Régulateur d'allure

Venez consulter toutes les astuces du jeu et de ce qui l'entoure.
Ce forum est mis à jour par les modérateurs. Si vous souhaitez y ajouter un sujet, contactez un modérateur afin de lui proposer votre astuce.

Régulateur d'allure

Messagepar anjaka » 05 Juin 2012 12:50

Bonjour,
Dans la nuit de dimanche à lundi sur la course Europa ,j'ai verrouillé mon régulateur d'allure à 40° du vent puis j'ai programmé un virement de bord à effectuer dans la nuit avec un cap à 40° du vent prévu sur la case.J'ai coché" regul on" dans le programmateur de cap.Lorsque je me suis levé ,j'ai constaté que j'étais à 35° du vent .
Questions: Comment bien verrouillé son cap après un virement de bord ?
A quoi sert de cocher "regul off ou on "dans l'option programmation de cap?
Comment faire pour que cela ne m'arrive plus?
anjaka

Re: Régulateur d'allure

Messagepar Melusine78 » 05 Juin 2012 13:17

Cocher "ON" dans la programmation sert justement à conserver le nouvel angle au vent obtenu, après un changement de cap programmé.

Ce virement de bord était-il dans la même case ? Auquel cas, je ne vois qu'une erreur de saisie du nouveau cap...

Ce virement de bord était-il après un changement de case ? Peut être une estimation trop juste du changement de case, le virement de bord aurait été fait trop tôt, avec le vent de la case qui n'a pas encore été quittée...
Melusine78

Messagepar anjaka » 05 Juin 2012 18:40

En fait le virement a eu lieu après 2 cases.
Le bateau était avec le régulateur à 40°du vent.
Quelle est la différence entre le régulateur d'allure et le régulateur dans la programmation de cap ? Les deux peuvent ils cohabiter?
anjaka

Messagepar Melusine78 » 05 Juin 2012 19:01

Oui, les deux peuvent cohabiter.

Si tu enclenches le régulateur d'allure, l'angle au vent est bloqué (sur 40° par exemple), et le bateau changera de cap automatiquement à chaque changement de case, ou à la bascule pour se mettre toujours à ce même angle au vent.

Tu peux également le déclencher après une programmation. Si, après un changement de cap, par exemple un changement de bord, tu veux par la suite, garder le même angle au vent. A ce moment-là, tu programmes le changement de cap, et mets le régul sur "ON".

Cette utilisation synchronisée du programmateur de cap et du régulateur d'allure suppose que tu puisses estimer précisément l'heure d'un changement de case, si le changement d'angle au vent coïncide avec celui-ci.
Melusine78

Messagepar guilloulap Danfers » 05 Juin 2012 19:21

P..... je suis impressionné.... ;)

Heureusement que l'on a Melusine ! :lol:

Gilles
guilloulap Danfers

Messagepar anjaka » 05 Juin 2012 20:08

Si je comprends bien l'angle au vent prévu par le régulateur d'allure est maintenu,sur toutes les cases jusqu'à la programmation du cap.
Ensuite je vire:
Si je met regul sur "on" lors du changement de cap, l'angle au vent qui sera maintenu sera celui obtenu lors du virement et pour toutes les cases à venir
Si Je met régul sur off lors du changement de cap le bateau vire et garde le cap indiqué,et cela même si le régulateur d'allure est toujours activé.
anjaka

Messagepar Sirene du Zephyr » 05 Juin 2012 20:12

anjaka a écrit:Si je comprends bien l'angle au vent prévu par le régulateur d'allure est maintenu,sur toutes les cases jusqu'à la programmation du cap.
OUI

Si je met regul sur "on" lors du changement de cap, l'angle au vent qui sera maintenu sera celui obtenu lors du virement et pour toutes les cases à venir
OUI

Si Je met régul sur off lors du changement de cap le bateau vire et garde le cap indiqué,et cela même si le régulateur d'allure est toujours activé.
Si tu mets Off le régull' est désactivé, et le bateau garde le nouveau cap aux changements de cases suivants
Sirene du Zephyr
Modérateur

Messagepar anjaka » 05 Juin 2012 21:26

Merci.
anjaka

Messagepar BEE POLARE » 28 Juil 2012 13:53

Bonjour à tous ! La nouvelle interface n offre pas la possibilité d enclencher le regulateur d allure dans la fonction programme alors que cette option existait dans l ancienne interface. Est ce en cours de developpement ? Merci
BEE POLARE

Messagepar Aldabra » 05 Oct 2012 22:29

Bonjour

Après de longs mois d'absence, je vais peut être me lancer dans le Vendée Globe. Pour me refamiliariser avec l'interface j'ai fait la Lisboa - Horta et je n'ai pas retrouvé la fonction qui permettait d'activer le régulateur lors de la programmation d'un changement de cap. En Figaro 2 ça ne pose pas de problème car les bateaux ne vont pas trés vite et les changements de cases ne sont pas très fréquents, mais sur le Vendée Globe avec les Imoca 60 et des cases de 0,5 °,cette fonction aurait été bien utile surtout dans les mers du Sud. Il n'y a que 10 changements dans le programmateur ça risque de se révéler fastidieux à programmer mais ça risque surtout d'être insuffisant quand on doit s'absenter .... pour travailler par exemple!
Est-il prévu de réintroduire cette fonction?
Aldabra

Retourner vers Trucs & Astuces