Bonjour,
On se rit de moi et je ne réponds pas !
Désolé, je ne suis tout simplement plus vraiment présent et quand j'ouvre le forum du site VR tous les sous-forums sont rouges.

comme quand j'en repars bien souvent !
Pour répondre à la question, seul le premier des points proposés a un impact sur le template de ma "feuille Excel".
Quel impact ? Sachant que ce sera + ou - le même pour ceux qui se seront fait comme moi une feuille de calcul Excel (notamment avant qu'ils ne découvrent l'existence de Pacotool pour ceux qui ont renoncés à leur feuille de calcul depuis).
Un passage a des vents interpolés provoquerait en effet la nécessité de modifier deux colonnes dans ma feuille de calcul et l'intégration d'un nouvel onglet (parce que je n'avais encore jamais pris le temps de le faire) :
- Intégration d'un onglet avec les vents. (je faisais sans, vu que je les entrais (encore) à la main !

Là il faudra y passer !)
- Intégration de l'interpolation du vent (bilinéaire ? c'est tellement plus simple !) dans la colonne vent, rien d'extraordinaire a priori.
- Au lieu d'une simple recherche dans l'onglet polaire, Interpolation (linéaire à tous les coups) de la vitesse du bateau (pas un souci non plus)
En terme d'intégration, rien de trop compliqué donc a priori, même si c'est toujours pénible à mettre en place !
Une fois cela fait, par contre, tout reste à faire :
trouver la meilleure trajectoire.Et c'est là que cela devient intéressant. On passerait en effet d'un système discret sur tous les paramètres à un système mixte entre discret et continu (par morceau au moins). L'un des grands bénéfices : ce serait la fin de l'ensemble des effets néfastes associés à la représentation du vent par des cases.
En bref :
- plus de saut de case,
- plus de programmation-minute pour bénéficier plus tôt du vent de la case suivante
- plus de tricot entre deux cases, pour bénéficier de la différence d'angle favorable entre deux cases,
- plus de "pit-stop" d'une durée plus courte qu'une itération pour profiter une dernière fois, quand le différentiels de vent entre deux cases est énorme (cas des cases à 0.5kt quand on est obligé d'y passer), d'une itération complète avec le vent de la case précédente
- plus de ...
i.e. tous ces petits trucs qui éloignent le jeu de la représentation simplifiée de la navigation réelle (objectif de base) par introduction de petits biais, qui, qui plus est, sont déterminants pour la victoire. Les premiers ne passent leur temps qu'à choisir et optimiser leurs sauts de case et prog minutes, quand leur routeur ne le fait pas pour eux

, car absolument tout se joue là pour les départager.
Si on change, on pourrait presque dire qu'on n'aurait plus besoin d'outils ou d'une feuille Excel (dans le cadre de leur fonction primaire au moins), car l'essentiel est de connaître quand on change de case actuellement, et avec un tel système il n'y en aurait plus. Si les outils de l'interface (projection à xx:yy ...) marchent nickel et sont bien pensés, on reviendrait enfin à une construction de route sur la carte VR...
L'autre bénéfice :
Démultiplier le nombre de combinaisons et ré-éloigner un bon coup les routeurs de la course à l'"optimum parfait". Au passage, c'est fait maintenant ?
Pourquoi je parle de démultiplication ?
Format actuel :
En plein océan (pas d'ilôt, pas de bascule à ce moment là), de combien de caps est constituée la route optimale dans une case donnée d'après vous ?
La réponse est en général un ou deux ou trois, rarement 4. Au-delà, on est sujet aux sautes d'humeur du moteur de calcul du jeu (vous savez cette seconde en plus qui arrivent aléatoirement) qui peuvent tuer l'optimalité d'une meilleure "trajectoire".
Ceci est dû à la fois à la polaire (face ou dos au vent + "creux" dans la polaire) et aux bords de case.
Le vent de face ou de dos ou un creux de polaire fera choisir une combinaison des deux caps optimums encadrant ce creux dans la polaire, en fonction de notre position sur la polaire, on en est à un ou deux caps (c'est "un" de base dans les cas où on n'est pas face ou dos au vent ou au niveau d'un creux).
Le troisième cap que je mentionne peut venir d'une optimisation fine de l'approche d'un bord/coin de case, grâce à un autre cap (voisin d'un degré) pour un temps généralement court.
Le quatrième cap peut venir d'un delta, généralement dans la direction, du vent entre un case et la suivante. Il a une durée d'une itération et correspond à un jump optimisé.
Au passage, ces différents aspects faisaient partie intégrante de la méthodo que j'utilisais pour établir ma route. Au-delà, c'est une question de méthode et d'organisation.
Si le nombre de caps à utiliser dans une case pour constituer une route optimale est limité à ces nombres, qui restent très inférieur au nombre d'itérations par case, et si c'est bien pris en compte dans son codage, un routeur bien pensé peut vous donner la meilleure combinaison sans avoir à faire un nombre de calculs avec trop de zéro ... donc en quelques secondes... Je voulais en avoir le coeur net et j'ai tenté ce WE de coder

ma méthodo habituelle en VBA

sur un format de course (Clipper) pour voir ce que cela donnait et essayé de faire mieux à la main en prenant le temps habituel, peine perdu, je n'y suis pas parvenu pour la destination choisie

(je sais où je fais des impasses dans ma méthodo manuelle, mais c'est lié au limite de mon cerveau d'humain). Pire : Il aura fallu une bonne douzaine de secondes à VBA pour faire le calcul (12H - éventail 180° - step centième de degré... progressivement...)

(pas pour le codage par contre

Je confirme que c'est un métier à part entière !)...
Pour info par rapport à un quelconque intérêt que certains pourraient avoir : Le code n'est pas disponible (tout simplement supprimé par mes soins) et ne sera donc jamais (et n'a pas été) utilisé sur les courses. Je l'ai fait ce WE pour avoir le coeur net par rapport à mes a priori, pas pour l'utiliser et gâcher mon plaisir lorsque je joue, même si cela me permettrait tout à coup de rejouer aujourd'hui avec les faibles dispo que j'ai, très clairement.
Si on passe à un zeste de continu (par morceau (au moins)) grâce à l'introduction de l'interpolation des vents et subséquemment des vitesses, ce nombre de 1, 2, 3 ou 4 caps par case (ou plutôt le nombre de caps sur une durée donnée, vu qu'il n'y a plus de case) pour construire une route optimale explose, ce qui fait (en apparence seulement ? Peut-être malheureusement, car des astuces existent systématiquement pour contourner un problème combinatoire... Le tout sera pour eux de les trouver si elles existent et sont suffisamment puissantes.) exploser le nombre de combinaisons (au-delà des limites de calculs d'un routeur dans un temps raisonnable) et donnerait à nouveau une chance à tout le monde de figurer au top, même [censuré par l'auteur]

... OK, je rêve là ... Et si un programmeur-joueur trouve un système permettant de trouver efficacement les optimums parfaits, ce sera retour à la case départ mais, au moins, on aura au moins effacé tous les biais associés au carré et seront plus proche du réel !
Bon été,
Arnaud, skipper de dollhouses, précédemment de shouldlose, mais aussi de Need For Sleep