Boite à Idées : Quelles innovations pour le Vendée Globe ?

Une idée, une suggestion pour améliorer Virtual Regatta ?

Re: Boite à Idées : Quelles innovations pour le Vendée Globe ?

Messagepar misterqu NAP solo » 15 Juin 2012 21:18

ST-RAPH-83-A3V a écrit:car il y aura toujours des demandes de plus en plus savantes ! ! ! ! .

Désolé de ne pas partager votre point de vue , sans rancune !

SERGE .

En fait c'est une demande de simplification que d'avoir des vents et des directions avec une finesse beaucoup plus grande ce qui permettrait de supprimer les cases de vent :
Les SO n'auraient plus besoin d'être présents à chaque changement de cases, ce qui est extrêmement sollicitant. N'oublions pas que 90 % des joueurs sont des SO.
Les AO n'auraient plus besoin de changer leurs caps à chaque changement de case, ce qui produirait une navigation plus fluide et avec un peu plus d'instinct je crois.

Et merci à MP pour cette boîte à idées, car après tout un forum est là pour échanger calmement et sereinement des idées.
P.S. : une petite Beta (avant le prologue) pour tester les nouvelles fonctionnalités ne ferait pas de mal.
misterqu NAP solo

Messagepar Mirage29 RKN » 15 Juin 2012 22:03

dollhouses a écrit:Bonjour aux saints-A3V, ;)

Il n'est pas question de supprimer le dessin du carré de vent. Si MP choisit de maintenir les carrés de vents, le dessin des carrés doit être maintenu. C'est évident.

La proposition de certains d'entre nous, et qui ne fais pas l'unanimité c'est bien normal, est de ne plus naviguer dans des zones où le vent est uniforme sur une surface d'1°x1°, mais simplement de voir les vents interpolés pour plus coller à la réalité.
Il évoluerait donc progressivement en force et orientation à chaque itération, de manière continue et non plus steppée comme au bord de nos carrés actuels, et supprimerait le besoin d'avoir des carrés représentés comme actuellement...

Salut Arnaud.

Si je suis optionné et que j'enclenche mon régulateur, je reste a un angle au vent optimal mais si le vent est interpolé ... alors que la situation se dégrade clairement pour les joueurs SO ... n'est-ce pas le risque d'augmenter encore plus le gap entre SO et AO ?
David skipper de Mirage29 RKN
Mirage29 RKN

Messagepar Mirage29 RKN » 15 Juin 2012 22:06

En revanche supprimer le delta de vitesse entre AO et SO en ne faisant plus le distinguo entre voiles pros et standard et en faisant en sorte que tous les joueurs disposent des mêmes voiles serait à mon sens la meilleure évolution possible pour VR dans les mois à venir ;)
David skipper de Mirage29 RKN
Mirage29 RKN

Messagepar Roxy Music » 15 Juin 2012 22:46

4 ans de plus ... et aucune evolution!
La plateforme est la meme, toujours aussi quadrillee et toujours aussi archaique !
les programmes de routages sont les memes
Les cadors de l'informatique seront devant (et bien que j'en fasse partie, ca m'emmerde !)
et les autres derriere. Aucun interet !

Allez messieurs ... achetez les options

Phil G.
Roxy Music

Messagepar dollhouses » 16 Juin 2012 03:57

Mirage29 RKN a écrit:Salut Arnaud.

Si je suis optionné et que j'enclenche mon régulateur, je reste a un angle au vent optimal mais si le vent est interpolé ... alors que la situation se dégrade clairement pour les joueurs SO ... n'est-ce pas le risque d'augmenter encore plus le gap entre SO et AO ?

C'est un cas où l'AO est gagnant, mais à la condition que cela l'amène où il veut aller et à l'autre condition que ton angle de vent optimal reste le même. Avec un vent qui varie, l'angle optimal peut lui aussi varier. Je propose plus haut de rééquilibrer les options dispo (au-delà des voiles pro) pour justement :
- limiter le gap entre SO et AO qui s'est très sérieusement agrandi avec le temps et l'amélioration des options....
- couvrir, en continuant de permettre des absences pour les SO (ce qui était le cas à l'intérieur d'une case), l'aspect continu des variations du vent et de sa force qu'introduirait un système de vent interpolé.

Roxy Music a écrit:4 ans de plus ... et aucune evolution!
La plateforme est la meme, toujours aussi quadrillee et toujours aussi archaique !
les programmes de routages sont les memes
Les cadors de l'informatique seront devant (et bien que j'en fasse partie, ca m'emmerde !)
et les autres derriere. Aucun interet !

Allez messieurs ... achetez les options

Phil G.

Si, si, il y a tout de même eu une évolution lors de ces 4 dernières années qui a changé quelque peu notre manière de jouer : la programmation minute. ;)
Ce n'était pas forcément grand chose sur le papier mais eut de sérieuses conséquences.
Arnaud, skipper de dollhouses, précédemment de shouldlose, mais aussi de Need For Sleep
dollhouses

Messagepar dollhouses » 17 Juin 2012 11:08

Bonjour à tous,

Juste un exemple de bizarrerie que provoquent les cases de vent.

Ce samedi sur le bol d'Or, au moment où j'allais atteindre la case de vent où se trouvait la bouée, ce qui en faisait un passage obligatoire, le vent était de 0.5 kt. La case par lesquelles nous l'abordions était à 13.5kt. Quand il y a de tels deltas entre deux cases, la meilleure stratégie est ... de savoir s'arrêter pour faire le plus long "jump" possible... :o

En effet, je ne pouvais arriver au niveau de l'entrée de case au meilleur endroit dans une itération entière.

Pour les 8 minutes de navigation à partir de ce point, j'avais donc le choix :
- de faire une partie d'itération de 3 minutes à 6.4 kt puis 5 minutes à 0,45 kt selon un cap assez voisin, soit une distance d'environ 0.38Nm, ou
- d'attendre 3 minutes (en programmant 3 minutes face au vent), pour faire uniquement 5 minutes en profitant des 6.4 kt et parcourir 0.54 Nm.

J'ai évidemment choisi de m'arrêter 3 minutes, même si cela fait bizarre ! :roll:

Un petit calcul en complément :
0.54-0.38 = 0.16 Nm.
0.16Nm / 0.45 kt = 0.356 heures soit 21 minutes.

Stopper 3 minutes permettait de gagner 21 minutes de navigation dans la case à 0.5kt... :shock:
Arnaud, skipper de dollhouses, précédemment de shouldlose, mais aussi de Need For Sleep
dollhouses

Messagepar otta-two » 18 Juin 2012 12:54

dollhouses a écrit:1/ Vents interpolés plutôt que des cases, pour mettre un peu de fun et être plus proche de la réalité. Par ailleurs, cela mettrait fin à l'intérêt du tricot. J'imagine qu'un certain nombre ne serait pas d'accord car cela rendrait caduque certains outils... Un petit sondage ?

Cette idée est séduisante pour coller au plus prés à la réalité, mais comme Didier, je crains fort que ce ne soit la porte ouverte à une nouvelle course aux armements, et la mort du SO de base. :?:
Je cours en SO, et avec les outils mis généreusement à notre disposition (Pacotool, Vrtoutoulz, zezo, je ne parle pas de Vrtool étant sur mac) j’arrive à me battre pas trop loin des leaders (SO), et surtout à prendre du plaisir dans l’élaboration d’ébauches de stratégie. Je pense que la fin des cases de vents ne rende obsolète ces outils, et que le plaisir pris à la préparation d’une route ne soit plus possible. :?

dollhouses a écrit:7/ Les voiles pro pour tous comme sur l'édition précédente (il me semble ?)!

Même si je ne tiens pas compte du classement VR et me concentre sur le classement SO, il est vrai que souvent, sur les fins de courses, il est un peu frustrant de se voir dépassé par des bateaux qui sont là, plus à cause de la qualité de leurs voiles que de celle de leur skipper. ;) Mais je comprendrai très bien que VR ne donne pas suite à cette proposition.

Une suggestion pour finir que VR établisse un classement SO officiel. :idea:
otta-two

Messagepar had02 » 19 Juin 2012 08:23

otta-two a écrit:Une suggestion pour finir que VR établisse un classement SO officiel. :idea:

Tu considères donc les classements de L'annexe des SO comme des classements non-officiels... Si tu connais ce site ! :roll:
had02

Messagepar otta-two » 19 Juin 2012 12:17

had02 a écrit:Tu considères donc les classements de L'annexe des SO comme des classements non-officiels... Si tu connais ce site ! :roll:

Bonjour,
Par "non-officiel" je voulais dire, hors VR.
L'annexe des SO est un site très excellent (j'adore les cartes satellites, merci Kohtao ;) ), mais d'une part des joueurs ne connaissent pas ce site et d'autre part, VR proposant sur une même course, des bateaux ayant des différences de performances, il me semblerait intéressant que VR établisse des classements prenant en compte ces différences.
otta-two

Messagepar guilloulap Danfers » 19 Juin 2012 14:32

Bonjour à tous,

Les vents interpolés existent sur d'autres sites et j'ai pas le sentiment que les SO soient lésés...ça vaudrait le coup pour les indécis d'aller voir...

Mais , à mon avis, la première amélioration à apporter c'est déjà de faire fonctionner ce qui existe aujourd'hui sans le moindre bug, ce qui est loin d'être le cas...mais aussi de renforcer la sécurité pour éviter les piratages parce qu'à la longue ça devient lassant....mais là encore faudrait-il que MP réponde aux interrogations posées et aux demandes de vérifications des ordres donnés à un bateau...

Je sais,....comme d'hab...je :arrow:

Gilles
guilloulap Danfers

Messagepar Nistagmus Danfers » 19 Juin 2012 20:02

Salut à tous, et salut à VR !

Par pitié, je sais que VR a fait des efforts au sujet de nombre de programmations possibles avec le programmateur... Mais ce n'est pas encore assez... :( Pour tous ceux qui veulent raser les cailloux en toute tranquillité ou encore les jeunes comme moi qui ont cours le lendemain ! :lol: Alors... Un peu plus de marge pour des options un peu coûteuses :?:

Lucas
Lucas, 16 ans, skipper sur Nistagmus Danfers.
Nistagmus Danfers

Messagepar Jaruska » 24 Juin 2012 17:11

Une petite modif du programmateur (en AO) serait-elle possible?
Actuellement il faut d'abord cliquer sur "Activer" puis, ou cliquer (souris) sur la case "Heure" et supprimer le zéro avant de saisir l'heure (clavier), ou plus simple, taper 4 fois sur le tabulateur et le curseur se positionne sur la case "Heure", la saisie de l'heure écrasant le 0, ensuite toujours avec le tabulateur (1fois) on peut se déplacer dans la case des minutes et (2fois) la case du cap, à chaque fois les saisies écrasant automatiquement les données proposées. Mais cela ne marche plus avec "Ajouter". Dommage cela éviterait les alternances souris/clavier/souris.
Cerise sur le gâteau : après avoir saisie le cap, taper "Entrée" validerait directement au lieu d'être obligé de reprendre la souris pour cliquer sur "ajouter"!
Jaruska

Messagepar mimil88 NAP » 25 Juin 2012 15:30

Je reviens du big day de Lorient ou j'ai eu le plaisir de rencontrer, entre autres ManyTom.
Je lui ai directement proposé 2 évolutions que j'expose ici plus une 3ème.

1. Les way points
Actuellement, leur nombre(5) insuffisant(il en faudrait au moins 10) et leur précision:pour sauter d'une case à l'autre.
Il y a actuellement un écart de 6" en latitude et longitude, soit vous le posez à 50°29' 57",soit à 50°30' 03"; il n'y a pas 50°30' 00".
Pour l'usager NAP qui ne dispose pas des outils externes (ou refuse de s'en servir)ça fait à chaque saut de case une zone de 6", en latitude ou longitude ou les performances du bateau seront amoindries. Sur un tour du monde ça fait des centaines de cases et donc à la fin un écart énorme entre le NAP et l'outillé.

Mon idée serait, pour plus d'équité, de pouvoir en plus de la mire, entrer les coordonnées exactes à la latitude et la longitude du way point à la seconde près.

2.Les Icebergs

Loick Peyron lui même lors de l'interview à son arrivée du Trophée Jules Verne par Kermit a déclaré en parlant des virtuels "les petits salauds ils sont passé à travers les glaces!"

D'ou l'idée que j'ai proposé à Tom de faire figuer sur la carte les zones à Icebergs.
C'est apparemment à l'étude (sous la forme de zones à Icegergs ou les bateaux seraient ralentis.
Sece était d'ailleurs très inquiet de la chose(la dérive de ces zones à Icebergs), je l'ai rassuré en lui expliquant qu'ils dériveraient probablements à 4 nds d'Ouest en Est. ;)

3ème suggestion:
Que comme dans la "Sodébo", la fatigue du skipper soit prise en compte, pour chaque manoeuvre(changement de voile, de cap, virement de bord ou empannage, que ce soit fait manuellement (pour les SO) ou automatiquement par le biais des options(programmation, way point, voiles auto) mais pas pour le régulateur d'allure (comme en réel)
Avec obligation de donner un temps de sommeil au skipper ou le bateau marche à 80% de ses possibilités.
Dernière édition par mimil88 NAP le 26 Juin 2012 11:13, édité 7 fois au total.
Pascal
Skipper de mimil88 NAP, paul mimile victor et Manureva 2 sur VRI
mimil88 NAP

Messagepar CER-VILLE DE GENEVE » 25 Juin 2012 15:39

Les voiles pro pour TOUS! :D

Bon vent :arrow:
Together Everyone Archives More
CER - Ville de Genève
Image
CER-VILLE DE GENEVE

Messagepar mimil88 NAP » 25 Juin 2012 17:15

CER-VILLE DE GENEVE a écrit:Les voiles pro pour TOUS! :D

Bon vent :arrow:
mimil88 NAP a écrit:Je reviens du big day de Lorient ou j'ai eu le plaisir de rencontrer, entre autres ManyTom.
Je lui ai directement proposé 2 évolutions que j'expose ici plus une 3ème.

1. Les way points
Actuellement, leur nombre(5) insuffisant(il en faudrait au moins 10) et leur précision:pour sauter d'une case à l'autre.
Il y a actuellement un écart de 6" en latitude et longitude, soit vous le posez à 50°29' 57",soit à 50°30' 03"; il n'y a pas 50°30' 00".
Pour l'usager NAP qui ne dispose pas des outils externes (ou refuse de s'en servir)ça fait à chaque saut de case une zone de 6", en latitude ou longitude ou les performances du bateau seront amoindries. Sur un tour du monde ça fait des centaines de cases et donc à la fin un écart énorme entre le NAP et l'outillé.

Mon idée serait, pour plus d'équité, de pouvoir en plus de la mire, entrer les coordonnées exactes à la latitude et la longitude du way point à la seconde près.

2.Les Icebergs

Loick Peyron lui même lors de l'interview à son arrivée du Trophée Jules Verne par Kermit a déclaré en parlant des virtuels "les petits salauds ils sont passé à travers les glaces!"

D'ou l'idée que j'ai proposé à Tom de faire figuer sur la carte les zones à Icebergs.
C'est apparemment à l'étude (sous la forme de zones à Icegergs ou les bateaux seraient ralentis.
Sece était d'ailleurs très inquiet de la chose(la dérive de ces zones à Icebergs), je l'ai rassuré en lui expliquant qu'ils dériveraient probablements à 4 nds d'Ouest en Est. ;)

3ème suggestion:
Que comme dans la "Sodébo", la fatigue du skipper soit prise en compte, pour chaque manoeuvre(changement de voile, de cap, virement de bord ou empannage, que ce soit fait manuellement (pour les SO) ou automatiquement par le biais des options(programmation, way point, voiles auto) mais pas pour le régulateur d'allure (comme en réel)
Avec obligation de donner un temps de sommeil au skipper ou le bateau marche à 80% de ses possibilités.

Comme lors du premier évidemment...les mêmes voiles pour tous. ;)
Dernière édition par mimil88 NAP le 26 Juin 2012 11:14, édité 1 fois au total.
Pascal
mimil88 NAP

Messagepar had02 » 26 Juin 2012 09:42

CER-VILLE DE GENEVE a écrit:Les voiles pro pour TOUS! :D

EXCELLENTE IDÉE ! Comme sur le précédent et jusqu'à la Jacques Vabre 2009 (c'était super la Limon-Lizard avec Voiles Pro ! :D ). Je ne demande pas de les remettre à chaque course, mais juste pour celle-là qui est une course mythique.

hadri83-A3V a écrit:Une baisse du Pack Toutes options (des milliers de joueurs vont y souscrire, dans une course qui promet d'être la plus jouée de toute l'histoire de VR), par exemple à 2990 crédits (et pour les options uniques 990 crédits).
Je ne demande pas une baisse aussi nette que sur la Tokyo-Sydney (sur laquelle je suis dans les profondeurs du classement :lol: ), juste une baisse qui rendrait les options accessibles à plus de monde !

Encore ici une idée géniale (c'est moi qui ai écrit :lol: :idea: :lol: ), que de nombreux skippers demandent, et qui serait rentable pour MP : une baisse de prix incite plus de monde à souscrire, donc de nouveaux skippers achètent les options, en plus des AO "habituels" ! Donc plus de rentrées d'argent pour MP, tout en baissant le prix, ce qui satisfait les skippers virtuels ; MP gagne plus, les AO payent moins et tout le monde est content ! :lol: :idea: :idea:

Bonne journée et bons vents à tous

Hadrien ;)
had02

Messagepar GROSLOLS MST SAV PQ » 27 Juin 2012 07:11

bonjour

au sujet de la projection à +12h/+24h, il pourrait parfois être intéressant de pouvoir modifier la portée de cette projection (avec des boutons + et - par exemple) pour la modifier en +6h/+12h voire m^me +3h/+6h ou +2/+4h ou m^me encore en +24h/+48h (qui pourrait surtout être utile à pas mal de SO dont je fait partie lors d'un départ en week end sans le net)

on peut aussi imaginer conserver les projections actuelles en ajoutant une marque toutes les 2 ou 3 heures par exemple

ah, aussi, j'ajouterais une autre demande sur ces fameuses projections, ce serait qu'elles prennent en compte un potentiel échouage, soit avec une position figée dès qu'elle rencontre un bout de terre, soit avec une indication de l'heure prévue pour l'étreinte passionnée entre le bateau et la terre

et bien évidement +5 pour les voiles pro à tout le monde comme il y a quatre ans et pis j'aime bien aussi l'idée des zones d'icebergs

bonne journée à tout le monde
Chris Odin Lionel Léo Eric Claude Tao Igor Fréd Paula Olga Uria Renée Ulrik Nino Dora Orna Noa
GROSLOLS MST SAV PQ

Messagepar Xyd » 28 Juin 2012 09:03

bonjour

L'idée des icebergs me plait, car elle rapprocherait le jeu de la réalité, des cercles (ou autres forme si la technique le permet) d'influences progressives par tranche de 5% ou 10% allant jusqu'à un coeur à 90% évoluant à chaque bascule de vent en direction et en intensité (grandeur du cercle) apporterait dans le grand sud un nouveau piment.

Si on ajoute des cases de vent moins rigides (dans leurs influences) que maintenant et un degré de fatigabilité quelque soit la forme ,nous ne sommes pas loin d'un nouveau jeu !!!

Pourquoi pas, mais il faut que MP puisse garantir la faisabilité du jeu sur le plan technique pendant la durée du VG. Et engager de grosses modifs sans avoir le temps de les tester dans des courses préalables peut faire peur.....

Ce qui signifie que nous ne verrons plus:

un pic de connection .... ( - de 1000 parfois)
erreur 408
erreur 502
une erreur s'est produite veuillez recharger ....
etc....

Sinon l'ambition des 500 000 connectés va faire plouf , et pas virtuel

Mais une chose me parait indispensable pour rebooster MP par cette course mytique ,les voiles pro pour tous.

Ce point récemment mis en place sur la Limon a été très bien accueilli par les AO et les SO.
Certain très bon joueurs comme "le grand dic" ont écrit sur le forum de la limon qu'il n'avait participé à une course aussi disputé depuis longtemps...

Reprendre le vendée globe avec les voiles pro pour tous me semble être la base pour bien démarrer cette course.

Bon travail à MP et bonne nav à tous
Xyd

Messagepar Cridamure » 03 Juil 2012 19:29

Xyd a écrit:bonjour

L'idée des icebergs me plait, car elle rapprocherait le jeu de la réalité, des cercles (ou autres forme si la technique le permet) d'influences progressives par tranche de 5% ou 10% allant jusqu'à un coeur à 90% évoluant à chaque bascule de vent en direction et en intensité (grandeur du cercle) apporterait dans le grand sud un nouveau piment.

Si on ajoute des cases de vent moins rigides (dans leurs influences) que maintenant et un degré de fatigabilité quelque soit la forme ,nous ne sommes pas loin d'un nouveau jeu !!!

Pourquoi pas, mais il faut que MP puisse garantir la faisabilité du jeu sur le plan technique pendant la durée du VG. Et engager de grosses modifs sans avoir le temps de les tester dans des courses préalables peut faire peur.....

A mon tour de rebondir.

- Coefficient de fatigue appliqué en fonction des changements de cap ou de voile: Ok mais à condition que cela soit fait de manière cohérente avec la réalité (changer de bord au près par petit temps, ce n'est pas comme changer de voile par grand vent);
- vents interpolés: ça évitera les tricotages absurdes. Mais ça ne posera pas vraiment de problème aux développeurs d'outils de routage (ex. Zezo fonctionne sur la Volvo Race virtuelle qui a des vents interpolés). Donc, modification assez neutre dans ses effets;
- icebergs dérivants: faudrait tester avant car je vois déjà les plaintes lorsque plusieurs bateaux se seront échoués à 3h du matin sur un iceberg venu de nulle part. Point peut-être négatif: nouveaux objets mobiles sur la carte => nouveaux programmes chez les meilleurs pour calculer la routes des icebergs => course à l'armement encore plus forte

Autres propositions:
- la cartographie est peut-être devenue trop parfaite. Il faut maintenant passer au pixel près pour faire une place. Cela ne correspond pas à la réalité de la navigation et finalement l'incertitude qui régnait sur le positionnement des côtes donnait plus de piment au jeu
- supprimer l'option Voile auto (à coupler avec l'ajout d'un coefficient de fatigue)

Enfin, pour toutes les interfaces de jeu (PC ou Android ou Iphone), boutons + et - pour permettre de définir le cap sans avoir à tourner la barre.
Cridamure

Messagepar mimil88 NAP » 04 Juil 2012 13:48

Cridamure a écrit:
A mon tour de rebondir.

- Coefficient de fatigue appliqué en fonction des changements de cap ou de voile: Ok mais à condition que cela soit fait de manière cohérente avec la réalité (changer de bord au près par petit temps, ce n'est pas comme changer de voile par grand vent);
+1
- vents interpolés: ça évitera les tricotages absurdes. Mais ça ne posera pas vraiment de problème aux développeurs d'outils de routage (ex. Zezo fonctionne sur la Volvo Race virtuelle qui a des vents interpolés). Donc, modification assez neutre dans ses effets;
- icebergs dérivants: faudrait tester avant car je vois déjà les plaintes lorsque plusieurs bateaux se seront échoués à 3h du matin sur un iceberg venu de nulle part. Point peut-être négatif: nouveaux objets mobiles sur la carte => nouveaux programmes chez les meilleurs pour calculer la routes des icebergs => course à l'armement encore plus forte

D'après ce que nous a dit ManyTom à Lorient ce ne serait que des zones ou les bateaux seraient ralentis mais pas question d'échouements.

Autres propositions:
- la cartographie est peut-être devenue trop parfaite. Il faut maintenant passer au pixel près pour faire une place. Cela ne correspond pas à la réalité de la navigation et finalement l'incertitude qui régnait sur le positionnement des côtes donnait plus de piment au jeu
- supprimer l'option Voile auto (à coupler avec l'ajout d'un coefficient de fatigue)

Ou la conserver mais ajouter un supplément de fatigue quand la voile est changée, manuellement ou automatiquement

Enfin, pour toutes les interfaces de jeu (PC ou Android ou Iphone), boutons + et - pour permettre de définir le cap sans avoir à tourner la barre.
Pascal
mimil88 NAP

Messagepar jeanmidu60 » 04 Juil 2012 18:57

bonsoir à tous,
je n'écris pas ce message pour une innovation.
ce qui me manque,c'est le bruit des vagues...
ouais ça fait pas très sérieux quand certains parlent haute technologie.
mais c'était sympa,on s'y croyait presque.
par contre quand tu l'entendais pas...c'était pas bon,tu pouvais aller te pieuter.
ben voila j'ai tout dit,j'crois pas etre entendu,mais c'est pas grave.
à bientot
jeanmidu60

Messagepar BEE POLARE » 04 Juil 2012 21:52

les mêmes voiles pour tous et 1 seul barreur ......sinon catégorie autre
BEE POLARE

Messagepar Le Grand DIC » 05 Juil 2012 06:52

Mirage29 RKN a écrit:En revanche supprimer le delta de vitesse entre AO et SO en ne faisant plus le distinguo entre voiles pros et standard et en faisant en sorte que tous les joueurs disposent des mêmes voiles serait à mon sens la meilleure évolution possible pour VR dans les mois à venir ;)

Les deux courses où les voiles sont offertes (Limon et Tour de France) ont montré l'intérêt de ne pas faire perdurer cette différence de vitesse entre les AO et les SO. Les avis sont unanimes pour saluer cette décision, y compris chez les AO ! Alors je "plussoye" David dans sa suggestion.

Par contre je ne vois pas comment contrôler - s'il en est besoin - le nombre de barreurs sur un bateau.

DIC
http://vrguide.blogspot.com : Manuel de navigation virtuelle gratuit - Free Virtual Regatta guide
Le Grand DIC

Messagepar Bourikalo » 05 Juil 2012 14:15

Bonjour,

MP a écrit en début de ce post "écrivez même les plus farfelues...."
voici les miennes :D :D

J'ai découvert "virtual regatta" au dernier Vendée globe 2008 après avoir vu un flash d'info par hasard sur France 3, la course était déjà entamée et j'ai rejoints la flotte avec le pilote boat au large des Canaries.

Ce qui m'a tout de suite séduit dans ce jeu, c'est son approche ludique même si faire un résultat se montre beaucoup plus difficile ;)
Le caractère ludique ayant été souligné par MP comme un fondamental dans le jeu, mes propositions vont uniquement dans ce sens et oublient volontairement les paramètres techniques.

1) Deux boutons D2 et D3 situés en haut à coté de l'heure d'itération (par exemple) offrant au joueur la possibilité de voir le jeu comme maintenant en D2 et l'autre en 3D avec la possibilité avec les flèches d'orienter l'angle de vision.
le son mer et vent serait plus ou moins intense suivant la situation et même le cri d'une mouette pourrait intervenir quand le bateau est proche d'une terre :lol: :lol:
Le jour et la nuit (avec ou sans lune) pourrait aussi être de la parti.
Les bateaux amis ou autre serait en mode fantôme si trop prêt pour une meilleurs lisibilité.

2)Itération du jeu ramené à 5 minutes au lieu de 10 pour une plus grande vivacité du jeu.

3)Revoir au minimum dans la taille "envoyer un message" trois lignes, c'est beaucoup trop court.

4)Un bouton + et - à coté de la barre pour affiner le réglage du cap au degré désiré pour ceux qui possède un mulot imprécis (et pourquoi pas avec ce bouton offrir le demi degré pour une nav encore plus précise).

5)Les carrés de vents maintenus comme maintenant mais chacun divisés par 4 pour atténuer les effets "queue leu leu" .

6) Les voiles pro pour tous et les options de conforts payantes comme en 2008.

7) Zone d'iceberg entraînant un ralentissement du bateau évoluant à chaque bascule météo, oui si elle est facilement compréhensible par un nouveau joueur.

8)J'ai fini :D :D :D non non je n'ai pas fumer la moquette :D :D :D

A+
Bourikalo

Messagepar Le Grand DIC » 05 Juil 2012 16:40

katamarrante a écrit:
Le Grand DIC a écrit:Pourquoi certains skippers ont des teams de barreurs ? pour faire la conversation ? ou pour aller plus vite que les vrais solitaires ?

Et bien tu vois, j'ai eu l'occasion de faire deux courses en co-barrant un bateau avec un copain. Tu seras surpris(e) si je te dis que le but n'était pas d'aller plus vite ? Et bien c'est le cas.

Par contre c'est une chose que je recommande vivement à toutes celles et à tous ceux qui veulent progresser. En effet, si vous devez expliquer votre stratégie à votre partenaire, vous êtes forcé(e) de réfléchir un peu plus loin que le bout de votre nez.

Je connais tant de joueurs qui font tourner zezo et qui vont ensuite peu ou prou prendre pour argent comptant ses indications. Ces mêmes joueurs sont souvent surpris de ne pas avoir anticipé correctement les systèmes de vents. En discutant, surtout sur une course longue comme le VG, vous DEVEZ vous poser tout un tas de questions complémentaires. Ne serait-ce que l'horizon des prévisions à utiliser et la place du drapeau. Une fois que la route est calculée, vous ne pouvez pas vous contenter de l'appliquer sans la comprendre.

Et zezo n'est qu'un des nombreux aspects qui rendent une aventure commune passionnante, loin de la simple mesquinerie de dormir une ou deux heures de plus.

Aviez-vous vu les choses sous cet aspect ?

DIC
http://vrguide.blogspot.com : Manuel de navigation virtuelle gratuit - Free Virtual Regatta guide
Le Grand DIC

Messagepar RafaleTPN » 05 Juil 2012 17:26

dollhouses a écrit:Un peu de temps ce soir pour faire ma liste de voeux au Père Noël !

1/ Vents interpolés plutôt que des cases, pour mettre un peu de fun et être plus proche de la réalité. Par ailleurs, cela mettrait fin à l'intérêt du tricot. J'imagine qu'un certain nombre ne serait pas d'accord car cela rendrait caduque certains outils... Un petit sondage ?
2/ Si cela se fait sur une carte 2D : passer à une projection conforme (type Mercator) pour supprimer notamment le déplacement en crabe près des pôles et avoir une cohérence entre cap du bateau et dessin de la route suivie. Si cela se fait sur une carte 3D, c'est encore mieux !
3/ Tracé des trajectoires suivies quand :
- On utilise le programmateur pour visualiser ce que la programmation donne (et éviter une erreur quand on rentre un cap)
- On enclenche le régulateur d'allure.
4/ Intégration des polaires à l'interface.
5/ Voiles auto qui ne se désactivent pas par "accident" : demande de confirmation avant de dévalider
6/ Voile auto enclenchée par défaut au départ de la course pour ceux achetant l'option.
7/ Les voiles pro pour tous comme sur l'édition précédente (il me semble ?)
8/ Passer d'une carte "pixel" à "vectorielle", je suis à peu près sûr que ce ne doit pas être difficile à prendre en compte pour les échouements et éviterait la possibilité de saute-pixel.
9/ Faire des sondages sur les idées qui retiennent votre attention avant de les mettre en place car un seul l'a demandée.
10/ Une jolie carte (pas le .jpg du Bol d'Or !)
11/ Des options "dégradées" pour les SO (programmateur X (avec X<<10) changements de cap au lieu des dix des AO, pareil pour les Waypoints). L'édition précédente proposait des options apportant un avantage très significativement moins important qu'aujourd'hui. Je pense par conséquent qu'il serait pas mal de combler un peu le gap existant aujourd'hui entre SO et AO, pour l'intérêt des participants...
12/ Last but not least ! Ne lésinez pas pour communiquer sur les médias pour faire venir le plus grand nombre comme sur l'édition précédente !

Voili voiloù !

et ta feuille de calcul excel elle vas réussir a faire tout ça :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
RafaleTPN

Messagepar yaceldemer » 05 Juil 2012 19:53

Bourikalo a écrit:Bonjour,

MP a écrit en début de ce post "écrivez même les plus farfelues...."
voici les miennes :D :D

J'ai découvert "virtual regatta" au dernier Vendée globe 2008 après avoir vu un flash d'info par hasard sur France 3, la course était déjà entamée et j'ai rejoints la flotte avec le pilote boat au large des Canaries.

Ce qui m'a tout de suite séduit dans ce jeu, c'est son approche ludique même si faire un résultat se montre beaucoup plus difficile ;)
Le caractère ludique ayant été souligné par MP comme un fondamental dans le jeu, mes propositions vont uniquement dans ce sens et oublient volontairement les paramètres techniques.

1) Deux boutons D2 et D3 situés en haut à coté de l'heure d'itération (par exemple) offrant au joueur la possibilité de voir le jeu comme maintenant en D2 et l'autre en 3D avec la possibilité avec les flèches d'orienter l'angle de vision.
le son mer et vent serait plus ou moins intense suivant la situation et même le cri d'une mouette pourrait intervenir quand le bateau est proche d'une terre :lol: :lol:
Le jour et la nuit (avec ou sans lune) pourrait aussi être de la parti.
Les bateaux amis ou autre serait en mode fantôme si trop prêt pour une meilleurs lisibilité.

2)Itération du jeu ramené à 5 minutes au lieu de 10 pour une plus grande vivacité du jeu.

3)Revoir au minimum dans la taille "envoyer un message" trois lignes, c'est beaucoup trop court.

4)Un bouton + et - à coté de la barre pour affiner le réglage du cap au degré désiré pour ceux qui possède un mulot imprécis (et pourquoi pas avec ce bouton offrir le demi degré pour une nav encore plus précise).

5)Les carrés de vents maintenus comme maintenant mais chacun divisés par 4 pour atténuer les effets "queue leu leu" .

6) Les voiles pro pour tous et les options de conforts payantes comme en 2008.

7) Zone d'iceberg entraînant un ralentissement du bateau évoluant à chaque bascule météo, oui si elle est facilement compréhensible par un nouveau joueur.

8)J'ai fini :D :D :D non non je n'ai pas fumer la moquette :D :D :D

A+

Salut

Pour rester sur le coté ludique que tu évoques:

oui sur les points que tu cites sauf les cases de vent divisés en 4.
Ces dernières ont des inconvénients mais surtout l'avantage d’être très compréhensibles pour des joueurs débutants ou de niveau modeste comme moi.

J'ajouterai aux autres points que tu as évoqué un détail supplémentaire, nous avons depuis quelques temps la possibilité d'adjoindre un drapeau au bateau.
Dans certain cas la résolution est très mauvaise alors que sur "Akroweb" la visibilité est bonne, MP devrait pouvoir corriger ce point mineur sans grande difficulté mais participant à l’esthétique du jeu.
yaceldemer

Messagepar Bopiko » 09 Juil 2012 07:44

bonjour

Dans les idées déjà exprimées ,j'aime bien
le temps d'itération diminué, un bouton +/- à coté de la barre pour régler plus facilement cette dernière, les zones d'icebergs et une vision 3D vue du pont avec déplacement par les flèches et les voiles pro pour tous.

Je voudrais ajouter l'idée des courants qui pourraient minorer ou majorer la vitesse du bateau.
Sur la "Solar" il y avait à droite de l'interface les prévisions de vent et du soleil, nous pourrions avoir là vent et courant.

Bon vent à tous
Bopiko

Messagepar gogab » 11 Juil 2012 20:41

Bourikalo a écrit:

Bonjour,

Cela serait fort utile, je n'ai pas de mulot juste un touch pad sur mon portable, et surtout l'iphone, ou il me faut souvent rajouter 1° pour qu'une fois le cap sélectionné tant bien que mal et validé, j'ai le cap voulu....
Merci
gogab

Messagepar beau gosse du 76 » 15 Juil 2012 01:04

salut la je crois quon en demande beaucoup a vr mai c'est sur que il y a des chose qui serait bien comme la vue 3d sur le pont,les fichier météo sur 7 jours,l'influence du jours et de la nuit sur les bateau,les courant,la gestion du skipper come sur le tour du monde de sodebo,les zonne diceberg avec pourqoi pas la derive de ceux si prise en compte,prise de ris dans la grand voile pour plus de realisme et prise en compte des vague.

Voila c'est tout :D ;)
beau gosse du 76

Messagepar SAINT AYGULF-A3V- » 15 Juil 2012 05:38

SAINT AYGULF - A3V a écrit:Une interface du jeu avec ces couleurs

Image

ET SI POSSIBLE ENLEVER LA POSSIBILITE DE VOIR LE CAP DES AUTRES SKIPPERS
SAINT AYGULF-A3V-

Messagepar maharadjah » 16 Juil 2012 10:36

SAINT AYGULF - A3V a écrit:ET SI POSSIBLE ENLEVER LA POSSIBILITE DE VOIR LE CAP DES AUTRES SKIPPERS

+1 et le sillage 8-)
maharadjah

Messagepar mimil88 NAP » 16 Juil 2012 11:29

maharadjah a écrit:
SAINT AYGULF - A3V a écrit:ET SI POSSIBLE ENLEVER LA POSSIBILITE DE VOIR LE CAP DES AUTRES SKIPPERS

+1 et le sillage 8-)

Bonnes idées mais ça ne ferait qu'empirer la situation des NAP par rapport à ceux qui utilisent les outil extérieurs à l'interface.
A Lorient un ami m'a montré jusqu'ou pouvait aller "l'espionnage" avec ces outils (savoir par exemple à la minute près à quelle heure un concurrent franchit telle ou telle case de vent! :o )

Afin de réduire quelque peu les inégalités entre joueurs, mettre 10 way points au lieu des 5 actuels me semble plus urgent(les Paco Toolers avec les 10 programmations sont actuellement 2 fois favorisés)
Pascal
mimil88 NAP

Messagepar maharadjah » 16 Juil 2012 14:07

Moi maharadjah je disais ça pour éviter les mouton suiveurs, maintenant c'est vrai qu'avec les sites interdits par votre corporation de Navigue Au Pif, on peut faire mieux que de l'espionnage, on peut "monter à bord de n'importe quel bateau !
Pas la peine de relever la position de celui ci et faire tout un tas de calculs, on s'identifie avec le pseudo de n'importe quel bateau au choix !
on en arrive encore à l'idée de ne pouvoir se renseigner que sur le bateau à vu ( en fonction de la rotodité de la terre ça fait combien de Km ?) (sous réserve qu'il n'y ait pas de brouillard :lol: ou la nouvelle Lune )
et pour être sympa, pouvoir se renseigner sur les autre avec un temps de retard !
( "le temps que l'info remonter au PC course" : Maintenant un ****** dans sa voile :lol: pour aller plus vite et tous les skipper de la planète le savent avant la prochaine itération ;) )
Dernière édition par Melusine78 le 16 Juil 2012 14:27, édité 1 fois au total.
Raison: propos incorrects
maharadjah

Messagepar dollhouses » 16 Juil 2012 14:57

the mailman a écrit:
dollhouses a écrit:...

et ta feuille de calcul excel elle vas réussir a faire tout ça :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Bonjour,

On se rit de moi et je ne réponds pas ! :o :lol:
Désolé, je ne suis tout simplement plus vraiment présent et quand j'ouvre le forum du site VR tous les sous-forums sont rouges. :roll: comme quand j'en repars bien souvent ! :oops: :roll:

Pour répondre à la question, seul le premier des points proposés a un impact sur le template de ma "feuille Excel".
Quel impact ? Sachant que ce sera + ou - le même pour ceux qui se seront fait comme moi une feuille de calcul Excel (notamment avant qu'ils ne découvrent l'existence de Pacotool pour ceux qui ont renoncés à leur feuille de calcul depuis).
Un passage a des vents interpolés provoquerait en effet la nécessité de modifier deux colonnes dans ma feuille de calcul et l'intégration d'un nouvel onglet (parce que je n'avais encore jamais pris le temps de le faire) :
- Intégration d'un onglet avec les vents. (je faisais sans, vu que je les entrais (encore) à la main ! :roll: Là il faudra y passer !)
- Intégration de l'interpolation du vent (bilinéaire ? c'est tellement plus simple !) dans la colonne vent, rien d'extraordinaire a priori.
- Au lieu d'une simple recherche dans l'onglet polaire, Interpolation (linéaire à tous les coups) de la vitesse du bateau (pas un souci non plus)

En terme d'intégration, rien de trop compliqué donc a priori, même si c'est toujours pénible à mettre en place !
Une fois cela fait, par contre, tout reste à faire :
trouver la meilleure trajectoire.

Et c'est là que cela devient intéressant. On passerait en effet d'un système discret sur tous les paramètres à un système mixte entre discret et continu (par morceau au moins). L'un des grands bénéfices : ce serait la fin de l'ensemble des effets néfastes associés à la représentation du vent par des cases.
En bref :
- plus de saut de case,
- plus de programmation-minute pour bénéficier plus tôt du vent de la case suivante
- plus de tricot entre deux cases, pour bénéficier de la différence d'angle favorable entre deux cases,
- plus de "pit-stop" d'une durée plus courte qu'une itération pour profiter une dernière fois, quand le différentiels de vent entre deux cases est énorme (cas des cases à 0.5kt quand on est obligé d'y passer), d'une itération complète avec le vent de la case précédente
- plus de ...
i.e. tous ces petits trucs qui éloignent le jeu de la représentation simplifiée de la navigation réelle (objectif de base) par introduction de petits biais, qui, qui plus est, sont déterminants pour la victoire. Les premiers ne passent leur temps qu'à choisir et optimiser leurs sauts de case et prog minutes, quand leur routeur ne le fait pas pour eux :roll: , car absolument tout se joue là pour les départager.

Si on change, on pourrait presque dire qu'on n'aurait plus besoin d'outils ou d'une feuille Excel (dans le cadre de leur fonction primaire au moins), car l'essentiel est de connaître quand on change de case actuellement, et avec un tel système il n'y en aurait plus. Si les outils de l'interface (projection à xx:yy ...) marchent nickel et sont bien pensés, on reviendrait enfin à une construction de route sur la carte VR...

L'autre bénéfice :
Démultiplier le nombre de combinaisons et ré-éloigner un bon coup les routeurs de la course à l'"optimum parfait". Au passage, c'est fait maintenant ? ;)
Pourquoi je parle de démultiplication ?

Format actuel :
En plein océan (pas d'ilôt, pas de bascule à ce moment là), de combien de caps est constituée la route optimale dans une case donnée d'après vous ?

La réponse est en général un ou deux ou trois, rarement 4. Au-delà, on est sujet aux sautes d'humeur du moteur de calcul du jeu (vous savez cette seconde en plus qui arrivent aléatoirement) qui peuvent tuer l'optimalité d'une meilleure "trajectoire".
Ceci est dû à la fois à la polaire (face ou dos au vent + "creux" dans la polaire) et aux bords de case.
Le vent de face ou de dos ou un creux de polaire fera choisir une combinaison des deux caps optimums encadrant ce creux dans la polaire, en fonction de notre position sur la polaire, on en est à un ou deux caps (c'est "un" de base dans les cas où on n'est pas face ou dos au vent ou au niveau d'un creux).
Le troisième cap que je mentionne peut venir d'une optimisation fine de l'approche d'un bord/coin de case, grâce à un autre cap (voisin d'un degré) pour un temps généralement court.
Le quatrième cap peut venir d'un delta, généralement dans la direction, du vent entre un case et la suivante. Il a une durée d'une itération et correspond à un jump optimisé.

Au passage, ces différents aspects faisaient partie intégrante de la méthodo que j'utilisais pour établir ma route. Au-delà, c'est une question de méthode et d'organisation.

Si le nombre de caps à utiliser dans une case pour constituer une route optimale est limité à ces nombres, qui restent très inférieur au nombre d'itérations par case, et si c'est bien pris en compte dans son codage, un routeur bien pensé peut vous donner la meilleure combinaison sans avoir à faire un nombre de calculs avec trop de zéro ... donc en quelques secondes... Je voulais en avoir le coeur net et j'ai tenté ce WE de coder :roll: ma méthodo habituelle en VBA :oops: sur un format de course (Clipper) pour voir ce que cela donnait et essayé de faire mieux à la main en prenant le temps habituel, peine perdu, je n'y suis pas parvenu pour la destination choisie :( (je sais où je fais des impasses dans ma méthodo manuelle, mais c'est lié au limite de mon cerveau d'humain). Pire : Il aura fallu une bonne douzaine de secondes à VBA pour faire le calcul (12H - éventail 180° - step centième de degré... progressivement...) :o :o (pas pour le codage par contre :evil: Je confirme que c'est un métier à part entière !)...

Pour info par rapport à un quelconque intérêt que certains pourraient avoir : Le code n'est pas disponible (tout simplement supprimé par mes soins) et ne sera donc jamais (et n'a pas été) utilisé sur les courses. Je l'ai fait ce WE pour avoir le coeur net par rapport à mes a priori, pas pour l'utiliser et gâcher mon plaisir lorsque je joue, même si cela me permettrait tout à coup de rejouer aujourd'hui avec les faibles dispo que j'ai, très clairement.

Si on passe à un zeste de continu (par morceau (au moins)) grâce à l'introduction de l'interpolation des vents et subséquemment des vitesses, ce nombre de 1, 2, 3 ou 4 caps par case (ou plutôt le nombre de caps sur une durée donnée, vu qu'il n'y a plus de case) pour construire une route optimale explose, ce qui fait (en apparence seulement ? Peut-être malheureusement, car des astuces existent systématiquement pour contourner un problème combinatoire... Le tout sera pour eux de les trouver si elles existent et sont suffisamment puissantes.) exploser le nombre de combinaisons (au-delà des limites de calculs d'un routeur dans un temps raisonnable) et donnerait à nouveau une chance à tout le monde de figurer au top, même [censuré par l'auteur] :lol: ... OK, je rêve là ... Et si un programmeur-joueur trouve un système permettant de trouver efficacement les optimums parfaits, ce sera retour à la case départ mais, au moins, on aura au moins effacé tous les biais associés au carré et seront plus proche du réel !

Bon été,
dollhouses

Messagepar maharadjah » 16 Juil 2012 16:28

pas souvent là mais bavard Dollhouses, ;) mais très clair et sérieux donc c'est bien. :ugeek:

juste pour répondre vite en ne prenant qu'un seul point :
COMMENT COMPLIQUER LA TÂCHE DU ROUTEUR (informatique)

Introduire une notion de gestion de fatigue :
Plusieurs solutions possibles :
je citerais juste pour exemple maintenant, la gestion du niveau d'essence lors du rally-DAKAR 2012
( pour dire que ManyPlayer sait faire)
trois modes d'avancement :
:arrow: Normal !
:arrow: Turbo : consommation double Mais 10km/h de plus
:arrow: Panne sèche : Vitesse = 40% de la vitesse normal

( moi aussi Maharadjah j'ai fait une feuille excel pour optimiser tout ça :lol: )

Bien sûr faudrait réflechir à un truc compatible avec l'esprit de la navigation à voile....
ou alors on passe à des bateaux à moteur...chiche :P
maharadjah

Messagepar dollhouses » 17 Juil 2012 10:05

@ paaaal41 :
Toute histoire de fatigue/pénalisation ajoute en effet un paramètre mais en fait limite le nombre de possibilités (parce que cela élimine de facto tout avantage à affiner la trajectoire) et donc de combinaisons, ce qui en fait une fausse bonne idée. Désolé ! :oops:

Dernière suggestion : (On dit toujours que c'est la dernière, mais une autre idée germe derrière à peu près systématiquement !) :oops:
Adopter le déplacement pseudo-continu (toujours dans des vents interpolés, car dans des cases, cela ne rimerait à rien) en augmentant bien entendu le niveau du zoom max.
Explication de ce que je sous-entends par là:
Le step de base resterait à 10 minutes ou 5 même, quand on n'est pas connecté à l'interface, pour qu'il n'y ait pas de surcharge du moteur de calcul.
L'application Flash sur nos écrans ferait également en propre, quand on est sur l'interface forcément, sur nos ordinateurs :
- un calcul de position qui repositionnerait à chaque seconde notre bateau sur l'interface.
- une demande de rechargement des vents pour éviter la désynchro au moment des bascules.
- gèrerait les échouage/ement (cf ci-après)
Seules les modifications enregistrées seraient remontées au serveur VR (avec le moment où le changement est fait (à la seconde près bien entendu)), cela permettrait d'avoir une parfaite synchronisation entre affichage à l'écran et au niveau des serveurs de VR.
Cela permettrait entre autres aussi de :
- introduire une gestion du déséchouage/ement beaucoup plus "ludique", car on le verrait en direct et on pourrait manoeuvrer (presque) à la seconde (vu qu'il est impossible de sélectionner un cap et le valider en une seconde)
- à terme, introduire une bascule à la demande vers une interface type VRI pour gérer le passage des bouées, rase-caillou, en gardant le système de validation de VRO, pour éviter tout problème de ping et de trop grande activité des serveurs.
Pour les autres bateaux, c'est sans doute plus compliqué. Il y a néanmoins plusieurs possibilités :
1/ Il serait fixe comme actuellement et la position serait mise à jour à chaque refresh.
2/ On pourrait également les voir bouger sur l'interface (comme s'ils gardaient leur cap), recevoir lors des refreshs une mise à jour de leur position-cap-voile. Le problème, c'est qu'on verrait plein de bateaux s'échouer...
3/ A partir d'une base de donnée "ami inversée" (liste des bateaux qui aurait ajouté un bateau en ami), à partir du moment où on serait connecté et sur l'interface, on recevrait (tous les x secondes-minutes ?), une mise à jour pour le bateau ami uniquement de ses données. Moins de bateaux seraient alors échoués à l'écran, et les sauts de positions seraient moins grands. Pour 2/ et 3/ (uniquement si le choix est supérieur à quelques secondes) il faudrait clairement communiquer pour expliquer pourquoi cela se passe comme cela.
4/...

A+
dollhouses

Messagepar maharadjah » 17 Juil 2012 10:56

dollhouses a écrit:@ paaaal41 :
Toute histoire de fatigue/pénalisation ajoute en effet un paramètre mais en fait limite le nombre de possibilités (parce que cela élimine de facto tout avantage à affiner la trajectoire) et donc de combinaisons, ce qui en fait une fausse bonne idée. Désolé ! :oops:
A+

je vous trouve un peu hâtif et vindicatif mon ami....

Probablement encore de ma faute...j'ai mal du m'exprimer, je m'explique :

:arrow: Si par exemple on a la possibilité 2 heures par jour d'avoir "des voiles pro réglées comme des pro pas fatigués, au taquet" disons encore 3% de vitesse de plus, je vois pas en quoi cela empêche de réfléchir à la trajectoire les 22 autres heures et même ces 2 heures là !
:arrow: Si par exemple on applique une limite de manoeuvrabilité, il faudra toujours affiner la trajectoire, mais sans trop zig-zagué, et les ordinateurs " auront plus de mal" à sentir quand il vaudra mieux se priver d'un ajustement pour garder "des forces" pour manoeuvrer plus tard
(c'est pas forcement plus clair, voir proposition : nouveau règlement (un par bateau)
Dernière édition par Melusine78 le 17 Juil 2012 11:06, édité 1 fois au total.
Raison: sans rapport avec le sujet - contestation de la modération
maharadjah

Messagepar dollhouses » 17 Juil 2012 11:19

Rapidement :

maharadjah a écrit: Si par exemple on a la possibilité 2 heures par jour d'avoir "des voiles pro réglées comme des pro pas fatigués, au taquet" disons encore 3% de vitesse de plus, je vois pas en quoi cela empêche de réfléchir à la trajectoire les 22 autres heures et même ces 2 heures là !

Sur le petit code que j'avais fait, une ligne de plus (pour définir la variable) et modifier une dizaine de ligne d'un petit paramètre aurait suffit et aurait pris un temps égal jusqu'au quatrième digit a priori. C'est donc vraiment peanuts à prendre en compte, donc n'apporte à peu près rien, et comme cela ne colle pas à une réalité, autant s'en passer !

maharadjah a écrit::arrow: Si par exemple on applique une limite de manoeuvrabilité, il faudra toujours affiner la trajectoire, mais sans trop zig-zagué, et les ordinateurs " auront plus de mal" à sentir quand il vaudra mieux se priver d'un ajustement pour garder "des forces" pour manoeuvrer plus tard
(c'est pas forcement plus clair, voir proposition : nouveau règlement (un par bateau)

Comme pour le point précédent, cela se paramètre très facilement, mais en plus nuit artificiellement au nombre de possibilités donc de combinaisons. Par ailleurs, un "bon" routeur (en tout cas tel que je le conçois) le fait déjà pour limiter le nombre de combinaison à chaque fois qu'il est évident qu'un grand virement n'apporte rien. Donc cela revient juste à ajouter un paramètre comme pour le cas précédent, pour les cas où les grands virements sont considérés.

Enfin, calculer une isochrone 360° 24H quand on est limité à 6 virements par jour se calcule sans aucun doute en moins d'une seconde... Le nombre de calcul fait par Zezo est de l'ordre de grandeur de ce que tu proposais, combien de temps lui faut-il ?...
dollhouses

Messagepar TuT-TuT » 17 Juil 2012 14:31

:shock:

:( Bon, ben je vais boire un triple kawa et je reviens vous lire

les DEUX aux dessus .... :roll: :roll: :oops: :cry:

Je ne comprends rien à votre charabia !! :lol: :evil:

Ah oui, mon triple kawa d' abord ! :mrgreen: :arrow:

( C' est malin, vous m' avez donné mal à la tête.. :roll: )
" If you can dream it , you can do it " Walt Disney
TuT-TuT

Messagepar Le Grand DIC » 17 Juil 2012 17:12

C'est vrai qu'il faut s'accrocher pour comprendre les explications détaillées de l'ami Arnaud. Il est incontestable qu'il exprime de bonnes idées. Il est indubitable que les empannages-tricot, les jumps ou les pit-stops n'ont rien à voir avec la voile réelle. Les différences se mesurent maintenant en secondes et faire une route - même avec un équipement respectable - demande un temps bien trop important.

Comme Arnaud, je pense que les notions de fatigue ou de restriction de virements sont de fausses bonnes idées. Celui qui a déjà programmé un routeur efficace n'aura aucune difficulté à l'adapter pour tenir compte de ces modifications. Les autres diront simplement adieu à leurs outils rudimentaires mais avec lesquels ils s'amusent bien . C'est la même chose avec les courants.

Les solutions exposées sont tentantes. Mais quand je commence à lire des expression comme "interpolation bilinéaire", je me demande si elles ne sont pas - elles aussi - qu'un moyen supplémentaire de relancer la course à l'armement. Par exemple, VRTool n'a pas eu beaucoup de difficulté à s'adapter à cette situation sur la VORG 2011 et propose déjà une batterie techniques d'interpolation variées.

Ce n'est pas par conservatisme que je parle. On connait les limites de l'interface actuelle. Ce sont celles que tu cites. Mais il ne faut pas non plus sous-estimer que la simplicité de cette interface est aussi un avantage pour tous ceux qui découvrent la régate virtuelle. La prise en main est facile. Aurait-on cette même facilité dans celle que tu proposes ? Et bien entendu, il faut "payer pour voir", c'est à dire qu'il faudrait consacrer des moyens non négligeables pour la mettre en œuvre. Il serait fort intéressant de connaître la position de MP sur ces propositions. Non pas forcément pour nous donner des engagements. Mais seulement pour éclairer notre lanterne sur des sujets sur lesquels ils ont forcément réfléchi. Peut-on espérer un éclairage ? Mélu, Thomas, à vous ! ;)

DIC
Le Grand DIC

Messagepar Melusine78 » 17 Juil 2012 20:53

Un éclairage ? De moi ? Tu plaisantes là ? :geek:
Moi pas tout comprendre.
J'ai décroché à la ...ème ligne. :?

Sauf pour les vraies fausses bonnes idées (pour enquiquiner les cadors ! :o ), que je m'étais déjà faites esplicationnées avant... :P il y a quelques mois... quand j'ai soumis ces vraies fausses bonnes idées à qui de droit... et que je me suis faite proprement démontée... tout comme paaal. Pareil ! (en plus discret) :oops: :oops: :lol: :lol:

Pour le reste... Suis pas dans (toutes) les confidences... ;)
Melusine78

Messagepar mudma » 17 Juil 2012 23:30

Que de sujétions, que d'améliorations, que d’envie de chacun a vouloir ci ou ça , cela en devient incompréhensible. Je plains vr pour choisir et/ou définir des améliorations.
Il y aura toujours des mécontents de n'avoir pas été écoutés et qui menaceront de quitter le jeu. D'autres qui essayeront d'influencer vr de par leur position.
Cela devient un jeu de professionnel ou les amateurs ao et so n'auront plus leur place,
je ne vise personne, c'est une constatation.

Les seules solutions intéressantes que j'ai pu lire, c'est 10 WP ( je crois que c'est fait), ajouts de 2 boutons + - pour affiner le cap , c'est tout. Sinon les interpénétrations bipolaires voire tripolaires compte tenu de la rotondité de la terre etc.... m'en fout,
c'est un jeu qui doit rester a la portée de tous et non de quelques uns.

A+ bonnes vacances
Michel, skipper de mudma
mudma

Messagepar maharadjah » 18 Juil 2012 00:14

J'espère que vous êtes de bonne fois, juste vous même un peu trop concentrer sur la notion de calcul informatique sans avoir pris le temps de réfléchir vraiment à ce que vous voulez demander à l'ordinateur !

ça arrive souvent :lol: Astuce, éteindre le PC, sans le bruit du ventilateur on réfléchit mieux ;) j'ai appris ça à l'école d'ingénieur et bizarrement souvent ça marche :!: on utilise mieux nos trois petits neuronnes :ugeek:
dollhouses a écrit:Enfin, calculer une isochrone 360° 24H quand on est limité à 6 virements par jour se calcule sans aucun doute en moins d'une seconde...

Rappel (sauf méprise de ma part) :
isochrone 360° 24H = courbe qui correspond au plus loin que l'on peut aller en 24 h dans toutes les directions.

Le calculer c'est bien après faut pouvoir le faire...perso je pensais la catégorie sans option donc pas disponible 24/24

Vous oubliez que la course ne se joue pas en 24 h mais sur plusieurs semaines...
Avec les prévisions météo qui changent toutes les 4 h et les cartes de vents toutes les 12 h

Vous oubliez que 2 bateaux qui auront fait un choix différent, ne serais-ce qu'une demi journée, n'auront ensuite pas du tout la même vision de la course....pas les même opportunités...

Vous oubliez de dire comme je lis de loin, que souvent avec le mode actuel les meilleurs se retrouvent vers la fin sur la même voie "ZEZOique" où là aussi il n'y a plus rien à faire que suivre la meilleurs solution que l'on peut facilement trouver (les dernière 24 h pour de bon cette fois !) comme en plus c'est des Avec option un copier-coller et hop le bateau file vers la victoire.... 8-)
je lis qu'après une course héroïque, tout ce joue à pile ou face sur la dernière bascule météo...

Vous oubliez que la proposition vise à faire plaisir aux amateurs qui sinon n'ont aucun plaisir à essayer de rivaliser avec un ordinateur (cf le message qui vient d’apparaitre pendant que j'écris )
Pour finir il partent...
250 000 inscrits à Virtualregatta, la mi 2012 est déjà passé = SEULEMENT 50 000 Classés :!: :ugeek: :?:

Pour ceux qui disent que c'est pas réaliste, disons que c'est à l'ancienne : le solitaire règle les voiles et le cap 6 fois par jour et fait la sieste entre... :lol: avec une main sur la barre et un œil ouvert pour surveiller le cap :lol: :lol:

Melusine78 a écrit:Sauf pour les vraies fausses bonnes idées (pour enquiquiner les cadors ! :o ), que je m'étais déjà faites esplicationnées avant... :P il y a quelques mois... quand j'ai soumis ces vraies fausses bonnes idées à qui de droit... et que je me suis faite proprement démontée... tout comme paaal. Pareil ! (en plus discret) :oops: :oops: :lol: :lol:

les vraies fausses bonnes idées : ça dépend du point de vu : Cador/Amateur/Vrai-solitaire :o ....

tout comme paaal. Pareil ! (en plus discret) :oops: :oops: :lol: :lol:
et là je suis fier de vous, il vous confirme qu'il n'est pas si méchant que certain veulent bien le dire, juste qu'il n'aime pas quand le règlement n'est pas juste...Moutons suiveurs ; bourrage d'urne ; Arbitre VRi "fou" ; Calcul points ELO VRi, solitaire à plusieurs..... Bref des trucs qui se calculent....et au final avec le temps à souvent raison...même si parfois la méthode est un peu brutale au début, comme lorsqu’il a inscrit un bateau avec l'adresse mail support@ManyPlyayers pour prouvez qu'on peut bourrez les urnes avec tout et n'importe quoi (depuis il faut renvoyer un mail de confirmation prouvant que l'adresse nous appartient)
Pour mémoire BateaufantomeVR est échoué au PANAMA et attends le percement du Canal qui ferait plaisir aux vagabonds.
maharadjah

Messagepar Early Bird » 18 Juil 2012 07:18

Qu'est-ce qui caractérise les grands jeux ?

Ils ont tous en commun des règles simples ce qui permet des développements complexes. Les Echecs, le Bridge, le Billard et bien d'autres répondent tous à ces critères !

Virtual Regatta est un grand jeu !

Avec ses éléments immuables sur la durée d'une bascule, et en fonction des prévisions pour les bascules à venir il est possible de calculer des routes fixes pour cette durée et ainsi essayer de déterminer la meilleure !

Une dose d'aléatoire avec les bascules de vent actualisés toutes les 12 heures permet de renouveler ce cycle.

Cet équillibre subtil entre simplicité, données fixes et aléatoires a fait son succès !

Pourquoi ce débat ? Pourquoi tient-on tant à modifier les choses ? Dans quel but ?

Pour permettre à un plus grand nombre d'accéder aux podiums et à la victoire en introduisant plus d'aléatoire ? Louable intention !

Pour capter une nouvelle clientèle attirée par la nouveauté et conserver aussi l'ancienne ? on peut le comprendre ! ;)

Mais attention à ne pas rompre un équillibre fragile !

Au jeu d'échecs, faut-il changer la règle et introduire plus de hasard ? par exemple d'un coup de dé remplacer un pion en dame pour permettre au premier venu de battre un Grand Maître ? Le jeu s'en trouverait grandement dénaturé et perdrait beaucoup de son intérêt ! Notez que le Grand Maître gagnerait quand même ! :D

Rendre le jeu plus réaliste et le faire évoluer le plus possible vers une simulation ? pourquoi pas, mais c'est un autre jeu !

Dans cet esprit, l'évolution majeure a été la programmation à la minute. Même si elle est bien pratique pour jouer les lignes, se faufiler entre les rochers, etc... elle à pourtant déjà considérablement modifié l'esprit initial du jeu :

- Elle demande plus de temps de calcul

- On pouvait faire des écarts en atteignant le premier une case plus forte.

- On était face à des problèmes intéressants pour passer entre des rochers par exemple.

Ces aspects très ludiques n'existent plus que chez les SO.

Cette évolution a-t-elle resserré les valeurs ? entre forts joueurs peut-être, mais les joueurs un peu moins forts ou un peu moins équipés en moyens de calcul n'en utilisent que très peu les avantages !

Même si l'on n'égalera jamais le réel faut-il transformer le jeu en une simulation la plus réaliste possible ? C'est bien sûr un formidable défi technique pour les concepteurs !

Ce jeu aurait alors des données lissées, évoluant en permanence, rendant encore plus complexe voire impossible la détermination de routes par le calcul !

la présence des joueurs serait requise en permanence devant l'écran et on aboutirait alors à un jeu totalement addictif ! ça fait frémir ! :shock:

Mais soyons rassurés, dans tous les cas la morale sera sauve, car comme toujours et quelles que soient les évolutions... enfin tant que le concept ne sera pas repris par la Française des Jeux, :lol: ce sont ceux qui s'investiront le plus qui remporteront la mise ! à chaque fois ! comme dans la vraie vie quoi !

Bnnne journée à tous.
Philippe
Early Bird

Messagepar mudma » 18 Juil 2012 10:05

Merci Philippe ;) ;)
Michel, skipper de mudma
mudma

Messagepar La coccinelle mauve » 18 Juil 2012 10:30

Early Bird a écrit:Qu'est-ce qui caractérise les grands jeux ?

.....

Merci également Philippe !
La coccinelle mauve

Messagepar ASH 31 Mi » 18 Juil 2012 11:02

+1
ASH 31 Mi

Messagepar GardeFou » 18 Juil 2012 12:24

+1

Merci Philippe
GardeFou

Suivant

Retourner vers Suggestions