Polaires....(RI-DI-CULES)

Le Jules Verne avec Banque Populaire et Loïck Peyron c'est ici qu'on en discute !!

Re: Polaires....

Messagepar Thierry62 poireau » 06 Déc 2011 11:35

Interceptor 29 a écrit:je sais pas si ça a été évoqué aussi mais la vitesse des bateaux n'est pas la meme que l'année dernière . ces boats plafonnent à 37.1 nds au lieu de 37.7 les années précédentes.
nous ne serions donc pas à équité par rapport à filovent :?
le simulateur zezo me donne une vitesse de 37.6 à 37.7 sur cette fleche de vent 35.6 nds.
impossible d'aller plus vite avec du 140 ou 150 de twa...

les polaires ces années dans ce cas de figure (et peut etre d'autres) ne sont pas aussi performantes ! pourquoi ??

Sans parler de la difficulté à faire son plan de route pour les changements de caps dans ce cas tout est approximatif :mrgreen:

Pourquoi ? en effet pourquoi ?

La réponse est simple et de bon sens ....... ;) :idea:

Les voiles modernes faites en composites, deviennent vite beaucoup
moins performantes avec l'usure, or, les voiles ont été stockées un an,
et elles ont perdues de fait toute leur efficacité.

Ils ne seraient même pas étonnant de constater qu'elles se " délaminent "complètement
au fil du parcours.

Maintenant, c'est vrai que faire un J Verne, sur la goélette Atlantic de
Charlie Barr, c'est spécial .... :!: :roll: :P :P :shock: :shock: :lol:
Thierry62 poireau

Re: Polaires....(RI-DI-CULES)

Messagepar Interceptor GD 29 » 07 Déc 2011 13:03

ok c'est fait ! je ne crie plus au complot :lol:
voiles neuves pour moi cette année! ;)

Image
Interceptor GD 29

Messagepar chypie05GD » 07 Déc 2011 17:46

Interceptor 29 a écrit:ok c'est fait ! je ne crie plus au complot :lol:
voiles neuves pour moi cette année! ;)

Image

BJR
David je voie que mon dernier message ta booster, et tu as décidé de remettre du gros. ;) ;)
Tu as raison pars que derrière il y a un petit groupe de fous furieux (moi même Silvo RKN,BlackRog,Cyann,brise97) qui depuis 72H avance a + de 36 de moy, a tel point que si BP dans la descente de l’Atlantique il nous a tous enrhumé ( presque comme sur la vidéo :o :o Les pauvres sur leur 50Pieds ils ont pas du comprendre. Comme moi sur le vélo quand un pro me double dans un col des alpes) :!: :!: :roll: :roll:. Depuis Bonne Espérance nous lui reprenons 100 a 150M par jour.
Ce soir autour des 22H passage de leeuwin en 4J et 2a4H.
Bonne route.
Ph
http://nsa15.casimages.com/img/2010/04/13/mini_100413093112568667.gif
chypie05GD

Messagepar RequinTigre SPB-RMR » 09 Déc 2011 11:21

Image
Bato.
RequinTigre SPB-RMR

Messagepar Zig II » 14 Déc 2011 13:08

granpasc a écrit:Bon ben, BP5 à 35 kts et nous à 20kts depuis 4 jours, lui en plein devant la dépression qui choisit de pas trop en prendre et nous derrière au taquet (20kts!!!) qui la voyons glisser sans l'attrapper.
Si je suis parti le jour de BP5 sur la course Jules Verne BPV, c'était pour suivre l'évolution de la course réelle.

Si j'ai un bouton "recommencer à la position de BP5 avec ses polaires" j'appuie tout de suite, je crois sinon que je ne poursuivrai pas dans l'indien :?:
J'attends toujours de voire la suite avec des météos différente à notre avantage.

alors voila le point après 22 jours de navigation, je suis parti 13min avant BPV et je suis une bonne centaine de milles devant lui... comme quoi c'était pas la peine d'en faire un flan!
Chacun a ses avantages et ses inconvénients et finalement les choses ne sont pas si déséquilibrées que ça, même s'il y a de fortes chances pour que nous souffrions (nous autres virtuels) pendant la remonté de l'Atlantique...
Bonne fin de parcours,
Zig.
Tourner en rond peut parfois emmener très très loin...
Zig II

Messagepar Gatite Abers29 » 22 Déc 2011 12:52

Zig II a écrit:alors voila le point après 22 jours de navigation, je suis parti 13min avant BPV et je suis une bonne centaine de milles devant lui... comme quoi c'était pas la peine d'en faire un flan!
Chacun a ses avantages et ses inconvénients et finalement les choses ne sont pas si déséquilibrées que ça, même s'il y a de fortes chances pour que nous souffrions (nous autres virtuels) pendant la remonté de l'Atlantique...
Bonne fin de parcours,
Zig.

Bonjour à tous,

Comme je m'ennuie, je déterre :mrgreen: et j'en profite, je plussoie les bonnes paroles du Zig. Comme avec Groupama on s'est fait doser sur la descente de l'atlantique, mais encore une fois les mers du sud auront été fatales au record réel qui n'est pas encore prêt de rejoindre celui virtuel malgré les vitesses démoniaques que nous a montré BP au début.
Un jour et demi d'avance à Bonne Espérance, à peine plus d'un au Leeuwin et déposé au Horn avec déjà plus de deux jours de retard pour le moment, et il n'y est pas encore. Je ne pense pas que la remontée de l'atlantique y change grand chose.
D'autre part on remarque que le record de Filovent est loin d'être inaccessible, pour preuve les très bons temps de l'Armada au passage du Horn ou encore de meilleurs temps que lui au différents points de passage réalisés par différents groupes.

Imaginons les temps qui pourraient être réalisés avec les polaires actuelles de BP et des conditions météorologiques idéales qui s'enchaîneraient, serait-ce bien raisonnable ?

Personnellement cette chasse au record avec les mêmes armes que Filovent ça me plaît bien, émotionnellement on passe de l'espoir au désespoir, on cherche par tous les moyens à rivaliser, ça ne nous rend que meilleur. Naviguer avec les polaires de BP ne risquerait-il pas d'enlever une partie de cette excitation, de cette envie d'être meilleur que l'autre à armes égales.

Le but est-il de battre un record ou est-il de mettre le record virtuel à un niveau sur-réaliste comparé au réel ?

En ce qui me concerne c'est tout vu. Sus à Filovent à armes égales :mrgreen:

Allez, j'arrête de creuser, bon vent et bonne route à toutes et tous.

Gatite
Gatite Abers29

Messagepar jeff2 » 22 Déc 2011 13:14

dans dix ans, il faudra battre le record virtuel de celui de l'année d'avant qui aura battu peut être celui de l'année encore avant etc etc, bref avec toujours les même polaires.
Le bateau réel, lui dans dix ans, surfera sur des foils à 80 nœuds deux mètres au dessus des vagues et fera le tour du monde en 15 jours. Quelle sera la crédibilité du jeu?
Dernière édition par jeff2 le 22 Déc 2011 13:55, édité 1 fois au total.
VOR: 11312(legs 6,7,8,9). Vendée Globe: 5484. Rame Bouvet: 703. Routage: 268. TdF: 94. Fasnet: 137. Figaro: 1213; Istanbul europe 77;
jeff2

Messagepar AB-BIO » 22 Déc 2011 13:53

jeff2 a écrit:Quelle sera la crédibilité du jeu?

jeff2_Standard&Poor's menace de dégrader ManyPlayers et lui retirer son AAA :twisted: RI-DI-CU-LE :evil:

crédibilité du jeu : çà c'est du concept hardcore !

Je sais : don't feed the troll :arrow:
Dernière édition par AB-BIO le 05 Jan 2012 11:01, édité 2 fois au total.
AB-BIO

Messagepar Zig II » 22 Déc 2011 16:44

jeff2 a écrit:dans dix ans, il faudra battre le record virtuel de celui de l'année d'avant qui aura battu peut être celui de l'année encore avant etc etc, bref avec toujours les même polaires.
Le bateau réel, lui dans dix ans, surfera sur des foils à 80 nœuds deux mètres au dessus des vagues et fera le tour du monde en 15 jours. Quelle sera la crédibilité du jeu?

Peut-être juste le plaisir qu'il peut y avoir à faire encore mieux que l'année précédente, que ses petits camarades, et pourquoi pas, que le précédent record.. bref le plaisir de jouer... quelque soient les polaires, les fondements du jeu resteront les mêmes, et avant de se projeter à 10 ans, pour l'instant, même contre le réel (si tant est qu'une comparaison objective puisse être possible) ça peut le faire encore pas mal...
Zig.
Zig II

Messagepar RequinTigre SPB-RMR » 22 Déc 2011 20:11

Moi je dis :
les réels avec les réels,et les virtuels avec les virtuels.
Surtout ne pas arriver à ça:
Image
Bato.
RequinTigre SPB-RMR

Messagepar pepin_labulle NAP » 23 Déc 2011 13:31

Utiliser les polaires de BP pour faire la Jules Verne, c'est croire qu'une formule 1 peut avoir les même performances sur circuit et sur les pistes du Paris Dakar. Cela ne serait plus du virtuel mais de la pure fiction. Fiction regatta ...mais cela serait un autre jeux.

Pour ceux qui aiment les polaires décoiffante, demandez à MP d'organiser les compétitions de l'América CUP...Vous aurez des polaires époustouflantes, hyper réactif avec des finesses supérieures à 3 !

Mais pour la Jules Verne, de grâce, laissez des facteurs d'avancement qui soit en rapport avec la réalité. Une progression sur mer formée avec des houles croisés dépassant parfois 10 métres, ce n'est pas le Léman.(2) Comme dit Loick Peyron dans ses vacations, dans l'Indien et le Pacifique, les polaires remarquables de BP ne sont d'aucune utilité...L'enjeu n'est pas d'aller le plus vite, mais d'arriver (3).. ( cf vacations au début de l'Indien) .(1)

En restant sur les polaires de Groupama, MP propose un modèle de comportement moyen qui colle à peu prés aux performances de ces maxi-trimarans dans des conditions de mer océaniques. Cela rend le jeu plus intéressant, car les comparaisons de routes restent possibles.

Une évolution qui rapprocherait le modèle virtuel avec la réalité serait d' implémenter des polaires évolutives avec l'état de la mer ou plus simplement avec les océans traversés, mais MP a déjà tellement de mal à stabiliser le code sur des choses simples.. mieux vaut ne pas le lui demander...

Enfin, BP est un bateau géant, hors gabarit, très puissant et au budget colossal.
Avec la crise économique actuelle, aucun sponsor ne se lance actuellement (à ma connaissance) dans des projets capables de surpasser BP. Donc, les records d'aujourd'hui en traversée océanique ne sont pas prés d'être battus.

Alors laissons à Filovent ce qui appartient à Filovent et à BP ce qui appartient à Groupama (pour 2 à 3 semaines encore) et ne touchons pas aux polaires.

Bonne navigation à tous et attention au mal de mer.

(1) Dans ses vacations, Loic Perron expose très clairement comment se construit les routes d'un maxi-trimaran océanique et les polaires ne sont vraiment pas le facteur opérant. A écouter avant toute autre chose.
(2) Que fait un hydroptère sur foils qui arrive à 80 Nd sur un mur d'eau de 10 métres de haut ? Réponse : pulvérisation immédiate...
(3) A chaque vague, la structure fibre (mat et bras de liaison) de BP reçoit de 1 et 4 tonnes de sollicitations mécaniques, multiplié par 1 vague toute les 20 secondes, multiplié 1440 minutes par jour, multiplié par 48 jours, soit au total , à peu prés 1 million de tonnes de sollicitation en fatigue.
Il n'y a que NAP qui maille.
pepin_labulle NAP

Messagepar planeursorleans.com » 24 Déc 2011 12:08

Tant que le record virtuel n'est pas battu par le réel ne changeons rien!!

Les virtuels peuvent passer à travers les icebergs, coller au 60 eme sud etc..
Dans le Sud les virtuels sont TRÈS avantagés.

C e qui pourrait être fait c'est qu'au delà de 35Kt de vent les polaires soient dégradées et que la vitesse max de 37kt avec 30Kt tombe à environ 30kt avec 40kt de vent et 20 kt avec 50kt de vent
Mais on peut ne rien changer!
planeursorleans.com

Messagepar Gatite II Abers29 » 24 Déc 2011 12:39

planeursorleans.com a écrit:C e qui pourrait être fait c'est qu'au delà de 35Kt de vent les polaires soient dégradées et que la vitesse max de 37kt avec 30Kt tombe à environ 30kt avec 40kt de vent et 20 kt avec 50kt de vent
Mais on peut ne rien changer!

Mais c'est le cas, à partir de 35,6 nds il me semble que les polaires se dégradent. Par contre elles ne se dégradent pas autant.

Vitesse max : 37,7 nds avec 35,1 nds de vent
A 40 nds de vent, vitesse max de 37,09 nds
A 50 nds de vent, vitesse max de 36,27 nds
A 60 nds de vent, vitesse max de 32,16 nds
Le vent max étant sur VR de 69,65 nds pour une vitesse max de 29,03 nds

Le tout d'après les polaires fournies par VRToutoulz

Bye et bon vent
[url=http://www.dropzone.com/videos/Freeflying/Angels_Flight_507.html#comments_display]5 minutes de douceurs dans un monde de brutes[/url]
Gatite II Abers29

Re: RI-DI-CULE !

Messagepar cascaboulon57 » 31 Déc 2011 09:54

BEBEJAUNE a écrit:Bonjour,
N'oublions jamais que nous sommes des marins virtuels, derrière notre ordinateur, assis bien au chaud.
Le trophée Jules Verne est une bataille contre un record. Nous nous mesurons à un record virtuel. Il faut s'en tenir là.
Si vous voulez aller aussi vite que Banque Populaire V, je vous engage à embarquer, à avoir froid, à prendre des paquets de mer sur la g..., à ne pas souvent prendre l'apéro, à dormir peu, à avoir mal partout parce que ces bateaux secouent beaucoup, et ainsi de suite.
Arrêtez de vous plaindre, s'il vous plaît.
Ce jeu est super.
Hubert

+1 :lol:
cascaboulon57

Messagepar BEBEJAUNE » 31 Déc 2011 15:36

Merci, cascaboulon ! :D
BEBEJAUNE

Messagepar Zig II » 05 Jan 2012 10:51

Nous y voici donc... les plus rapides du groupe parti le même jour que Loïck Peyron sont arrivés ce matin, avec quelques 1200 milles d'avance sur le bateau réel qui signe lui aussi une énorme perf!
Comme quoi la rivalité était non seulement possible, mais légèrement déséquilibrée... à notre avantage! :oops:
En revanche le record de Filovent (avec qui je n'ai jamais pris l'apéro ;) ) lui, tient bon et rien ne dit qu'il soit battu encore cette année...

granpasc a écrit:Le jeu "VR record filovent" est sympa et marche bien, le jeu "trophée virtuel Jules verne BP5" est à reconstruire

Cette assertion est-elle toujours tienne Granpasc?
amicalement,
Zig.
Zig II

Messagepar planeursorleans.com » 06 Jan 2012 12:18

Tant que le record virtuel n'est pas battu par le réel ne changeons rien!!
planeursorleans.com

Messagepar RogStar 2 » 07 Jan 2012 00:16

Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Planeur, car je pense que tout évolue et qu'il faut aussi rester attractif.
Il est tout de même à noter que sur les milliers de joueurs il y en a seulement 57 à ce jour qui ont fait mieux que BP.
Disons que je suggérais d'établir une sorte de norme dans le sens que tant qu'il y a un certain nombre de joueurs qui font mieux que le record réel, on garde les mêmes polaires, par exemple 100 ou 200, à voir
De toute façon les virtuels seront toujours plus rapide que le réel, d'autre part il faut aussi garder l'attractivité du jeu et si le jeu n'évolue pas, il régresse. :mrgreen:
A VR de savoir quand changer.
Bonne nav à tous
Rog
RogStar 2

Messagepar misterqu NAP solo » 07 Jan 2012 02:01

Si j'ai bien compris VR a pour bases :
- d'essayer de suivre les parcours REELS des courses REELLES
- d'ajuster les polaires des bateaux suivant les performances REELLES de ces voiliers Exemple : sur la Figaro les M34 sont plus performants, donc je crois que les polaires Figaro sur VR se sont elles aussi améliorées et c'est tant mieux
- de prendre les conditions REELLES de vents
- de pouvoir visualiser sur les courses les trajectoires des voiliers REELS ...

Donc la logique de ce jeu, c'est bien de s'approcher le plus possible des conditions du REEL (OK on aura toujours une dose de virtuel par rapport au réel : les cases de vents, les paquets de mer en pleine face qu'on a pas devant notre écran même si nous savons par exemple qu'après la 3D nos TV et ordinateurs seront capables de diffuser des odeurs de synthèse, les WC qui ne sont pas loin au cas où, un bon lit plutôt qu'une bannette...).

Je pense qu'il est raisonnable de changer les polaires (faites sur la base de Groupama, et non sur BP5) en décembre 2012. S'il n'est pas battu d'ici là le record de Filovent (et pourquoi pas celui de Cervantes ;) ) sera consacré et récompensé au prochain Nautic. Puis on passera à une nouvelle époque jusqu'à tant qu'un nouveau Maxi-tri voit le jour.

VR a donc 10 mois pour paufiner les nouvelles polaires de BP5, je suis d'accord pour dire qu'il faudrait des polaires spécifiques Jules Verne qui impliquent qu'on économise le bateau par forts vents.
Les 10 mois devront aussi être mis à profit pour insérer dans l'interface des zones de glaces MOBILES pénalisantes en fonction des fichiers d'Icebergs et de zones à risques de growlers qui doivent être désormais être assez facilement disponibles.
Le but est d'éviter de faire du yoyo avec les performances réelles : on perd 4 jours dans la descente de l'Atlantique, puis on en gagne 8 dans les 50èmes hurlants (ou les 59,9èmes ) et on reperd quelques jours dans la remontée.
Il faudra aussi améliorer les outils de classement (dernier exemple : mettre une bouée de classement sur les cotes brésiliennes au niveau de l'équateur, c'est pas génial : j'ai gagné plus de 4 000 places en passant l'équateur :shock: ).

Voilà, il y a donc du boulot pour 2012, sachant qu'une bonne partie de ce qui précède doit également inspirer l'interface du prochain Vendée Globe, ceci afin de renforcer la crédibilité de ce jeu vis à vis des Directions de Course réelles.
Et espérons que les Clipper réels 2013-2014 amélioreront sérieusement leurs performances pour qu'on s'ennuie un peu moins dans le virtuel ;)
misterqu NAP solo

Messagepar Vertige Normand » 07 Jan 2012 07:19

Salut à tous,

Le débat est passionnant. Et la question des polaires légitimes. Le nouveau record établi par Banque Populaire V peut, me semble-t-il, nous permettre de progresser dans notre réflexion et nous amener à trouver les réponses appropriées.

Loïck Peyron et les hommes du maxi trimaran Banque Populaire V sont donc les nouveaux détenteurs de ce trophée Jules-Verne, le tour du monde en équipage et sans escale. Ce vendredi à 23h14, ils ont franchi la ligne d'arrivée virtuelle avec un temps de 45 jours 13 heures 42 minutes et 53 secondes, battant ainsi de 2 jours 18 heures 1 minute et 59 secondes le record de Franck Cammas et Groupama III réalisé en 2010 (48 jours 7 heures 44 minutes 52 secondes). Banque Populaire V a parcouru les 29 000 milles du parcours à la vitesse de 26,517 milles de moyenne. Il a, pour ce qui nous concerne, nous qui sommes addicts à VR, diminué l'écart qui existait entre record réel et record virtuel, le faisant passer de 4 jours 17 heures 54 minutes et 42 secondes à 1 jour 23 heures 52 minutes et 41 secondes.
Une conclusion évidente s'impose : jamais les performances réalisées dans cette épreuve virtuelle n'avaient été aussi proches de celles réalisées dans l'épreuve réelle. Pour faire simple, jamais le jeu n'avait autant collé à la réalité.
Ceci est d'autant plus vrai que si l'on compare le temps réalisé par Banque Populaire V à ceux des plus efficaces des membres de la "Grande Armada" partis dans la même fenêtre météo que le maxi trimaran, nous obtenons un écart oscillant entre 1 jour et 1 jour 17 heures.

Ceci étant dit, il est vrai que les temps de passage de BP V aux différents points intermédiaires n'ont pas été les mêmes que ceux des membres de la "Grande Armada". Si l'on compare BP 5 à MOD70-2013, on constate que BP 5 a doublé "Good Hope" avec 3 jours 17 heures d'avance alors qu'il a doublé le Horn avec... 3 jours 17 heures de retard...
Conclusion : si les polaires de BP V et ses performances sont bien supérieures à celles dont nous bénéficions dans la descente de l'Atlantique, elles ne sont, comme l'a dit Peyron et comme l'a très bien fait remarquer pepin_labulle NAP, plus d'aucune utilité dans l'Indien et le Pacifique. Nous avons l'opportunité de tirer le meilleur de notre bateau à hauteur du 60°S. Les hommes de BP V, eux, ont été dans l'obligation de ralentir pour se ménager, ménager leur monture et éviter les icebergs. Ils ont par ailleurs été dans l'obligation d'allonger la distance, ne pouvant se permettre de naviguer trop au sud et devant slalomer entre les growlers.

pepin_labulle NAP a donc parfaitement raison. Je reprends à mon compte son constat que je partage au mot près : en restant sur les polaires de Groupama III, MP propose un modèle de comportement moyen qui colle à peu prés aux performances de ces maxi-trimarans dans des conditions de mer océaniques. Cela rend le jeu plus intéressant, car les comparaisons de routes restent possibles.

Alors certains s'interrogent sur la possibilité de mettre en place des "polaires évolutives" permettant de coller un peu plus à la réalité en autorisant des vitesses plus élevées dans l'Atlantique et en contraignant au ralentissement dans le sud. Personnellement, je suis perplexe. Je passe sur les difficultés techniques que constitueraient pour VR la mise en place d'un tel système. Le principal problème réside dans le fait qu'il faudrait en plus de la vitesse et de l'angle des vents faire intervenir le facteur "état de la mer" dans le calcul de la vitesse du bateau. Un autre problème réside dans le fait qu'il faudrait cartographier la présence d'éventuels icebergs. Ce qui est impossible puisque Peyron et ses hommes ont parfois constaté qu'ils rasaient des growlers alors qu'ils ne les avaient pas identifiés avec le radar.
Enfin, le dernier problème, insoluble celui là, réside dans le fait que ne pas naviguer trop au sud, ralentir pour ne pas prendre de risque avec les icebergs, limiter la vitesse du bateau pour ménager l'équipage, les éléments techniques du trimaran comme les voiles ou les chariots de grand-voile sont DES CHOIX. Ils appartiennent à l'équipage. D'autres marins auraient parfaitement pu en faire d'autres et prendre plus de risques que Peyron et ses hommes.
En résumé l'idée à priori séduisante des "polaires évolutives" censées coller aux performances de BP V, au delà des difficultés techniques qu'elles représentent, risqueraient surtout de nous "enfermer" dans un seul modèle possible de navigation, celui choisi par Peyron et ses hommes, un modèle qui n'aurait peut-être pas du tout été celui d'un autre équipage qui aurait peut-être géré sa course et son effort d'une autre façon.

En conclusion (parce que j'ai déjà fait long :lol: ), si l'on admet que le compromis est la seule véritable solution, sachons reconnaître que celui trouvé actuellement, de manière involontaire puisqu'il ne consiste finalement qu'à nous offrir les polaires de Groupama III, n'est pas mauvais. Il a en outre le grand mérite de nous permettre de continuer de nous mesurer, à armes égales avec ce diable de Filovent qui continue de m'énerver sérieusement ! :lol:

Bonne navigation. Et encore bravo à Peyron et à ses hommes.

Vertige Normand.
Vertige Normand

Messagepar Zig II » 07 Jan 2012 08:50

Visiblement les avis sont plus que partagés!
Les arguments des uns et des autres ne manquent pas d'intérêt...
Ne serait-il pas judicieux de lancer à l'instar de nos amis Helvètes un ch'ti référendum?
Zig II

Messagepar PINK SEAGULL II » 07 Jan 2012 08:56

Bonjour,
Mais il n'avait pas été dit par MP, en 2009, que les polaires de notre bateau virtuel n'étaient ni celles du Groupama, ni celles du Banque Pop. mais un mélange entre les deux ?
Annie, skipper du PINK SEAGULL II, Pink Seagull et Farting stork
PINK SEAGULL II

Messagepar granpasc » 07 Jan 2012 13:27

J'avais fait une proposition plus haut sur une possibilité d'aller jusqu'a 50kts avec une probabilité de retards associé aux risques mais personne n'a repris... :roll:

Non ZigII je n'ai pas changé d'avis parce que 57 bateaux des 30000 partis en même temps que BP5, sont arrivés avant lui. C'est même à bien réfléchir une preuve de plus que ce n'est pas la même course.
Un argument de plus; si il y avait 50 000 BP5 réels à partir dans tous les créneaux imaginables, le record du Jules Verne serait de 25 jours !
On sera tous d'accord je pense que les zones des glaçons qu'ont du éviter BP5 dans l'indien peuvent être affichées et interdites par VR.
Pour me répéter, le record de Filovent ne représente rien, si les premiers n'avaient pas touché une bulle juste avant l'arrivée, il y aurait eu 50 fois ce record dépassé. Vous imaginez au prochain jeu olympiques les 8 finalistes du 100m descendre sous les 9s? :lol:

Pour moi l'intérêt est de coller à BP5, autant que possible dans ses réalités, pour le battre aurait-il fallu tirer plus court (atlantique Nord à la remontée ??) ou prendre plus de risque à pousser des moyennes à plus de 30kts. Les bateaux arrivés en avance aurait certainement plus d'intérêt? Plus que d'arriver une heure en plus ou moins de Filovent ?

Oui, les avis sont partagés mais la discussion est intéressante :mrgreen:
granpasc

Messagepar charentine » 07 Jan 2012 13:40

+ 1 pour les très intéressantes réflexions proposées par Vertige Normand.
charentine

Messagepar AB-BIO » 07 Jan 2012 16:37

Si on prend pour point de départ l'hypothèse que MP a un modèle de jeu qui ne changera pas, les solutions sont vite trouvées.

Pour mémoire ;) le modèle est 100% routage, 0% stratégie (gestion de ressources humaines et matérielles), 0% simulation (réalisme des conditions de mer, ...)

Au final, on a :
soit, le package actuel (polaires dites Groupama3 et limite de glaces à 60°S) qui donne des temps comparables au réel et qui possède des temps de référence dans le jeu.
soit, un package amélioré (polaires dites BP V et bouées ou zones de glaces plus au Nord ) avec des temps de référence inconnus aujourd'hui hormis le dernier réel.

Philosophiquement adepte du progrès technique (mais durable ;) ), je vote pour la dernière solution.
Un jeu de routage se doit d'éviter de trop grandes différences entre la référence réelle et les bateaux fournis aux joueurs. Dans l'Atlantique, les joueurs partis avec BP V n'ont pu rester dans le même système météo : c'est inacceptable. ( Et que dire de la Clipper avec le défaut inverse !!!!! )

Reste la question des options:
Faut-il mettre les AO un peu en avance et les SO un peu en retard ?
Faut-il privilégier les AO pour qu'ils collent au mieux aux perfos de BP V quitte à laisser les SO décrocher des systèmes météo ?
AB-BIO

Messagepar Zig II » 07 Jan 2012 20:59

granpasc a écrit:J
Non ZigII je n'ai pas changé d'avis parce que 57 bateaux des 30000 partis en même temps que BP5, sont arrivés avant lui. C'est même à bien réfléchir une preuve de plus que ce n'est pas la même course. En quoi cela constitue-t-il une preuve de plus? Il y a quelques semaines tu affirmais qu'il était impossible de rivaliser, tu as la preuve du contraire non? que ce soit 57 bateaux ou un seul qui l'ai fait, qu'est ce que ça change?

Un argument de plus; si il y avait 50 000 BP5 réels à partir dans tous les créneaux imaginables, le record du Jules Verne serait de 25 jours !

La je comprend plus du tout ton argumentation :| Elle ne repose que sur des hypothèses improbables voire impossibles (25 jours :roll: ) Les faits eux sont tenaces : il y a un challenger réel de temps en temps , pour 50000 virtuels qui partent quand ils veulent. De plus la comparaison sur cette année est intéressante puisque les bateaux virtuels les plus rapides, à l'exception de Vertige bien sur, sont partis dans le même créneau que BPV...

Pour me répéter, le record de Filovent ne représente rien, si les premiers n'avaient pas touché une bulle juste avant l'arrivée, il y aurait eu 50 fois ce record dépassé.
Et alors? D'une part ce n'est pas le cas (avec des "si"...) et même si cela l'avait été en quoi cela otait-il de la valeur au record de Filovent ou aux nouveau(x) lauréats?
Si on avait comme tu le préconise eu les polaires de BPV ce sont peut-être 500 et non 57 bateaux qui auraient pu battre le record

Vous imaginez au prochain jeu olympiques les 8 finalistes du 100m descendre sous les 9s? :lol:
C'est justement ce qui va arriver si tu "dopes" les polaires...

Pour moi l'intérêt est de coller à BP5, autant que possible dans ses réalités, pour le battre aurait-il fallu tirer plus court (atlantique Nord à la remontée ??) ou prendre plus de risque à pousser des moyennes à plus de 30kts. Les bateaux arrivés en avance aurait certainement plus d'intérêt? Plus que d'arriver une heure en plus ou moins de Filovent ?
La je comprend carrément pas ce dernier paragraphe : tu fais comme si personne n'était arrivé avant BPV, pour moi l'interet est double : battre BPV ET Filovent, pour BPV c'est fait mais pour Filovent, avec les mêmes "armes" force est de constater que c'est vraiment tres tres dur!.

Bref moi en tout cas j'ai pris beaucoup beaucoup de plaisir à cette course, à tel point que je ne devrais pas tarder à repartir ;) et l'année prochaine si les polaires changent, et bien je prendrais le même plaisir à me bagarrer avant tout contre les autres virtuels, et aussi contre le skipper réel... 8-)
Zig.
Zig II

Suivant

Retourner vers Trophée Jules Verne