Le topic des "Thirty-Oners", soit ceux partis le 31/01

Discutez entre équipes, établissez vos règles, classements(...) ici

Re: Le topic des "Thirty-Oners", soit ceux partis le 31/01

Messagepar 63om13asm » 20 Mar 2010 13:32

Eh oui c'est tout à fait ca !!!!!!! ;)

Image
Image.Image
63om13asm

Messagepar Kalaboussen AVR » 25 Mar 2010 16:19

Enfin arrivé ! Enfin presque .

Après un passage en aveugle dans le raz de Sein ou j'ai failli me payer les Chats , passage sur basse Menehom et quelque part entre Le Trepied et Le Corbeau . Bel échouage en razant la pointe des Capucins et pour se déséchouer il a fallu aller attaquer la falaise sous le refuge SPA du Minou (dame à 20 KNts en 10 mn!).
En passant j'ai pu expérimenter la technique du déséchouage , je ne sais pas tout mais j'ai beaucoup appris :lol: :lol:
Une chose est certaine , dans ce secteur les échouages ont tous eu lieu avec des positions correspondant au trait de côte tel qu'il est défini sur la carte du SHOM en ligne , donc il y a de fortes chances pour qu'elle serve au serveur pour ses calculs .
Manque de bol la passe de la rade abri est ratée de 150 mètres . Comment je le sais ? Grâce au positionnement sur mon profil et surtout , surtout grâce a un outil merveilleux que l'IGN vient de mettre en ligne , du moins pour la métropole . Allez voir sur le sitehttp://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropoleet sélectionnez la couche /LITTORAL/Carte Littorale .Voir aussi le trait de côte sur la couche /LITTORAL/Trait de côte histolitt
:cry: :cry: Alors , à quand un tour de France avec de vraies cartes en interface du genre de celle-ci . :cry: :cry:

Salut , ce soir je dors au port du Château

PS: N'ayant pas pu rentrer en rade hier soir , car échoué au milieu de la passe sud , je suis reparti ce matin .Idem échouage devant la pointe du Portzic par 48°21'11"N et 4°31'58"W , en plein milieu du goulet , cap au 246 !!
Le plus étrange est que je suis passé sur ce point en rentrant hier soir .
J'en conclus que si la décision d'échouage vient du calculateur de VR et non pas localement du programme chargé sur votre poste , le calculateur est mal calé sur le fond de carte . Pire , ce calage varie semble-t-il (ou alors les incertitudes du calcul sont trop importantes ) ??
Que le fond de carte transmis à l'interface ne corresponde pas à la réalité ou soit mal calé , cela reste gérable si l'on se positionne en lat/Long par rapport a la réalité . Mais si le calculateur central commet des erreurs , toute navigation cotière est exclue .C'est déja assez coton de devoir raisonner en tranches de 10 mn.
On verra ce que ça donne dans le chenal du Four.
Je sais ce n'est pas ici la place de ce genre de post , mais comme il s'agit d'une fin de nav un peu spé depuis le Horn et dans ce groupe au départ?? Si vous voulez réagir ??
Kalaboussen AVR

Messagepar pourquoi pas » 27 Mar 2010 16:31

Pour être tranquille tu passe à 500 miles des cotes :mrgreen: 5 miles c'est juste mais c'est plus prudent, la carte a toujours été très peu précise alors la solution c'est de s'en écarter. :D :D
pourquoi pas

Messagepar Kalaboussen AVR » 27 Mar 2010 23:40

Eh oui , bien sûr . En fait ce bidouillage en rade de Brest m'amuse et je sais bien évidemment qu'il faut mieux donner du tour à la cote , surtout sur l'interface .
Mais , Breton et pas têtu pour deux sous . J'aurais aimé comprendre comment on pouvait passer à raz des cotes et comment se déséchouer , en tentant d'assimiler les conseils des cracks comme Ricoo , Natgreffier , Marchabob et autres .Je pensais avoir compris , mais ce soir je m'aperçois de Trois choses .
- dans un goulet comme a Brest on ne sait pas si on est échoué sud ou nord du goulet , car le point d'échouage du profil est souvent situé en eaux franches au milieu du chenal . J'ai pour cela reporté les positions sur le fond de carte Littoral ( carte du SHOM ) du site Géoportail.
- il est possible de s'échouer (vitesse du profil 0) puis de se déséchouer (modification des coordonnées)sans changer de cap (cap tangeant , absolument incompréhensible)
- on peut afficher une vitesse non nulle pendant deux refresh successifs sans qu'il y ait de progresssion (la position ne varie pas) .

Assez rigolé , j'abandonne . Une chose est certaine , la navigation VR en vue des cotes ne présente aucun intêret.
Kalaboussen AVR

Précédent

Retourner vers Discussions inter TEAMS