Boite à Idées : Quelles innovations pour le Vendée Globe ?

Une idée, une suggestion pour améliorer Virtual Regatta ?

Re: Boite à Idées : Quelles innovations pour le Vendée Globe ?

Messagepar Thierry dArgenlieu » 20 Aoû 2012 20:37

PETIT CRABE IVRE a écrit:Hé Thierry tu vas pas toutes nous les piquer ! hein ? promis ?

Trop loin pour essayer ! :oops:
EX-TSIONA
Tonnerre de Brest, l'Hébreu tonne !
Thierry dArgenlieu

Messagepar Philemon34 » 21 Aoû 2012 08:36

Melusine78 a écrit:Psittt... les enfants... les discussions c'est par là :

;)

Nickel, le panneau ! :D :D :D
Le remontant est prêt ? Je me sens un peu faible 8-)
Philemon34

Messagepar Thierry dArgenlieu » 23 Aoû 2012 14:11

Deux choses importantes à souligner sur le site et qui seront un tremplin pour la formulation d'une proposition.
Le premier point est la possibilité de récupérer à partir du site VR "votre licence FFVoile directement en ligne sur Virtual Regatta…Il s'agit bien sûr de la licence fédérale normale qui vous est demandée pour participer à tous les régates… ".
C'est une excellente idée qui ouvre une fenêtre sur le monde du réel et qui rappelle aux Skippers virtuels la possibilité de respirer, pour de bon, l'air iodé et bienfaisant des océans. Et ceci sans toucher à la possibilité d'exercer ses talents de Skipper Virtuel.
Deuxième point, on peut remarquer sur VRI que lors des manœuvres de régates le numéro des règles de régate est affiché. C'est encore une fois une excellente idée liant, cette fois, le jeu à la connaissance maritime au sens large.
Ma proposition consiste à élargir le champ d'acquisition des connaissances maritimes par le biais du site et représentées par les deux points cités, afin d'encourager la pratique de la voile réelle.
Cette conception pourrait agrandir le nombre de participants aux courses virtuelles, car jouer en apprenant reste un argument valable dans nombre de chaumières, n'en déplaise à certains. Elle pourrait caractériser VR de façon positive par rapport à ses concurrents. VR pourrait devenir "la plus grande communauté nautique et pédagogique au monde" et acquérir ses lettres de noblesse. Oui madame la marquise.

Les disciplines maritimes ne manquent pas et sont absolument passionnantes:
1. Le matelotage (nœuds, type de voiles, manœuvres)
2. Signaux, balises, feux et priorités.
3. Moteur diesel et traitement des pannes
4. Météorologie (savoir lire une carte synoptique est important pour le jeu)
5. Navigation côtière et hauturière
6. Navigation astronomique (si vos batteries meurent)
7. Télécommunication

Le tout est de savoir présenter tout cela de façon attrayante et non-contraignante:
soit afficher l'information directement sur le site, soit développer de nouvelles rubriques forum dans ce sens, soit joindre quelques liens menant aux sujets cités ci-dessus.

Je vous invite, en guise d'exemple, à visiter l'excellent site http://navastro.free.fr/index.html qui présente un Cours GRATUIT de Navigation Astro.

Découvrez, depuis le hublot de votre bateau, l'immensité d'un ciel étoilé.

Kenavo et Ken ar c’hentañ
EX-TSIONA
Tonnerre de Brest, l'Hébreu tonne !
Thierry dArgenlieu

Messagepar PokerVegasClub » 30 Aoû 2012 18:01

Bonjour à tous,
J'attend comme beaucoup de reprendre la mer virtuelle à l'occasion du VG après une VOR éprouvante mais fantastique.

L'innovation primordiale pour moi serait un système de vent "réaliste", càd sans cases. Testé sur la VOR, ça ne demande pas forcement plus de temps devant l'ordi. Je précise que j'avais les options (coût : 10 euros pour la totalité de la course), principalement les voiles pro et des waypoints pour les passages difficiles (Détroit de Malacca par ex. pour ceux qui y étaient...). Pas de régul d'allure ou de voiles auto. Juste 3 ou 4 réveils en pleine nuit pour changement de cap manuels, sur 7 mois de course. Donc, pas trop de manque de sommeil.

La "fatigue" de l'équipage est un élément également interressant à gérer...

Ensuite, avoir la possibilité de régler son boat grace à des applis (android ou Iphone) est vraiment un +, une sécurité, plus besoin de courir vers un ordi au moment des changements de vents. Mais pour moi, ca ne devrait pas être une "option payante". C'est juste un accès supplémentaire au jeu ! Non ?
SO - Groupe La Rochelle
VG 08 : 967 / J. Vabre 09 : 173 / VELUX 10 : 928 / VOR 12 (AO) : 913
PokerVegasClub

Messagepar TuT-TuT » 30 Aoû 2012 18:30

PokerVegasClub a écrit: Juste 3 ou 4 réveils en pleine nuit pour changement de cap manuels, sur 7 mois de course. Donc, pas trop de manque de sommeil.

:o Les personnes qui ont une vie réelle bien remplie ne se lèvent pas 3 ou 4 fois par nuit !

:roll: :mrgreen: :arrow:
" If you can dream it , you can do it " Walt Disney
TuT-TuT

Messagepar PokerVegasClub » 30 Aoû 2012 18:38

Salut Tut-Tut,

Relis bien mon message, c'est 3 ou 4 fois en 7 mois ! (pas chaque nuit...)
SO - Groupe La Rochelle
VG 08 : 967 / J. Vabre 09 : 173 / VELUX 10 : 928 / VOR 12 (AO) : 913
PokerVegasClub

Messagepar TuT-TuT » 30 Aoû 2012 18:45

:oops: En effet.... Toutes mes excuses :lol: ;)
" If you can dream it , you can do it " Walt Disney
TuT-TuT

Messagepar meteo79niort.com » 07 Sep 2012 06:39

Bonjour,

l'idée suivante a peut-être déjà été lancée, mais pas le courage de relire les 4 pages :mrgreen:

Si le format des cases de vents est le même qu'actuellement sur la Houston Run (0.5°), il serait intéressant d'augmenter le nombre de programmations. A 50° de latitude, la largeur des cases est de moins de 20 milles (et à 60° moins de 15 milles), et un Open 60 lancé à 25 Nds ne mettrait que 45' à la traverser.

Même s'ils peuvent se lever la nuit, les skippers n'ayant pas d'accès VR en journée, seraient alors pénalisés dans le grand sud.

Bonne journée.
La météo, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.
http://www.meteo79niort.com
meteo79niort.com

Messagepar misterqu NAP solo » 07 Sep 2012 15:58

meteo79niort.com a écrit:
Même s'ils peuvent se lever la nuit, les skippers n'ayant pas d'accès VR en journée, seraient alors pénalisés dans le grand sud.

J'ai envie de dire dans ce cas : Bienvenue dans le monde "improbable" des SO :P

Le problème de base (sans doute évoqué déjà plus haut :oops: ), c'est qu'une navigation par sauts de cases à l'extrême limite des bordures de cases, ça n'est pas très fluide...
J'ai de plus en plus de mal à comprendre qu'une course réelle puisse prendre comme support virtuel ce type de navigation pour le moins surréaliste, mais s'il le faut il faudra s'y faire :roll:
misterqu NAP solo

Messagepar asmca63 » 17 Sep 2012 00:00

il y a pas mal de points a améliorer, malgré les gros progrès qui ont été déjà effectués .
mais je vais aborder pour le moment deux points qui doivent pouvoir être améliorés :
les WP.actuellement sur les WP figure les renseignements suivants:le cap,la distance,le jour, l'heure d'arrivée au WP il me semble.je pense que le jour n'a que peut d’intérêt pour le jeu,et pourrait être remplacé par d'autres informations qui je pense pourraient nous être très utile.
la vitesse du bateau,la VMG,le TWA,la durée du trajet mais peut être que l'heure affiché
correspond a la durée du trajet ou au temps qu'il faudra pour arriver au WP.je ne serai le dire.
nous avons actuellement 5 WP,je pense qu'il serait bon de pouvoir en avoir plus.certains en possèdent une dizaine,pour une course de cette longueur ce ne serait pas du luxe.
la météo: nous avons actuellement 72h.passer d'une météo de 72H a une météo de 7 jours.
bien que nous savons tous qu'il y a des mises a jour qui seront variables mais pas une obligation.on peut fort bien avoir une météo qui ne bouge pas ou peu sur 4 à 5 jours.voilà peut être quelque chose dans la mesure du possible pourait nous aider.
asmca63

Messagepar chaf5 » 17 Sep 2012 06:33

Pour un meilleur réalisme, 2 propositions :
- pouvoir suivre sur l'interface les trajectoires de tous les concurrents réels, soit en les affichant en permanence, soit avoir la possibilité de les ajouter en ami.
- avoir les mêmes contraintes au niveau du positionnement des portes des glaces. En clair, si les virtuels ont la possibilité de descendre jusqu'à la limite des 60° Sud, cela ne me semble pas du tout approprié... 8-)

http://www.vendeeglobe.org/fr/actualite ... mploi.html
chaf5

Messagepar mimil88 NAP » 17 Sep 2012 10:35

+1 pour les positions des concurrents réels.

Concernant les zones à Iceberg, si mes souvenirs sont bons il y avait en 2009 des portes à franchir afin de contraindre les concurrents à remonter au Nord dans les 3 océans pour éviter les zones en question.

La fatigue du skipper devrait aussi entrer en ligne de compte comme dans la "Sodebo" comme je l'ai déja ecrit auparavant.
Pascal
Skipper de mimil88 NAP, paul mimile victor et Manureva 2 sur VRI
mimil88 NAP

Messagepar thechmot rkn » 17 Sep 2012 11:40

faire comme dans le réel......
impossibilité de bouger la porte des glaces quand la précédente a été franchi par le bateau en tête.......
prévenir si un c....... m.......... est mis en place......coefficient modérateur?....non je l'ai pas dit!!!!!
merci....merci......oui vraiment merci........merci....merci.....merci...
thechmot rkn

Messagepar River Plate TGVA » 17 Sep 2012 11:52

comment peut on mesurer la fatigue du skipper et à quoi ça sert ? :?
merci :)
River Plate TGVA

Messagepar mimil88 NAP » 17 Sep 2012 12:08

River Plate CA a écrit:comment peut on mesurer la fatigue du skipper et à quoi ça sert ? :?
merci :)

Une course en solitaire n'a rien à voir avec une course en équipage en réel, surtout quand il s'agit d'une épreuve longue (3 mois pour le Vendée Globe)
Dans le tour du monde en solitaire de 'Sodebo", le skipper perdait un certain pourcentage d'énergie les heures ou il était "sur le pont" et que le bateau avancait à 100% de ses performances et devait observer des plages de récupération pendant lesquelles le bateau avançait à 85% de ses possibilités, ce qui colle avec la réalité quand le bateau est sous pilote automatique et que le skipper se repose.
De plus, à chaque changement de cap, qui impose en réel des manoeuvres (changement de voile, règlages,virement de bord ou empannage...) le skipper perdait 3% de son énergie si mes souvenirs sont bons.

MP devrait en tenir compte afin de mieux coller avec la réalité.
Dernière édition par mimil88 NAP le 17 Sep 2012 12:24, édité 1 fois au total.
Pascal
Skipper de mimil88 NAP, paul mimile victor et Manureva 2 sur VRI
mimil88 NAP

Messagepar River Plate TGVA » 17 Sep 2012 12:14

ok merci :)
River Plate TGVA

Messagepar Inorbik » 17 Sep 2012 13:32

bonjour,

La sodebo a effectivement intégré ce facteur,
perso je n'ai pas du tout aimé cette course et en repensant au dernier Vendée globe , jouer pendant 3 mois et demi a entraîné pour moi une fatigue réel largement suffisante .

Je ne crois pas du tout que MP prendra le risque de mettre cette modification dans le VG 2012.

Si la sodebo avait été très apprécié par certain, elle avait été critiqué par beaucoup d'autres...

MP a placé comme objectif "500 000 inscrits" cette course doit donc être le plus consensuel que possible pour rassembler le maximum de joueurs .

A+
Inorbik

Messagepar Umpi » 17 Sep 2012 14:05

Salut

Je viens de voir que "Mon VirtualRegatta" avait reçu un lifting intéressant qui a repris un certain nombre des demandes formulées par les joueurs.

Merci MP

J'ai 2 petites suggestions dans ce post dédié au Vendée globe mais qui pourrait concerner toutes les courses:

1- Un bouton +/- à coté de la barre pour régler plus facilement le cap en précision.

2- Quand on place le curseur de la souris sur un bateau, on peut à gauche cliquer sur "voir ses amis".
Par contre ,si on désire simplement voir la position de l'un de ses amis, on est obligé de cliquer sur "ajouter en ami" ou bien de passer par la fonction recherche et composer son nom.

Ne serait il pas plus simple de remplacer le bouton "ajouter en ami" par "voir ce joueur" et bien garder la possibilité après de l'ajouter en ami quand il apparaît sur l'écran , ou bien de diviser le bouton en 2 par ajouter/voir.

Cordialement
Umpi

Messagepar IX_ViiET II » 17 Sep 2012 16:53

Bonsoir à tous,

Je vous dévoile mes souhaits.

Premièrement, comme beaucoup de joueurs, je pense que MP devrait baisser le prix du pack toutes options, en baissant le prix, plus de joueurs souscriront le pack à mon avis ;)

Et pour finir, je pense que comme VR propose actuellement, il faudrait qu'il y ait les voiles pros pour tous.

Merci, Cordialement Paul.
IX_ViiET II

Messagepar oldpassor PK » 25 Sep 2012 22:27

hello les ptimarins,

1 suggestion de confort : pourquoi avoir changé la visualisation des amis/pas amis ?
ce serait mieux de revenir à la version précédente :
- les "pas amis" (même si je vous aime aussi ... ;)) en vert (on peu même revenir à la version bicolore AO/SO)
- les amis avec la vraie couleur de fond qu'ils ont définie pour leur bateau

1 suggestion ... pour rigoler ... :
dans la lignée de la proposition "icebergs" ou de celle (d'Easybird je crois) d'avoir des côtes un peu plus ... flottantes, peut on imaginer d'ajouter une petite part ... d'aléatoire ?
par exemple, autour de chaque pixel fixe représentant la côte, ajouter un pixel contigu qui pourrait être
- soit de l'eau (98% du temps par exemple)
- soit de la terre (les 2% du temps restant)

çà ajouterai une composante "prise de risque" quand on longe les côtes : "je tente ou je tente pas ? ;))
oldpassor PK

Messagepar yudo Danfers » 01 Oct 2012 11:55

Bonjour, je propose comme amélioration une augmentation du nombres de programmation, car je suis lycéen et donc la journée je ne peux pas me connecter donc ça serait cool de rajouter des progs pour les joueurs n ayant pas d accès la journée. Merci antoine ;)
yudo Danfers

Messagepar JuliusVerdus » 17 Oct 2012 07:36

Bonjour,

Ma suggestion est simple :

Un bon serveur ! et des lignes de codes costauds et sures !

Juste histoire d'honorer votre "capacité d'un million" en particulier lors des bascules !

Je pense que personne n'a oublié le VG et ses multiples bugs. Cette année vous semblez envisager un peu plus le succès (que je vous souhaite) mais n'attendez pas l'année prochaine pour investir dans du matériel et une programmation à même d'honorer vos promesses (ce que vous aviez fait en 2009 si j'en crois vos comptes sociaux), bref soyez plus marin qu'ex-HEC !

Et une app android digne de ce nom ! livesailing vous connaissez ?
JuliusVerdus

Messagepar adonflesud TEV » 20 Oct 2012 11:51

Bonjour,

Pour la programmation, ajouter comme avant la possibilité de mettre ou d'enlever le régulateur pour chacune des 10 programmations disponible. De façon à faciliter nos journées de travail.

Et puis surtout un bon coup de vitamines au serveur !
Plus de 300 000 boat en 2008, surement plus de 500 000 pour le prochain...
Cela va forcément être chaud au moment des bascules !
A vos serveurs ! ... et leurs clients 8-)
adonflesud TEV

Messagepar La coccinelle mauve » 20 Oct 2012 12:09

Afin de visualiser rapidement où se trouvent les bateaux amis dans cette immensité, pourquoi ne pas les afficher avec la couleur de leurs coques comme c'était le cas en 2011 ?

Et la possibilité d'en afficher un peu plus de 50 pour cette si longue course ce serait pas mal aussi !
La coccinelle mauve

Messagepar yudo Danfers » 23 Oct 2012 15:14

+1 50 c est peu ;)
yudo Danfers

Messagepar Wrenic Abers29 » 24 Oct 2012 20:45

Pour le VGV 2012, je voudrais pouvoir visualiser les bords des cases de vent sur l'ephone.
On voit les vents et leurs directions mais pas les limites des cases. Est-ce si difficile que çà à programmer ? Merci de votre "innovation"
Wrenic Abers29

Messagepar Post-R Force 2cvRKN » 24 Oct 2012 21:51

Déterrage de topic :

Sur Androïd aussi les p'tites cases, s'il te plait Monsieur MP. :!:

Et comme dit la coccinelle : vive la couleur :!:
1 000 000 de petits pois verts ou blancs, cela risque de devenir vite ingérable. :D
Sinon cela à sert à quoi de les définir à l'entrée du jeu, les couleurs :?: :?: :?:

Et un routeur intégré à l'interface... non :?: J'ai pas bon là ? Ah bon :oops: :arrow: :arrow:
Que pour le RKN alors... :shock: :arrow: :arrow: :arrow: :D Mince, je suis déjà sorti. :roll:
Post-R Force 2cvRKN

Messagepar TPN Reves de gosse » 22 Jan 2013 22:08

Philemon34 a écrit:Chacun a ses objectifs .....
... l'un des énormes points forts de ce jeu est d'offrir plusieurs niveaux de lecture et de pouvoir donner du plaisir à des gens très différents, qui vont rêver de gloire ou non, y investir du temps ou non, se triturer les neurones on non... sur une interface simple, que chacun s'approprie avec ses moyens.

Oui, tu as bien raison, l'un des points forts de ce jeu est sa possibilité de donner du plaisir à tous les niveaux de jeu.
La sempiternelle question des cases à vent constant en est typique.
Oui, ç'est assez loin de la réalité. Mais si on veut se rapprocher de la réalité, il conviendrait aussi d'interpoler temporellement. En clair, on prend les fichiers météo toutes les 3 heures, et chaque 10 minutes, on va chercher dans les météos précédente et suivante les vents dans les 4 positions entourantes, on interpole spacialement dans chaque météo, puis on interpole temporellement entre les deux positions trouvées précédemment.
Ce serait bien mieux, mais l'ennui est que je suis incapable en regardant les cartes météo de m'y retrouver avec bon sens.
Seul un routeur deviendrait capable de tirer une route correcte.
Je suis donc de l'avis de Grand Dic, cela ne ferait que creuser l'écart entre les expérimentés et les débutants, et rendre le début dans le jeu plus difficile.
-
Donc j'aime bien nos petites cases à vent constant, et je m'amuse comme un enfant à faire des jumps subtils pour gagner quelques dizaines de secondes.
-
ça ne correspond à rien sur l'eau ? Et alors ! La belle affaire !
Croyez vous que la cartographie, très améliorée en l'occurence, corresponde à quelque chose ?
Nous avons des bateaux qui ont 4 mètres de tirant d'eau, et nous les faisons passer entre les iles Malouines !!! A marée haute ou basse ? je ne sais . Et ça ne vous choque pas ?
C'est donc juste un jeu, et le grand charme en est là,
ça ne correspond à rien sur l'eau ? C'est vrai. Et alors.
Comme le dit Philemon34, "l'un des énormes points forts de ce jeu est d'offrir plusieurs niveaux de lecture et de pouvoir donner du plaisir à des gens très différents, qui vont rêver de gloire ou non, y investir du temps ou non, se triturer les neurones on non... sur une interface simple, que chacun s'approprie avec ses moyens."
On ne saurait mieux dire. Et tel qu'est ce jeu, il me plait bien.

P.S. Et ce n'est pas une question d'outils. Ceux que j'utilise sont déjà prets à l'interpolation spaciale.

Hervé
TPN Reves de gosse

Messagepar Lapu Lapu » 24 Jan 2013 06:15

Bonjour
Ce serait bien quand le jeu se charge, qu'après avoir atteint les 50%,cela passe ensuite à 51%, puis 52%, et ainsi de suite jusqu'à 100%. Cela nous permettrait de jouer à ce jeu!
Le débat est ouvert.
Merci
Lapu Lapu

Messagepar el1tejiss » 07 Fév 2013 15:48

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le vendée globe que je viens de terminer et j avoue avoir été trés déçu de n avoir aucune animation à l'arrivée de mon boat aux sables. une petite remonté de la digue en vidéo aurait vraiment été la bienvenue!!!! pas bien compliqué. Sinon super prenant bravo.
el1tejiss

Messagepar digorie » 07 Fév 2013 18:18

Avant il y avait une musique quand on arrivait sur une course, elle n'y est plus et c'est vraiment dommage....
digorie

Précédent

Retourner vers Suggestions