cercle d'arrivée

La première course de l'année en Figaro sera une transat, départ de Bédonet le 10 avril 2011 et arrivée à Fort de France en Martinique

cercle d'arrivée

Messagepar fil_a_plomb » 29 Avr 2011 20:29

je sais, c'est ballot de ne pas être sur le pont un jour d'arrivée mais si qqn peut m'expliquer pourquoi mon rafiot ne s'est pas arrêter dans le cercle, je suis preneur de l'explication :?:

fil a plomb, coulé au large de Fort de France
fil_a_plomb

Re: cercle d'arrivée

Messagepar Asso MaDifference 87 » 29 Avr 2011 20:47

fil_a_plomb a écrit:je sais, c'est ballot de ne pas être sur le pont un jour d'arrivée mais si qqn peut m'expliquer pourquoi mon rafiot ne s'est pas arrêter dans le cercle, je suis preneur de l'explication :?:

En effet, j'ai été très surpris de ta trajectoire. Tu étais devant moi, je n'ai pas vu l'arrivée, et en regardant ton tracé :shock: , j'avoue que j'ai pas tout compris...(encore un mystère insondable de ce jeu :| )

Je ne sais pas si tu auras une explication un jour, mais je te souhaite bons vents pour la suite. ;)
COLLECTIF POUR UN DON
http://www.virtualregatta.com/groupe.php?id_groupe=11193
Asso MaDifference 87

Messagepar largue240 » 29 Avr 2011 21:24

fil_a_plomb a écrit:je sais, c'est ballot de ne pas être sur le pont un jour d'arrivée mais si qqn peut m'expliquer pourquoi mon rafiot ne s'est pas arrêter dans le cercle, je suis preneur de l'explication :?:

Je crois avoir la réponse à ta question fil_a_plomb.
Sur MP, les points-trace se font chaque 4 heures. Donc selon ta trace (sillon creusé dans la mer et marqué d'un trait rose), tu aurais dû traverser les terres pour arriver dans ce cercle rouge d'arrivée. Tu déportes à l'ouest la différence pour sortir du nord ouest de la Martinique par la mer et ton cap sud-ouest te sort du cercle rouge.

Tu as compris... j'espère car pas facile d'expliquer en mots cette sensibilité skippérienne.

Mais avec ton pseudo pourquoi n'as-tu pas employé ton arme implacable.
La sonde. Tu sondais pour savoir la remontée de la mer vers cette Martinique que tu désirais...

Regarde-moi, je navigue à l'astrolabe. C'est pas réussite parfaite mais avec deux latitudes et trois longitudes me voilà sur la plage de Port-de-France sur mon transat préféré.

Quand même te dire que pour mes caps, mon ami SixRoses me taille mes arrivées à la hache.

Continue et tu deviendras un tout bon car tu commences à te poser des questions.

Amicalement - Louis
Dernière édition par largue240 le 30 Avr 2011 09:40, édité 1 fois au total.
largue240

Messagepar cervantes9 » 29 Avr 2011 21:26

Bonsoir,

je pense que le cercle d'arrivée de MP est mal représenté. En fait il devrait être ovale, plus ou moins aplati selon la latitude (circulaire seulement à l'équateur).

Exemple d'un ovale où tous les points sont à égale distance du centre :
Image

Or la représentation de MP fait que les 4 points NW, NE, SW et SE sont plutôt ici sur cette course à 5,3 milles du centre, ce qui fait que si l'on tangente au NW en coupant à peine la ligne rouge, on ne passe pas à moins de 5 milles du point d'arrivée.

Le lissage de la trajectoire de fil_a_plomb fait qu'il passe nettement à l'intérieur, or je pense qu'il n'est rentré que très peu à l'intérieur au coin NW, ne passant pas en dessous des 5 milles, donc arrivée non validée.

Enfin, je me trompe peut-être.
ImageImage Les Diaouls

Clipper RTW 2011-2012
Classements règlement Challenge inter-équipes ici
Tableau générique ici
cervantes9

Messagepar GILJEAN » 30 Avr 2011 14:55

Bonjour,
Je ne suis pas capable de dire si cervantes9 à vraiment raison, car ma raison, fort peu technique, s'embrouile un peu dans ces ovales mais cela me paraît assez fondé.
En tout cas ce que je veux dire à fil à plomb c'est qu'il n'est pas le premier (et sans doute pas le dernier) à s''être fait avoir ..... Cela m'est arrivé (à Istanboul je crois) ou à une heure de sommeil près je me serais retrouvée en train d'attaquer la falaise alors que j'avais fait une programmation aux petits oignons pour rentrer dans le fameux cercle !
Comme quoi .. la navigation virtuelle ....... cela s'apprend comme l'autre ..... et nous aussi on a nos déboirs .... par exemple aussi l'histoire de la case de vent qui va faire entrer tous les sudistes avec un vent très faible n'ayant rien à voir avec le vrai !
Bon .. on a donc encore de quoi s'amuser ... bon vent à tous
GILJEAN

Retourner vers Benodet Martinique