Boite à Idées : Quelles innovations pour le Vendée Globe ?

Une idée, une suggestion pour améliorer Virtual Regatta ?

Re: Boite à Idées : Quelles innovations pour le Vendée Globe ?

Messagepar Early Bird » 20 Juil 2012 22:30

Bonsoir gawabird,

Merci d'avoir pris le temps de me lire. J'ai beaucoup apprécié la contribution mesurée et tolérante que tu apportes !

Merci également pour tes encouragement dans cette dernière étape du TdF ! je te souhaite à mon tour d'y atteindre et même de dépasser tes objectifs ! Et tant pis si l'objectif c'est moi ! :lol:

Philippe
Early Bird

Messagepar Phil080 » 24 Juil 2012 18:14

otta-two a écrit:
dollhouses a écrit:1/ Vents interpolés plutôt que des cases, pour mettre un peu de fun et être plus proche de la réalité. Par ailleurs, cela mettrait fin à l'intérêt du tricot. J'imagine qu'un certain nombre ne serait pas d'accord car cela rendrait caduque certains outils... Un petit sondage ?

Cette idée est séduisante pour coller au plus prés à la réalité, mais comme Didier, je crains fort que ce ne soit la porte ouverte à une nouvelle course aux armements, et la mort du SO de base. :?:
Je cours en SO, et avec les outils mis généreusement à notre disposition (Pacotool, Vrtoutoulz, zezo, je ne parle pas de Vrtool étant sur mac) j’arrive à me battre pas trop loin des leaders (SO), et surtout à prendre du plaisir dans l’élaboration d’ébauches de stratégie. Je pense que la fin des cases de vents ne rende obsolète ces outils, et que le plaisir pris à la préparation d’une route ne soit plus possible. :?

dollhouses a écrit:7/ Les voiles pro pour tous comme sur l'édition précédente (il me semble ?)!

Même si je ne tiens pas compte du classement VR et me concentre sur le classement SO, il est vrai que souvent, sur les fins de courses, il est un peu frustrant de se voir dépassé par des bateaux qui sont là, plus à cause de la qualité de leurs voiles que de celle de leur skipper. ;) Mais je comprendrai très bien que VR ne donne pas suite à cette proposition.

Une suggestion pour finir que VR établisse un classement SO officiel. :idea:

Bonjour,

Je suis tout à fait de ton avis.
Moi aussi je joue exclusivement en SO par contre j'ai de très bons contacts avec un joueur qui a les options et cela ne nous empêche pas de nous lancer des défis.
Ceci étant les cases vents sont vraiment une très bonne chose je regrette seulement que nous n'ayant pas tous accès aux mêmes voiles comme cela a été le cas dans ma première course.
Le choix du SO est un parti pris et cela pour tous les jeux en ligne auxquels je participe.
Phil080

Messagepar Sirene du Zephyr » 24 Juil 2012 18:21

Phil080 a écrit:....... je regrette seulement que nous n'ayant pas tous accès aux mêmes voiles comme cela a été le cas dans ma première course...

Bonjour,

Sur les 5 dernières courses ( Tokyo-Sydney, Puerto Limon - Cap Lizard, Tour de France, Record de l'Atlantique, et Quebec Saint-Malo) tous les participants ont les même voiles ;) :D :D
Sirene du Zephyr
Modérateur

Messagepar Bichalotte » 24 Juil 2012 22:12

Sirene du Zephyr a écrit:
Phil080 a écrit:....... je regrette seulement que nous n'ayant pas tous accès aux mêmes voiles comme cela a été le cas dans ma première course...

Bonjour,

Sur les 5 dernières courses ( Tokyo-Sydney, Puerto Limon - Cap Lizard, Tour de France, Record de l'Atlantique, et Quebec Saint-Malo) tous les participants ont les même voiles ;) :D :D
Sirene du Zephyr a écrit:

Bonjour,

bonsoir,

Oui ces courses avec voiles pro pour tous et options de confort pour ceux qui veulent me rappelle le dernier vendée globe.

Ce renouveau (voiles pro pour tous) a permis de voir que la différence entre les meilleurs joueurs AO et SO étaient faibles et qu'elle engendrait une dynamique de course de haut niveau.... malgré une participation en nombre décevante .

L'arrivée de la pub vidéo (pavé de 30 secondes imbuvable) en début d'année a peut être fait mal et il faudra sans doute bien réfléchir si on veut 500 000 inscriptions.

En tout cas ,la qualité de ces courses est/était bonne (tokyo pas fait)

Comme c'est le topic propositions ,voici 3 points:

- Revoir la gestion des amis dans Mes amis,
faire le tri devient fastidieux,

AMIS RANGER PAR ORDRE ALPHABETIQUE

il faudrait peut être une 1 er page "type listing juste avec le nom du boat" avec la possibilité de cocher direct pour effacer, peut être un onglet tout vider en haut de la page.

Dans une course ,plutot que supprimer de la carte (qu'il est déjà possible de faire en cochant ou pas dans la liste des 50) pourquoi ne pas supprimer définitif ?

- La mise en harmonie entre l'heure de bascule et l'heure d'itération !!! (Surtout si on veut accueillir des nouveaux joueurs)

- Le grossissement par le bouton +/- comme maintenant mais sans passer par clic droit pour aller jusqu'au plus fort.

Certain intervenant ont parlé "des icebergs"
je n'ai pas d'idée préconçues sur le sujet, mais il faut savoir que sur le dernier Vendée globe, il y avait des portes de passage obligatoires (Afrique du sud , Kerguelen et est pacifique) qui étaient placées pour éviter les zones icebergs.

Il reste à savoir si le même procédé sera reconduit cet année.

Bon vent
Bichalotte

Messagepar maharadjah » 26 Juil 2012 16:51

gawabird a écrit:Pour la référence au jeu d'échec, je ne partage pas l'idée de la comparaison. Si je fait une partie le joueur adverse a le même jeu, les mêmes règles et un chrono pour le temps de réflexion. ( et la présence d'un ordi pour déterminer le meilleur coup n'est pas possible)

Pour que VR reste un jeu attrayant pour le plus grand nombre, je pense que MP doit limiter autant que possible l'écart entre le joueur de base et l'élite .

+1....en plus aux échecs, c'est un contre un pas un contre Team :lol:
maharadjah

Messagepar maharadjah » 27 Juil 2012 14:41

quelques propositions pour VR en géneral

ligne d'itérations
http://www.virtualregatta.com/forums_FR/viewtopic.php?f=6&t=17240&p=310427#p310399

Pouvoir tracer sa route avec les options
http://www.virtualregatta.com/forums_FR/viewtopic.php?f=6&t=17251#p310442

La confusion égalitaire...(par MacAll)
http://www.virtualregatta.com/forums_FR/viewtopic.php?f=6&t=17189&p=310440#p309435

Pour information, je pense que ceux qui parle d'égalité,
ne le font pas contre les meilleurs mais pour un peu plus de justice dans les bas fonds du classement :
Savoir à quoi est dû notre classement :
- plus de présence
- possibilité d'être présent au bascule & aux prévisions météos
- gestion des cases, alors que d'autres ne comprennent pas les itérations
- pilote Boat
- co-pilotage
- abandon de nombreux concurrents....( à déclasser ?)
- Etc...
maharadjah

Messagepar Bert and Bebs » 03 Aoû 2012 05:04

une amélioration de l'appli iphone serait la bien venue pour le vendée globe. Certains comme moi n'ont que ce moyen pour gérer leur bateau en journée.

je récapitule donc les demandes qui ont été faites a droite ou a gauche :

-apparition des cases de vent...

-possibilité de supprimer les bateaux concurrents, afin d'y voir quelquechose. car la c'est infernal... l'arrivee de la derniere manche de la clipper s'est faite dans un flou total.

-remplacement de la couleur bleu de la police des 4 étiquettes (vitesse du boat, vitesse du vent, angle du vent et angle boat/vent) par du noir cela serait plus facile à lire.

-Le changement de cap au compas n'est pas toujours précis, est il possible d'avoir en complément deux boutons (+) et (-) afin d'affiner le réglage pas à pas.....

-Pourrait on proposer la validation ou l 'annulation des way points, si par malheur on touche une bouée le réglage est validé et on ne peut plus revenir au réglage précédent avec précision.

-Pourrait on corriger le bug de connexion, trop souvent on obtient le message "vos identifiants sont incorrects" c'est très énervant surtout à l'approche des bascules ou des changements de case de vent.

bonnes vacances !
Bert and Bebs

Messagepar IX_ViiET II » 04 Aoû 2012 20:09

Bonsoir

Je dévoile mes idées :

- Rendre plus lisible le quadrillage des vents, foncer le quadrillage

- baissez le prix des options, car les options sont assez cheres, puis avec le grand nombre d'options qui vont être souscrites, VR pourrait baisser le prix des options.

merci paul
IX_ViiET II

Messagepar Thierry dArgenlieu » 06 Aoû 2012 10:00

Plus de quatre ans avec la même interface simpliste voire puérile.
Il est grand temps que MP se rende compte que c'est cet archaïsme qui a fait naitre tous les outils externes, source de polémiques et de manipulations inutiles ! (un bienfait pour le Forum… ?)
Et donc en grand titre une conclusion deja s'impose:
DONNEZ NOUS UNE INTERFACE INDEPENDANTE ET COMPLETE.
Même si cela ne sera pas prêt pour le prochain Vendée Globe, cela devrait être un but à atteindre à long terme que d'inclure sous la même enseigne (de vaisseaux :) ) les propriétés proposées par les utilitaires Vrtoutoulz, Pacotool, Vrtool et en prime un routeur performant. Pas moins.

Voici donc en vrac le vote du jury Hiérosolomytain :

1. Permettre un mode Novice et un mode Pro.

2. Visualiser les vents de 00h+3 00h+6 00h+9 de manière à mieux apprécier les tendances météo à venir sans pour cela passer par un outil externe.

3. Pouvoir utiliser les waypoints de la même manière que l'on trace une route dans Vrtool (en indiquant vitesse, ETA, VMG, VMC, distance ortho…).

4. Nombre de WP portés à 99 comme dans TDF nouvelle version.

5. Possibilité de définir un point à atteindre comme base de calcul pour obtenir VMG/VMC.

6. L'élimination des cases de vents permettrait une navigation plus proche de la réalité, et la neutralisation de certains outils, notamment si l'on ajoute des vents interpolés. Mais par contre ce changement augmenterait considérablement la dépendance au jeu (?), et nécessiterait donc une présence plus grande devant l'écran. Donc OUI aux cases.

7. Il faudrait intégrer les polaires à l'interface VR sous la forme présentée par Vrtoutoulz.

8. Les voiles pro pour tous et à un meilleur prix, ne serait-ce que pour faire disparaitre le masochisme bon marché des SO. (Plus de participants dans le Vendée Globe= meilleur prix)

9. Bannir l'insupportable découpage des côtes transférées de Vrtoutoulz à Vrtool, pour ne se fier qu'exclusivement à la carte présentée par VR. Enfin un rase-cailloux sans soucis, le pixel à portée de votre zoom.

10. Ajouter les cases de vents à l'interface sous Iphone/Android, ainsi qu'une amélioration du changement de cap.

11. Rétablir le mode "Furtif" à une durée indéterminée qui permettrait aux premiers de préserver l'exclusivité et l'originalité de leur route.

12. La messagerie inter-bateaux est à revoir.

13. Il semble que le problème de la durée de l'itération doit uniquement être défini par MP car elle est fonction du nombre de joueurs et de la capacité des serveurs.

14. Les serveurs sont capables de traiter tout pic de fréquentations.

15. Si vous avez poussé la lecture jusqu'ici, recevez 12 points.

Mes cordiales salutations a tous - Thierry
EX-TSIONA
Tonnerre de Brest, l'Hébreu tonne !
Thierry dArgenlieu

Messagepar Thierry dArgenlieu » 06 Aoû 2012 22:52

:idea:
EX-TSIONA
Thierry dArgenlieu

Messagepar Thierry dArgenlieu » 07 Aoû 2012 13:30

Valable aussi pour le Vendée Globe:

16. Je voudrais ajouter un point supplémentaire à ceux énoncés plus haut. Mais j'ai bien peur que ces quelques lignes ne suffisent pas car il s'agit du sujet Forum et des Big Brothers!
Je formulerais cela sous la forme d'un souhait pieux : (en cette nouvelle Vendée !?)
Que tous ceux ou celles à qui incombent la lourde charge de lire, contrôler, fermer, transférer, et quelques fois effacer nos posts, le fassent en défendant l'esprit du Forum et en préservant les intérêts de MP.
Mais aussi qu'ils le fassent avec beaucoup d'intelligence, discernement et délicatesse afin de ne pas porter atteinte au sacro-saint-esprit de la liberté d'expression ! AMEN.
EX-TSIONA
Thierry dArgenlieu

Messagepar ManyTom » 07 Aoû 2012 14:50

Très bonne idée TSIONA !

Alors pourquoi pas vous ? Nul doute que vous serez accueilli à bras ouverts dans cette équipe de modération qui ne demande qu'a s'étoffer de compétences et qualités qui sont certainement aussi les vôtres, j'entend par là le discernement, la délicatesse, et l'intelligence !

J'oubliais aussi la disponibilité et la volonté de faire de son mieux ...

Alors Bienvenue dans l'équipe, on commence quand vous voulez !
ManyTom
Administrateur

Messagepar Thierry dArgenlieu » 07 Aoû 2012 15:17

Merci ManyTom, mais je n'ai pas les qualités requises pour faire un bon modérateur, et en plus j'ai une patience de méditerranéen.
Juste peut-être un peu le sens de l'observation qui m'a aidé à découvrir qu'hier soir une réponse à mon dernier post avait disparu.
En effet suivant le compte des post indiqués dans "Voir les sujets actifs", le nombre de posts dans ce topic (Boite à Idées : Quelles innovations pour le Vendée Globe ?) est actuellement de 116, alors que si l'on ouvre le topic en question le nombre est de 117 (voir bas de la page).
J'en conclu qu'une réponse a été supprimé. De quoi perde sa patience. Non ?
Cordialement - Thierry
EX-TSIONA
Thierry dArgenlieu

Messagepar Melusine78 » 07 Aoû 2012 15:33

TSIONA a écrit:Juste peut-être un peu le sens de l'observation qui m'a aidé à découvrir qu'hier soir une réponse à mon dernier post avait disparu.
En effet suivant le compte des post indiqués dans "Voir les sujets actifs", le nombre de posts dans ce topic (Boite à Idées : Quelles innovations pour le Vendée Globe ?) est actuellement de 116, alors que si l'on ouvre le topic en question le nombre est de 117 (voir bas de la page).
J'en conclu qu'une réponse a été supprimé. De quoi perde sa patience. Non ?
Cordialement - Thierry

D'après l'historique des suppressions, le post en question a été supprimé par son propre auteur !

Je vais de ce pas le réprimander ! :shock:

C'est vrai que ça nous fait perdre à tous la notion de la réalité !
:P

Allez ! un quiproquo de levé. Je te paye un coup à boire à la Taverne.
Melusine78

Messagepar Thierry dArgenlieu » 07 Aoû 2012 15:47

Melusine78 a écrit:Je vais de ce pas réprimander le forumeur qui a osé supprimé son propre post...
C'est vrai que ça nous fait perdre à tous la notion de la réalité !
:P

Chacun sa réalité, la mienne reste tangible, la votre semble être celle de la réprimande…
Ce qui nous ramène au véritable sujet du post précédent.
EX-TSIONA
Thierry dArgenlieu

Messagepar Melusine78 » 07 Aoû 2012 16:01

C'était une boutade qui renvoyait au post précédent.
Une parodie. De l'humour.
Et je me suis éditée pour rendre mon post plus clair.

Faut arrêter un peu...

Pas se focaliser sur le style, mais sur le fond.

Le fond : ce n'est pas la modération qui supprime tous les posts.
En l'occurrence, tu nous reproches, avec une critique très dure, quelque chose qui n'est pas de notre fait.

Merci de tenir compte de cette alternative la prochaine fois qu'un post disparaîtra.

Bonne journée.

PS : A ta disposition pour continuer en privé cette conversation qui dévie ce topic du sujet initial.
Melusine78

Messagepar ManyTom » 07 Aoû 2012 16:10

Merci de ne pas faire dériver ce sujet, et de s'en tenir à y poster vos contributions dans le cadre de la question qui y est posée, à savoir : Quelles innovations pour le Vendée Globe ?
ManyTom
Administrateur

Messagepar Roxy Music » 07 Aoû 2012 16:10

TSIONA a écrit:6. L'élimination des cases de vents permettrait une navigation plus proche de la réalité, et la neutralisation de certains outils, notamment si l'on ajoute des vents interpolés. Mais par contre ce changement augmenterait considérablement la dépendance au jeu (?), et nécessiterait donc une présence plus grande devant l'écran. Donc OUI aux cases. - Thierry

Pas si sur... apres avoir avoir fait quelques courses sur un océan sans cases, on s’aperçoit qu'on passe beaucoup plus de temps "sous régulateur", et sur de longue périodes.
De plus le regulateur est beaucoup plus stable car il n'y a pas de "ruptures de vent" d'une case a l'autre.

Avec les cases, je n'utilise jamais le régulateur car il faut constamment faire de petits ajustements de caps pour optimiser les sauts de cases (prog minutes ou best jumps). Ces ajustements sont d'ailleurs calculés automatiquement par les routeurs.

En final, j'ai trouvé la navigation sans cases plus "relax".

Phil G.
Roxy Music

Messagepar Thierry dArgenlieu » 07 Aoû 2012 16:15

Melusine78 a écrit:Merci de tenir compte de cette alternative la prochaine fois qu'un post disparaîtra.

Merci Melusine78 ;) - Je ne recommencerai plus. Promis.
EX-TSIONA
Thierry dArgenlieu

Messagepar Thierry dArgenlieu » 07 Aoû 2012 16:51

Roxy Music a écrit:1. ...on passe beaucoup plus de temps "sous régulateur", et sur de longue périodes.

2. ...il faut constamment faire de petits ajustements de caps pour optimiser les sauts de cases (prog minutes ou best jumps)
Phil G.

Devant ces deux thèses qui méritent encore réflexion, il semble malgré tout que les courses sans cases, telles que tu les présentes, soient moins attrayantes puisque sans optimisations et sans sauts de cases. Mais je ne jurerais de rien.

Pour MP en tout cas, cela peut etre un challenge intéressant qui les amènerait à s'aligner à certain concurrent. Donc pourquoi pas une petite course d'essaie sans cases. L'eau à la bouche?
Amicalement
EX-TSIONA
Thierry dArgenlieu

Messagepar Thierry dArgenlieu » 07 Aoû 2012 17:42

Roxy Music a écrit:Ces ajustements sont d'ailleurs calculés automatiquement par les routeurs.
Phil G.

En ce qui concerne le routeur j'attends toujours le philanthrope :lol:
EX-TSIONA
Thierry dArgenlieu

Messagepar Sea Explorer Boat » 07 Aoû 2012 19:55

Mea culpa, mea maxima culpa, c'est moi qui ai effacé ce que j'avais écrit ici... (oui, je sais, c'est affreux de faire un truc pareil...)

J'ai effacé parce que ce que j'avais écrit n'apportait rien à ce topic, n'étant ni intéressant ni drôle... (oui, je sais, c'est affreux de faire un truc pareil...)

C'est du masochisme bon marché ( ;) ), je le reconnais bien volontiers, je ne recommencerai plus, c'est promis... :oops:

Mais vais me faire réprimander par Mélusine, moi !... Bon sang, j'aurais jamais du avouer...

:shock:
http://www.virtualregatta.com/groupe.php?id_groupe=5497
762 drapeaux bretons ! Rejoins-nous !
Sea Explorer Boat

Messagepar Roxy Music » 07 Aoû 2012 20:00

TSIONA a écrit:
Roxy Music a écrit:1. ...on passe beaucoup plus de temps "sous régulateur", et sur de longue périodes.

2. ...il faut constamment faire de petits ajustements de caps pour optimiser les sauts de cases (prog minutes ou best jumps)
Phil G.

Devant ces deux thèses qui méritent encore réflexion, il semble malgré tout que les courses sans cases, telles que tu les présentes, soient moins attrayantes puisque sans optimisations et sans sauts de cases. Mais je ne jurerais de rien.

Pour MP en tout cas, cela peut etre un challenge intéressant qui les amènerait à s'aligner à certain concurrent. Donc pourquoi pas une petite course d'essaie sans cases. L'eau à la bouche?
Amicalement

Merci ... je te conseille d'essayer !
Tu verras que le choix n'est pas evident du tout... Juste une question d'impression, peut etre biaisee par le fait que j'ai couru sans pression sur l'ocean sans cases...
Le "realisme" est clairement contre les cases.... le "relaxisme", je pense aussi, mais c'est juste mon experience.

En gros ....Ca se discute

Phil
Roxy Music

Messagepar BEE POLARE » 07 Aoû 2012 20:09

msg édité par raison :P bonne journée à tous
Dernière édition par BEE POLARE le 08 Aoû 2012 11:11, édité 1 fois au total.
BEE POLARE

Messagepar Thierry dArgenlieu » 07 Aoû 2012 21:39

Sea Explorer Boat a écrit:[size=85]Mea culpa, mea maxima culpa, c'est moi qui ai effacé ce que j'avais écrit ici...

Tu n'as pas a t'excuser puisque l'erreur est mienne.
N'en parlons plus et merci de ta franchise :!:
EX-TSIONA
Thierry dArgenlieu

Messagepar BEE POLARE » 08 Aoû 2012 11:19

Bonjour à tous ! La nouvelle interface n offre pas la possibilité d enclencher le regulateur d allure dans la fonction programme alors que cette option existait dans l ancienne interface. Est ce en cours de developpement ? Merci
BEE POLARE

Messagepar Thierry dArgenlieu » 10 Aoû 2012 13:28

18. Encore un petit point sur le canevas:
Il serait intéressant d'enregistrer durant la course toutes les données de navigation de chaque joueur et de permettre à n'importe quel moment de pouvoir visualiser en playback sa course ou celle d'un autre joueur.
De cette manière chacun pourrait, pendant la course ou à son terme, revoir ses erreurs ou ses bonnes décisions, ou encore revoir le parcours qui a été le bon lors de la session précédente. Cela permettrait aussi de revoir les litiges et les moments critiques qui se sont produits pendant la course.
Je ne sais pas apprécier la quantité de data que cela représente, mais en tous cas, et si c'est possible, il faudrait que la visualisation/playback se fasse sur un support clair, soit VR soit Vrtool. Google Earth n'étant , à mon gout, pas suffisamment précis pour le but recherché.
EX-TSIONA
Thierry dArgenlieu

Messagepar philsurlo » 15 Aoû 2012 10:52

Bonjour,

Très instructif tout cela.
TSIONA
Il serait intéressant d'enregistrer durant la course toutes les données de navigation de chaque joueur et de permettre à n'importe quel moment de pouvoir visualiser en playback sa course ou celle d'un autre joueur.
--> Je crois que cela a été demandé sur la Jules Vernes.

Pour infos, je suis en SO sauf sur certaines courses ou je prends le pack et je ne peux me connecter qu'aux bascules , et encore pas toujours cause boulot. ( pour cela que je prends de temps en temps des options)

/ +/- pour bien régler son cap, désfois à la souris c'est pas évident.
/ Une carte comme sur un site concurrent (un interlocuteur a parlé de ce site) ********* Ouaaaahhhhhhhh!!!!!
Quadrillage de la nouvelle interface pas terrible
/ Pas de plantage ou d'impossibilité de se connecter. Encore vu au mois de Juillet sur Quebec-StMalo même à 23h !!
et aux bascules ( avec Jules Vernes + Vendée Glode, ça va être chaud)
/ Voir ses polaires, pas passer par d'autres site vrtoutoulz,... ( comme sur un autre site concurrent )
/ Faire comme une autre course avec une interface "passer en mode beta" pour éviter les bugs.

Les seuls "outils" que j'utilise sont
http://www.previmeteo.com/cartes/vent.php ( avant Ugrib )
et des fois Zezo car voir les Isochrone(??) , c'est sympa, même quand on ne peut pas suivre les trajectoires car SO
--> Amélioration essentielle :
/ une prévision des points de cap à 12h et 24h qui tienne compte de toutes les cases de vents et pas que de la case où on se situe ( déja demandé sur la Jules)

/ Interpolation des vents dans les cases peut être sympa, plus réaliste car voir les centaines de bateau suivre une ligne de case, c'est pas térrible
mais cela suppose beaucoup plus de calcul pour VR et je pense pas que leur serveurs suivent.
Je ne rentre pas dans le débat , mieux ou pas entre SO-AO, je ne concurrencerais jamais les "cadors".

/ voir les bateaux autours de soi, dans une certaine limite de nautiques et aléatoirement, sur la Jules , j'allais sur akroweb, et avec la distance restante, je listais tous les bateaux dans ma zone car quand on est pas en tête on ne sait pas ou se situe les autres bateaux.
Cela améliore la convivialité car on peux discuter avec des bateaux de même niveau.
Faire voir apparaître aléatoirement plus de bateaux sur la carte.

/ Pour les prévisions de vents, en plus des boutons 0h à 72h, faire un bouton "Animation des vents", ou toutes les prévisions apparaissent à la suite sur la carte

Merci
Dernière édition par FELISEATE le 15 Aoû 2012 12:57, édité 6 fois au total.
Raison: citation site concurrent
philsurlo

Messagepar Thierry dArgenlieu » 15 Aoû 2012 11:22

philsurlo a écrit:/... Une carte comme sur un site concurrent...

Reformulons sans cesse nos requêtes d'amélioration à MP. Nous arriverons peut-être ainsi à une interface complète. ( à moins que MP est une stratégie différente..)
Je suis donc content que tu te joignes à moi dans ce sens.
Il serait simple d'aller ailleurs. Je reste sur ce site pour la convivialité des participants et sans doute aussi par habitude. :mrgreen:
EX-TSIONA
Thierry dArgenlieu

Messagepar philsurlo » 15 Aoû 2012 11:31

Bonjour TSIONA
/ J'ai oublié aussi
En vue large, on n'a pas les long/lat et la distance du pointeur souris,
( déja mis dans le topic [Topic des améliorations] postez vos suggestions ici ! )

Merci à VR pour améliorer constamment son interface, même si c'est par petite touche.
Pour les modérateurs --> Désolé, tout ce que j'ai écrit n'est pas spécifique au Vendée Globle et aurai pu être mis sur le Topic cité ci-dessus

/ Zone glace interdite, plus réaliste mais quelle utilité ?
/ Zone de glace avec Growler aléatoire à chaque bascule (les gros icebergs, dans la réalité tout le monde sait ou ils sont avec les cartes satellites), peut ajouter du piment à la course mais complique pour les SO si les Growler sont trop nombreux !!. Et je pense pas que VR puisse le faire.
/ @Bourikalo :Zone d'iceberg entraînant un ralentissement du bateau évoluant à chaque bascule météo, oui si elle est facilement compréhensible par un nouveau joueur.
--> Pas mal !!! mais il faut non pas que cette règle soit bien comprise mais bien expliquée par VR.
VR --> si pointeur souris ou bateau dans zone de glace, message d'alerte
Dernière édition par philsurlo le 15 Aoû 2012 13:04, édité 2 fois au total.
philsurlo

Messagepar FELISEATE » 15 Aoû 2012 13:00

philsurlo a écrit:Pour les modérateurs --> Désolé, tout ce que j'ai écrit n'est pas spécifique au Vendée Globle.

Pas de problème, ce que tu propose est plutôt intéressant, me rappelle certaines choses d'ailleurs enfin bon bref ...
FELISEATE
Modérateur

Messagepar philsurlo » 15 Aoû 2012 13:19

J'ai cité un site concurrent que vous avez effacé ce que je comprend.
je rectifie :
/ Une carte avec une vrai carte Satellite
Ouaaaahhhhhhhh!!!!!
Image

/ des flêches de vents de différentes couleurs comme
http://www.voile.banquepopulaire.fr/Max ... e5191.html
En bas de la page web, cliquer sur le bouton météo ( le + à droite )au dessus de l'animation pour voir les flêches de vent
c'est pas un site concurrent ;), vous avez même un bouton avec un lien vers VR :D

/ Sur cette interface, on peux aussi passer ( bouton en bas à droite ) en projection sphérique et faire tourner le Globe
ouahhhh !!

/ Si on passe la ligne rouge des 60°, afficher la vitesse ralentie des 75%,
la vitesse du bateau pourrait changer de couleur en rouge
Dernière édition par philsurlo le 19 Aoû 2012 12:36, édité 1 fois au total.
philsurlo

Messagepar Thierry dArgenlieu » 19 Aoû 2012 12:08

19. Encore un point.
J'ai programmé en Cobol dans les années 80 du siècle dernier (!!), ca me donne le courage (s'il en faut) de vous proposer la chose suivante:
Pour avoir ce genre d'interface (voir image), il faut peut-être changer le fusil d'épaule.

Image
J'explique. Plutôt que de développer une interface en Html/Php ou autre langage qui implique une grande interaction entre utilisateur et serveur, (d'où à mon sens la difficulté que vous avez d'implémenter toutes les améliorations souhaitées sur le jeu), pourquoi ne pas développer un module téléchargeable sur notre PC (comme le fait Vrtool) ???
Dans un langage moderne et puissant comme C++/C# ou autre, tout changement devient plus facile à réaliser tout en conservant une interactivité internet nécessaire aux rafraichissements des données comme celles de la position, des voiles, de la vitesse, et bien sur des publicités en parcimonie.
Voila c'est tout pour aujourd'hui. La balle est dans votre camp.

PS: je ne postule pas pour un job chez MP. :)
EX-TSIONA
Thierry dArgenlieu

Messagepar Philemon34 » 19 Aoû 2012 16:51

Euh,
au siècle dernier, j'ai écrit au stylo à plume, dessiné avec des crayons de couleur et photographié en argentique ( pardon :oops: )
mais le genre de buzin que je vois juste au-dessus, ça ne me donne pas trop envie de jouer (re-pardon :oops: ).
Qu'on puisse obtenir ce genre d'aboutissement technique sur le site plutôt que d'aller le chercher ailleurs, ok.
Qu'on se retrouve demain avec ce type d'interface... et on passe direct d'un jeu sympa, convivial et attractif parce qu'il paraît simple et abordable par tous... à centrifugeuse austère, réservée aux matheux, incompréhensible pour les novices... et qui ne donne pas une seconde l'impression qu'on pourra naviguer cheveux au vent.
Tout le monde sait que pour obtenir des résultats, il faut s'énerver entre un peu et beaucoup.
Le montrer risque de faire fuir pas mal de monde. :shock:
Trop de sophistication (même si, visuellement, on peut arriver à quelque chose de superbe) s'éloigne à mon sens du concept initial : jeu massivement multijoueurs, incluant papy, mamie, mon filleul de 10 ans (même breton), mes copines de yoga... et les, allez, 500 ou 1000 bouffeurs de cases qui ont, de toute façon, déjà tout ce dont ils ont besoin.
Je ne pense pas qu'on puisse aborder un jeu complexe en se farcissant d'entrée 500 pages de règles. Même avec un tuto pas à pas. Alors, oui pour donner les moyens à chacun de progresser s'il le souhaite sans devoir remonter toute une pelote pleine de noeuds. Mais en conservant une interface simple, qui suffit à l'immense majorité des joueurs.
Bon, je vous laisse... :D :D :D
Philemon34

Messagepar Thierry dArgenlieu » 19 Aoû 2012 17:55

Philemon34 a écrit:Le montrer risque de faire fuir pas mal de monde. :shock:

Salut Philemon34
Il ne s'agit en aucun cas de faire fuir de ce jeu tous les braves gens dont j'en suis, mais plutôt d'utiliser une interface à multiple facettes.
L'interface présentée ci-dessus est celle de Maxsea qui est utilisée par bon nombre de Pro dans le Vendée Globe. Elle serait celle qui intéresserait les joueurs VR justement attirés par une simulation ressemblante le plus possible à ce qui se fait dans la vraie course.
D'autres modes, moins sophistiqués (Niveau débutant et moyen), pourraient être choisis en tant qu'interface, et correspondraient d'avantage à ceux qui préfèrent le jeu tel qu'il se présente actuellement.
Même Pacman propose différents niveaux.
Image
EX-TSIONA
Thierry dArgenlieu

Messagepar mudma » 19 Aoû 2012 18:46

Pourquoi vouloir imiter les pros du monde réel, sont pas meilleurs que nous :lol: :lol:
Notre interface ( si je peux dire cela) est parfait pour le plus grand nombre, pour le VG 200 a 500 000 joueurs seront la; donc pas de complications incompréhensibles.
quelques améliorations , certes, mais pas trop. Le plaisir de jouer avant tout. ;) ;) ;)
Michel, skipper de mudma
mudma

Messagepar Philemon34 » 19 Aoû 2012 18:50

Certes :D , mais puisqu'on en revient aux temps héroïques du jeu vidéo, tout le monde pouvait s'approprier pacman (quitte à jouer indéfiniment à cache-cache au premier niveau), comme ensuite les Rogue, Arkanoïd et consorts qui tournaient en boucle sur Atari. Même les jeux plus évolués de l'époque comme Dungeon master, Populous, Civi, etc... privilégiaient une première approche intuitive. "Attrape la pomme, mange la pomme..."
Avant d'ouvrir la porte à toutes sortes de possibilités d'optimisation.
Jamais je n'ai amené un novice à Donjons & dragons en lui disant : "commence par potasser ton player's handbook". Quelques dés et un bout de papier suffisent pour faire saisir l'univers du jeu de rôle... et plus si affinité.
Tout est dans la progression... Tu souhaites proposer d'entrée plusieurs interfaces, au choix. C'est tout de même reconnaître implicitement qu'on se trouve face à un jeu complexe, une simulation "réaliste" (hum, tricoter en maxi-trimaran :shock: ) qui va nécessiter un investissement en temps conséquent, et forcément rebuter du monde si, à l'arrivée, il n'y a qu'un seul classement.
Donc ça revient à proposer plusieurs jeux.
Quand je vois VR, quand j'y joue, je n'ai pas l'impression d'être dans un univers réaliste, ne serait-ce qu'en raison du découpage par cases et de toutes les possibilités tactiques que cela induit (et j'aime ça, comme j'aimais, avant, partir à l'aveuglette en espérant gagner :D :D ). Pour moi, c'est un jeu.
La voile (j'en fais très peu, mais un petit peu quand même), c'est autre chose.
Donc oui pour intégrer un routeur, une calculette, les polaires et tout ce que vous voulez... mais peut-être pas au sein d'une interface de pro, donc... Tu ne la trouves pas austère ? :D

Ps : yess, Michel ! dakavectoi ! 8-)
Philemon34

Messagepar Thierry dArgenlieu » 19 Aoû 2012 19:37

Nous sommes d'accord. Le jeu oui, mais vive tout de meme la progression.

Image
EX-TSIONA
Thierry dArgenlieu

Messagepar Philemon34 » 19 Aoû 2012 22:18

Chacun a ses objectifs :P . Je joue trop et depuis trop longtemps pour rechercher le plaisir seulement dans la victoire (hors de portée, soyons clairs, sur ce jeu précis).
Mais je continue de penser (et disons que presque 30 ans de "écrire pour être lu", ça déforme) que l'un des énormes points forts de ce jeu est d'offrir plusieurs niveaux de lecture et de pouvoir donner du plaisir à des gens très différents, qui vont rêver de gloire ou non, y investir du temps ou non, se triturer les neurones on non... sur une interface simple, que chacun s'approprie avec ses moyens. Et rechercher une forme de "professionnalisation officielle" s'apparente, à mon sens, à créer un "entonnoir à deux bouts"... voire à nous faire passer (et là je m'inclus volontiers) encore plus pour des dingues :D .
De toute façon, l'économie de marché va digérer toutes ces belles intentions et pondre un consensus.
Il est quelque part, pas loin... :D :D Bonne nuit !
Philemon34

Messagepar Thierry dArgenlieu » 20 Aoû 2012 07:43

Philemon34 a écrit:"entonnoir à deux bouts"...
...De toute façon, l'économie de marché va digérer toutes ces belles intentions et pondre un consensus.

L'entonnoir à deux bouts c'est l'absurde, et nous y sommes.

Je dis une chose très simple : si quelqu'un cherche un jeu simple il n'a qu'à jouer à PACMAN, car la course en bateau ou la régate ne sont pas simples par définition.
Une course de bateaux telle quelle est présentée par MP semble effectivement aussi simple que Pacman: la règle étant d'atteindre le plus vite possible la ligne d'arrivée avec son bateau virtuel.
Mais pour réaliser cette opération, il faut connaitre la meilleure vitesse par rapport au vent. C'est ce qu'on appelle en anglais Velocity Make Good (VMG). Et pour l'obtenir on nous dit : aller donc utiliser un outil externe.
Deuxièmement, si on veut naviguer au plus vite par rapport à un point géographique donné, il faut connaitre ce que les anglais appellent Velocity Make Course (VMC). La encore, pour obtenir l'information, on nous dit d'aller voir ailleurs.
Troisièmement et finalement (mais les exemples ne manquent pas), on veut trouver la meilleure voile. Pour cela, soit il faut les essayer toutes (SO) pour choisir la plus performante, soit on est en automatique (et là on baigne dans le non-éducatif), soit on utilise les polaires. Vous savez bien… les polaires, cette table des vents/voiles qui semble si rébarbative à la lecture.
Ma conclusion. Par définition, la voile n'est pas une chose simple, et donc un jeu qui se veut vélique doit présenter à ces joueurs toutes les données et outils de base (minimum) nécessaires à la pratique de la voile. Sinon, nous baignons dans l'absurde c'est jouer sans jouer.
Bien au contraire, la voile (et surtout la virtuelle) présente plusieurs aspect éducatifs qu'il faut exploiter pour le bonheur des petits et des grands et "l'économie de marché" n'a qu'a bien se tenir.
Sur le coté pluraliste du jeu, je suis d'accord avec toi. Mais pluraliste implique de réunir tous les niveaux sous le même chapeau.

Thierry
EX-TSIONA
Thierry dArgenlieu

Messagepar Philemon34 » 20 Aoû 2012 09:52

TSIONA a écrit:
Philemon34 a écrit:"entonnoir à deux bouts"...
...De toute façon, l'économie de marché va digérer toutes ces belles intentions et pondre un consensus.

L'entonnoir à deux bouts c'est l'absurde, et nous y sommes.

:? ok, l'image était mauvaise. Mais effectivement, un entonnoir à deux bouts est une absurdité. Quelle que soit la façon de l'aborder, il opère une sélection drastique à l'entrée :shock:

Je dis une chose très simple : si quelqu'un cherche un jeu simple il n'a qu'à jouer à PACMAN, car la course en bateau ou la régate ne sont pas simples par définition.

J'aurais tendance à répondre que si quelqu'un cherche un jeu simple, il n'a qu'à jouer à VR... C'est LA valeur ajoutée du concept.

Une course de bateaux telle quelle est présentée par MP semble effectivement aussi simple que Pacman: la règle étant d'atteindre le plus vite possible la ligne d'arrivée avec son bateau virtuel.
Mais pour réaliser cette opération, il faut connaitre la meilleure vitesse par rapport au vent. C'est ce qu'on appelle en anglais Velocity Make Good (VMG). Et pour l'obtenir on nous dit : aller donc utiliser un outil externe.
Deuxièmement, si on veut naviguer au plus vite par rapport à un point géographique donné, il faut connaitre ce que les anglais appellent Velocity Make Course (VMC). La encore, pour obtenir l'information, on nous dit d'aller voir ailleurs.
Troisièmement et finalement (mais les exemples ne manquent pas), on veut trouver la meilleure voile. Pour cela, soit il faut les essayer toutes (SO) pour choisir la plus performante, soit on est en automatique (et là on baigne dans le non-éducatif), soit on utilise les polaires. Vous savez bien… les polaires, cette table des vents/voiles qui semble si rébarbative à la lecture.

On peut être content de ses résultats à 2 caps par tranche de 24 heures, ça n'a rien d'obscène. Mais oui, je pense qu'il faut donner sur place les moyens d'aller plus loin. Proposer, pas imposer. Je suis convaincue que le plus grand nombre ne souhaite pas se retrouver téléporté dans une usine à gaz. D'autant qu'il ne suffit pas, loin s'en faut, de tourner la clé pour faire ronronner le moteur...

Ma conclusion. Par définition, la voile n'est pas une chose simple, et donc un jeu qui se veut vélique doit présenter à ces joueurs toutes les données et outils de base (minimum) nécessaires à la pratique de la voile. Sinon, nous baignons dans l'absurde c'est jouer sans jouer.

Jouer, c'est s'amuser. Un jeu se doit d'être ludique... et quand je lis "pas simple", "non éducatif","rébarbatif", "jouer sans jouer"... je me demande si on ne passe pas légèrement à côté de l'essentiel :shock: .

Bien au contraire, la voile (et surtout la virtuelle) présente plusieurs aspect éducatifs qu'il faut exploiter pour le bonheur des petits et des grands et "l'économie de marché" n'a qu'a bien se tenir.

il y a un temps pour le puzzle "départements" et un autre pour faire des ronds dans l'eau avec son joli bateau. Les masses n'ont pas forcément envie d'être éduquées de force dans ce qui est somme toute une case "détente", même "pour leur bonheur". Quant au rejet du modèle économique, hors mécénat, point de salut :D

Sur le coté pluraliste du jeu, je suis d'accord avec toi. Mais pluraliste implique de réunir tous les niveaux sous le même chapeau.

Alors, large, le chapeau et super ouvert. Avec des soufflets optionnels pour les démangés du cuir chevelu, mais d'abord du confort et des couleurs fashion pour ceux et celles qui voudront seulement se protéger du soleil... Ca tape dur, sur l'eau ;)

Thierry

Donc, en conclusion :
- le changement oui, mais dans la continuité
- des goodies pour tous, mais d'abord pour ceux "qui n'en veulent". Les polaires, les prevs météo jusqu'à 7 jours, des estimations de distance parcourue tenant compte des vents rencontrés en cours de route, les way points à gogo, les amis pas tous verts, les lignes plus visibles, la rose des vents avec des + et des -, un zoom" à fond, à fond, à fond", la possibilité de visualiser la route programmée, les voiles pro pour tous tout le temps, la calculette à plein de boutons voire un routeur intégré... mais simple, sympa et optionnel.
- car si on est là, c'est pour jouer à ce jeu, et pas à un autre. Non ?

Et malgré IE qui chauffe, Firefox qui fume, les bugs qui saoulent et les pics de fréquentation qui donnent envie de planter, justement, un pic à glace dans l'oeil du premier géant vert qui risque un orteil sur le forum, on l'aime, ce jeu. Comme il est, ou presque... :mrgreen:

Alors, le smiley "coeur", c'est pour quand ? :evil: Fondamental, le smiley coeur ! :lol:
Comment on fait, sinon, pour dire "je t'aime" ?
Philemon34

Messagepar Thierry dArgenlieu » 20 Aoû 2012 11:20

Je suis prés à fournir l'outil externe manquant :

Image

C'est vrai que ca manque de cœur tout ca.
EX-TSIONA
Thierry dArgenlieu

Messagepar Philemon34 » 20 Aoû 2012 11:36

Ouh, qu'il est jouli 8-) 8-) 8-)

T'as vu ça, mon ange ? :lol:

Merci Tsiona :D
Philemon34

Messagepar Thierry dArgenlieu » 20 Aoû 2012 14:18

Philmon34 si tu le permets, encore une petite remarque (les marins se tutoient – et sont bavards).
Le profil du joueur arcade appuyant toute la journée sur sa gâchette pour crever des ballons rouges ou des bonshommes verts, n'est pas celui du joueur VR, lequel semble être plutôt caractérisé par d'autres motivations telles que le besoin de rêve et d'évasion, le voyage, la compétition et un brin non négligeable de réflexion.
Si cette analyse est juste, je dirais que ce type de joueur est un excellent candidat, susceptible d'être sensible à la réception de messages éducatifs qui ressortiraient de ce jeu. Ce joueur est donc un potentiel commercial supplementaire pour les organisateurs de VR!
Les exemples ne manquent pas de joueurs qui aiment préciser dans leurs échanges sur le forum qu'ils ont navigué par tel ou tel détroit, ou au large de telle côte ou ile. Les messages éducatifs "passent" comme la publicité : l'information est transmise simplement parce qu'elle est présente. Une carte géographique détaillée comme support du jeu est un avantage incontestable. J'utilise souvent les services de Pacotool (Merci à lui) et de son "Afficher Carte" pour savoir me situer exactement sur le globe. Alors pourquoi pas sur le jeu ? Et cela ne gâche en rien le plaisir de jouer.
Je n'ai pas les moyens d'imposer, alors je propose.
Image
EX-TSIONA
Thierry dArgenlieu

Messagepar SAINT AYGULF-A3V- » 20 Aoû 2012 14:49

mimil88 NAP a écrit:Avec Pacotools ils peuvent même "monter" sur ton bateau...encore heureux qu'ils ne peuvent pas prendre la barre...

Sinon OK pour les couleurs. :)

Il faudrait donc que l'accés à Pacotools se fasse avec un " mot de passe "
SAINT AYGULF-A3V-

Messagepar Philemon34 » 20 Aoû 2012 15:55

@ Tsiona,

je suis la première à avoir une pensée pour les cabillauds quand je passe à Terre-Neuve, à imaginer les ours frappant aux portes du côté de Churchill bay, à revoir les moutons tranchant par leur blancheur sur les plages dévastées par la marée noire du nord-ouest de l'Ecosse, à chercher du regard Scaramanga dans la Baie d'Along, à verser une larme nostalgique à l'approche des Roques... Bref à me faire mon petit cinéma en technicolor quand je navigue... avant d'user mon pavé numérique en quête du 49'59" qui va bien (merci Paco itou ;) ).
En revanche, j'ai un peu de mal avec les message subliminaux (éducatifs comme publicitaires, d'ailleurs :? ).
On est tous différents, tous les points de vue sont respectables... mais l'idée est d'aboutir à un consensus qui satisfera le plus grand nombre.
Seul un sondage (obligatoire, ça va de soi. Réponse exigée sous peine de ne pouvoir se connecter... un truc démocratique, donc :mrgreen: ) nous renseignerait sur les différentes topologies de joueurs (et je me garderai bien de parler de forces en présence :oops: )

Sachant qu'en plus du microcosme habituel, le Vendée Globe va apporter une déferlante de nouveaux joueurs... et générer un pic de productivité ultime pour nos Drôles de Dames en vert (accrochez-vous, les girls, va falloir planter des panneaux "c'est par là" partout, bétonner les rubriques d'aide, vous entraîner au lancer de bouées en rafale, prévoir des petits remontants pour les estomacs sujets au mal de mer et renoncer à toute forme de droit de grève... :lol: ).

Bon, enfin, je pense que nos messages respectifs sont passés. :D
Si on dérange, on peut continuer en privé... :D
Philemon34

Messagepar Thierry dArgenlieu » 20 Aoû 2012 17:36

Philemon34 a écrit:@ Tsiona,

je suis la première à avoir une pensée pour les cabillauds quand je passe à Terre-Neuve, à imaginer les ours frappant aux portes du côté de Churchill bay, à revoir les moutons tranchant par leur blancheur sur les plages dévastées par la marée noire du nord-ouest de l'Ecosse, à chercher du regard Scaramanga dans la Baie d'Along, à verser une larme nostalgique à l'approche des Roques...

Laissez-moi rêver encore un instant. :D
Image

C'est fou ce que les voyages forment la jeunesse.
ci-dessus le cabillaud dans toute sa splendeur.
EX-TSIONA
Thierry dArgenlieu

Messagepar Philemon34 » 20 Aoû 2012 18:38

Hebron ? ou pas loin ;)
Philemon34

Messagepar Melusine78 » 20 Aoû 2012 18:46

Psittt... les enfants... les discussions c'est par là :

;)
Melusine78

Messagepar BEE POLARE » 20 Aoû 2012 19:44

Mesdames laissez nous 30 sec entre mecs ! merci
Hé Thierry tu vas pas toutes nous les piquer ! hein ? promis ?
sinon je te dirai lesquelles :lol:
Ici c est du virtuel tu sais.....
et sans rire les plus belles filles que j ai vu c est chez toi ! hai hai hai !
mais laisses nous les plus belles (d'esprit) stp.... :mrgreen:
On s'éloigne du sujet c est va etre encore de ma faute
je vous laisse il y a l amour est dans le pré que je ne rate jamais !
by by les copains et les copines
BEE POLARE

PrécédentSuivant

Retourner vers Suggestions