L'annexe des SO : la course des bateaux sans-options

La première course de l'année en Figaro sera une transat, départ de Bédonet le 10 avril 2011 et arrivée à Fort de France en Martinique

L'annexe des SO : la course des bateaux sans-options

Messagepar Kohtao » 10 Avr 2011 15:35

Pas de données en provenance de la Transat actuellement... :?
Si quelqu'un a le numéro de mobile du stagière ? :lol:
ImageKohtao
L'annexe des SO : http://vr-annexe.akroweb.fr
Kohtao

Re: L'annexe des SO : la course des bateaux sans-options

Messagepar tiboutch LMS » 10 Avr 2011 15:43

Je crois que tout a "très légèrement" merdouillé, comme d'habitude :roll: :roll:
tiboutch LMS

Messagepar Olympic Star » 11 Avr 2011 06:05

Pour une fois pour ma part j'ai l'impression que cela ne s'est pas si mal passé que ça, ... je m'étais pourtant préparé mentalement au pire :lol:
Bon vent à tous les courageux !, ... avec une grosse pensée pour Mifou parti, bien seul, sur une option nord !
Olympic Star

Messagepar Kohtao » 11 Avr 2011 10:41

Le classement SO est en route : Classement :D
ImageKohtao
L'annexe des SO : http://vr-annexe.akroweb.fr
Kohtao

Messagepar MaidenPSG » 11 Avr 2011 17:35

heu....c'est une illusion d'optique ou je suis devant une petite troupe de joueurs connus :lol:
MaidenPSG

Messagepar ludovic2111 » 11 Avr 2011 21:06

c'est super sypam ;)
ludovic2111

Messagepar dur-dur_DZ » 11 Avr 2011 21:37

MaidenPSG a écrit:heu....c'est une illusion d'optique ou je suis devant une petite troupe de joueurs connus :lol:

euhhhhhhhhh, merci Maiden, mais je ne pensais pas faire partie de cette élite de : petite troupe de joueurs connus.

Ma valeur est-elle enfin reconnue ou tu ne parlais pas de moi ? :D

bon vent :lol:
dur-dur_DZ

Messagepar MaidenPSG » 11 Avr 2011 21:44

dur-dur, tu es un poil trop au nord, je parlais de la petite troupe géographiquement juste derrière moi qui d'habitude est largement devant moi, pour une fois, ils ont le plaisir d'admirer ma poupe (même si je sais que ça ne va pas durer longtemps) :P
MaidenPSG

Messagepar LDCosmo » 12 Avr 2011 01:26

Kohtao a écrit:Pas de données en provenance de la Transat actuellement... :?
Si quelqu'un a le numéro de mobile du stagière ? :loel:

salut
petite précision

stage
étage
étagère
bière
plagiaire
stagiaire
;)
ben vont ! :lol:
LDCosmo

Messagepar PINK SEAGULL II » 12 Avr 2011 07:09

Bonjour :D
"Si tu ne sais pas quoi faire, fais de l'ouest" ai-je souvent entendu dire :lol:
Quand je regarde les prévisions pour les prochaines 72 h, je vois comme un mur qui se dessine nord-est / sud-ouest et qui va barrer la route pour plusieurs jours (si les prévisions de VR se vérifient, bien sûr :lol: ).
Je me rappelle avoir vu cette configuration dans une autre course, mais me rappelle plus laquelle.
Etant SO et là pour m'amuser, je crois que je vais tenter le passage à l'ouest le plus vite possible. C'est peut-être une erreur, ce sera peut-être la mort du p'tit cheval, mais peu importe, comme chacun sait, j'aime pas suivre :mrgreen:
Annie, skipper du PINK SEAGULL II, Pink Seagull et Farting stork
PINK SEAGULL II

Messagepar Belalao » 12 Avr 2011 09:46

AL-LEAN NAP a écrit: mais peu importe, comme chacun sait, j'aime pas suivre :mrgreen:

Mais qui t'a dis de lui suivre ? Personne !!! Bonne imagination quand même :lol: :lol: :lol: :|
Belalao

Messagepar manu1970 NAP » 12 Avr 2011 15:26

AL-LEAN NAP a écrit:
mais peu importe, comme chacun sait, j'aime pas suivre
oui mais vu le nombre de bateaux tu es toujours obligé de suivre quelqu'un ;)
manu1970 NAP

Messagepar PINK SEAGULL II » 12 Avr 2011 17:55

Non, s'il y a quelqu'un devant moi, c'est qu'il me suit devant, c'est tout :mrgreen:
PINK SEAGULL II

Messagepar Olympic Star » 13 Avr 2011 06:45

Ce matin les favoris ont pris position sur la 1ère course de la classe Figaro cette saison. Dans l'ordre actuel du classement, mais pas dans la hiérarchie des favoris bien difficile à estimer :oops: on retrouve ainsi : Olympic Star (qui ne vous livrera pas de chronique cette fois-ci), El Kikou (vraiment de retour au plus haut niveau), Meindray (le leader de la Vélux après 3 étapes), LO T U S (qui se fait rare et mais qui est toujours bien quand il est présent), Ricoo (le Maître, que l'on ne présente plus), Hugo 28 (en pleine bourre en ce début d'année sur l'eau), Le Mutant - TPN SPB (toujours placé) et Reves de Gosse TPN (toujours inspiré). Seul Mifou (le plus brillant de nos doyen) a fait le choix de l'option nord et doit se sentir un peu seul.
Quelques outsiders se positionnent en ce début de course, certains déjà bien connus comme JFLBJFLB, hrjd1, x666 Ultimate ou GERONIMO71 ou ares50, d'autres à découvrir comme Paskall. Le passage de la dorsale atlantique générée par l'anticyclone des Açores devrait éclairer la course dans les 48 heures à venir.
Olympic Star

Messagepar MaidenPSG » 13 Avr 2011 12:35

pour une fois je suis dans le coin et pas trop largué :P
MaidenPSG

Messagepar PINK SEAGULL II » 13 Avr 2011 17:41

J'ai comme qui dirait la vague impression que je vais avoir une nuit très tranquille, moi :lol:
ça tombe bien, la nuit, je dors :D
PINK SEAGULL II

Messagepar NEROLI.I.Ø.NAP » 13 Avr 2011 17:44

Bonjour a tous! je prends part a ce forum pour la premiere fois, content de voir que ma recente experience de VR me permet d'etre pas trop mal parti ds cette course. bon vent a tous. De Nada.
NEROLI.I.Ø.NAP

Messagepar carré de vent » 13 Avr 2011 18:14

MaidenPSG a écrit:pour une fois je suis dans le coin et pas trop largué :P

ben oui comme tout le monde un peu comme çaImage :lol: :lol: :lol:
carré de vent

Messagepar lemoldu » 13 Avr 2011 20:19

cherchez l'intrus !! :D :D :D
lemoldu petit sorcier perdu au milieu des mers...mais armé de sa baguette...
lemoldu

Messagepar PINK SEAGULL II » 14 Avr 2011 07:21

:lol:
Finalement, la nuit a été meilleure que prévue, et à voir ce qui se passe en bas, je vais passer une bonne journée :D :mrgreen:
Bon, je sais, c'est mesquin, mais que voulez-vous, mon skipper, lui, il sait pas lire le Zezo :mrgreen:
D'accord, je :arrow:
PINK SEAGULL II

Messagepar AXEL29 FURTIF » 14 Avr 2011 07:48

AL-LEAN NAP a écrit::lol:
Finalement, la nuit a été meilleure que prévue, et à voir ce qui se passe en bas, je vais passer une bonne journée :D :mrgreen:
Bon, je sais, c'est mesquin, mais que voulez-vous, mon skipper, lui, il sait pas lire le Zezo :mrgreen:
D'accord, je :arrow:

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Image
AXEL29 FURTIF

Messagepar sainte67 Danfers » 14 Avr 2011 13:35

:D En bas et sur les côtés, tout se passe bien! Elle est un peu fraîche toutefois... 8-) . Bonne pêche, touristes sympas qui me dépassent à la nage, bonne croisière quoi! :oops: . Bon, je vous laisse et vais essayer de le treuiller le sainté (ben oui, je triche), mais ça fait mal à la cheville! :lol:
Souvent dans les mille, rarement dans les cent. Allez les Verts!.
Moussaillon des Danfers!
sainte67 Danfers

Messagepar carré de vent » 14 Avr 2011 14:18

Aie :cry: , erreur de lecture, j'aurai du mettre mes lunettes :geek: et comme ça j'aurai mis le foc au lieu du spi, résultat 1h30 à 1.8 au lieu de 4.3 et quelques miles de perdus sur Ricoo et Olympic and co.

A part ça journée tranquille mais vraiment tranquille :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bon courage aux sudistes, y'en a besoin ;)

Mich ;)
carré de vent

Messagepar MaidenPSG » 14 Avr 2011 18:35

pareil pour moi, en déplacement ce matin et j'ai passé 3h avec la mauvaise voile, pas possible de changer
MaidenPSG

Messagepar PINK SEAGULL II » 15 Avr 2011 07:12

Bon, ben c'est aujourd'hui, LA journée tranquille, pour moi :lol:
12 h à 2.5 = 30 Nm = pas de changement de case à prévoir de toute la journée, je pourrais aussi bien aller me balader (si j'étais pas obligée d'aller au boulot :evil: ) :lol:
En même temps, on a dit "Pétole pour tous !" :lol:
PINK SEAGULL II

Messagepar Sirene du Zephyr » 15 Avr 2011 21:55

La vitesse pas fulgurante de nos Figaros et le peu de posts sur ce forum depuis le début de la course pourraient laisser penser qu'il ne se passe pas grand-chose sur cette transatlantique. Cette impression est trompeuse car mine de rien, on ne voit plus Bénodet depuis la poupe du bateau et les premiers ont déjà parcourus près du quart du périple qui va nous mener en Martinique.
Depuis le départ la flotte s'est progressivement dispersée et trois routes bien distinctes sont apparues.
Tout d'abord au nord se trouvent ceux qui ont entamé pied au plancher leur traversée de l'Atlantique. Guidés par Mifou et La Bulle TL (Merci Kohtao pour l'identification), ils ne sont pas très nombreux a avoir choisi ce chemin qui leur permet d'être les premiers à bénéficier des vents du Nord-Est qui arrivent pour le week-end. Ce sont bien eux les plus à l'Ouest actuellement,mais ils ne trouveront pas la Martinique à la latitude de la Bretagne et devront prochainement infléchir leur cap vers le sud.
C'est entre le Portugal et les Açores que vogue le gros du peloton. En tête Ricoo, devançant LOTUS, hugo 28, ares50 et la riposte - RCA pour le top 5. A peine 5 milles plus loin, l'ami Olympic Star. Plus concentré sur la Velux où il navigue avec la plume à la main, il a perdu le contact avec les premiers la nuit dernière, sur une erreur de voile, mais ça vous le saviez déjà puisqu'il nous l'a expliqué dans sa chronique ce matin.
Ce groupe fait cap vers les Açores qu'il va falloir franchir au mieux, sans se faire piéger par la bulle qui pourrait y passer en début de semaine prochaine.
Au sud de Ricoo, la flotte s'étale sur environ 300 milles en direction du Cap Vert.
A l'avant de ce nuage vert sur les cartes satellites, Ranger J5, el kikou, Reves de gosse TPN, Guilphi, Ricard_34, Surfing Paradise, Zephyr66, amnesiak56 et Chris1.
Ces derniers étant plus au sud que la bouée intermédaire (située vers les Açores d'après les calculs de Ricoo), ils sont pour l'instant assez loin au classement. La situation sera probablement un peu plus claire quand on aura laissé ces îles derrières nous.
Bon week-end à tous !
Sirene du Zephyr
Modérateur

Messagepar Olympic Star » 16 Avr 2011 08:28

Belle description de la situation ma chère Sirène. Tu te sens l'âme de décrire la course jusqu'en Martinique ?
En tout cas merci pour l'explication de la bouée de classement positionnée aux Açores, je comprends mieux désormais la raison du classement lointain des sudistes.
Généralement on râle toujours contre MP qui ne met jamais de bouée (notamment sur la Vélux) mais là c'était quelque peu superflu puisque le chemin le plus court, à savoir la ligne droite orthodromique est praticable sans traverser de terres.
Olympic Star

Messagepar PINK SEAGULL II » 16 Avr 2011 08:34

Salut,
Aujourd'hui sera pour moi une journée faste, je change de case dans ........ à peu près ....... 8 heures :lol:
Je peux vous dire un truc ? Ben le grand nord, c'est très surfait, finalement :? :lol:
PINK SEAGULL II

Messagepar MaidenPSG » 16 Avr 2011 10:31

maintenant la question se pose , est-ce que je suis le trajet proposé par zezo qui consisterait à passer au nord puis à l'ouest des îles de terceira et graciosa ou alors de passer entre l'île de terceira et celle de Sao Miguel. les vents ont l'air meilleur à l'ouest de ces îles quand on y sera , mais passer au milieu n'est guère désavantageux, pourtant il semblerait que Olympic Star , Ricoo et Hugo 28 aient choisi de passer au milieu
MaidenPSG

Messagepar Ranger J5 » 16 Avr 2011 11:11

Bonjour à tous et à toutes,

Je profite d'apparaître pour la 1ére fois dans la fabuleuse chronique de Siréne du Zéphyr pour vous remercier du travail que vous faîtes au quotidien, vous membres actifs du forum, pour l'animer.
Comme je n'ai pas la prétention de vouloir rester dans les top premiers, il n'est pas certain que vous puissiez retrouver le "Ranger j5" dans les chroniques d'ici la Martinique :lol:
Donc au moins j'aurai bien mis à profit ce bref instant sous les sunlights de la chronique pour saluer tous mes valeureux compagnons SO.

Nautiquement votre

Ranger J5
Challenge Loïck Peyron 2009: 60éme
Transat Jacques Vabre Mono 2009: 285éme [SO=59]
Bol d'Or Mirabaud 2010: 49éme [SO=7]
Challenge Roland Jourdain 2011: 290éme [SO=65]
Tour de France à la voile 2011: 268éme [SO=21]
Bol d'Or Mirabaud 2011: 27éme
Ranger J5

Messagepar MaidenPSG » 16 Avr 2011 18:02

Depuis plusieurs jours Zezo me propose de passer à l'ouest des îles de terceira et graciosa, et là , ce soir à 19h00 , Zézo me propose une route pas banale qui consiste à passer à pied à travers l'île de Sao Miguel. Je ne sais pas trop si l'histoire est rentable, quelqu'un peut-il amener mon bateau de l'autre coté de l'île le temps que je la traverse à pied ? :mrgreen:
MaidenPSG

Messagepar Morgan le zombi ace » 16 Avr 2011 18:24

MaidenPSG a écrit:Depuis plusieurs jours Zezo me propose de passer à l'ouest des îles de terceira et graciosa, et là , ce soir à 19h00 , Zézo me propose une route pas banale qui consiste à passer à pied à travers l'île de Sao Miguel. Je ne sais pas trop si l'histoire est rentable, quelqu'un peut-il amener mon bateau de l'autre coté de l'île le temps que je la traverse à pied ? :mrgreen:

Peut être que si tu le tires derrière toi avec un bout...
Image
Morgan le zombi ace

Messagepar Sirene du Zephyr » 17 Avr 2011 10:12

Mais qui est réellement en tête de la flotte des Sans-Options ?
Difficile d'y répondre en ce moment avec le classement que nous propose MP, cette question mérite bien une chronique. Ne vous y habituez pas trop, il n'y en aura pas tous les jours. D'abord parce qu’en semaine j'ai maintenant un peu moins de temps libre pour la navigation virtuelle, et aussi parce qu'à la vitesse où l'on avance il n'y a pas assez de rebondissements pour alimenter une chronique quotidienne.
Cependant MP a trouver un moyen original d'animer ce début de transat : ajouter une bouée inutile aux Açores. En effet la hiérarchie est actuellement établie par rapport à la distance qui nous sépare de Fontinhas et non de Fort-de France. Dans ces conditions hrjd1,lilicheri, et bds_herbor seraient sur le podium, ce n'est pas vrai, malheureusement pour eux. Il sont simplement plus proche de Terceira et il faut chercher ailleurs les vrais leaders.
Les nordistes, Mifou et La Bulle TL, ont passé hier la longitude de la bouée gagnant ainsi de nombreuse places rapidement. Ils sont encore à 2500 milles de la Martinique et doivent attendre la bascule de ce soir pour enfin bénéficier de bonnes conditions de vent. Mis à part les glaçons pour le pastis ils n'auront pas tiré un grand profit de leur périple dans le grand Nord.
Le futur leader est probablement dans le peloton qui s'étire de l'île de São Miguel à celle de Madeira (Saint-Miguel et Madère pour la version française).
Dans ce groupe les plus au Nord sont ceux qui ont le plus progressé vers l'Ouest et valideront les premiers la fameuse bouée. A commencer par ceux qui rasent en ce moment São Miguel. S'il n’abîme pas sa coque sur les cailloux, Ricoo pourrait alors reprendre le leadership devant Hugo 28, ares50, et un peu plus loin Olympic Star et Rêves de Gosse TPN.
Mais cette prise de pouvoir ne sera peut-être que provisoire car lors de leur passage à la longitude de Fontinhas (27°W 13'19''), les bateaux les plus au sud effectueront les remontées les plus spectaculaires. Tout cela nous promet un resserrement des écarts et tous ceux qui se trouvent au niveau d'une ligne imaginaire allant de Ricoo à Amnesiak56 peuvent espérer être bien classé d'ici 48 heures.
Bon dimanche à tous !
Sirene du Zephyr
Modérateur

Messagepar Ricoo » 17 Avr 2011 10:21

Sans vouloir cafter, je vois l'ami Xavier, sur son Chtiminou III TPN devant moi et dans de meilleurs vents ;)
Qui d'autre ?
Ricoo

Messagepar Chtiminou III » 17 Avr 2011 10:35

Mince, l'ami ricoo m'a dévoilé :lol: :lol:
Bon Vent
Xavier
Chtiminou III

Messagepar Sirene du Zephyr » 17 Avr 2011 10:41

Merci Ricoo ;) ,
Hésitez pas à balancer si vous en voyez d'autres, pas de mode furtif chez les Sans-Options :D :D :D
Sirene du Zephyr
Modérateur

Messagepar Ricoo » 17 Avr 2011 11:01

:lol: :lol:
Ricoo

Messagepar Manafo Gasy » 17 Avr 2011 11:18

Sirene du Zephyr a écrit:Merci Ricoo ;) ,
Hésitez pas à balancer si vous en voyez d'autres, pas de mode furtif chez les Sans-Options :D :D :D

J'en ai 5 (mode furtif) unitilisable :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Manafo Gasy

Messagepar carré de vent » 17 Avr 2011 11:31

moi pour être en furtif j'ai que le mode veille :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

A part Xavier j'ai vu personne dans le secteur......à peut être la bouée :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
carré de vent

Messagepar manu1970 NAP » 17 Avr 2011 11:38

moi j'ai un certain ricoo devant moi ;)
manu1970 NAP

Messagepar Morgan le zombi ace » 17 Avr 2011 13:26

hello les marins !!
Je ne cherche même plus à comprendre... J'avance !
Bon vent à tous !
un cachalot en kayak

Image
Morgan le zombi ace

Messagepar palou76 » 17 Avr 2011 15:07

coucou a vous tous,

alors moi qui ne sais pas naviguer,jamais je n'ai eu ce classement, pourquoi que vous m'envelez mes illusions :lol: :lol: :lol:
Bon dimanche à tous, enfin ce qu'il en reste.
palou76

Messagepar PINK SEAGULL II » 18 Avr 2011 07:07

:o 13.9 nds ce matin, attention devant, j'ai mis le turbo :lol:
N'empêche, après tant d'heures à 2, voire 2.5 quand j'avais de la chance, ça fait tout drôle :lol:
PINK SEAGULL II

Messagepar Ricoo » 18 Avr 2011 08:11

Bravo à laFermedesReptiles qui vient de prendre 10292 place en SO, est ça n'est pas en sortant tardivement du bateau escorteur, mais bien en franchissant le bouées invisible des Açores. Il entre ainsi directement à la seconde place du classement SO. Magnifique !
Ricoo

Messagepar Asso MaDifference 87 » 18 Avr 2011 08:55

Ricoo a écrit:Bravo à laFermedesReptiles qui vient de prendre 10292 place en SO, est ça n'est pas en sortant tardivement du bateau escorteur, mais bien en franchissant le bouées invisible des Açores. Il entre ainsi directement à la seconde place du classement SO. Magnifique !

Et que dire de F1704IBC qui lui en gagne 11266 :shock: pour se placer 3ème SO. A qui le tour ? ;)
COLLECTIF POUR UN DON
http://www.virtualregatta.com/groupe.php?id_groupe=11193
Asso MaDifference 87

Messagepar Sirene du Zephyr » 18 Avr 2011 12:50

Ami du Vent (+10888), Windie NaT(+11298), amnesiak56 (+10738), jc31 (+11952), clean energy( +11578),, F1704IBC (+11266), Fil2lo (+12336), comme prévu les sudistes ont fait un bond en avant considérable et ne peuvent désormais plus se cacher. Au fil des passages à la longitude de Terceira, le classement a retrouvé un aspect plus conforme à la situation réelle de la flotte. Mais faire une telle progression ne permet pas forcément de doubler tout le monde quand on part de trop loin. Dommage pour laFermedesReptiles, +10292 places sur une itération, mais 2ème pour quelque pouillèmes de milles en sa défaveur juste après son saut. Les plus sudistes sont donc à créditer des plus belles progressions apparentes mais n'inquiètent pas vraiment les premiers.
Les premiers sont ceux qui voguent au niveau de 35°Nord. Chtiminou III TPN pointe en tête et devance d'une dizaine de milles laKillebord-L, BORY'S, laFermedesReptiles et diop. Un degré plus au Nord, Ricoo emmène dans son sillage, hugo 28,la riposte - RCA, LOTUS, ares50, biture et quelques autres. S'il a à peine 20 milles de retard, ce groupe bénéficie de vents similaires à ceux de Chtiminou qui ne va pas être inquiété pour son trône dans l'immédiat.
Mais la course est encore longue et les poursuivants, s'ils ont un appétit de victoire à la hauteur de leurs talents de navigateurs, n'ont surement pas joué tous leurs atouts, loin de là.
A suivre...
Sirene du Zephyr
Modérateur

Messagepar palou76 » 19 Avr 2011 01:25

Bonjour tout le monde,

grosse déception après cette bouée de "malheur" pour moi j'entends, :mrgreen: mince j'étais 150èm, jamais de ma pauvre vie de virtuel, enfin ... :) . Alors, :( j'ai pris mon chagrin dans le coffre et nous sommes partis voir les cerfs-volants à Berk-plage dans le chNord. Drôle de beau spectacle. L'air et le vent sont venus essuyer allègrement mon grand chagrin. :lol: :lol: Le retour a été tardif, j'ai perdu encore beaucoup de places, mais ma nuit va être remplie de drôles d'ovni gonflants de toutes formes et de toutes les couleurs. Je vais demain essayer de récupérer quelques places mais comme je suis piètre naviguateur, trice, triste... pensez-bien que jamais ce classement(non allez ne te fais pas de mal :lol: :lol:

Bons vents les SO et les autres aussi, ben oui
palou76

Messagepar veveye » 19 Avr 2011 18:19

Y a des fois ou ça me fiche les b.... je suis avec toi Ricoo. C'est du grand
n'importe quoi.... :roll: :|

J'me d'mande même si je vais continuer....
veveye

Messagepar LAPAL 29 » 19 Avr 2011 18:25

De toutes façons, c'est pareil pour tous le monde cette histoire de bouée, les comptes seront fais à l'arrivée....
LAPAL 29

Messagepar veveye » 19 Avr 2011 19:12

LAPAL 29 a écrit:De toutes façons, c'est pareil pour tous le monde cette histoire de bouée, les comptes seront fais à l'arrivée....

Je ne sais pas si ton message est une réponse à ce que j'avais dit? Mais je ne
parlais pas de la bouée.... ;)

Bon, c'est pas grave tu sais, on ne peut pas toujours être au courant de tout.. :lol: :lol:
veveye

Suivant

Retourner vers Benodet Martinique