VOILE : JO de Londres 2012- La sélection Française.
La Fédération française de voile ambitionne de ramener six médailles des jeux Olympiques 2012, un objectif ambitieux jamais atteint dans le passé et deux fois supérieur au meilleur résultat obtenu jusqu'ici.

Après avoir ramené il y a 4 ans, 3 médailles des JO de Pékin, les ambitions française pour les JO de Londres et de doubler le score.
L’équipe de France sera présente sur les 10 épreuves de voiles olympiques (six pour les hommes et quatre pour les femmes).
3 catégories de dériveurs d’une personne : le Finn, le Laser et le Laser Radial ;3 catégories en double :470, 49er, Star.
1 quillard solitaire homme, le 2.4 et 1 quillard en équipage de trois, le Sonar.
Une nouvelle catégorie pour femme Elliott 6m Match Racing, la planche à voile RS:X Windsurf.
Déroulement des épreuves.
A part le match-racing dames, où des équipages de trois s'affrontent, chaque épreuve est organisée sous forme de régate en flotte, tous les bateaux faisant la course en même temps autour d'une série de bouées.
Il y a plusieurs courses dans chaque épreuve, les points étant attribués sur la base de la position d'arrivée (plus la position est élevée, moins il y a de points- système de points dit au minima)
Les concurrents peuvent renoncer à leur plus mauvaise arrivée (discard), avant de concourir dans une course médaillée à la fin de la régate - où les points comptent double.
A la fin, l'équipage ou le marin ayant le compte de points le plus bas à la fin de la série de courses gagne.

Les sélectionnés français.
-Charline PICON- planche à voile RS:X.
-Julien BONTEMPS- planche à voile RS:X.
-Jean Baptiste BERNAZ-Laser Standart.
-Jonathan LOBERT- Finn.
-Pierre LEBOUCHER & Vincent GAROS- 470.
-Emmanuelle DYEN & Stephane CHRISTIDIS-49er.
-Xavier ROHART &Pierre Alexis PONSOT-Star.
-Claire LEROY& Marie RIOU& Elodie BERTRAND- Match Racing.
-Camille LECOINTRE& Mathilde GERON- 470.
-Sarah STEYAERT- Laser Radial.
-Damien SEGUIN-2.4.
Bruno JOURDREN & Nicolas VIMONT VICARY & Eric FLAGEUL- Sonar.

Le Vosgien Julien Bontemps est l'une des plus grosses chances de médaille d'or française sur le plan d'eau de Weymouth. Ses adversaires sont prévenus: Bontemps, qui disputera cette année ses 3e JO après sa 9e place à Athènes et sa médaille de bronze à Pékin, est l'homme à battre en planche à voile.
Programme des épreuves.
http://www.ffvoile.fr/ffv/web/VoileOlympique/JO/programme.asp

DYEN E ... &
CHRISTIDIS S
LOBERT Jonathan
LEBOUCHER P ... &
GAROS V
ROHART X ... &
PONSOT PA
LEROY C ...
BERTRAND E ... &
RIOU M
PICON Charline
BONTEMPS Julien