Bravo aux nordistes !

Toutes l'actualité de la transat Ag2r est ici, anecdotes, parcours, météo, tout y est !!!

Bravo aux nordistes !

Messagepar Ombarn 24 » 13 Mai 2010 16:51

Et oui, c’est la fin du suspens :!: Les nordistes vont remporter cette transat AG2R.

J’avais écrit il y a un peu plus d’une semaine que le groupe du sud allait gagner, et qu’il n’y aurait pas photo ! Si je regarde le verre a moitié plein, on peut dire que je ne me suis pas trompé : « il n’y aura pas photo » ;) , car les nordistes devraient passer la ligne plus de 12 heures avant le premier sudiste Pjay. Coté verre a moitié vide, il faut que j’arrête les pronostiques… :oops: C’est vrai aussi que je n’étais pas le seul a voir le sud gagner, avant que les alizés nous aient cruellement ôté nos illusions : des alizés inconstants aussi bien en force, qu’en direction. Il faut de plus ajouter que la météo a également été importante dans la victoire du groupe nord, puisse qu’au moment opportun, une porte s’est ouverte dans la dorsale anticyclonique avec 24 heures d’avance sur les prévisions des jours précédents. Encore fallait-il être au nord pour en profiter ! Bien joué !

Je pense que cette course restera également dans les mémoires, car rarement dans une course il n’y a eu autant de possibilités tactiques. Ce fut un vrai régal.

Etant absent pour l’arrivée, j’ouvre donc ce topic pour féliciter les premiers arrivants (Mrowen en tête a priori) pour leurs excellents parcours.

Une dernière pensée également pour le premier sudiste (Pjay) qui nous a fat un grand numéro au sud, et qui ne c’est jamais laisser approcher malgré toutes nos tentatives.
Ombarn 24

Re: Bravo aux nordistes !

Messagepar la prunelle » 13 Mai 2010 18:42

D'accord, pour les bateaux à options, ça semble plié 8-)
Mais pour les sans option, restent encore 6 à 7 jours.... et entre 80 - 90 miles d'écart entre, par exemple, Paju1677 et @rvdom ou Rachmaninov (pour ne parler que de ceux qui émargent au classement des SO) :!:
Alors, y a encore peut-être un espoir pour les premiers SO du sud si la direction des vents leur est très très très favorable et beaucoup moins moins moins pour nous les nordistes.
En tout cas actuellement, Ils grignotent des places :cry:
Image Alors, faut encore faire gaffe
la prunelle

Messagepar L'anti-Sec(h)e... » 13 Mai 2010 20:11

olivier...

je retrouve dans tes propos toute la clairvoyance et la sportivité que nous avions constaté lors du jules verne avec nico (amext) et david.(star sailor)
je ne demande pas bien evidemment que chacun fasse son mea culpa, mais combien a été mon étonnement de voir les propos de certains quand la situation été indecise...
dans la nuit de vendredi a samedi les premiers arrivants poseront pied a terre.. et sauront attendre les autres pour les acceuillir comme il se doit car cette transat aura été la + indecise depuis bien longtemps et si les roles avaient été inversé il n'y aurait pas eu scandale...
y avait il une tactique .... oui comme le disait imagedelabaie, celle d'aller au bout de celle que l'on avait choisi... en croisant les doigts...

encore merci, olivier et a bientot
L'anti-Sec(h)e...

Messagepar Samyboat72 » 13 Mai 2010 21:12

Bonjour,

Effectivement, les nordistes vont toucher au but avant nous , les sudistes.
Bravo à eux mais bon , j'avais été très déçu du tour de france 2009 avec des vents plus que minables et bien , là , je voulais essayer encore 1 fois car les conditions météos devaient representer la réalité et bien , c'est raté. Même si c' est un jeu de navigation virtuel, il ne reflète pas la réalité car nous savons bien que en réel , la route nord serait un échec............ regardez la vraie transat....
en fait , rien ne sert d'avoir des notions de météo et de voile pour jouer.
Une fois arrivé à bon port, je laisse tomber VR pour de bon.

Samy27.
Samyboat72

Messagepar Kervignac » 13 Mai 2010 22:11

Il y a peut-être une pointe de mauvaise fois qui accompagne la déception de samy27.
Je pense aussi que c'était une très belle course et bravo à ceux qui vont la gagner ... et qui viennent du Nord. L'option Sud était très attirante avec cette longue plongée après la bouée, et j'y ai cru longtemps. Mais, au-delà de quelques jours, on ne peut pas savoir ce que va donner la météo. Les prévisions ont été mauvaises également pour le Nord, j'en parlais il y a quelques jours sur un autre sujet. Ca s'arrange sur la fin, mais nul ne pouvait le prévoir au début de la traversée.
Ceci dit, les vents affichés par VR au moment où l'on navigue m'ont paru justes et on a donc couru avec les vents réels. Mis là-dessus, je peux me tromper. Il y aura sûrement des avis plus "autorisés" que les miens sur cette question.
Quoiqu'il en soit, il nous reste encore quelques jours de navigation à nous, les SO, comme l'a dit la prunelle, et peut-être quelques options à choisir pour gratter des places dans le final. Je compte bien me bagarrer jusqu'au bout.
Bon vent à tous ! CHR
Kervignac

Messagepar Pollon 50 TPN » 13 Mai 2010 23:33

samy27 a écrit:Bonjour,

Bravo à eux mais bon , j'avais été très déçu du tour de france 2009 avec des vents plus que minables et bien , là , je voulais essayer encore 1 fois car les conditions météos devaient representer la réalité et bien , c'est raté. Même si c' est un jeu de navigation virtuel, il ne reflète pas la réalité car nous savons bien que en réel , la route nord serait un échec............ regardez la vraie transat....

Samy27.

Je ne te trouve pas très fair-play. Dommage.
Pour les vents, ils étaient conformes à la réalité. Ce qui ne l'était pas à mon avis, c'est la vitesse des bateaux mais tout le monde était à la même enseigne.
Pollon 50 TPN

Messagepar papa007 NaT » 14 Mai 2010 05:29

samy27 a écrit:Bonjour,

Samy27.

Samy, ce topic a pour objet de féliciter les nordistes, Mrowen en premier lieu, mais aussi Paul Nayard, Hommagedelabaie ;) , Golf; le boate.. etc....bref, ceux qui ont choisi de tenter le nord après la bouée alors que plusieurs options étaient envisageables.
Ils ont bien joué, ils ont eu raison.
Bravo pour leur course, je t'engage à retrouver Scoubidou au coin des râleurs... ;)
Dernière édition par papa007 NaT le 14 Mai 2010 07:32, édité 1 fois au total.
papa007 NaT

Messagepar Samyboat72 » 14 Mai 2010 07:15

Désolé pour mon petit message d'hier soir , c'était sur le coup de la déception. Je souhaite féliciter les gars qui vont gagner par la route nord.
pour ma part , je vais aller a bout de cette aventure en grapillant des places pour finir dans le top 3000.
et encore désolé si j'ai apparu sans fair play selon certains.
Je suis resté fidèle dans mon option sud et j'aurai fait la même chose en réel.

Encore félicitations aux premiers.

samy.
Samyboat72

Messagepar Kervignac » 14 Mai 2010 08:28

Pas de problème, samy.

Surtout que tu es bien placé avec ton petit alizé perso pour une fin de régate en trombe.
Tu peux même dépasser quelques concurrents du Nord. :lol: ;)
Kervignac

Messagepar Eggnergy » 14 Mai 2010 10:36

salut a tous .
je tiens également à féliciter le groupe des premiers qui je pense a mis son expérience des courses virtuelles à profit afin de remporter la course haut la main.
Pour ma part c' est ma première expérience en tant que navigateur virtuel ( et navigateur tout court) et quelle bonne expérience pour les courses futures.
Avec une place actuelle aux alentours de la 2900 eme, j'espère en grapiller encore quelques unes encore d'ici l arrivée a st barth? d'ailleurs merci à vrtool qui m'a bien aidé même si j'en ai pas encore cerné tous les usages :roll: et bien sûr il faut pas le cacher, je ne serait pas à cette place si j'avait été SO!!!
Alors le groupe de tête, m.... pour la fin et que le meilleur gagne
Eggnergy

Messagepar marylinladingue » 14 Mai 2010 11:47

Radio ZALA la radio ZALAPATATE DOUCE et à l'IGNAME ainsi que Guy NESS le Bouc du Vercors à ne pas confondre avec l'HP Bouc d'ile de France sont heureux de féliciter les nordistes.

Petite présentation people du gratin dauphinois :

MROWEN : Mister Owen pour les intimes, 1m84/72kg, beau mâle au teint hâlé, Nantais ce qui n'est pas pour me déplaire :oops: , qui a pour petit nom Rodolphe et qui aime les Cranberries que de qualités pour un seul homme et en plus il mène la flottille tel l'Ami Râle Nelson Monfort ..... ;)

Le Boat fermé à Double D : il a dû changer de serrure depuis la Davies car cet homme est impénétrable :P
Pour les connaisseurs il est proche de la French Connexion, pour les amateurs c'est un fan de Gene Hackman, pour les autres, un drogué de course virtuel

Temporal LDLN : cet homme est intemporel, éternel. il va falloir se renseigné un peu plus car il commence à pointer son bout de nez sur toutes les courses, on connaissait Abrakadabra qui n'a rien à voir à priori avec Aldabra (Kadabra), sauf un goût immodéré pour faire apparaître des lapins ! :lol:

Paul Nayard dit Paulo et plus connu comme étant le Chevalier Nayard sans peur et sans reproches. Je dois dire que depuis 1 mois, ce valeureux Chevalier se distingue de la flotte, serait-ce le fameux déclic psychologique qui ferait des siennes ..... Dans ce cas je suis impatiente d'avoir un trouble :lol:

Fredog56 : boat encore et une fois manipulé et manoeuvré par la grenouille, non pas celle de jadis Froggy les bons tuyaux mais la star télévisuel que la Bretagne attendait depuis Bernard Hinault :lol:

Bon, l'apéro approchant et mes glaçons fondant je vais m'arrêter là, désolée Emile&Image le grand blond qui sommeil en Baie tu n'auras pas droit à une aparté aujourd'hui je me réserve pour demain.
Image
marylinladingue

Messagepar Mrowen » 14 Mai 2010 21:45

Quelle magnifique transat!!
Je peux enfin ajouter une première victoire à mon palmarès.

Je tiens à remercier tous les skippeurs et skippeuses qui m'ont encouragé durant ces 26 jours.

Cette transat restera dans nos mémoires pour longtemps. Je ne suis pas seul qu'on doive féliciter. On le mérite tous.
Depuis que je joue à VR, c'est surement la première fois que je vois autant de stratégie possible pouvant mener à la victoire.
Y’a à peine une semaine, les pronostics allaient bon train entre les sudistes et les nordistes.
Et que dire de la première semaine. J’avais l'impression de me retrouver sur une piste d'athlétisme.
Nous avions tous choisi notre couloirs et on amorçait le dernier virage nous menant vers la bouée et cette longue traversée de l'atlantique.

J'espère revoir d'autre régate comme celle là.

Je vous attends tous sur les quais de saint-Barth pour fêter notre dernière aventure.

Rodolphe
Mrowen

Messagepar BrnyBulle TPN » 14 Mai 2010 21:59

Toutes mes félicitations Rodolphe,

Une super course de ta part, merci pour le suspense des derniers jours avec le chassé-croisé entre toi et Le Boat A.
L'option Nord était couillu et contre la vindicte de la masse de skipper, le nord a vaincu.
Perso je n'en n'ai jamais douté.

Bravo à toi, tu la mérites amplement.Image

Brny
Dernière édition par BrnyBulle TPN le 14 Mai 2010 22:04, édité 1 fois au total.
BrnyBulle TPN

Messagepar Neshi TPN » 14 Mai 2010 22:02

bravo à toi mrowen
je suis tout à fait d'accord avec toi cette course est une des plus belle parmi lesquelles j'ai participé. elle restera dans ma mémoire. quel plaisir j'ai pu prendre (pas comme sur la clipper :roll: ).
quelque petit regret comme j'ai pu te le dire en mp mais c'est la course et ses choix
encore félicitation
Image
TDF2009: 60 ; Solitaire 2009: 13 ; IER2009: 24 ; Challenge Sam Davies: 26 ; BA/D: 16 ; JV2010: 69 ; Rhum 2010 : 65
classement mondial srv: 10 ; classement MP 2010 : 8
Neshi TPN

Messagepar ROAZHON » 14 Mai 2010 22:04

bravo Mrowen ! toutes mes félicitations !
transat AG2R 2008 : 17 ème
ROAZHON

Messagepar Neshi TPN » 14 Mai 2010 22:05

BrnyBulle TPN a écrit:Toutes mes félicitations Rodolphe,

Une super course de ta part, merci pour le suspense des derniers jours avec le chassé-croisé entre toi et Le Boat A.
L'option Nord était couillu et contre la vindicte de la masse de skipper, le nord a vaincu.
Perso je n'en n'est jamais douté.

Bravo à toi, tu la mérites amplement.

Brny

même pas une petite fois ;)
bravo aussi à toi Brny ainsi qu'à tous qui à fait de cette course une course à suspense :mrgreen:
Image
TDF2009: 60 ; Solitaire 2009: 13 ; IER2009: 24 ; Challenge Sam Davies: 26 ; BA/D: 16 ; JV2010: 69 ; Rhum 2010 : 65
Neshi TPN

Messagepar Le Boate A Double D » 14 Mai 2010 22:07

Merci Marylin de me préter tant d'attention. ;)

Impénétrable, je suis...
Concentré, je resterai... (sur le boulot...he oui il faut gagner qques $) :lol:

Fan de Marilyn je suis. :oops:

Bisous.

Bon Vent à Tous.
...-Bouvet 18-...-Genl Clipper 185 - SamanthaDavies 2nd - AG2R: 2nd
Classement Skipper : 27eme
L'Urgent est terminé; L'impossible est en cours; Pour les miracles prévoir 24H...
Le Boate A Double D

Messagepar Chtiminou III » 14 Mai 2010 22:11

Bravo Rodolphe, et aussi aux autres en train d'arriver.

Xavier
Chtiminou III

Messagepar le sarret » 14 Mai 2010 22:12

bravo au trio de tete " mais comme le dit samy 27 on est loin des realitées c dommage "
le sarret

Messagepar BrnyBulle TPN » 14 Mai 2010 22:19

Franchement Olivier, non pas trop de doute. Beaucoup de chance certes mais je pensais sincèrement que Rodolphe ou Le Boat A Double D allait la remporter cette victoire. Car remonter plus de 600 m en 10j. Fallait faire '-5nds de mieux en vitesse constante H24 avec une VMG quasi parfaite. Désolé les sudistes mais pratiquement impossible.

Une chti dédicace à mon pote HP pour cette belle lutte.
E Andrea sei il migliore!
BrnyBulle TPN

Messagepar Neshi TPN » 14 Mai 2010 22:27

BrnyBulle TPN a écrit:Franchement Olivier, non pas trop de doute. Beaucoup de chance certes mais je pensais sincèrement que Rodolphe ou Le Boat A Double D allait la remporter cette victoire.

Une chti dédicace à mon pote HP pour cette belle lutte.
E Andrea sei il migliore!

tu as raison moi cela fait 3 semaines que je donnai mrowen vainqueur quand j'ai constater mon erreur de ne pas l'avoir suivi à la sorti de la bouée et que l'on était bord à bord. j'ai longtemps hésiter sur mon choix de route à ce moment là et j'étais très tenter à la faire cette route mais bon pas de regrets ensuite j'ai fait mon max pour limiter la casse :mrgreen:
Image
Neshi TPN

Messagepar banzai49tpn » 14 Mai 2010 22:51

Aucune contestation possible , une victoire d'autant plus méritée qu'elle a longtemps été a portée du Boat a DD. Belle vista à la bouée , un choix risqué mais une attaque franche et decidée qui a porté ses fruits. Bravo egalement a tout le groupe de poursuivants qu'on a vu partir sans rien pouvoir faire. A demain sur la clipper
banzai49tpn

Messagepar L'anti-Sec(h)e... » 14 Mai 2010 22:53

leny83-A3V a écrit:bravo au trio de tete " mais comme le dit samy 27 on est loin des realitées c dommage "

je suis désolé mais ce post est de trop, samy s'est excusé ...alors n'en remets pas une couche... ds ce jeu on joue avec les elements proposés...
alors OK pour tes felicitation a rodolphe qui a fait une merveilleuse course ds la discretion sans se soucier de tous les enfantillages percus...

bravo a tous qui que vous étes car les premiers n'existent que parceque nous sommes la ,a les "chasser" et nous nous leur donnons la motivation pour ne pas etre rejoint...
et oui nous ne sommes riens sans la presence des autres..

michel le doc
L'anti-Sec(h)e...

Messagepar le gonflé » 14 Mai 2010 23:03

Je vois Paul Nayard (ou Naul Payard pour faire plaisir à Marylin) avec des ressources pour finir 3°, mais il reste encore collé à la 4° place, la plus mauvaise.
Si c'est le cas il mérite un lot de consolation, pour avoir contribué au suspens jusqu'au bout. (pour ceux qui n'ont pratiqué que la voile virtuelle, je termine par un jeu de mot réservé aux marins qui ont bordé les voiles...ils vous expliqueront)
le gonflé

Messagepar roZman49 » 15 Mai 2010 00:15

big up Mrowen !
roZman49

Messagepar Fiat » 15 Mai 2010 07:07

Bravo pour cette belle victoire Mrowen. Les 2 premiers de la course ont pris l'option Nord dés le passage de la porte des Canaries et ils ont en été récompensé. Félicitations!!

Je croyais finir la course tranquillement mais il a falllu que je me batte jusqu'au bout sous la pression de Brnybulle. Merci à toi pour ce beau finish.
Fiat

Messagepar Pollon 50 TPN » 15 Mai 2010 07:30

Sincères félicitations à tous pour cette magnifique course et particulièrement à Mrowen et ses compagnons du podium. Pour les autres, faut continuer à s'accrocher.
Et certains auront eu l'occasion d'apprendre que l'humilité et la modestie doivent toujours rester des qualités essentielles des marins, même virtuels :lol: :lol: :lol:
Pollon 50 TPN

Messagepar Kervignac » 15 Mai 2010 08:35

Bravo Mrowen de la part d'un modeste coureur, ainsi qu'à ceux qui arrivent dans son sillage. Mais bravo aussi à ceux du Sud. La victoire dans cette régate a été davantage le résultat d'un choix stratégique que de calculs d'angles et de carrés de vent à effectuer. Ceux qui sont devant (au Nord comme au Sud) ont suivi leurs convictions et s'y sont tenus. C'est, à mon avis, un petit plus à la victoire. CHR
Kervignac

Messagepar bogillou83 » 15 Mai 2010 09:27

tout a fait d accord avec toi Mon pere me disait:"quoiqu on fasse il faut toujours aller au bout de ses idées et surtout ne rien regretter" Cette fois ci cela a payé certes l option etait un peu kamikaze mais j avais decidé 24h avant le passage de la bouée de partir vers le nord avec une petite opportunité MTO et si on veut faire un resultat il faut essayer de se demarquer des autres .....(sans faire du "suivisme") felicitations à Mrowen et à tous les navigateurs de cette course qui restera pour le moment la + belle et la + interessante en attentant la suivante.

et ALLEZ TOULON le RCT cher à tous les varois ;) ;) ;) Gilles
bogillou83

Messagepar Nicopipo » 15 Mai 2010 14:09

Bravo à toi Mister Owen ;)
Comme d'autres, j'ai eu le plaisir d'être bord à bord jusqu'à la porte puis je me suis décidé pour le Centre (l'Impasse :lol: ) alors que tu filais franchement Nord, dans une option risquée ... mais au final gagnante.
Magnifique course.
Toutes mes félicitations !!
Nicopipo

Retourner vers Transat AG2R LA MONDIALE