Attention à l'approximation de l'estime

Naviguez pour la faune sur une nouvelle transat, et cette fois en Class 40 !

Attention à l'approximation de l'estime

Messagepar misterqu NAP solo » 16 Juil 2012 13:50

Lors du départ, dans l'espace assez étroit de l'estuaire du St Laurent, l'estime à 12h voire 24h dit que ça passe. En fait ça risque de ne pas passer :?
Si j'ai bien compris, nous sommes bien loin de l'équateur, de ce fait la fine ligne droite de l'estime ne prend pas en compte (ou le fait partiellement) la rotondité de la Terre, et nous risquons d'observer une dérive assez prononcée de l'estime.
Il existe sans doute une formule de calcul pour apprécier cette dérive :?:
En tant que NAP, je ne sais si j'aurai le courage de la prendre en compte. Si elle est assez simple, je suis preneur. Mais s'il y a du sinus, cosinus, hypothénuse etc..., j'ai peur de prendre un sacré mal de tête :oops:
Bon le plus simple serait tout de même que VR prenne en compte cette dérive dans le tracé de l'estime, la ligne droite deviendrait courbe :roll:
misterqu NAP solo

Re: Attention à l'approximation de l'estime

Messagepar naugladtou » 16 Juil 2012 20:35

... c'est pris en compte !!!
(une petite vérification très simple :
- tu mets la cap à 45°,
- tu places une 'règle' sur la diagonale du carré des vents ...
et, simple constatation, les deux lignes ne sont pas parallèles ...)

étonnant, non ...
;)
naugladtou

Messagepar misterqu NAP solo » 16 Juil 2012 23:41

C'est juste et ce test intéressant permet de voir que la différence est flagrante.
Mais j'ai pris le soin de spécifier : "(ou le fait partiellement)".

En effet j'ai tendance à maintenir que du fait de la rotondité de la terre plus accentuée près des pôles, cette estime ne devrait pas être en ligne droite comme elle l'est actuellement, elle devrait observer une courbe.
Et cette différence entre ligne droite et ligne courbe pourra engendrer un échouement si on se base sur l'estime, et plus on ira loin dans l'estime sans modifier son cap, plus la dérive sera importante.
Je maintien donc mon souhait que l'estime puisse devenir une ligne courbe, et de plus en plus au fur et à mesure que l'on approche les pôles (et que l'estime va loin en cas de vitesse rapide bien sûr).
misterqu NAP solo

Messagepar maharadjah » 17 Juil 2012 00:21

je suis pas sûr, mais je crois que la courbe que vous voulez est en faite un droite car la façon dont est tracée la carte VR "déforme"...ou un truc comme cela !
maharadjah

Messagepar naugladtou » 17 Juil 2012 07:16

misterqu NAP solo a écrit:...plus on ira loin dans l'estime sans modifier son cap, plus la dérive sera importante.
...de plus en plus au fur et à mesure que l'on approche les pôles (et que l'estime va loin en cas de vitesse rapide bien sûr).

... tu as raison, en partie ...
- pas aux latitudes du saint-laurent (on est au niveau de la bretagne !)...
- mais, j'avais remarqué un 'légère dérive' lors de la "gold race (nord)", (vers les latitudes 64°/70°) ...
;)
naugladtou

Retourner vers Quebec St Malo