Quizz RCV2- Départ

Testez vos connaissances des Règles de courses à la Voile

Vert est il tenu de laisser de la place à Bleu pour passer le bateau 2 du même coté ?

oui
5
24%
non
16
76%

Total des votes : 21

Quizz RCV2- Départ

Messagepar FELISEATE » 11 Aoû 2012 18:07

Une situation couramment vu sur VRI, (vu que l'on peut complétement s'arrêter face à la ligne :shock: )

Image

Environ 15 secondes avant le départ plusieurs bateaux sont alignés à une courte distance de la ligne. Vert et Bleu s’approchent des bateaux depuis l’arrière. Il n’y a pas suffisamment de place pour que les deux bateaux passent dans le même espace devant eux.

Si Vert essaie de passer sous le vent du bateau 2, est-il tenu de donner la place à Bleu pour passer le bateau 2 du même côté ?

A vos votes! Solution fin de semaine prochaine.
FELISEATE
Modérateur

Re: Quizz RCV2- Départ

Messagepar Mirage29 RKN » 12 Aoû 2012 01:36

Droit de Lofe au départ pour vert (sans restriction d'engagement) de plus le bateau 2 n'est pas un obstacle donc Bleu au vent ne peut donc pas réclamer d'eau.

Donc non, aucune obligation normalement pour Vert ;)
David skipper de Mirage29 RKN
Mirage29 RKN

Messagepar Voyageu 2 » 12 Aoû 2012 11:37

Bien au contraire
le vert devra serrer le bleu qui viendra mourir sur le 2

mais attention à ce que le vert ne se fasse déventer par le 2

la question
une fois lofé le vert sera t il prioritaire sous le vent du 2?

je ne crois pas

et sous le vent il est bloqué....

alors attention à la manoeuvre
car et le vert et le bleu sont en deuxieme rideau et donc pas prioritaire sur les bateaux gris

j'abatterais sous le 1
Voyageu 2

Messagepar ACOP » 12 Aoû 2012 14:53

En toute logique non.

2 fait valoir son droit de lof sur bleu qui en plus arrive par derrière

Vert fait valoir son droit de lof sur bleu.

Mais la logique et l'informatique ...

Le nombre de fois où je me suis fait défoncé le tableau arrière et où j'ai pris une pen alors que dans tous les réglement de régate et RIPAM le rattrapant doit s'écarter car il n'est JAMAIS prioritaire, même à la voile rattrapant un bateau à moteur.
ACOP

Messagepar FELISEATE » 18 Aoû 2012 17:41

Au 18 août unanimité pour le non avec 91% des réponses contre seulement 9% pour le oui.

La bonne réponse au quizz RCV 2 est bien non.

Une fois que Vert est engagé au vent du bateau 2, il devient un bateau prioritaire. A partir de ce moment, le bateau 2 n’est plus un obstacle et la règle 19 (PLACE POUR PASSER UN OBSTACLE) ne s’applique plus.

Le bateau 2 doit se maintenir à l’écart de Vert, et Bleu doit se maintenir à l’écart des deux. Noter que quand Vert établit l’engagement, il est tenu par la règle 15 de donner au début au bateau 2 la place de se maintenir à l’écart.

Rappel de la Règle 15 (ACQUÉRIR UNE PRIORITÉ)
Quand un bateau acquiert une priorité, il doit au début laisser à l’autre bateau la place de se maintenir à
l’écart, sauf s’il acquiert la priorité en raison des actions de l’autre bateau.

Quizz RCV 3 en ligne d'ici la fin du week end si je résiste à la canicule ;), sinon semaine prochaine sans faute!
FELISEATE
Modérateur

Retourner vers Quizz RCV