Une petite synthèse du Topic "Le pilot boat sévit encore ! " pour améliorer la gestion du ManyPilotRAPPEL DU MODE DE CALCUL DE LA POSITION DU MANYPILOT par Herve014 RKN » 18 Oct 2010 23:30
Le PB se maintient si mes souvenirs sont bons à 70% non pas de la flotte comme le dit MP mais 70% du classement à chaque itération. Donc, sur 10 000 inscrits, il est sur la position du 7000ème. Le problème est que si la course permet des options très pénalisantes au classement, du genre l'option ouest pour descendre sur le cap, on peut avoir de très mauvaises surprises. En imaginant que l'option soit payante, il est possible que le PB se trouve à un moment de la course, y compris très tardivement, sur la position du futur vainqueur... Il suffira à ce moment là de sortir du PB pour faire un bon classement.PROPOSITIONS : les trucs de Ricoo » Mar Oct 19, 2010 10:37 am (rendons à Cesar... voir
http://www.virtualregatta.com/forums/viewtopic.php?f=97&t=9769#p197820 )
1/ Un bateau piloté par quelqu'un chez MP, comme c'était auparavant : c'était pas si mal selon moi, mais ça ne plaisait pas non plus, faut dire qu'il y a eu quelques fameux ratés.
2/ La solution actuelle, situé sur un bateau à un certain pourcentage du classement. Si le classement était plus cohérent, ça serait déjà mieux, mais là, il y a trop de variation entre 2 départs possibles. On voit les inconvénients.
3/ La solution 2 en moyennant la position de plusieurs bateaux. Comme on me l'a fait remarqué, le risque est que ce calcul place le bateau sur les terres et alors, comment en sortir. Je crois qu'il serait possible de le sortir en visant la tête de course, ou un bateau choisi astucieusement jusqu'à retrouver de l'eau pendant un certain temps, mais il ne faudrait pas que cette eau soit un lac au milieu des terres ou une mer fermée.
4/ Partir du port de départ : même si c'est comme ça dans la vie réelle, ça ne plaira pas aux retardataires.
5/ Suivre la ligne orange avec les voiles auto (je ne sais plus qui a proposé ça, c'est pas de moi) : pourquoi pas, mais dans les situation de "face au vent", le risque est de trouver ce convoyeur à l'arrêt.
6/ Confier à un joueur ou un collectif de joueurs volontaires la charge de piloter le bateau convoyeur, au moins pendant un certain temps de course. Je crois qu'un bateau toutes options sauf voiles pro serait idéal pour ça. Il bénéficierait des WP et de la programmation pour soulager ce "travail" de pilotage, mais ne pourrait pas être taxé de pourvoir faire mieux que les joueurs toutes options.
7/ Une autre idée vient de me venir. Plus de pilotboat, mais des départs spéciaux pour les retardataires, avec des dates de rendez-vous planifiées avant le vrai départ et un lieu qui sera choisi stratégiquement par l'organisateur le moment venu. Ca s'est fait pour le VGV (course pour une caisse de champagne), je suppose que c'est donc envisageable d'intégrer ainsi des bateaux dans la course. Selon la durée de l'étape, on pourrait envisager 1, 2 ou 3 départs ultérieurs.
PROPOSITION 1 : le BARYCENTRE par Herve014 RKN » 22 Oct 2010 14:49
Le principe est de calculer toutes les 12 heures le barycentre de la flotte (c.a.d le milieu de la flotte en approximant) et de placer le pilotboat soit sur cette position ou alors sur la projection de cette position sur la route en pointillés. Après, à partir de cette projection, on peut très facilement envisager de multiplier par un coefficient (inférieur à 1) qui prend en compte la distance parcouru sur cette lige en pointillée et qui ferait que plus la distance augmente et plus le PB recule par rapport à la flotte (tout en avançant sur la route bien sur!). Ainsi, le pilotboat serait déplacé toutes les 12 heures, à la bascule par exemple, ce qui allège le calcul pour le serveur et en plus pour les nouveaux arrivants de savoir quand il est le plus avantageux de partir (c.a.d à chaque bascule). MP pourrait même envisager de faire un classement pour chaque départ comme sur le VDV (mais pour le coup c'est lourd à gérer) et ainsi donner un challenge à ceux qui prennent le départ en retard.
PROPOSITION 2 : "qu'il suive la ligne orange avec les voiles standards" par Alfredlaff » 22 Oct 2010 23:17
une autre soluce pour le pilotboat : qu'il suive la ligne orange en tenant compte des vents qui la balaient, sans l'aide des voiles pro ("l'avantage" de la voile automatique me parait normal : si la route du PB est calculée automatiquement -déplacement à chaque calcul, qui peut être assez important- il faudrait une intervention manuelle à chaque changement de vent, ce qui parait peu raisonnable).
PROPOSITION 3 : "même calcul mais en référence à des BOUEES dites "DE CLASSEMENT " qui jalonnent la ligne orange par Monplombier.net (mais j'ai du déjà lire le principe quelques part mais je ne sais plus où) ?
Ces "Bouées classements" pourraient apparaître sur l'interface avec un symbole spécifique (style verte avec un petit drapeau à damier noir et blanc. Elles seraient placées par MP sur la ligne orange à distance régulière pour que les segments ainsi constitués épouseraient grosso-modo la susdite ligne.
Variante ajouté par Le Grand DIC TPN » Dim Oct 24, 2010 9:21 am :
que la ligne orange épouse en plus la route orthodromique (ce que d'ailleurs croit la majorité des joueurs de VR !!!)
PROPOSITION N° 4 : " juste 24H puis départ au port " par MaidenPSG » Sam Oct 23, 2010 12:19 pm
Le Pilot Boat est actif jusqu'à 24H après le départ pour les étourdis ou ceux qui n'auraient pas pu se connecter pour diverses raisons , et au delà de ces 24H tout joueur qui prend le départ , part du port de départ et il n'y a plus de Pilot Boat.
PROPOSITION n°5: "Skippé par le stagiaire :" par airelbleuDZ » Sam Oct 23, 2010 12:34 pm
Le pilot boat est réglé par le stagiare avec 5 connexions max par jour dont 2 connexions à l'heure des bascules. Bateau Pilot sans option, libre aux retardataires de les prendre s'ils les veulent.
Je dit le stagiaire mais cele peut être quelqu'un d'autre.
PROPOSITION N° 6 : "il suit la ligne orange avec des wayspoints" par Gleam » Sam Oct 23, 2010 12:52 pm
Mettre le bateau ManyPilot avec des way-points tout au long de la ligne orange, avec toutes les options, sauf les voiles pro me semble être la solution la plus simple et la plus équitable.
La liste reste ouverte. A+