11193
mAqui SO RRR

Messagepar Karenita II » 05 Déc 2011 18:12

Kalaboussen AVR a écrit:Apres quelques heures de relache , je reviens vers ce sujet et je me permet de rappeler les questions de départ .
A la bascule de ce matin 8 decembre 7h58 , ou peu avant , certains skippers ont constaté des incohérences avec la marche de leur bateau et celle qu'ils avaient soit programmé (cas des AO) ou soit calculé (cas des SO) pour leur nuit , pour les heures du moins ou ils n'ont pas modifié leur cap...
...Et je fais excuse à ceux que ce topic gène , mais ceci ne me semble pas anodin
Merci à tous.

Je ne vois vraiment pas qui cela pourrait gêner, il s'agit bien de l'intérêt de tous.
Ce diable de Cervantès avait donc bien flairé le bug, qui touche donc toutes les courses
Karenita II

Messagepar cervantes9 » 05 Déc 2011 18:23

mAQUI SO night a écrit:c'est le même phénomène qui m'avait fait perdre ma trace pendant plusieurs heures dans le grand nord non?

Bonsoir Mamita,

Sur la copie d'écran de la Jacques Vabre, c'est la trace de ton bateau. ;)
Je ne l'avais pas dit pour ne pas avoir à payer de droits. :P
ImageImage Les Diaouls

Clipper RTW 2011-2012
Tableau générique ici
cervantes9

Messagepar Kalaboussen AVR » 05 Déc 2011 19:12

Merci Cervantes , je n'osai suggérer à d'autres de faire ce que je n'ai pas fait , c'est à dire une copie d'écran de ma position estimée à la bascule faite sous PACO , car je ne vais jamais au dodo sans savoir ou je serai au matin. Et de plus hier j'avais les changements de case en prime.
Mais il y a peut-etre des joueurs qui tiennent un fichier de log systématique , nous comptons sur eux pour débrouiller l'écheveau (vapeur :D :D )
Kalaboussen AVR

Messagepar cervantes9 » 05 Déc 2011 19:53

J'ai trouvé un joueur qui était à 4 itérations avant la ligne 180°, je fais une copie de Pacotool à chaque itération, jusqu'à 4 après.

Je fais ma bascule en même temps, je vais manger et je vous donne le résultat ensuite. ;)
ImageImage Les Diaouls

Clipper RTW 2011-2012
Tableau générique ici
cervantes9

Messagepar pas nous pas nous » 05 Déc 2011 19:56

merci à tous pour ces réponses !
vivement le verdict mais je trouve que cela ressemble furieusement au bug qui envoyait s’échouer des navires en Afrique après avoir effectué le tour de la terre!
et la peut être que j'ai fait plusieurs tours!
si MP pouvais réagir ce serait encore mieux! 8-)
pas nous pas nous

Messagepar cervantes9 » 05 Déc 2011 22:28

Bonsoir,

Comme je l'avais dit dans un précédent post, tout laisse à croire que ce n'est qu'un problème de représentation de trajectoire.

Après quelques recherches, j'ai trouvé un bateau qui était prêt à passer l'antiméridien 180°. Ci-après 2 copies d'écran des relevés de l'itération avant et de l'itération après le passage 180° et ensuite le tableau de relevés sur 4 itérations avant et 6 itérations après :

Image

Image

Image

Les calculs de la distance entre les coordonnées de 2 itérations correspondent bien à la distance parcourue due à la vitesse du bateau.

Ci-dessous la trace en bleu du bateau et la trace en noir que j'ai faite avec les coordonnées de chaque itération. Les points représentés sont dans le tableau, j'ai mis aussi les coordonnées des points A et B de la trace quand elle "décroche".

Image

La trace ne représente pas le trajet parcouru par le bateau, il y a un phénomène bizarre (inverse du lissage :P ), la trace rejoint la trajectoire au bout de 6 à 8 itérations (doit dépendre du cap lors du passage).

Le bateau avance bien selon les bonnes caractéristiques de cap et de vent, c'est seulement la représentation de la trace qui est affectée. C'est ce que je déduis sur une observation, je ne pense pas me tromper, enfin je l'espère.

Bons vents.
ImageImage Les Diaouls

Clipper RTW 2011-2012
Tableau générique ici
cervantes9

Messagepar Kalaboussen AVR » 05 Déc 2011 22:38

Il est trop fort !!!! BRAVO

Donc rien ne s'est passé de facheux : n'est ce pas MP ???
Kalaboussen AVR

Messagepar Kergromo » 05 Déc 2011 23:34

Je suis egalement sous google Chrome.
Reflexion faite l'empannage intempestif de cette nuit n'en était vraissemblablement pas un.
En effet je pense que le dernier empannage que j'ai effectué avant d'aller me coucher n'a pas été pris en compte. J'ai déjà pu constater cette anomalie plusieurs fois.

Google chrome serait-il la source de ce dysfonctionnement?
Kergromo

Messagepar tours_ist » 06 Déc 2011 06:16

cervantes9 a écrit:

La trace ne représente pas le trajet parcouru par le bateau, il y a un phénomène bizarre (inverse du lissage :P ), la trace rejoint la trajectoire au bout de 6 à 8 itérations (doit dépendre du cap lors du passage).

Le bateau avance bien selon les bonnes caractéristiques de cap et de vent, c'est seulement la représentation de la trace qui est affectée. C'est ce que je déduis sur une observation, je ne pense pas me tromper, enfin je l'espère.

Bons vents.

J'ai peut etre une explication mais je n'ai pas vérifié:roll:
Le jeu est fait de dalles assemblées les unes aux autres, hors si le dit assemblage est décalé en OE , ce que nous voyons n'est en rien la représentation réelle.
Le bateau arrive en bout de dalle( de gauche par exemple) a une latitude donnée et va retrouver la dalle le jouxtant, à la même latitude mais pour cela fait un angle a 90°.
Plus nous éloignons de l'équateur plus ce décalage est important car nous voyons des carrés qui sont en fait des parallélogrammes qui peuvent avoir des rapports de 4 sur 6 et même + aux pôles .Coller des dalles dans ces conditions en ayant une ligne droite en latitude est impossible.
Pas facile a expliquer cette chose mais je crois être dans le vrai
tours_ist
Modérateur

Messagepar Ricoo » 06 Déc 2011 06:39

Salut à tous.
Pour ce qui est des trajectoires, Cervantes a raison (comme toujours), c'est "juste" un problème d'affichage.
Pour ce qui est des caps non validés, il semble que ce soit plutôt un bug du régulateur. Je ne pense pas que ça affecte les SO. J'investigue sur ce fichu bug, mais il est coriace.
Ricoo

Messagepar Kalaboussen AVR » 06 Déc 2011 08:21

Bonjour RICOO:
Si je me suis permi de relever le post de Kergromo , c'est qu'il m'a semblé que ma position hier matin vers 7h30 différait beaucoup de celle qui m'avait été donnée la veille par PACOTOOL ( calcule position à la bascule à cap constant) . Paco devait me donner 174W30 en longitude à 7h58 et j'étais à 176W30 . ça fait beaucoup en trois itérations .
Ce matin voici la position relevée :
-59.64929 -152.6439 06/12/2011 07:58:01 cap=21, voile=Spi, twa=137, date=06/12/2011 07:58:01
Et celle donnée hier par PACO :
59°38'57'' 152°38'38''
-59.6493 -152.6439
STATE_DECK
100%

Cap : 94 °
Vitesse : 28.46 Nds
Voile : Spi
Angle au vent : -153°

Vents : 247° - 25.92 Nds
Courants : 0° - 0 Nds

On voit que ça colle impeccable .

Donc , j'ai du rêver , sauf bien sûr , s'il y a eu un problème et je ne vois pas ce que cela coûte à VR de nous le dire .

EDIT : Et merci une fois encore pour l'aide que tu nous apporte .
Kalaboussen AVR

Messagepar lilicheri GD » 06 Déc 2011 10:37

Ricoo a écrit:Salut à tous.
Pour ce qui est des trajectoires, Cervantes a raison (comme toujours), c'est "juste" un problème d'affichage.
Pour ce qui est des caps non validés, il semble que ce soit plutôt un bug du régulateur. Je ne pense pas que ça affecte les SO. J'investigue sur ce fichu bug, mais il est coriace.

J'ai testé 3 fois sous régulateur.
et j'ai eu le problème.
depuis je change de cap en décochant le régulateur, et là je n'ai plus de soucis.
Est ce que ça le fait à chaque fois ? je n'en sait rien, j'ai pas eu le temps d'étudier la chose.
lilicheri GD

Messagepar Karenita II » 06 Déc 2011 12:15

Ah les enfants ! C'est magnifique ! L'affaire était d'importance puisqu'elle a déplaçé deux spécialistes !
Superbe intervention de préçision et de clarté de Cervantès de la Mancha qui déboule au galop sur Rossinante et qui fait un boulot monstre d'état des lieux, avec photos, constats et tout le toutim !
Ricoo-le-démineur qui décortique le bug, et dignostique un virus résistant aux antibiotiques habituels. Ce bougre de bug est bigrement coriace, dit-il !
Nul en informatique, j'en déduis que ce jeu est encore plus riche qu'il n'y paraît :
Ce qu'on voit n'est pas forcément ce qui se passe
Ce qui se passe n'est pas forcément ce qu'on voit !
Tous les jours, des milliers de gens passent l'antiméridien et en font toute une salade alors qu'il ne leur arrive rien, nous au moins, il s'y passe quelque chose !
Comment se fait-il que cette ligne, qui alimente conversations, cogitations diverses, ne figure pas à l'écran avec ses soeurs ?
L'antiméridien n'est-il pas la base même du rebondissement haletant du dernier chapître du roman de VERNE Jules "Le Tour du monde en 43j, 13h, 50mn, 10sec." ?
Je me décerne 3 :lol: :lol: :lol: pour mon opiniâtreté dans ces revendications légitimes !
Karenita II

Messagepar Blagues Booster » 07 Déc 2011 08:15

Image

Le bateau continue sa route au cap 102 qu'il avait avant le passage fatidique, sauf que sa trace est au 90 :lol:
Amour, Reblochon et crustacés
Blagues Booster

Messagepar mAKi RRR » 07 Déc 2011 18:29

retourne dans ta cour au nord :evil: c'est sérieux ici nonméo .....pffffffff ces poir... gosses :mrgreen:
http//*********************************
mAKi RRR

Retourner vers Trophée Jules Verne